Comment traiter les douleurs du tendon d’Achille ?

Le point sur les traitements

Il n'y a pas de méthode miracle pour venir à bout des douleurs situées au niveau du tendon d'Achille. Plusieurs méthodes sont utilisées. Notre médecin du sport, Yannick Guillodo, les passe en revue.

Comme expliqué dans l’article sur les tendinopathies calcanéennes ou achilléennes, toutes les douleurs du tendon d’Achille ne sont pas obligatoirement une tendinopathie.
La décision du  traitement d’une  douleur achilléenne d’un sportif doit donc être précédée  d’un examen clinique et  d’un examen échographique précis pour dire s’il s’agit oui ou non d’une tendinopathie.

Parmi les douleurs achilléennes du sportif qui ne sont pas des tendinopathies , citons :

Les péritendinites : le traitement de cette inflammation du péritendon est centré, bien évidement puisqu’il s’agit d’une inflammation,  sur les anti-inflammatoires : traitement local (glace, gel anti inflammatoire, tissu ou pansement aux anti-inflammatoires,  …), traitement général (c’est-à-dire anti-inflammatoire par la bouche) et le repos sportif de quelques jours. Généralement, ces péritendinites ont une évolution  courte et l’on obtient assez facilement une guérison. C’est la douleur d’Achille « la plus sympathique »  pour un sportif.

Les enthésopathies : le traitement est plus souvent centré sur une infiltration de la bursite pré tendineuse. En effet, dans cette maladie de la jonction entre le tendon (Achille) et l’os (calcanéum), il existe souvent une inflammation locale qui se manifeste par une poche liquidienne que l’on appelle bursite. Quand cette bursite existe, avec l’aide du guidage échographique, il faut la  ponctionner et l’infiltrer. Généralement, les résultats sont bons et il ne faut pas hésiter à refaire ce traitement, 1 à 2 fois dans l’année. Mais parfois, ce conflit entre l’os et le tendon est chronique et il existe un échec à ce traitement local par infiltration. On aura alors  recours, dans quelques cas, à la chirurgie. Cette chirurgie a pour but de rendre l’os moins agressif sur le tendon, même si cet os n’est pas déformé comme il est classiquement décrit dans la maladie d’Haglund (déformation de l’os calcanéum avec une protusion osseuse).

Mais, dans environ 60 à 70 % des cas, les douleurs du tendon d’Achille du sportif sont dues  à une tendinopathie : maladie du corps du tendon.  De nombreux traitements ont été et sont toujours proposés dans le cadre de ces douleurs. Comme toujours en médecine, si plusieurs traitements sont proposés, c’est qu’il n’y a pas un traitement, vraiment efficace, qui s’impose. Il faut donc être prudent et très critique sur les affirmations qui peuvent être données sur tel ou tel procédés thérapeutiques.

Quels sont ces différents traitements ?

  • Le repos sportif ?

Certes l’arrêt de l’activité physique et sportive entraîne toujours une sédation des douleurs. Mais est-ce que cela permet une guérison de la maladie ? C’est  discutable car les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets. Pourquoi imposer un repos de deux mois à un sportif si ce dernier reproduit la même douleur dès la reprise du sport, c’est-à-dire au 61ème ou 62ème jour ? Il n’est pas rare de rencontrer ce cas. Il faut donc s’interroger sur ce repos strict pendant une durée qui n’est pas vraiment déterminée sur des critères objectifs.

Il vaut mieux parler d’adaptation de la pratique sportive et diminuer, quantitativement et qualitativement,  l’entraînement en fonction des douleurs de dérouillage, du matin, au réveil. Ces douleurs, lors des premiers pas, le matin, sont le véritable « thermomètre », outil de mesure,  de la tendinopathie d’Achille. En effet, si un entraînement ne conduit  pas à une augmentation de la  douleur, du lendemain au réveil, on peut valider et autoriser cet entraînement. Inversement, si un entraînement déclenche, le lendemain matin,  une douleur nettement supérieure et plus longue qu’un matin normal, il ne faut pas faire ce type de séance. Cette adaptation de l’entraînement semble la meilleure solution face à une tendinopathie du corps du tendon d’Achille notamment lorsque l’échographie ne montre pas de rupture partielle.

  • Les médicaments ?

Les anti-inflammatoires souvent prescrits n’ont pas vraiment montré de grande efficacité dans la maladie tendineuse pure. La glace, par contre, doit toujours être appliquée après une séance d’entraînement. Rappelez vous : on ne fait jamais d’erreur en appliquant de la glace sur une zone douloureuse, à condition de protéger la peau (linge entre la vessie de glace et le tendon) pour éviter les brulures cutanées.

Les infiltrations de corticoïdes (cortisone), dans le tendon,  sont absolument contre-indiquées.

  • Les recommandations hygièno diététiques ?

Hormis une hydratation abondante (boire souvent en petite quantité), il n’existe pas vraiment de preuve que l’alimentation joue un rôle sur la pathologie tendineuse mécanique. Beaucoup d’articles sont écrits sur les aliments acides, en autres, qui auraient une part de responsabilité dans la cause ou la chronicité  des tendinopathies … mais sans élément scientifique de bon niveau. Boire abondamment, oui, modifier de fond en comble son alimentation, non.

De même, dans le milieu du sport, on cite encore cette vieille hypothèse médicale qui date de plus de 30 ans : la carie dentaire est responsable des ennuis tendineux. Là encore, cette hypothèse n’a jamais été démontrée. Bien évidemment,  les sportifs, comme toute personne, doivent avoir une hygiène dentaire parfaite et un suivi régulier chez un dentiste mais il y a beaucoup de coureurs qui ont des caries dentaires et qui ne souffrent pas du tendon d’Achille, comme  de nombreux coureurs qui ont une dentition parfaite et qui souffrent de tendinopathie. Dommage, mais c’est ainsi, les preuves scientifiques et les croyances de terrain sont parfois en contradiction !

  • La rééducation ?

Les étirements et notamment le travail excentrique du triceps sural (mollet) ont montré une efficacité certaine sur les tendinopathies corporéales du tendon d’Achille (nodule dans le corps du tendon). Il faut donc prendre l’habitude de toujours finir une séance par un étirement spécifique (travail excentrique) du triceps et du tendon d’Achille : mettre l’avant du  pied sur un trottoir ou une marche d’escalier et descendre l’arrière du pied dans le vide, en contrôlant toujours cette mise en tension.

Les autres traitements type physiothérapie (ultrasons, ionisations, …)  sont certainement de bons adjuvants mais sans efficacité réellement montrée.

Par contre, depuis quelques années, sont apparues les ondes de choc. Il s’agit en fait de « petits marteaux piqueurs » qui tapent sur le tendon douloureux. Ce traitement, fait généralement par des kinésithérapeutes qui sont équipés, semble vraiment  adapté au nodule du tendon achilléen. Il faut faire entre 8 à 12 séances. Si les résultats sont nuls, il est inutile de poursuive et inversement on peut continuer au-delà de 12 séances si les progrès existent.

Donc globalement,  le kinésithérapeute, par l’enseignement des étirements (travail excentrique du triceps sural) et le traitement par ondes de choc,  est le partenaire indispensable d’un sportif qui souffre d’un nodule du tendon d’Achille.

  • Les injections intra tendineuses ?

Nous avons déjà dit que les infiltrations intra tendineuses de corticoïdes sont contre indiquées car le risque de rupture du tendon, dans les suites de ces gestes, n’est pas nul.

Certains ont proposés des injections de Polidocanol. De quoi s’agit-il ?  En fait, lorsque l’on fait une échographie, couplée au doppler, d’un tendon d’Achille qui souffre, il existe parfois une vascularisation de ce tendon. En effet, grâce au technique doppler puissance actuelle, on peut mettre en évidence des petits vaisseaux dans le tendon (dans un tendon normal, on ne met pas en évidence de vascularisation). Ces vaisseaux sont donc anormaux  mais on ne sait pas encore vraiment s’il s’agit d’une tentative de guérison (l’organisme réagit en créant de nouveaux vaisseaux) ou la cause de la maladie (ce sont ces vaisseaux qui entrainent la douleur car ils sont accompagnés de nerfs responsables de la douleur).
Cette notion récente, de vascularisation d’un tendon qui souffre, est pourtant capitale  et doit permettre dans le futur de mieux comprendre la pathologie tendineuse et son évolution.
Pour certains médecins, cette vascularisation est réellement pathologique et il faut « la faire disparaître ». Pour cela, comme pour les varices, ils injectent un produit (le Polidocanol) dans le tendon pour scléroser (fermer) ces vaisseaux. Cette solution thérapeutique est vraiment expérimentale et doit encore faire ses preuves. Donc prudence.

rès en vogue, depuis quelques mois, les injections de PRP sont également proposées dans les tendinopathies chroniques. De quoi s’agit-il ? Le but est d’injecter des facteurs de croissance, en quantité plus importante que naturellement, pour aider l’organisme à soigner la maladie. Ces facteurs de croissance sont normalement présents dans notre organisme et notamment dans le sang. On prélève donc du sang au patient (prise de sang classique) et on fait une centrifugation (tube de sang mis dans une centrifugeuse) pour séparer les différents éléments. On extrait alors une fraction,  le PRP (Platelet Rich Plasma) qui est très riche en facteur de croissance. On injecte alors ce PRP (facteurs de croissance) dans le tendon pour tenter d’accélérer la guérison. Il s’agit donc des propres moyens de défense et de croissance du patient que l’on met en quantité importante (4 à 6 fois la normale) à l’endroit douloureux (ici le tendon) pour aider la réparation de ce tissu qui souffre.
Bien que le processus soit séduisant, intellectuellement parlant, les études ne montrent pas ou peu de bénéfice net, pour le moment. Mais il est certain que de nombreuses équipes de traumatologie du sport travaillent sur cette méthode et on saura dans quelques mois s’il s’agit d’un véritable médicament, efficace pour le patient qui souffre de tendinopathie chronique ou … d’une mode « poussée » par les laboratoires qui commercialisent cette technique.
Là encore, il faut savoir être critique et prudent d’autant que toutes les  « manipulations » du sang doivent se faire dans des conditions  très strictes d’asepsie et de sécurité.

Les autres procédés thérapeutiques type acupuncture, mésothérapie, ont une possible action positive, notamment sur la douleur, mais sans preuve scientifique franche. Malgré tout, comme simples adjuvants thérapeutiques, on peut les inclure dans une prise en charge globale d’une tendinopathie chronique.

  • Enfin les fameuses chaussures et l’adaptation au sol ?

Pour le sol, le changement de surface peut être un facteur déclenchant (parmi beaucoup d’autres) d’une tendinopathie achilléenne. L’organisme n’aime pas les changements ! Courir sur le sable ou sur la route, ce n’est pas la même chose. C’est le changement entre ces deux surfaces, par exemple, qui peut être mauvais pour un tendon d’Achille.
Car, contrairement aux croyances classiques du milieu sportif, avec un bon équipement, la route n’est pas plus délétère que les chemins côtiers ou de montagnes.
Par contre, la course en descente est, biomécaniquement parlant, mauvaise pour les membres inférieurs. La charge est augmentée de 2 à 3 fois par rapport au poids du corps (par exemple, un  coureur de  60 kg oblige ses membres inférieurs à amortir 120 à 180 kg supplémentaires à chaque foulée, en descente … c’est énorme).

Là encore, il faut donc être prudent et critique sur telles ou telles affirmations qui circulent dans le milieu de la course à pied.

Gardons le meilleur pour après : les fameuses chaussures et la semelle orthopédique !
Combien de fois n’ai-je pas entendu un patient me dire avoir déclenché ou inversement guéri sa tendinopathie d’Achille par de nouvelles chaussures ou par le port d’orthèse plantaire ? Pour plus d’informations sur ce point, lisez l’article « tendinopathie, chaussures et semelles, quels sont les liens ? » (LIEN !).

Conclusion

Le traitement d’une tendinopathie d’Achille est un ensemble de procédés thérapeutiques.

Il faut toujours :

  • Adapter son entraînement (c’est capital)
  • Boire abondamment
  • Faire des étirements tous les soirs et en fin de séances (apprentissage chez un kinésithérapeute, éventuellement)
  • Appliquer systématiquement de la glace après une séance de sport

Il faut parfois :

  • Faire des ondes de choc (et éventuellement ajouter d’autres techniques de physiothérapie) chez un kinésithérapeute équipé de cette machine.

Il faut aussi (pourquoi pas ?) :

  • Introduire d’autres petits  moyens que nous avons cités (et d’autres que nous n’avons pas évoqués …) si le coureur se sent amélioré par un de ces procédés.

Il faut enfin :

  • Attendre les progrès de la science pour vraiment comprendre cette pathologie où l’élément vasculaire est important.

211 réactions à cet article

  1. Bonjour,
    je viens d’avoir une douleur au niveau du tendon d’Achille à l’entrainement de hand ce soir.
    Je ne me suis pas écroulée mais j’ai senti comme un élastique qui claquait. J’espère que ce n’est qu’une déchirure. J’ai trouvé les infos à ce sujet très intéressantes. Je vais à l’hôpital demain matin à la première heure. !!!!

    Répondre
    • Bonjour

      J’ai actuellement une douleur au tendon d’achille gauche suite a une seance de sport.
      Je n’ai encore pas consulte.
      Je viens de lire votre histoire arrivee en 2013.
      Pouvez-vous SVP me faire savoir combien de temps et avec quelles remedes vous etes
      Retablie.

      Merci beaucoup d’avance et joyeux noel
      Patrick

      Répondre
      • Bonjour Patrick. Je suis actuellement en 3eme et derniere année d’etude de kinésithérapie. Je fais mon memoire de fin d’etude sur la tendinopathie d’Achille. Votre medecin a t’il posé ce diagnostic ?
        Si oui, vous pourriez eventuellement rentrer dans mon protocole.
        Merci de votre réponde, bonne journée

        Répondre
        • merci de me joindre et vs renommer et quel est votre spécialité.j ai un tendon d Achille calcanée tendinite. J ai eu à date 4 laser chez un podiatre. 66 ans.bonne santé sinon.

        • j ai une tendinopathie au talonn d Achille depuis un an et demi j ai fait onde de choc semelle orthopédiques exercices d étirement j utilisé de la glace
          argile j ai du mieux mais j ai toujours cette bosse au talon Qui me handicap
          tout les matins la douleur est présente et marche comme un robot quand le muscle est chaud c est mieux mais je boite
          de plus à l échographie on voit des points veineux rouges que faire

    • J’ai mal au talon j’ai mis du flector gel et sa fait rien que faire

      Répondre
  2. J’ai mal aux deux tendon (droite et gauche).
    Tout abord sa a commencé par le talon gauche, puis le droit. Je suis parti chez le docteur et il ma dit que c’était les pics de croissance. Puis c’est remonté aux tendons puis aux genoux puis a l’adducteur gauche. Si quel qu’un peut me conseiller de faire quel que chose qu’il me le dise. Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour pouvoir vous répondre très précisément, il me manque plusieurs éléments essentiels : votre âge, votre taille, votre courbe de croissance, les différents sports que vous pratiquez et le nombre de séances entrainement par semaine…

      Les symptômes que vous décrivez sont probablement des « douleurs de croissance ». Le terme médical exact utilisé pour classifier les douleurs d’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéum chez un adolescent sportif est le suivant : ostéochondrose de croissance ou maladie de Sever. Ces ostéochondroses de croissance peuvent se développer partout ou un tendon s’insère sur un cartilage de croissance. Au niveau des genoux, c’est souvent l’insertion du tendon rotulien sur le tibia qui souffre, il s’agit alors d’une maladie d’Osgood-Schlatter.

      Quelle que soit la localisation, ces pathologies sont le résultat d’un surmenage tendineux et articulaire sur un squelette en croissance. Le meilleur traitement est de diminuer les doses d’entrainement en évitant les sports réputés pour déclencher les ostéochondroses : sauts, basket, football, roller.

      Dans la plupart des cas, les douleurs disparaissent en six mois, parfois un an, et la reprise du sport est ensuite possible sans problèmes. Il est pourtant intéressant de faire un bilan radiologique des zones douloureuses pour éliminer un petit arrachement et suivre l’évolution de la cicatrisation. Si malgré un repos sportif relatif, les douleurs persistent et restent très gênantes, il est possible d’immobiliser l’articulation douloureuse par une attelle pendant 4 à 6 semaines.

      En conclusion, vous ne devez pas vous inquiéter, ces douleurs vont passer en quelques mois. C’est à vous d’être sérieux et de ne pas trop « tirer » sur vos tendons et vos articulations pendant la période de cicatrisation, même si cette période vous parait longue.

      bon courage

      Répondre
      • Bonjour Docteur;

        Je suis joueur de foot j’ai 2 entrainements intensifs par semaine et un match toutes les semaines. J’ai 31 ans je mesure 1.90 pour 87 kilos et ce soir pendant mon entrainement en courant et en ayant fait mes étirements j’ai commencer à jouer tranquillement.
        Tout à coup j’ai senti une douleur intensif au tendon d’achille gauche. Je suis rentrer en ayant mal des que je bouge le pieds. Au repos j’ai pas de douleur. Mais une fois debout c’est horrible la douleur me fait trop mal.
        J’ai fait un massage avec du niflugel ca m’a soulager sans plus. Que puis je faire es-ce qu’il faut que j’aille aux urgences ?
        Merci beaucoup

        Répondre
      • Bonjour Docteur,

        Joueur de foot avec deux entraînements intensifs par semaine puis un match tous les week end. J’ai 27 ans, mesure 1.78 pour 84 kilos.
        Lors d’un match début Mai, j’ai senti une douleur au niveau du tendon d’Achille comme ci un élastique avait craqué. Elle est apparue sous forme d’une douleur intense comme une brûlure suite à un mouvement latéral de mon pied.

        Aujourd’hui, cela fait 2 mois et demi que je procède à des séances de kinésithérapie qui n’ont donné aucun résultats significatifs. Je viens de passer à nouveau une échographie, il est indiqué que j’ai une lésion myo-tendineuse survenu début mai.

        Le résultat de l’écographie précise qu’on retrouve une plage hypoéchogéne bien limitée, intéressant la partie médiale de la jonction myo-tendineuse du soléaire, et s’étendant à la partie médiale du tendon achilléen. Cette plage est fusiforme et s’étend sur environ 15 cm de hauteur, et mesure au maximum 13x 9 mm dans la plan transversal.

        La jonction myo-tendineuse du gastrocnémien medial est d’aspect normal sans désorientation des fibres.
        Le tendon plantaire grêle est visualisé en superficie puis en medial de cette plage qui est moins échogéne qu’actuellement. Ce tendon est continu et ne semble pas ….
        Il n’y a pas de plage liquidienne visible
        Pas d’épanchement péri tendineux
        Pas d’hypervascularisation tendineuse en doppler couleur
        La partie basse du tendon achilléen est son enthése sont aspect normal.

        Comprenant pas pourquoi la douleur persiste toujours et aucune amélioration après deux mois et demi de repos et de rééducation ?
        Dois-je passer une IRM ? Avoir un avis d’un chirurgien spécialiste sportif ?
        Que me conseillez-vous comme traitement?

        Répondre
      • En mars 2016, en Floride, suite à une prise d’antibiotique ( Levofloxacin 500 mg) mes deux tendons d’achille se sont rupturés gauche +75% droit 50%, bottes orthopédiques 4 mois, encore grandes difficultés à marcher à ce jour, vélo 15-20kms ts les jours. Le jour ça s’endure mais la minute que je m’assoies après le souper la douleur vient aux cheviles tylenol voltaren antiflogystien, glace et j’ai grandes difficultés à m’endormir quasiment tous les soirs….votre aide serait des plus appréciée, ai rencontré orthopédiste, médecine interne, qui me disent ne rien pouvoir faire

        Répondre
        • J’ai exactement la même chose suite à la prise de LEVOFLOXACINE. Cela fait deux ans presque que je souffre. j’ai consulté un médecin du sport : acupunture, kiné (MTP) et la encore de l’acupuncture. pour l’instant rien ne fonctionne. je suis un peu deséspérée.

    • bonjour, cela fait 1 an que j’ai mal apres avoir fait Onde de choc, 2 infiltrations et kiné RIEN ne fonctionne

      Répondre
    • Va voir un orthopédiste pour qu’il te prescrive des semelles et si tu fais du sport vois pour prendre des chaussures bien adaptés a tes foulées sublinateur ou pronateur…

      Répondre
  3. Ton problème ressemble fort à une pubalgie. Bon ciurage.

    @+

    Répondre
  4. Bonjour
    Depuis quelques temps compte tenu d’une activité avec peu de repos (1 jour par semaine seulement). Montée d’escaliers raides. Port de sac à dos lourd (7 à 10 kg) lors de transports en commun. J’ai 50 ans, travaille assis, debout, escalier. Merci pour avis de remède.

    Répondre
  5. bonjour douleurs aux deux talons depuis debut fevrier…..anti inflammatoires, laser, ketum..pas vraiment d’amélioration!!
    De plus un des deux talons craque!!!!
    qui a le même probleme et comment y remedier?

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous souffrez sans doute d’une tendinopathie calcanéenne mieux connue dans le milieu sportif sous le terme de tendinite d’Achille. Cette tendinopathie bilatérale évolue depuis février sans vraiment s’améliorer malgré différents traitements pourtant reconnus pour être efficaces.

      Pour bien prendre en charge ce type de pathologie, il faut d’abord apprécier le retentissement fonctionnel des phénomènes douloureux sur l’activité physique. Nous utilisons la classification de Leadbetter qui a l’intérêt d’associer les critères d’évaluation de la gêne fonctionnelle et la durée d’évolution de l’atteinte tendineuse.

      Stade 1 : la douleur apparaît après l’activité sportive et disparaît ou régresse en quelques heures. La symptomatologie est apparue récemment et évolue depuis moins de deux semaines.
      Stade 2 : la douleur est présente pendant et après l’exercice et est peu calmée par le repos. Les symptômes douloureux évoluent depuis deux à six semaines.
      Stade 3 : la douleur persiste longtemps après l’effort, réapparaît rapidement dés le retour sur le terrain. Les symptômes douloureux évoluent depuis plus de six semaines.
      Stade 4 : la douleur est permanente, empêche toute activité sportive intensive et perturbe aussi les activités professionnelles et de la vie courante.

      A quel stade vous classez-vous ?

      Il est difficile ensuite de vous conseiller sans avoir les résultats d’une IRM qui fera un bilan précis de l’importance et du niveau de l’atteinte. Souffrez-vous d’une tendinopathie du corps du tendon ? S’agit-il plutôt de lésions de l’insertion du tendon sur le calcaneum ? Avez-vous gagné le gros lot en présentant des lésions à la fois sur le tendon et à son insertion sur l’os ? Vous le voyez, pour mieux vous soigner, il est essentiel de mieux situer la pathologie par l’examen clinique et par les examens radiologiques.

      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
      • je suis au stade 3 depuis 5 mois, je continue a jouer au foot, mais a la fin du match je boite, apres quelques jours je marche normalement, mais toujours avec une douleur quand je pose bien mon pied avec le talon. que dois je faire? merci et bonne journée

        Répondre
  6. Bonjour, J’ai 37 ans, depuis maintenant 2 ans, j’ai mal aux 2 tandons d’achille quand je me lève le matin. J’ai aussi des douleurs de temps à autres lors d’activiés physiques intenses. C’est aussi douloureux quand j’y touche
    J’arbitre aux basketball, joue au dekHockey et Volleyball. Je m’étire bien avant et apres mais, j’ai peur que ça s’agrave avec le temps. Que dois-je faire pour prévenir et/ou guérir?

    Répondre
    • Bonjour

      En cas de tendinopathie, l’interrogatoire du sportif est essentiel pour apprécier et préciser la gravité ou le retentissement fonctionnel des phénomènes douloureux sur l’activité physique mais aussi sur les activités de la vie courante (déplacements, travail). Nous utilisons la classification de Leadbetter qui a l’intérêt d’associer les critères d’évaluation de la gêne fonctionnelle et la durée d’évolution de l’atteinte tendineuse.

      Stade 1 : la douleur apparaît après l’activité sportive et disparaît ou régresse en quelques heures. La symptomatologie est apparue récemment et évolue depuis moins de deux semaines.
      Stade 2 : la douleur est présente pendant et après l’exercice et est peu calmée par le repos. Les symptômes douloureux évoluent depuis deux à six semaines.
      Stade 3 : la douleur persiste longtemps après l’effort, réapparaît rapidement dés le retour sur le terrain. Les symptômes douloureux évoluent depuis plus de six semaines.
      Stade 4 : la douleur est permanente, empêche toute activité sportive intensive et perturbe aussi les activités professionnelles et de la vie courante.

      Pour les deux premiers stades, la poursuite de l’entraînement peut se faire en même temps que les traitements médicaux et la prise en charge de la technopathie. Pour le stade 3, l’arrêt sportif devrait être conseillé. Pour le stade 4, une orientation chirurgicale devra être envisagée et proposée aux sportifs motivés.

      Vous analysez parfaitement les douleurs qui accompagnent votre tendinopathie d’Achille et votre description permet de penser que vous vous situez actuellement au stade 2. La prise en charge de votre blessure doit donc se faire sur le plan strictement médical.

      Pour mieux vous guider sur les plan des différentes thérapeutiques, il me parait incontournable de passer par la case « imagerie ». Une échographie bien réalisée, ou une IRM si possible, nous permettront de préciser l’ensemble des lésions tendineuses. Ensuite nous pourrons envisager une véritable stratégie thérapeutique. Les différents conseils « de terrain » sont toujours nécessaires, mais ils risquent de ne pas être suffisants s’ils ne sont pas accompagnés des soins médicaux habituels. La lutte contre les phénomènes douloureux par la physiothérapie, l’amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire par les étirements, le renforcement des fibres tendineuses par la rééducation excentrique sont les orientations thérapeutiques actuelles prioritaires. Le protocole de rééducation doit être organisé avec un kinésithérapeute du sport en même temps que l’entraînement et la reprise sur le terrain.

      J’en suis réellement désolé mais vous le voyez, il est difficile de répondre très précisément et rapidement à votre question sur une tendinopathie complexe à analyser et à traiter.

      Répondre
  7. Merci pour cet article précis et utile.

    Répondre
  8. Bonjour depuis plusieurs mois après un claquage cuisse droite j ai le tendon d Achille gauche douloureux. Au réveil et après chaque long moment passé immobile il m est difficile de marcher vite ou de courir sans trainer le pied.J ai essayé le repos sans succès. Que faire?

    Répondre
    • Bonjour,

      Il est probable que, suite à votre lésion musculaire de la cuisse droite, vous ayez trop sollicité votre jambe gauche et que cette compensation ait déclenché une tendinopathie du tendon d’Achille. La gêne fonctionnelle que vous décrivez est importante sur le plan des activités physiques et le repos sportif n’a aucun impact sur la douleur.

      Nous pouvons évaluer l’importance de votre tendinopathie au stade 3 sur l’échelle de Leadbetter qui compte 4 stades. A ce stade le repos sportif total est conseillé et il serait très important que vous envisagiez, avec votre médecin, de faire une imagerie complète de vos tendons achilléens : échographie et IRM. Ces explorations radiologiques nous permettrons de bien situer l’atteinte tendineuse (au niveau du corps du tendon ou bien à l’insertion du tendon sur le calcanéum) et d’en préciser l’importance (rupture partielle ou arrachement tendino-périosté).

      Cette imagerie est essentielle car elle nous permettra d’orienter le traitement. A ce stade, le traitement est essentiellement médical avec une panoplie d’outils thérapeutique très large et variée : étirements, physiothérapie, renforcement tendino-musculaire excentrique, massages transverses profonds, ondes de choc voire injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP).

      Des surprises désagréables sont toujours possibles à l’échographie et/ou à l’IRM. Dans ce cas une consultation chez un chirurgien orthopédique qui a l’habitude de suivre des sportifs devra être envisagée.

      Bon courage

      Répondre
  9. J’ai mal au talon depuis plus d’un an. Elle est apparue sous forme de douleur intense comme une brûlure suite à un mouvement latéral de mon pied et une autre fois en faisant un pas de marche. La physio et l’acupuncture n’ont pas donné de résultats significatifs. Je viens de passer un IRM . Il est indiqué que j’ai un léger épanchement intra-articulaire au niveau de l’articulation talo-calcanéenne postérieure vers la limite supérieure de la normale. Présence d’une d’une tendinopathie d’insertion avec entésophytose relativement proéminente au niveau du talon d’Achille, mais sans signe de déchirure. Pas d’épaisses sèment fusiforme. Il existe des signes de minime désinsertion des fibres tendineuses au niveau de la tubérosité calcanéenne postérieure avec une réaction oedémateuse de l’os sous-chondral, intéressant le tiers moyen du tendon. Antésophyte à l’insertion du tendance d’Achille. Petite épine de Lenoir. Que me conseillez-vous comme traitement?

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour la description très précise de votre tendinopathie calcanéenne. L’IRM montre bien que vous souffrez d’une enthésopathie puisque le corps du tendon est indemne mais que l’atteinte se situe essentiellement à la jonction entre le tendon et l’os. Votre douleur est survenue au départ de manière brutale ce qui est cohérent avec l’imagerie qui montre une petite rupture d’une partie des fibres du tendon à son insertion sur le calcanéum.

      Pour vous conseiller très précisément, il me faudrait connaitre un élément supplémentaire, c’est l’importance de votre gêne fonctionnelle. Pouvez-vous encore courir sans souffrir réellement ou bien avez-vous complètement arrêté la course à pied du fait de douleurs présentes dés l’échauffement et qui persistent pendant la course ?

      A la simple lecture de votre compte-rendu d’IRM, je me permettrai de vous conseiller de consulter un chirurgien spécialisé dans la prise en charge des sportifs. Il n’est pas certain du tout que ce chirurgien souhaite d’emblée vous opérer mais il serait intéressant d’avoir son avis avant de mettre en place différents traitements médicaux et de rééducation.

      Dr Jacques Pruvost

      Marseille

      Répondre
  10. Bonjour,

    Votre article est très bien construit, écrit et intéressant!

    Il est clair et fait bien le point sur ce qui est une connaissance sûre. .. et les mythes!

    Pour ma part, je fais du fitness et de la danse pendant l’année.

    Depuis 2 ans je me suis inscrite pour l’été à des séances découverte de boxe thai (qui se pratique pieds nus).

    Résultat : tendinite aquiléenne gauche en 2013 en une seule séance et droite cette année au bout d’une séance aussi. Cette année, je me suis beaucoup hydratée pendant la journée pensant que la tendinite de l’an dernier était peut être liée à une déshydratation. Mais non…

    Je voulais avoir votre avis sur ces tendinites à répétition liée à ce sport précis. J’aimerai comprendre pour les éviter. Ai je des examens spécifiques à faire selon vous ?

    D’autre part, un internaute à écrit sur un forum qu’il est venu à bout de sa tendinite aquiléenne par des étirements du psoas et quadriceps. Je souhaiterai savoir ce que vous en pensez en terme d’efficacité. Si vous pouviez expliquer le lien entre ces étirements et leur effet sur le tendon d’achille, j’en serai ravie.

    Merci d’avance de votre réponse ainsi que pour les conseils et connaissances que vous partagez.

    Répondre
    • Bonjour,

      Votre histoire est très intéressante car originale et exemplaire. Voici une sportive qui pratique très régulièrement et sans problèmes deux sports sollicitant beaucoup les tendons d’Achille, le fitness et la danse. Mais, à chaque fois, la tentative de débuter un autre sport, comme la boxe thaï, se solde immédiatement par une douloureuse tendinopathie d’Achille !!!

      Vous faites la preuve que les tendons et les articulations peuvent très bien s’adapter à certaines pratiques sportives agressives sur le plan locomoteur et, au contraire, très mal supporter d’autres pratiques sportives a priori moins traumatisantes. Je comprends parfaitement que vous soyez surprise mais c’est souvent le cas lorsque les sportifs sont « hyper-adaptés» à un sport qu’ils pratiquent depuis des années et qu’ils tentent de découvrir un autre sport. Dans votre cas, le mieux serait sans doute de prendre des cours de boxe pour débutants en limitant, par exemple, la durée des premières séances à 30 minutes une fois par semaine. Puis d’augmenter très doucement les charges d’entrainement sans jamais déclencher les phénomènes douloureux.

      Une échographie comparative des deux tendons serait intéressante si vous n’arrivez pas à éviter l’apparition des douleurs en pratiquant la boxe thaï.

      Chez les sportifs, la meilleure prévention de toutes les blessures est la recherche quotidienne de l’entretien ou de l’amélioration de la souplesse des articulations, des tendons et des muscles. En ce sens, tous les étirements sont bons pour éviter les tendinopathies comme la tendinopathie d’Achille. Il ne suffit pas d’étirer les muscles situés derrière la jambe. Il est tout aussi important d’étirer les chaines musculaires postérieures (tibiaux postérieurs, ischio-jambiers et spinaux) mais aussi les muscles des chaines antérieures (jambiers antérieurs, quadriceps et psoas). S’assouplir est un sport de combat qu’il faut pratiquer tous les jours…
      Et il est souvent nécessaire de se faire aider par un kinésithérapeute formé au suivi des sportifs pour que ces étirements soient bien réalisés et efficaces.

      Bon courage

      Répondre
      • Bonjour, voilà maintenant plus d un an que je souffre des talons alors que je ne pratique pas de sport,je travaille en pharmacie et je pietinne donc toute la journée.
        J ai passé tout un tas d examens irm ,radio,scintigraphie ,prise de sang …..
        Tout les médecins m ont dit qu’ils ne voyaient rien , puis suis allée au chu voir une rhumatologue qui m à envoyé passer une échographie, j ai donc eu une infiltration sous écho aux deux talons car le médecin m à trouvé une bursite sur chaque.
        Cela fait maintenant 15jours que j ai eu ces infiltrations et rien pas d’amélioration pourtant je suis au repos strict…
        Ça me brûle terriblement !alors que faire ????
        Est ce trop tôt? Je ne sais vraiment pas si je guerirais un jour c est désespérant!
        Moral dans les chaussettes!!!!!!

        Répondre
        • Bonjour
          Je vous conseille de relire tous les témoignages et les réponses vous y trouverez certainement les réponses à vos questions.
          Mais si vous avez tout essayé et que rien ne vous améliore,
          Si un rhumatisme inflammatoire a été éliminé vous avez toujours la possibilité de faire un traitement par des injections de PFP (facteurs de croissance).

          bon courage

  11. Bonjour, je souffre énormément de mon tendon gauche depuis une année. Je suis un homme de 70ans et suis tres actif. J’ai également les talons tres fendillés. Pensez vous que c’est relié et que me proposez vous s’il vous plait. Je fais une heure de marche tous les jours en plus du jardinage dans ma cour. Merci d’avance

    Répondre
    • Merci pour votre question et pour votre confiance mais j’aurai besoin de précisions pour mieux vous répondre.

      Vous dites souffrir beaucoup du tendon d’Achille mais la marche est possible et le jardinage aussi. Nous allons devoir évaluer ensemble l’importance de votre gêne fonctionnelle. Etes-vous beaucoup gêné pour courir et de ce fait avez-vous arrêté tout entrainement ? La douleur est-elle permanente jour et nuit ou bien disparait-elle après quelques minutes de « dérouillage » le matin ou à l’échauffement ?

      Vos talons sont très fendillés. Ce diagnostic a-t-il été fait sur une échographie ou bien sur une IRM ? A quel niveau se situent ces lésions : plutôt sur le corps du tendon ou bien plutôt à l’insertion du tendon sur le calcanéum ?
      Toutes ces précisions sont essentielles pour orienter ensuite les traitements médicaux ou chirurgicaux.

      Si la course est impossible car beaucoup trop douloureuse, le mieux est d’arrêter de courir pendant plusieurs semaines et d’être suivi par un kinésithérapeute deux à trois fois par semaine. Les protocoles de renforcement tendineux et musculaire associés à du travail d’équilibre sont précis et bien connus des professionnels de santé qui encadrent les sportifs. Ce traitement de rééducation est le plus souvent associé à une réactivation de la cicatrisation par des méthodes qui ont fait leurs preuves : massage transverse profond, ondes de choc, laser, éventuellement injections de plasma riche en plaquettes (PRP).

      Lorsque ces différents traitements médicaux n’ont pas réussi à soulager les douleurs et à améliorer les possibilités de déplacement, la chirurgie doit être envisagée. Nous limitons les indications opératoires aux sportifs professionnels ou bien aux sportifs intensifs très motivés. En effet la certitude de revenir à un niveau comparable à celui d’avant l’apparition de la tendinopathie est toujours aléatoire.

      Si la gêne fonctionnelle est relativement modérée, ce qui semble être votre cas, les traitements médicaux doivent être associés à une adaptation des activités physiques et sportives. Pas d’arrêt du sport mais des séances moins fréquentes, plus courtes en évitant le bitume au maximum. Vous le voyez, je ne vous interdit pas de bouger, bien au contraire. Après 50 ans, nous avons tous des douleurs tendineuses ou articulaires. Le jeu est alors d’adapter les activités sportives pour continuer à nous faire plaisir.

      Dr Jacques Pruvost

      Répondre
  12. Bonjour j’ai une douleur à l’insertion du tendon d’Achille depuis plusieurs semaines,j’ai fait des séances de kiné avec ondes de chocs et pas de résultats !!! Toujours des douleurs au talon lorsque j’ appuie avec mon doigt. Repos complet depuis plus de 8 semaines je ne sais plus quoi faire.merci de me répondre si vous avez des solutions.

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous décrivez une douleur à l’insertion d’un tendon d’Achille sur le calcanéum et il s’agit très probablement d’une enthésopathie calcanéenne. Vous n’écrivez pas comment cette douleur est survenue (brutalement ou progressivement) ni à quelle occasion (changement de chaussure, changement de type d’entrainement ou bien de parcours d’entrainement). Il est important de savoir si cette douleur est absente au repos ou la nuit, s’il existe un « dérouillage matinal » avec des douleurs qui disparaissent après quelques pas ou bien si ces douleurs n’apparaissent, par exemple, qu’après une longue journée de travail. Tous ces éléments nous permettent d’évaluer la gêne fonctionnelle et d’envisager les traitements adaptés à l’importance de la tendinopathie.

      Le fait que vous déclenchez et retrouvez la douleur à la pression avec votre doigt n’est pas un signe suffisant pour dire que votre tendon souffre encore et que la reprise de la course à pied est absolument interdite. Il me parait par contre important de faire un bilan échographique qui précisera l’importance de la tendinopathie d’insertion et éliminera une éventuelle bursite, c’est-à-dire l’inflammation d’une petite bourse liquidienne qui permet le glissement du tendon sur le calcanéum. En effet, en cas de bursite, les ondes de choc ne sont pas indiquées et peuvent même entretenir la douleur.

      En conclusion, je ne peux pas beaucoup vous aider si vous n’êtes pas plus précis sur les caractéristiques de la douleur au niveau de votre tendon lors des différentes activités physiques que vous pratiquez. Je ne peux pas vous conseiller précisément au niveau thérapeutique si vous ne me communiquez pas les résultats d’une simple échographie.

      Cordialement

      Répondre
  13. Bonjour
    J ai mal au pied gauche depuis quelques semaines. Ce n est pas le talon d achille mais plutot un tendon a l interieur du pied…il n y a pas de point douloureux mais je situe ça sur le dessus ou devant sous la cheville. J ai du arreter de courir car le lendemain j etais plus bloque au reveil encore que d habitude. Je peux difficilement tirer mon pied vers l arriere pour toucher les fesses en etirement si je tiens mon pied par les orteils. Je fais attention en descendant les escaliers car ce qui me fait mal c est de basculer mon pied vers l avant. Je ne sais pas trop quoi faire .merci beaucoup et bonne journee philippe

    Répondre
    • Bonjour Philippe,

      Vous décrivez une douleur que l’on peut situer au niveau antérieure et interne de la cheville. Cette douleur est mécanique car elle est aggravée par la flexion plantaire et la flexion dorsale.

      S’agit-il d’une douleur tendineuse, ligamentaire ou osseuse ? Seul un examen clinique pourra nous orienter précisément mais je vais tenter de vous aider.

      Cette douleur semblant être apparue progressivement, il faut penser en priorité aux deux pathologies les plus fréquentes chez le coureur à pied :
      Soit une tendinopathie, et en priorité au vu de la localisation, une atteinte du tendon du muscle tibial postérieur. Ce muscle s’insère sur le scaphoïde tarsien après être passé sous la malléole interne. Il s’agit d’un tendon d’un muscle très sollicité chez les coureurs car il permet d’amortir la pose du pied lors de la phase d’atterrissage au sol puis évite l’hyperpronation avant de participer à la propulsion lors de la phase de décollage.
      Soit une lésion osseuse au niveau des os du médio-pied et du scaphoïde tarsien : arrachement osseux ou fracture de fatigue.

      Je vous conseille donc de consulter un médecin du sport qui au vu de son examen clinique vous orientera en premier lieu vers une échographie s’il pense qu’il s’agit d’une simple atteinte tendineuse ou ligamentaire. Si l’échographie est négative, il ne faudra pas hésiter à envisager une IRM qui donnera des éléments très précis au niveau des différents os du pied. Le pied est une structure mécanique très complexe qui, chez tous les sportifs mais en priorité chez le coureur à pied, peut être victime de contusions osseuses ou bien de fractures de fatigue.

      Je suis désolé de ne pas vous rassurer mais il est important, devant ce type de douleur, de faire un vrai bilan clinique et radiologique. Au niveau du pied, les pathologies tendineuses ou osseuses qui sont mal traitées au départ peuvent laisser des séquelles importantes pour la suite de la carrière d’un coureur.

      Bon courage

      Répondre
      • Bonjour,

        et merci beaucoup Jacques, rien que de le savoir ça va déjà mieux!
        (je me modère et fait attention aussi)
        bonne fêtes de fin d’année
        Philippe

        Répondre
  14. Bonjour,
    Moi pas contre, je crois que j’ai un problème différent, au début je soupçonnais le tendon d’Achille, mais finalement je me suis rendu compte que les douleurs dont je souffrais sont situés au niveau du fascia ou aponévrose plantaire. c’est presque les même symptômes que le tendon d’Achille, des douleurs en posant le pied sur terre au niveau du talon ainsi que des douleurs le matin au réveil. après 2 mois de repos, des anti-inflammatoires locaux et de la glace, les douleurs ont disparus. mais ont apparus encore une fois, quand j’ai repris il y a une semaine, pas de la même atrocité.
    Pourrais-je avoir des conseils de la part du Dr Jacques Pruvost ou Dr Yannick Guillodo, dans la mesure du possible SVP.

    D’avance merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous décrivez des douleurs sous le pied qui évoquent en effet parfaitement une atteinte de l’aponévrose plantaire. Cette pathologie est toujours compliquée et longue à soigner. D’autant que la course à pied n’est souvent pas la seule responsable et que les sportifs qui ont un métier actif entretiennent souvent la blessure par les déplacements ou la marche au travail.

      Cette pathologie très fréquente chez le coureur à pied est en relation avec une raideur du système musculaire et tendineux suro-achilléo-calcanéo-plantaire. Je vous propose de lire sur notre site l’excellent article du Dr Guillodo concernant cette pathologie (Tendinite de la voute plantaire ?)

      Dans un premier temps, il me semble important que vous soyez pris en charge par un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs. Les étirements du tendon d’Achille et des muscles qui composent le système décrit plus haut doivent être réalisés correctement et régulièrement. Le travail d’équilibre et de proprioception est incontournable. En complémentarité à cette rééducation, l’analyse du déroulé du pied chez un podologue du sport permettra de mieux comprendre votre technique de course et d’envisager l’utilisation d’une semelle orthopédique pour éviter le surmenage de la voute plantaire. Les semelles orthopédiques font partie du traitement mais il n’est pas toujours simple de trouver des semelles parfaitement adaptées à son pied. Bien souvent plusieurs visites et examens sont nécessaires pour trouver les semelles miracles. Il est intéressant de porter des semelles adaptées aux chaussures de travail qui seront différentes des semelles glissées dans les chaussures de running.

      Si kinésithérapeute et podologue n’arrivent pas à vous soulager, il est logique que vous passiez une échographie ou bien un IRM. Ces examens vont nous préciser des éléments essentiels pour guider le traitement en décrivant la localisation et l’importance de la lésion. En cas d’atteinte de l’insertion de l’aponévrose plantaire sur le calcanéum, le traitement sera celui d’une tendinopathie : étirements, massages transverses profonds, ondes de choc, éventuellement infiltration de corticoïdes. En cas d’atteinte des muscles et tendons situés sous le pied, le traitement devrait alors se baser sur les étirements, la physiothérapie et les massages transverses profonds au niveau même de la zone douloureuse.

      Tant que la douleur n’est pas vraiment guérie, je ne vous conseille pas de courir. Mieux vaut envisager les sports portés (vélo, natation) ou bien avec impacts faibles au sol (rameur, elliptique) pour garder votre condition physique.
      Soyez patient et respectez les protocoles de soins, il est bien rare que nous n’arrivions pas à faire disparaêtre totalement ces douleurs.

      Répondre
  15. Bonjour,
    Aujourd’hui en ayant fait un peu de tennis j’ai eu tout d’un coup du mal a courir plus d’un coup carrément à marcher. Je ne pouvais plus poser mon pied par terre et c’est alors que j’ai décidé d’arrêter le sport et de rentrer afin de mettre de la glace avec un antalgique anti-inflammatoire (Flector) et un bandage. J’arrive a poser mon pied par terre mais sur le côté et je ne peux pas rester appuyer longtemps dessus.
    Est-ce grave ? Quel serait la blessure ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,

      Les caractéristiques de la douleur que vous décrivez : survenue brutale en jouant au tennis et impossibilité de marcher en déroulant le pied normalement me fait penser que vous avez été victime d’un « tennis-leg ». Il s’agit d’une lésion musculaire importante à type de claquage d’un muscle du mollet, le muscle le plus fréquemment atteint étant le gastrocnémien médial
      ou jumeau interne. Ce type de lésion musculaire doit être soignée très sérieusement car elle est souvent importante avec un décollement aponévrotique entrainant un saignement entre les plans de clivage des muscles du mollet. L’échographie est incontournable car elle va permettre de situer la lésion, d’évaluer l’importance du claquage et d’éliminer une rupture haute de la jonction entre le tendon d’Achille et les muscles du mollet.

      Vous avez très bien fait les premiers soins : glaçage et bande de contention autour du mollet.
      Je vous propose de prendre des béquilles pour ne pas avoir à poser le pied au sol avant de consulter votre médecin qui vous prescrira une échographie. Le risque de ce type de lésion musculaire est essentiellement la récidive dans les semaines qui suivent la blessure initiale. Pour éviter ces rechutes, les sportifs doivent s’astreindre à une rééducation sérieuse chez un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs. La reprise de la course ne doit pas être envisagée avant six à huit semaines minimum. Mais il est possible de reprendre doucement le vélo à partir de 4 semaines si la cicatrisation dirigée se fait correctement.

      Mon conseil est donc de ne pas prendre cette lésion musculaire à la légère et de suivre un véritable protocole de soins et de reprise sur le terrain.

      Répondre
  16. Bonjour

    J’ai 53 ans et je ne suis pas sportif, mais travaille en restauration en station debout permanente, je suis une personne tres active qui n’arrête jamais.
    Depuis plus de six mois j’ai des douleurs aux deux pieds surtout le droit au niveau du tendon d’Achille au talon, douleur importante le matin qui aurait tendance á diminuer en cours de journée, mais lors d’inactivité (15minutes )la douleur revient, j’ai consulté, on m’a prescrit 15 séances d’onde choc (ultra douloureux ) qui n’ont servi à rien ainsi que des semelles , le Kiné ma dit qu’il ne pouvait plus rien pour moi, super !!!
    je pensais faire une échographie et aller voir un Osteopathe, pensez vous que cela est une bonne idée et quelles sont vos préconisations .
    Merci pour vos conseils car je n’en peu plus !
    Serge

    Répondre
    • Bonjour Serge,
      Surtout ne désespérez pas mais procédez par étape selon un protocole que tous les professionnels de santé qui suivent les sportifs tentent d’appliquer en cas de douleurs persistantes.

      Etape 1 = faire un diagnostic précis par l’imagerie.
      En effet cela serait une très bonne idée de commencer par le commencement, c’est-à-dire faire une échographie, ou éventuellement une IRM, des deux tendons d’Achille ! Cette imagerie permettra de préciser quel est le type de la pathologie qui vous fait souffrir, tendinopathie d’insertion sur le calcanéum ou bien tendinopathie du corps du tendon, et quel est l’état, au niveau osseux et cartilagineux, de la face postérieure de votre calcanéum. Ensuite nous pourrons envisager de vous traiter efficacement en choisissant entre deux orientations très différentes : peut-on se limiter à un traitement exclusivement médical ou bien existe-t-il une indication à consulter un chirurgien orthopédiste ?

      Etape 2 : récupérer les amplitudes articulaires et améliorer la souplesse tendino-musculaire par les étirements.
      En cas de traitement exclusivement médical, ce qui est le cas dans 95 % des tendinopathies d’Achille, les possibilités thérapeutiques sont nombreuses et ne sont certainement pas limitées aux ondes de choc…La rééducation associe en tout premier lieu les incontournables étirements actifs et passifs du triceps et des chaines tendino-musculaires postérieures de la jambe et de la cuisse. Le passage chez l’ostéopathe peut être bénéfique si son travail cherche à libérer toutes les tensions engendrées par le travail en position debout, notamment au niveau lombaire.

      Etape 3 : améliorer la stabilité de la cheville par le travail d’équilibre et les semelles orthopédiques

      Le travail d’équilibre est toujours intégré aux différents protocoles de rééducation après entorses de cheville ou de genoux alors qu’il est trop souvent oublié lorsqu’il s’agit de tendinopathie. Il est pourtant essentiel dans la prévention est le traitement des tendinopathies d’Achille. Ce travail d’équilibre et de stabilité est parfaitement mis en place par les kinésithérapeutes qui connaissent les sportifs. La rééducation est essentielle mais il est aussi très important de consulter un podologue du sport qui analysera votre déroulé du pied sur un tapis roulant. Ceci permettra de mieux comprendre votre technique de course et d’envisager l’utilisation de semelles orthopédiques parfaitement adaptées qui éviteront la bascule latérale de votre tendon d’Achille en limitant sa mobilité par une talonnette en forme de cupule. Il n’est pas toujours simple de trouver des semelles parfaitement adaptées à un pied et à sa pathologie. Aussi n’hésitez pas à revoir le podologue car plusieurs visites et examens sont souvent nécessaires pour trouver les semelles miracles. Enfin, dans votre cas, il me parait nécessaire de porter des semelles adaptées aux chaussures de travail qui seront différentes des semelles glissées dans les chaussures de running.

      Vous voyez que vous avez encore bien des chemins à prendre avant de déclarer forfait…Vous concernant, il est important que les différents professionnels de santé (médecin, radiologue, kiné, podologue, ostéopathe) qui vont vous prendre en charge prennent le temps d’échanger sur votre cas. Les échanges interprofessionnels sont toujours bénéfiques pour le sportif dans les pathologies chroniques et complexes.

      Répondre
  17. Bonjour
    J’ai une douleur et un gonflement au niveau du tendon gauche qui est apparue depuis 4 jours… J’ai consulté une infection urinaire était présente
    Le médecin m’a prescrit du norfloxine mais dans les contre-indication la douleur du tendon est inscrite.
    Le médecin m’a prescrit ce médicament alors que mes douleurs au tendon étaient déjà présente
    Que me conseillez vous?
    Merci par avance

    Répondre
    • Bonjour,

      Les symptômes que vous décrivez, douleur et gonflement sur un tendon d’Achille, évoquent fortement le diagnostic de tendinopathie du corps du tendon calcanéen chez une coureuse à pied.
      Certaines familles d’antibiotiques peuvent déclencher ou aggraver une tendinopathie. La Norfloxine que vous a prescrit votre médecin fait partie de la famille des quinolones, famille connue pour donner des atteintes parfois très graves comme des ruptures des tendons et notamment du tendon d’Achille.

      Je ne peux donc vous conseiller que la prudence en évitant de prendre ce traitement. Tenter de revoir rapidement votre médecin. Il est logique d’envisager avec lui la prise d’une autre famille d’antibiotiques qui ne pose aucun problème sur le plan locomoteur et qui sera aussi efficace sur le plan de la cystite.

      Bon courage

      Répondre
  18. Bonjour,
    mon fils de 14 ans 1/2 a le tendon d’Achille gauche tout gonfle ( desolee pour l’absence d’accent, nous habitons aux US). Il rentre en High school, l’entrainement de selection pour l’equipe de foot de l’ecole a commence, il y a 1 semaine 1/2 de maniere tres tres intense, 4heures le matin et 3heures l’apres midi, il a aussi de nouveaux crampons d’une autre marque, je sais qu’il est en periode de croissance mais cela fait 2 jours qu’il ne peut plus rien faire. Il glace a fond et prend de l’arnica, marche quasi normalement mais souffre. Au reveil il a mal mais marcher le soulage. Je prends rdv chez le medecin mais j’aurai aime avoir votre avis. Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Votre question est très précise mais beaucoup trop courte pour que je puisse vous répondre sans risque de me tromper. Votre fils a-t-il repéré que certaines chaussures sont plus agressives que d’autres ? Une radiographie des talons a-t-elle été faite ?

      Les adolescents sportifs et actifs peuvent souffrir d’une douleur aux talons qui entre dans le cadre de la maladie de Sever. Il s’agit dans ce cas d’une « apophysose de croissance », un terme compliqué pour classifier les douleurs osseuses et tendineuses chez un enfant ou adolescent en pleine croissance. Les tendons sont plus solides que leurs insertions sur les os, les tractions répétées au niveau de ces insertions finissent par déclencher une douleur mécanique et des anomalies facilement repérables sur les radiographies standards.

      Si les talons de votre fils n’ont pas encore été radiographiés, je vous conseille de consulter votre médecin traitant qui vous orientera vers le radiologue avec qui il travaille régulièrement.

      S’il s’agit bien d’une maladie de Sever, le traitement est simple : porter des semelles et des chaussures qui vont soulager la tension au niveau des tendons d’Achille, apprendre à étirer les tendons et les muscles situés derrière les jambes et les cuisses. Pour que cette dernière thérapeutique soit réellement efficace, elle doit être apprise et mise en place par un kinésithérapeute.

      N’ayez aucune inquiétude et rassurez votre fils. S’il s’agit bien d’une maladie de Sever, la guérison se fera sans problème dans les mois à venir.

      Tenez nous au courant.
      Cordialement

      Répondre
  19. Bonjour,
    J’ai ressenti une douleur au tendon en courant dans les bois, hier j’ai eue un match de foot durant lequel j’avais mal mais c’était suportable, or après la douche la douleur été multiplié, et aujourd’hui je ressent comme un grincement du tendon quant je bouge me cheville et j’ai très mal a marcher et dessendre les escalier, je commence a avoir peur de la rupture, mais je n’ai aucune idée de ce que j’ai exactement, merci de m’aider

    Répondre
  20. J ai fait un faux pas il y a 4 jrs et j ai tres mal au talon droit et au tendon d achille. Que dois je faire

    Répondre
  21. Bonjour,
    je joue au basket à l’alm evreux (nationale 3) je souffre depuis 5 ou 6 mois de douleurs au tendon d’Achille gauche, j’ai arrêté le sport pendant 2 mois cet été en essayant de traiter la douleur, un premier médecin me parle d’une bursite, un deuxième me dit non et décide de traiter par onde de choc, je fais donc des ondes de choc (dr ledourner) mais rien n’y fait il y a eu quelques améliorations mais la douleur revient. Le kine décide donc d’arrêter les ondes car pour lui pas de tendinite mais plutôt la fameuse bursite. Comment faire pour la traiter, mon premier médecin me parle d’infiltration le kiné aussi, j’aimerais régler ce problème rapidement la saison va reprendre

    Répondre
    • pour info j’ai 34 ans

      Répondre
      • Bonjour Frédérick,

        Vous abordez le problème de la tendinopathie d’Achille et de son traitement par ondes de choc. En relançant les processus de cicatrisation, les ondes de choc sont très souvent efficaces sur les tendinopathies d’Achille. Mais il est parfois possible qu’une tendinopathie du corps du tendon ou bien de l’insertion du tendon sur le calcanéum ne réagisse pas au traitement, c’est le cas dans 20 à 25 % des cas. Cette possibilité est beaucoup plus élevée si le diagnostic n’est pas le bon, si le traitement n’est pas appliqué au bon endroit et si le protocole thérapeutique n’est pas respecté.

        Je reviens donc au commencement : avez-vous passé une échographie ou bien une IRM et pouvez-vous nous en communiquer les résultats ? En effet, en cas de bursite par exemple, les ondes de choc ne sont pas indiquées car elles sont inefficaces et peuvent même aggraver les phénomènes douloureux ! De même, dans certains types de lésions comme les fissures du corps du tendon, les ondes de choc semblent être moins efficaces que d’autres thérapeutiques de pointe comme, par exemple, les injections intratendineuses de PRP (Plasma Riche en Plaquettes).

        Vous le voyez, il n’est pas possible de conseiller un traitement parfaitement adapté sans une étude précise de l’imagerie des lésions du tendon et de son insertion. En cas de bursite, le traitement réellement efficace est en effet l’infiltration de corticoïdes dans la bourse responsable des phénomènes douloureux. Mais il vaut mieux réaliser l’injection sous échographie pour être bien certain d’injecter le produit au bon endroit.

        Je suis désolé de vous répéter ce que les différents articles décrivent sur notre site, mais il est rarement possible d’engager un bon traitement si le diagnostic précis n’a pas été posé par un bon examen clinique et par les excellents moyens d’imagerie que nous avons actuellement à notre disposition.

        Cordialement

        Répondre
      • Bonjour je souhaitai savoir si la chevillere pour soulager le tendon d’Achille est efficace ou pas ?

        Répondre
  22. Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Personnellement, je souffre des deux tendons d’achille lorsque je pratique la course à pied (3 fois par semaine).
    Mon tendon droit me fait plus mal que le gauche.
    Au bout d’une trentaine de minutes de courses la douleur s’atténue. En revanche, après l’effort, j’ai mal.
    J’ai 34 ans et suis diabétique insulino dépendant.
    Je précise qu’au réveil, j’ai également mal durant les premières minutes.
    Est-ce dû selon vous et à première vue à un hydratation insuffisante ? Quelle quantité d’eau est-il recommandé d’absorber ?

    Je vous remercie par avance.

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour bien prendre en charge les tendinopathies d’Achille, il nous faut d’abord apprécier le retentissement fonctionnel des phénomènes douloureux sur l’activité physique. Nous utilisons la classification de Leadbetter qui a l’intérêt d’associer les critères d’évaluation de la gêne fonctionnelle et la durée d’évolution de l’atteinte tendineuse.
      Stade 1 : la douleur apparaît après l’activité sportive et disparaît ou régresse en quelques heures. La symptomatologie est apparue récemment et évolue depuis moins de deux semaines.
      Stade 2 : la douleur est présente pendant et après l’exercice et est peu calmée par le repos. Les symptômes douloureux évoluent depuis deux à six semaines.
      Stade 3 : la douleur persiste longtemps après l’effort, réapparaît rapidement dés le retour sur le terrain. Les symptômes douloureux évoluent depuis plus de six semaines.
      Stade 4 : la douleur est permanente, empêche toute activité sportive intensive et perturbe aussi les activités professionnelles et de la vie courante.

      La description de votre douleur nous permet de vous classer au stade 2, ce qui signifie que les traitements médicaux habituels seront presque certainement efficaces. Il semble que vos douleurs soient présentes depuis plusieurs semaines, aussi je vous conseille de faire soit une échographie, soit une IRM de vos tendons. Nous serons alors mieux fixés sur la localisation de l’atteinte tendineuse (corps du tendon ou insertion sur le calcanéum) et sur son importance. La prise en charge par un kinésithérapeute formé au suivi des sportifs est incontournable.
      Les traitements sont nombreux et seront guidés par l’imagerie : étirements, massages transverses profonds, physiothérapie, ondes de choc, travail d’équilibre.

      Il serait aussi intéressant que vous passiez par la case podologue du sport. En analysant le déroulé de votre pied sur un tapis de course, ce podologue pourra vous conseiller des semelles adaptées. Le rôle de ces semelles sera de limiter les mouvements latéraux de l’arrière-pied (valgus-varus) qui agressent vos tendons.

      Les tendinopathies d’Achille sont avant tout des pathologies mécaniques mais bien évidemment une bonne hydratation et une bonne nutrition sont des facteurs de protection essentiels. Le diabète insulinodépendant n’est pas, a priori, un facteur de risque à retenir. Par contre, faites vous bien conseiller sur l’entrainement et sa programmation. En course à pied, les erreurs d’entrainement sont responsables à 60 % de la survenue des blessures…

      Bon courage

      Répondre
  23. bonjour, je souffre depuis cinq ans deja de douleurs aux tendons d’achille. les douleurs sont progressives et elles reviennent quand je reprend l’entrainement. mais tout a débuté quelques années aprés avoir arrété subitement ma carrière d’athléte je faisais le 110 m haies pendant 20 ans. j’ai enchainé sur le basket-ball et depuis les tendons me font mal je sens que je perd d’élasticité. que faire pour guérir. merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous décrivez des douleurs déjà anciennes chez un sportif ayant plus de 20 ans de pratique dans deux sports à risque pour les tendons d’Achille, l’athlétisme et le basket-ball. Il m’est très difficile de vous conseiller et de vous orienter sans connaitre précisément l’état de vos tendons calcanéens.

      Je vous propose donc de consulter un médecin du sport. Il vous examinera et saura vous orienter vers un radiologue qui a l’habitude des sportifs. Celui-ci réalisera une échographie et une IRM de chacun de vos tendons d’Achille. Cette imagerie nous permettra de localiser les atteintes (sur le corps du tendon ou bien à son insertion sur le calcanéum, ou bien les deux atteintes associées), de faire un bilan de l’étendue des lésions et d’envisager un traitement adapté.

      Nous avons beaucoup de possibilités thérapeutiques pour vous soulager. Mais auparavant il est essentiel de faire un bilan radiologique très complet pour pouvoir mettre en place les traitements adaptés à votre cas.

      Tenez nous au courant.

      Répondre
  24. bonsoir, pouvez vous m’aidez depuis plus d’un an je souffre du tendon d’achille gauche apres avoir fait des ondes de chocs la douleur est revenu au bout de trois mois apres l’arret des seances , une echographie passe aujourd’hui fait apparaitre une collection ovalaire 15mm d’epaisseur et 35mm de grand axe au niveau de la partie proximale du tendon d’achille gauche dis moi , que dois -je faire pour calmer la chose merci

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre confiance et la description très précise de votre lésion tendineuse. L’échographie est en faveur d’une lésion importante au niveau de l’insertion calcanéenne du
      tendon d’Achille et fait penser à une désinsertion partielle ancienne qui n’a pas cicatrisé. Mon conseil serait de consulter rapidement un chirurgien orthopédiste qui connait bien les sportifs car, dans votre cas, nous sommes face à une pathologie plus grave qu’une simple tendinopathie. Il est très probable que ce chirurgien demande une IRM de votre tendon avant de prendre une décision thérapeutique et il n’est pas certain qu’une intervention soit décidée.

      D’autres thérapeutiques médicales pourront être envisagées à la lecture de l’imagerie de votre tendon.
      En attendant cette consultation, je vous conseille d’être très prudente dans les escaliers et au niveau des activités physiques. Je suis réellement désolé de vous faire un peu peur mais le risque de compléter la lésion et de déclencher une rupture totale du tendon n’est pas nul…

      Tenez nous au courant.
      Cordialement

      Répondre
  25. Bonjour,
    Je souffre depuis un an de douleurs à l insertion des tendons du calcaneum et les deux pieds.
    J ai fait écho,irm,radio et ils ne trouvent rien!
    J ai fait des infiltrations jeudi et on est lundi et toujours pas d amélioration ,on doit refaire une infiltration dans 15 jours .
    Vous avez des conseils?

    Répondre
    • Bonjour,

      Votre problème n’est pas banal…Vous avez des douleurs au niveau de l’insertion des deux tendons d’Achille mais les différentes explorations radiologiques ne montrent aucun signe en faveur d’une tendinopathie ou bien d’une atteinte osseuse. A vous lire, les médecins et les radiologues ne vous ont pas donné de diagnostic précis concernant l’origine des douleurs mais vous ont proposé un protocole thérapeutique avec deux infiltrations de corticoïdes à 15 jours d’intervalle.

      Pour vous aider, il me semble important de mieux connaître les caractéristiques de vos douleurs : sont-elles permanentes, jour et nuit ? Sont-elles en relation directe avec l’exercice (course, marche, escaliers, etc.) ? Existe-t-il une gêne douloureuse dès le lever le matin avec quelques minutes de dérouillage puis ces douleurs disparaissent-elles ou diminuent-elles en grande partie ? Ces douleurs sont-elles déclenchées par la course à pied mais pas par les sports portés comme le vélo ou la natation ?

      Devant l’absence de signes radiologiques pouvant expliquer les phénomènes douloureux, vos médecins ont sans doute pensé à faire une analyse de sang pour rechercher des signes inflammatoires et une éventuelle « spondylarthropathie ». Il s’agit d’une maladie rhumatismale que l’on découvre relativement souvent chez les sportifs jeunes. Cette maladie est le plus souvent peu évolutive et réagit très bien aux anti-inflammatoires par voie orale. En cas de signes positifs sur le plan biologique, je vous conseille de consulter un rhumatologue qui saura vous orienter vers les traitements les mieux adaptés à votre type d’inflammation.

      Si ces tests biologiques sont négatifs, il me paraît licite d’envisager deux infiltrations de cortisone au niveau de la zone douloureuse mais sous contrôle échographique pour ne pas injecter directement dans les tendons.

      Tenez-moi au courant des résultats des analyses biologiques.

      Répondre
  26. bonjour, moi aussi une tendinite depuis plusieurs mois :
    j’ai fait : kiné, mésothérapie, onde de choc, magnétiseur, pansement à l’argile la nuit ..
    ensuite on me demande de tout arréter car pas de résultat pour aller voir un chirurgien : 3 séances de PRP (plasma) arret 6 mois
    ensuite protocole de Stanish sur 6 semaines , cicatendon (3 boites : 70€ de ma poche )ensuite j’ai perdu 6 kg entre décembre 2013 et Juillet 2014
    Reprise de la course a pied et course la semaine derniére => c’est reparti pour les douleurs ! ! !! ! ! ! ! ! Que faire ! ! ! !
    Les 1.5l sont largement bus tous les jours depuis des années , hygiéne alimentaire sérieuse, j’ai des semelles bien sur, des chaussures de course à pied à 100/150€, je ne mange pas de viande rouge . . . . .QUE FAIRE ? ? ? ? ?

    Répondre
    • Bonjour,

      A vous lire, les différents traitements efficaces sur les tendinopathies d’Achille ont tous été entrepris chez vous. Mais la douleur est toujours présente lors des tentatives de reprise de la course à pied. Il me manque plusieurs éléments essentiels pour bien vous répondre : votre âge, vos activités professionnelles et un diagnostic précis à l’échographie ou bien à l’IRM. Je peux imaginer que vous êtes victime d’une tendinopathie fissuraire du corps du tendon puisque vous avez subi des injections de PRP, mais j’aimerais en être certain pour mieux vous orienter.

      Quand vous parlez de « douleurs » à la reprise, il serait intéressant que vous précisiez le type de ces douleurs : elles sont survenues pendant la course mais ont-elles disparues après l’échauffement ? Ont-elles au contraire persisté après la séance ? Vous ont-elles gêné la nuit et le lendemain après cet entraînement ? Il n’est pas illogique d’avoir des douleurs de reprise après un long arrêt de la course à pied et ce n’est pas forcément une raison de s’inquiéter et d’arrêter immédiatement. Dans votre cas, je vous propose de partir sur la certitude que vous avez été bien soigné et que la reprise doit être envisagée selon un protocole très précis. Alternez sports portés (vélo, natation, elliptique) et course à pied. Reprenez la course à pied selon le programme suivant avec une sortie tous les trois jours :
      • Sorties 1 à 3 : 25 mn de marche + 5 mn de course
      • Sorties 4 à 6 : 20 mn de marche puis 10 mn de course
      • Sorties 7 à 9 : 15 mn de marche puis 15 mn de course
      • Sorties 10 à 12 : 10 mn de marche + 20 mn de course

      Si la douleur apparaît pendant l’entraînement : stoppez immédiatement
      Si la douleur apparaît après l’entraînement : arrêtez six jours puis reprenez à la durée d’entraînement juste en dessous de celle où la douleur est apparue.
      Puis augmentez de 5 mn de course toutes les 4 sorties et jusqu’à une heure de course trois fois par semaine pendant trois mois.

      Un peu trop méticuleux, le médecin du sport ? Sans doute, mais après des soins sur une tendinopathie d’Achille récalcitrante, la reprise de la course à pied ne peut se faire dans l’à peu près et sans critères précis d’arrêt ou bien de poursuite.

      Tenez-nous au courant.

      Répondre
    • Bonjour,

      J’ai une tendinite aux tendons d’Achille depuis 10 ans, stade 4 décrit dans la discussion: difficulté à marcher à un rythme normal, grosse difficulté à descendre les escaliers…

      J’ai effectué un grand nombre de diagnostiques: diag maladies neurologiques: RAS, diag maladies exotiques: ras, massages par kiné: aucun effet, ultrasons: aucun effet, thérapie par onde de choc: dégradation durable de la situation.

      Par désespoir et sur conseil d’un ami, je suis allé voir un acupuncteur. Les douleurs dans la vie quotidienne ont disparu dés la sortie de la première séance (Novembre 2014). J’ai redémarré la course à toute petite dose: course pendant 5 minutes. Je sens une toute petite douleur. (impossible avant de marcher pendant 3 jours). Je vais attendre 6 mois et espère reprendre le sport.

      Répondre
  27. Bonjour
    Mon fils de 10 ans qui pratique le football boite depuis deux semaines . Douleur tendon achille et douleur genou gauche . Le medecin a diagnostiquer les ligaments croise du genou radio faite rien, echo du tendon achille rien. Que peux til avoir et quel traitement lui donner pour le soulager. merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Il faut toujours écouter les enfants, et notamment les enfants sportifs, qui se plaignent de douleurs articulaires ou tendineuses. Un enfant de 10 ans qui boite plus de deux ou trois jours après une blessure survenue en jouant au football ne se plaint pas pour rien.

      Le fait que la radiographie du genou et que l’échographie du tendon d’Achille ne décèlent pas de lésions importantes ne doit pas nous rassurer d’autant que la boiterie dure depuis plus de 15 jours.
      Je vous conseille donc de revoir votre médecin car votre fils présente sans doute une lésion osseuse ou cartilagineuse ou ligamentaire. En pratiquant le sport, et notamment le football, les enfants de l’âge de votre fils peuvent être victimes d’arrachements à l’insertion de différents tendons ou bien de lésions articulaires ostéo-chondrales. Ces lésions étant souvent invisibles à la radiographie simple, il ne faut pas hésiter à programmer un scanner ou bien une IRM.

      Je suis réellement désolé de ne pouvoir vous rassurer. Je vous engage à écouter votre fils qui souffre, à ne pas lui donner de médicaments antalgiques qui pourraient cacher la douleur et vous conseille de consulter à nouveau votre médecin. Une consultation chez un chirurgien orthopédique qui connait bien les enfants pourrait être l’étape suivante.

      Bon courage

      Répondre
  28. Bonjour, voilà j’ai 42 ans je joue au foot et j’ai une douleur ou plutot une pointé de douleur au tendon d’Achille gauche. J’avais senti une petite pointé de étirement au niveau de mon tendon et j’ai aussitôt arrêter tout effort physique. Cela fait plus de 6 mois et pourtant pendant les 3 premiers je n’ai pas senti cette douleur, c’est venu que depuis le mois de juillet et puis cela c’est atténué puis plus de douleur à partir de août mais il est revenu en septembre lorsque j’ai repris l’entrainement avec une petit entorse du pied gauche. Cette douleur au tendon ne me gène pas plus mais j’ai peur que cela devienne une rupture du tendon car j’ai déjà eu cette rupture sur le pied droit. A vous relire merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,

      L’histoire clinique que vous racontez parfaitement fait penser à des lésions du corps du tendon d’Achille : douleur à début brutal, puis amélioration, puis récidive. Lorsque vous passez les doigts sur votre tendon douloureux, sentez-vous une bosse ? Si oui, il s’agit probablement d’un nodule cicatriciel, c’est-à-dire d’un mode typique de cicatrisation du tendon après rupture de quelques fibres. Ces nodules ne sont pas systématiquement une porte d’entrée vers la rupture, loin de là, mais, au vu de vos antécédents, il est important que vous soyez prudent et raisonnable. Je ne peux que vous conseiller de consulter votre médecin traitant ou bien un médecin du sport qui sauront vous orienter vers un radiologue spécialisé. Celui-ci devrait vous proposer une échographie et éventuellement une IRM qui montreront précisément l’état du tendon. Sommes-nous devant une lésion cicatricielle bien évoluée ou bien existe-t-il toujours une fissure du tendon ? Les traitements seront différents en fonction du type de la lésion, de son importance et sa localisation. Les conseils de reprise du sport suivront.

      Ne soyez pas inquiet mais il est très important que le médecin et le kinésithérapeute qui vont vous suivent aient une idée très précise de l’état de votre tendon.

      Répondre
  29. bonjour,
    Je jouais au foot pendant 50 min puis tout a cou après une forte accélération j’ai senti comme un étirement du tendon d’achille, je n’ai pas mal quand je marche j’ai mal quand je suis sur la pointe du pied. Je ne sais pas exactement de quoi je souffre j’ai un traitement a prendre artotec et ibufetum mais pas l’impression de grand résultat si quelqu’un peu m’aidé merci.

    Répondre
    • Bonjour,

      Une douleur de survenue brutale au niveau du tendon d’Achille chez un sportif doit toujours être considérée comme une blessure sérieuse. Je me permets donc de vous conseiller de revoir votre médecin car le traitement que vous prenez ne sera pas efficace si la lésion est importante.
      Il est très important que vous consultiez un radiologue pour faire au minimum une échographie, au moindre doute une IRM. En effet, la douleur que vous décrivez fait penser à une rupture partielle du tendon et il ne faut pas perdre de temps pour mettre en place le traitement le mieux adapté.

      Il est possible que je vous inquiète à tort mais dans votre cas je vous conseille d’être très prudent, de vous mettre « en décharge » avec des béquilles et de ne surtout pas forcer sur la douleur tant qu’un diagnostic précis ne sera pas fait.

      Répondre
  30. je fait aucun sport, ca fait 3 semaines que je visite un malade a l’hopital, la ca fait 3 jours que j’ai mal au talon achille j’ai de la difficulté a marcher pourquoi? me conseiller svp

    Répondre
    • Bonjour,

      Les douleurs aux tendons d’Achille ne surviennent pas seulement chez les sportifs !

      Il est très possible de se déclencher une tendinopathie en augmentant de manière importante le temps de marche quotidien, notamment en marchant avec des chaussures qui ne sont pas faites pour aligner les kilomètres. Il est donc très probable que le fait de marcher beaucoup plus pendant trois semaines pour aller à l’hôpital vous ait déclenché une véritable tendinopathie à l’insertion du tendon sur le calcanéum.

      Au retour le soir à votre domicile, je vous propose de glacer pendant vingt minutes la zone douloureuse en appliquant une poche de glace à travers un linge mouillé puis de recommencer avant de vous coucher. Mieux vaut ne pas masser avec les pommades anti-inflammatoires mais vous pouvez coller sur le tendon douloureux des « patchs » d’anti-inflammatoires qui vont diffuser toute la nuit leur principe actif plus profondément au niveau de la lésion. Dans la journée, lors de vos déplacements, essayez d’utiliser des chaussures faites pour le sport et mieux encore pour le running.

      Si les douleurs persistent, le mieux est de consulter votre médecin traitant qui analysera l’origine de votre douleur, envisagera éventuellement d’organiser une échographie et pourra vous prescrire des anti-inflammatoires par voie générale.

      S’ils continuent à vous faire souffrir, soyez prudent et ne sollicitez pas trop vos tendons. Il vous faudra trouver les solutions pour moins marcher tout en continuant à visiter votre proche à l’hôpital.

      Répondre
  31. Bonjour,

    Je souffre actuellement d’aponevrosites plantaires. À droite, l’écho montre une aponevrosite avec un aspect très hypo echogene augmenté de taille de l’aponévrose, à la partie interne, sur 19mn de long, 4,6mn en antero postérieur et 10,1mn de large.
    Je suis une coureuse à pied.
    Après 10seances de kiné, aucune amélioration. Mon. Kiné pense que c’est plutôt une talagie.
    Qu’est ce que c’est ? Est ce différent d’une aponevrosite ?
    Mon podologue me conseille les infiltrations.

    Répondre
    • Bonjour,

      L’échographie est très précise en montrant bien une atteinte du corps du tendon des fléchisseurs plantaires mais ne décrit pas de lésions à l’insertion du tendon sur le calcanéum. Il s’agit donc bien d’une aponévrosite plantaire.

      Vous écrivez que les dix séances chez votre kinésithérapeute n’ont pas été efficaces mais vous ne décrivez pas les soins qui ont été mis en place : physiothérapie ? Etirements ? Massages transverses profonds ? Ondes de choc ? Autres traitements ?

      Il est vrai qu’une simple aponévrosite devrait être en partie améliorée par dix séances de soins. En parlant de « talalgie », le kinésithérapeute qui vous a pris en charge évoque plutôt une atteinte osseuse au niveau du calcanéum. Ceci nous oriente vers une pathologie de « surmenage » osseux : œdème osseux ou bien fracture de fatigue par exemple. Il serait donc intéressant de compléter les examens radiologiques par une IRM centrée sur la zone douloureuse pour éliminer une atteinte des différents os de l’arrière-pied ou bien du médio-pied. Si l’IRM est rassurante, il faudra poursuivre les étirements des muscles du système suro-achilléo-plantaire et laisser le kinésithérapeute « travailler » sur la zone cicatricielle de l’aponévrose plantaire.

      Actuellement, je ne vous conseille pas d’envisager des infiltrations qui pourraient endommager les tendons et l’aponévrose plantaire.

      Tenez-nous au courant des résultats de l’IRM.

      Répondre
  32. Mon fils de 9 an a mal au bout du 1 heure de sport au niveau du tendon donc une inflamation je subodor au niveau stade 1 mais c pas si je l arrete de pratique du foot que faire . Quel methode et ligne de conduite
    Le velo la piscine aide a la guerison ou a evite merci pour reponse

    Répondre
    • Bonjour,

      Les enfants sportifs ou simplement très actifs se plaignent souvent de douleurs à l’insertion du tendon d’Achille sur l’os du talon, le calcanéum. Il s’agit le plus souvent non pas d’une tendinopathie mais d’une « ostéochondrose de croissance » appelée maladie de Sever.

      Cette maladie ne se complique quasiment jamais et guérit le plus souvent en 6 à 18 mois. Le mieux est d’adapter les activités physiques et sportives en évitant les sports que votre fils aura repérés comme responsables des douleurs. Si le football est systématiquement responsable du réveil des douleurs et que votre fils ne supporte pas d’arrêter totalement ce sport, le mieux est de diminuer le nombre et la durée des séances. Par exemple, au lieu de participer à trois entraînements par semaine, ne plus en faire que deux en réduisant la durée d’un tiers, ne plus rester sur le terrain que 40 minutes au lieu des 60 minutes habituelles.

      Si le vélo et la natation ne déclenchent aucune douleur, votre fils peut les pratiquer sans modération…

      Il peut être intéressant de placer des talonnettes dans les toutes les chaussures de votre garçon. Ces talonnettes ont pour objectif de réduire les tensions et tractions permanentes qu’exerce le tendon d’Achille au niveau du cartilage de croissance.

      Si les douleurs ne passent pas après la mise en place des ces conseils, le mieux serait de consulter votre médecin traitant qui prescrira probablement une radiographie et une échographie pour mieux connaître l’état du tendon d’Achille, de son insertion et des cartilages du calcanéum. Quels que soient les résultats de ces images, le traitement sera toujours le même : la nette diminution des activités sportives en attendant que la cicatrisation se fasse. Les étirements passifs prolongés des muscles situés derrière la jambe sont aussi très efficaces pour soulager les douleurs. Il serait bien que votre fils soit pris en charge par un kinésithérapeute. Celui-ci lui apprendra les différentes méthodes pour bien étirer le triceps sural qui est à l’origine des phénomènes douloureux.

      Répondre
  33. Bonjour,
    Je suis une femme de 25 ans, je cours 3 à 4 fois par semaine et j’ai une douleur au niveau du tendon d’Achille gauche. Je n’ai rien ressenti de particulier lors de ma séance de jeudi soir, mais le vendredi j’ai commencé à ressentir cette douleur qui ne s’estompe pas, elle apparait plutôt lorsque je lève le pied et j’ai moins de douleur lorsque je suis en talon plutôt qu’à plat. Petit footing le samedi matin, les début était très douloureux puis la douleur est devenue supportable, mais la douleur est toujours là après l’effort.
    J’ai repris la course courant juillet après un arrêt de 2 à 3 mois dû à une tendinite du TFL
    J’ai commencé à mettre des Flector tissus gel et à glacer, que pensez-vous que ça puisse être ? Je ne veux pas revivre ce que j’ai vécu avec ma tendinite du TFL !
    Merci
    Cordialement
    J.V.

    Répondre
    • Bonjour,

      La douleur que vous décrivez est sans doute due à une lésion du tendon d’Achille. Vous avez bien fait de glacer et de traiter par anti-inflammatoires locaux. Mais je ne vous conseille pas de courir sur la douleur tant qu’un diagnostic précis n’aura pas été fait. Il me semble important que vous consultiez rapidement votre médecin traitant ou bien un médecin du sport qui, à la suite de l’examen clinique, vous prescriront une échographie. Cet examen permettra de localiser la lésion : au niveau de la jonction du tendon avec l’os, au niveau du tendon, au niveau de la jonction du tendon avec le muscle. Cela nous permettra de vous donner un diagnostic précis et surtout de mettre en place des traitements parfaitement adaptés pour vous soigner. En attendant la consultation médicale et l’échographie, je vous propose de marcher avec des béquilles en posant le pied mais sans mettre tout votre poids à l’appui.

      Ne vous inquiétez pas, vous avez commencé par la blessure la plus complexe chez le coureur à pied : en effet rien n’est plus difficile à soigner qu’une atteinte du TFL !!!

      Tenez-nous au courant.

      Répondre
  34. Bonjour,

    J’ai 49 ans et je me suis mis à courir depuis 2 mois (6 fois de 4 à 8 kilomètres).

    Après chaque course j’ai une douleurs aux 2 tendons d’Achille. La douleur s’estompe au bout de 2 ou 3 jour mais le lendemain c’est assez pénalisant pour marcher.

    Au bout d’une semaine si je recours je n’ai pas de douleurs pendant la course mais à chaque fois après la course.

    Je peux tout de même continuer à courir ? et comment éviter ses douleurs ?

    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous décrivez parfaitement les douleurs et les problèmes qui accompagnent une tendinopathie d’Achille chez un coureur à pied.

      Une des questions toujours posée est la suivante : « Puis-je continuer à courir ? ». Dans votre cas, c’est oui car, lorsque vous espacez suffisamment les séances, les douleurs ne surviennent pas pendant la course mais seulement après la course. Je vous propose donc de faire par semaine une séance de course à pied et une ou deux autres séances d’un sport de remplacement : vélo, natation, elliptique, rameur. Ces sports « portés » ou bien avec impacts faibles au niveau des membres inférieurs, permettent, en premier lieu, d’améliorer la condition physique générale, mais aussi et surtout de renforcer l’ensemble des muscles des jambes et du tronc qui sont sollicités par la course à pied.

      En prévention et en traitement des douleurs tendineuses, les étirements musculaires doivent être réalisés régulièrement avant les séances et après le retour au calme. Il n’est pas toujours simple de bien comprendre et réaliser correctement ces étirements. Je conseille pratiquement toujours de commencer par prendre des leçons d’étirement chez un kinésithérapeute qui a l’habitude de suivre les sportifs. Toutes les études scientifiques montrent parfaitement que l’amélioration de la souplesse est le meilleur mode de prévention des blessures chez les sportifs.

      Vous êtes un débutant en course à pied. Laissez le temps à vos tendons, à vos muscles et à vos articulations de s’adapter à ce sport très exigeant. Le choix et la programmation des sports complémentaires, la préparation physique et les étirements sont essentiels pour que vos tendons ne fassent plus parler d’eux.

      Répondre
  35. Bonsoir,

    J’ai 48 ans j’ ai repris la basket en compétition depuis un mois et j’ai des douleurs derrière les talons après les entrainements.
    D’ ou cela provient?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Céline.

    Répondre
    • Bonjour Céline,

      Ce sont probablement vos tendons d’Achille qui se rappellent à vous. Muscles et tendons du triceps sural, le muscle situé derrière la jambe, sont très sollicités dans le basket-ball. Il s’agit donc de douleurs de reprise en relation avec une probable tendinopathie d’Achille débutante. Pour le traitement, je vous conseille deux orientations :
      – étirer ces muscles à l’échauffement et après le retour au calme,
      – puis glacer pendant vingt minutes dès votre retour à domicile puis à nouveau vingt minutes avant de vous coucher.

      Si ces douleurs persistent après quatre à six semaines, il serait intéressant de faire une échographie des deux tendons achilléens et de leurs insertions. Cette échographie nous donnera une idée précise de la localisation et de l’importance de l’atteinte des tendons, donc des traitements complémentaires à envisager.

      Une question : avez-vous acheté de bonnes chaussures pour jouer et ces chaussures sont-elles parfaitement adaptées à la surface sur laquelle vous jouez ?

      Vous le voyez, pour l’instant et au vu de vos symptômes, je ne vous parle pas d’arrêter de jouer mais de revoir éventuellement vos chaussures et surtout de bien penser à vous étirer soigneusement.

      Répondre
  36. Bonjour,

    J’ai 30 ans, je mesure 182 cm et en avril je me suis réveillé avec des douleurs aux tendons d’achille. J’ai laissé trainer et en juillet le docteur m’a indiqué que j’avais une tendinite du tendon gauche avec 10 séances de kiné (1 par semaine séparées par les vacances). J’ai vu un spécialiste à l’hopital privé d’Antony et il m’a donné des semelles orthopédiques que je porte tous les jours depuis (sauf chez moi où j’évolue les pieds nus).

    J’ai encore vu un spécialiste à la médecine du sport dans le 13è qui m’a confié que le diagnostique est difficile à présenter. En effet je n’ai mal qu’aléatoirement au tendon d’achille G. et j’ai mal au mollet de temps à autre en marchant, et au tendon également.

    J’ai repris un programme avec le kiné (massages le long du tendon, ultrasons, massages du mollet, etirements…) mais j’ai toujours des douleurs lorsque je marche… que faire?

    Répondre
    • Bonjour,

      A vous lire, la prise en charge médicale de votre douleur au tendon d’Achille me semble totalement logique et votre programme chez le kinésithérapeute parfaitement adapté.

      Il me manque quelques éléments pour vous donner des conseils complémentaires : quel est le sport que vous pratiquez ? Les douleurs disparaissent-elles à l’échauffement ? Faites-vous des sports de remplacement (vélo, natation, rameur, elliptique) pour garder condition physique et force musculaire ? Au quotidien dans votre métier, sollicitez-vous beaucoup vos chevilles et vos membres inférieurs ?

      Vous le voyez, il est important, dans une tendinopathie comme dans beaucoup de pathologies de surcharge du sportif, de faire un bilan très précis au niveau « fonctionnel ». Nous ne pouvons rester sur des impressions subjectives pour évaluer l’importance de la douleur. Nous devons nous baser sur des éléments précis concernant les symptômes associés, les limitations lors des activités de la vie quotidienne, les douleurs rencontrées lors des activités sportives, l’impact de ces douleurs sur votre qualité de vie.

      Je suis persuadé que vous êtes bien pris en charge par les médecins et kinésithérapeutes du sport que vous consultez. Faites leur confiance et soyez patient. Pour reprendre plus vite votre sport préféré, n’hésitez pas à organiser votre pratique physique autour de sports de remplacement qui ne déclenchent pas ou peu de douleurs.

      Répondre
  37. bonjour,

    suite a douleur du tendon apres mes sorties, et parfois le lendemain surtout au reveil, j ai quand meme continué mes training ( 2-3 sorties entre 45min et 1h20 par semaine), j ai fait quelques poses d’une semaine de temps en temps, pour reduire la douleur mais celle ci revenait toujours apres 2-3 sorties.
    je me suis decidé à aller faire un echo, vedict tendinite nodulaire du tendon d achille gauche à 3 cm de l insertion calcaneene. 2 petits nodules hypoechogene de 2.1 millimetres. Pas d epanchement peri tendineux.
    Je ne sais plus trop quoi faire. Kine? juste repos ( mais combien de temps?) comment ces nodules peuvent disparaitre?

    merci de vos reponses

    Répondre
    • Bonjour,

      L’échographie vous a donné les raisons de vos douleurs au tendon d’Achille : il s’agit d’une tendinopathie nodulaire du corps du tendon. Ces nodules sont le résultat de la cicatrisation « hypertrophique » de ruptures partielles du tendon. Le traitement médical consiste à tenter de remettre la fibrose et les fibres tendineuses situées dans les nodules dans le bon chemin en rendant la cicatrisation moins anarchique. Massages transverses profonds (MTP), ondes de choc et étirements sont les traitements les mieux adaptés pour « réactiver » la cicatrisation. Il est donc très important que vous soyez pris en charge régulièrement deux à trois fois par semaine par un kinésithérapeute qui connaît bien les sportifs.

      Le repos sportif total n’est pas indiqué. Au contraire, il est essentiel que vous gardiez une activité physique et sportive adaptée pour ne pas perdre force et souplesse musculaire ainsi que votre condition physique générale. Je vous propose donc de faire trois séances par semaine en pratiquant le vélo ou la natation deux fois par semaine. Ces sports « portés » permettent de travailler force et endurance musculo-tendineuse sans déclencher la douleur. Vous pouvez aussi faire une sortie de course à pied une fois par semaine sans dépasser 30 à 40 minutes, en vous « promenant » et sans jamais déclencher la douleur. Respectez les éducatifs de l’échauffement, du retour au calme et des étirements.

      Reste à comprendre le pourquoi de la survenue de cette tendinopathie. Chaussures vieillissantes ou mal adaptées ? Trop de bitume dans vos circuits ? Programme d’entraînement à revoir ? Récupération mal organisée ? Etirements mal réalisés ? Dites-vous bien que les blessures du coureur à pied sont, dans 70% des cas, le résultat d’erreurs d’entraînement…

      Donnez-nous de vos nouvelles.

      Répondre
  38. Bonjour,

    Je pratique du foot et je me suis fait ue grosse entorse il y a un an (Octobre 2013) qui a nécessité la pause d’un platre et de la rééducation (kiné).( Je me souviens que la personne à l’hopital m’avait dit que l’entorse n’étais pas loin d’avoir touché les ligaments).
    J’ai repris le foot depuis fin Aout et j’ai une grosse douleur derrière la cheville depuis 2 mois qui me fait horriblement mal a froid (Apres chaque match ou entrainement je ne peux quasiment pas dormir tellement la douleur est intense).
    Disons que la douleur est plus intense quand je lève les doigt de pieds plutot que quand je les baisse.
    Je suis allé voir mon médécin début Octobre qui m’a prescrit une écho car il pensait que j’avais une « tendinite du tendon dachille ». Sur celle ci je n’aurais apparement aucune lésion, aucun probléme.
    Après en avoir parlé à mon médecin ce dernier m’a prescrit des séance de kiné.
    Du coup, n’ayant rien d’après l’échographie, j’ai voulu retenté un entrainement après presque 1 mois de repos et rebelotte, impossible de dormir la nuit tellement la douleur était forte.
    Sauriez vous d’ou cela pourrais provenir car je suis étonné que tout le monde me dise que je nai rien vu la douleur et également si des séance de kiné peuvent suffire à arrêter cette douleur.
    De plus j’ai un amis qui m’a parlé d’une intervention qui consisterais à injecter du produit dans ces tendons pour remuscler tout ca (il m’a dit que 1 ou 2 séance suffisait) savez vous de quoi il s’agit ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Mathieu

    Répondre
    • Bonjour Mathieu,

      Vous avez raison de ne pas accepter l’idée que vous n’avez rien alors que votre douleur est certainement réelle. Il est avant tout très important de rechercher son origine pour savoir comment la traiter. Cette douleur est située au niveau de la face postérieure de la cheville, est aggravée par les activités sportives et, une fois réveillée, persiste plusieurs heures avec parfois des douleurs nocturnes « insomniantes ».

      L’échographie est normale ce qui signifie qu’il n’existe pas de lésions des tendons des différents muscles qui fonctionnent autour de la cheville. Mais le fait d’avoir une échographie normale ne permet pas d’affirmer que votre cheville est indemne de toute pathologie. Il faut aller plus loin dans les explorations radiologiques et rechercher des lésions osseuses. Je vous propose dans un premier temps de faire des radiographies standards au repos, en flexion plantaire et en flexion dorsale du pied à la recherche d’une fracture de la queue de l’astragale. En effet, la description que vous donnez de vos symptômes douloureux fait penser à cette pathologie bien connue chez les footballeurs.
      Je me permets de vous conseiller de consulter des médecins ou des chirurgiens orthopédistes qui connaissent bien les sportifs car cette pathologie n’est pas toujours simple à traiter. Au cas où les radiographies seraient normales, il sera intéressant de faire une IRM de votre cheville. Cet examen donnera une idée très précise du niveau de l’atteinte des différentes structures de votre cheville (os, cartilages, articulations, réseau vasculaire et nerveux, muscles et tendons).

      Ce n’est qu’à la lecture de ces différentes radiographies que les médecins pourront vous donner un diagnostic précis et donc un traitement parfaitement adapté.

      Tenez-nous au courant.

      Répondre
  39. bonjour,
    suite à une journée de travail j’ai ressenti sous la douche une douleur à mon tendon d’achille. un peu gonflé. j’ai fais de la débroussailleuse toute la journée avec des chaussures de sécurité haute. j’ai été opéré à ce meme tendon d’achille à 7 ans (tendon trop court par rapport à l’autre) aujourd’hui j’en ai 28. Aucun probleme pendant des années jusqu’a aujourd’hui. aurais-je trop forcé sans m’en rendre compte? je ne pense pas que celà soit bien grave mais dut à l »opération j’ai peur d’avoir fragilisé ce tendon et que la douleur revienne plus tard. à part la glace et etirement apres le travail auriez vous un « remede maison » ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Effectivement je comprends que vous soyez inquiet lors de l’apparition d’une douleur sur votre tendon opéré. Mais à vous lire, il est possible que ce soit simplement la chaussure de sécurité qui ait, par frottements répétés, irrité le tendon et déclenché une « bursite ». Il existe à ce niveau des bourses de glissement qui ont un peu le rôle de roulements à billes entre le tendon et la peau, entre le tendon et l’os calcanéum. Ces bourses permettent le glissement des différentes structures par rapport aux autres et ne donnent pas de douleurs quand elles ne sont pas irritées. Mais une activité physique inhabituelle, ou tout simplement le port de nouvelles chaussures mal adaptées au niveau du talon, peuvent très bien déclencher le gonflement douloureux que vous décrivez.

      Ces bursites se guérissent le plus souvent en quelques jours. Il suffit de glacer la zone douloureuse trois fois par jour pendant vingt minutes puis d’appliquer un emplâtre à base d’anti-inflammatoires pour faire disparaître la douleur. Il est important d’éviter les chaussures qui peuvent engendrer un frottement au niveau de la zone douloureuse ou bien de mettre une protection locale pour les éviter au maximum.

      Au cas où les douleurs ne diminueraient pas nettement en une semaine, je vous conseille de consulter votre médecin traitant qui organisera une échographie. Cet examen permettra de localiser précisément la lésion douloureuse et de mettre en place les traitements les mieux adaptés. Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, je suis bien certain que vous serez vite guéri.

      Cordialement

      Répondre
  40. Bonjour,
    Je cours environ 9 km 4 fois par semaine pour rentrer de mon travail depuis une quinzaine d’années. Depuis plus d’un an, je souffre d’une douleur au tendon d’Achille droit. Après une position statique prolongée (travail de bureau, télévision, réveil au matin, …) les premiers pas sont douloureux et la douleur s’estompe au bout de quelques minutes.
    J’ai fait une échographie sur laquelle on voit que le tendon est plus « gonflé » que la normale sans autres symptomes. Si j’arrète de courrir, la douleur a tendance à disparaître mais revient dès les premières scéances. J’ai changé de chaussures sans résultat.
    Le médecin traitant ne propose rien de concret.
    J’ai 45 ans. Je mesure 1m70 et pèse 76 kg. Mon poids est stable depuis mes 25 ans.
    En continuant à courir au même ryhtme, ma question est de savoir si je risque d’agraver une éventuelle pathologie ou si cet état devrait rester stable ? Vaut-il mieux arrêter de courir pour se préserver de problèmes plus graves de mobilité à l’avenir ou, vaut-il mieux coninuer l’activité sportive pour se « maintenir en bonne santé » ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement.
    Chakib

    Répondre
  41. Le protocole de STANISH est un bon moyen de remédier a des pbs de tendon d’Achille. Vs taper sur le net et vs prenez l’article de l’université de NANTES . Je l’ai fait en le respectant a la lettre . J’avais une rupture partielle sur chaque tendon de 7mm. En cas de début de douleur sur vos tendons ne pas insister et traiter de suite sous peine de pbs plus graves et d’arrêt long . Ne pas oublier que le tendon d’Achille tient notre corps

    Répondre
  42. Bonjour,

    j’ai des douleurs récurrentes aux 2 tendons d’achille depuis plus de 5 ans je pense quasiment sans discontinuité.
    J’ai effectué les examens habituels (irm+echo) qui n avaient rien révélé de spécial si ce n’est un peu de calcification.
    Les séances de kiné avaient alors commencé. J ai fait ondes de choc (tres doulouruex), massages transverses, ionisations, j ai des semelles, je fais des cataplasmes noctures d argile (tres efficace d’ailleurs) , j ai arreté le jus d’orange le matin…je mange des sardines et thé roboois 🙂
    Je pratique le volley-ball à un rythme de 2 soirs par semaine + 1 après-midi de beach volley en saison estivale.
    Mes douleurs avaient par ailleurs commencé lors de la pratique du football en foot à 5.
    Depuis 2 ans je joue j’arrete et je me repose. Cet été j ai tout arreté et fait le protocole de stanish (conseillé par le Pr Monthalavan) et j allais vraiment bien.
    J ai donc repris foot+volley avec 1 soir par semaine seulement et pas de beach.
    Et Crack! il y a 15 jours je sors de mon match de foot avec les 2 tendons en feux….

    Je ne sais plus quoi faire…j ai pas envie d arreter le sport…j ai 34 ans, de nature mince, 1m78 pour 56kg..
    je pensais aller voir un rhumatologue, j envisage meme la chirurgie…

    Est-ce que vous avez des idées? conseils?

    Merci bcp

    Arnaud

    Répondre
  43. Question au médecin.
    Suite à une chimiothérapie au gemzar taxotere, je mes jambes sont devenues très raides au point que je ne pouvais plus marcher. J’ai été hospitalisée 2semaines: transfusions de sang, phlébite Janbe droite. Après 2semaines en soins palliatifs je suis sortie de l’hôpital, mais le médecin résident ma dit que les raideurs aux chevilles jambes et genoux ne reviendraient plus at la normale. J’ai consulté un kynesiologue et je fais. Les exercices régulièrement. Mon tendon d’Achille gauche me fais très mal. Je l’ai étiré beaucoup, ça a fait une bosse qui s’est partiellement resorbree. Ça fait très mal lorsque je mets les pieds à terre le matin. Ça fait aussi mal ou était la bosse. Les genoux sont aussi douloureux. Vais je récupérer ma flexibilité un jour? Jà 66 ans, toujours en chimio un différente qui ne donne pas ces effets secondaires pour traiter un leiomyosarcome. Merci docteur.

    Répondre
    • Bonjour

      Je ne connais pas les effets secondaires de votre chimiothérapie, l’oncologue qui s’occupe de vous doit pouvoir répondre à vos questions.
      En ce qui concerne les raideurs perçus et les douleurs, des traitements classiques de physiothérapie et d’étirements très doux ne devraient pas être contre-indiqués dans votre cas.
      Un travail en piscine peut également vous aider,
      La prise d’antalgique peut aussi être envisagée, si nécessaire et si pas de contre-indication.
      D’une façon générale vous devez toujours vous poser la question : tolérance-efficacité de ce que je fais.

      Bon courage

      Répondre
  44. En descendant les escaliers mon talon gauche est resté sur la marche. J’ai évité de justesse la chute, pas de douleur sur le moment. Dans les jours qui ont suivis, une douleur est apparue à l’arrière du calca, sur les faces latérales mais aussi sous le talon. Il y a augmentation de volume du tendon mais aussi sous le talon.
    l’Echo montre une bursite. Voilà 3 semaines que je souffre : démarrage le matin sur la pointe du pied puis avec l’échauffement ca va mieux mais la douleur continue toute la journée.
    Mon médecin me parle de spondylarthrite ankylosante en raison de l’apparition en même temps d’un doigt à ressaut et d’une douleur du globe oculaire sans diminution de la vue.
    Quel traitement pour mon talon ? merci

    Répondre
    • Bonjour
      La douleur que vous avez ressenti lors d’un faux mouvement peut-être une douleur mécanique traumatique en rapport avec une pathologie tendino-mlusculaire, équivalent d’une déchirure musculaire des muscles de la plante du pied, ou d’une inflammation tendineuse parfois en rapport avec une « épine calcanéenne » (calcification sous et/ou derrière le calcanéum).
      Ces problèmes devraient disparaître avec le repos, le port d’une semelle amortissante et un traitement adapté.

      Si vous avez d’autres manifestations inflammatoires ou si, dans le passé, il vous est arrivé d’avoir des inflammations des articulations (orteil, cheville, genou, etc..) sans facteur déclenchant précis : articulation enflée, rouge, douloureuse au contact, avec des réveils nocturnes et un dérouillage matinal, votre médecin a raison de suspecter une spondylarthrite ankylosante.

      Il s’agit d’un rhumatisme inflammatoire qui touche de préférence les hommes jeunes, avec souvent une connotation familiale, avec une atteinte caractéristique des sacro-iliaques (articulations du rachis et du bassin) la présence d’un anti HLA B27 et d’un syndrome inflammatoire à la prise de sang et qui nécessite une prise en charge spécialisée. D’autres manifestations peuvent accompagner les signes articulaires : maladie de peau : psoriasis, signes oculaires (uvéite), troubles intestinaux, aphtes, etc…

      Le traitement du talon est celui, dans le cas d’une spondylarthrite ankylosante, du rhumatisme : traitement de fond de la maladie et anti-inflammatoire.

      Bon courage

      Répondre
  45. Bonjour, je pratique le tennis en compétition et j’ai mis environ un an avant de réaliser que je souffrais d’une tendinite du talon d’Achille. Les symptômes initiaux se caractérisaient par un difficulté à marcher au réveil et des douleur lorsque je portais des chaussures qui appuyaient sur le tendon. Après une échographie et 10 séances de kinésithérapie, j’ai repris le tennis intensivement et au bout de 3 ou 5 séances de 3h la douleur est revenue avec une légère inflammation. Depuis des anti-inflammatoires en phase aiguë et 10 séances d’onde de choc ma douleur a fortement diminué et après 4 semaines d’arrêt sportif, je n’ose plus forcer en entraînement. Quels conseils pourriez vous me donner pour limiter les risques de rechute et retrouver la confiance de mes appuis . Merci

    Répondre
    • Bonjour

      1- Avez-vous eu une radiographie « standard » de Profil du pied pour savoir s’il y a une calcification au niveau du tendon d’Achille qui peut être un élément irritant favorisant les récidives ?
      2- Pour éviter les récidives :
      – Vous devez effectuer un contrôle podoscopique du pied à la recherche d’un facteur favorisant : pied creux, anomalie de l’arrière-pied, Achille court, etc… Si une anomalie est détectée vous devrez faire une correction en allant voir un podologue afin de vous faire faire des semelles adaptées,
      – Pour soulager votre tendon, mettez une talonnette de décharge en matériau amortissant et éviter de porter une chaussure qui frotte sur l’arrière-pied en cas de calcification calcanéenne,
      – Faites des exercices d’assouplissement s’il n’y a pas de contre-indication. Vous devez assouplir le système tendino-musculaire du talon –si Achille court- par des techniques d’étirements et/ou de stretching. Attention vous devez toujours est dans la « non-douleur »,
      – Faites attention à vos runnings, elles doivent toujours être adaptées à votre pratique sportive,
      – Masser avec un gel anti-inflammatoire avant la pratique et glacer après, pas trop longtemps. Attention ce ne doit pas être trop froid pour ne pas brûler le tendon.

      Pour information ce sont des conseils valables pour tous les gestes de la vie quotidienne.

      Bon courage

      Répondre
  46. est-ce que la prise du médicament  » simvastatine 40″tous les jours depuis 13 ans , peux provoquer une inflammation aigue des deux tendons d’achilles. Merci

    Répondre
  47. Bonjour,
    je ne sais si ma douleur au niveau du talon est vraiment due au tendon d’Achille, j’ai un point douloureux bien localisé quand j’appuie dessus…et que je ressens uniquement dès que je met des chaussures ou bottes.
    Pieds nus aucune douleur particulière même au lever, ni en extension…
    Merci pour vos conseils

    Répondre
  48. Bonjour, j’ai 52 ans je pratique le VTT, le foot en salle et le footing à la fréquence d’une fois par semaine pour chaque discipline. Après une 1/2 heure de footing j’ai ressenti brutalement une douleur sous le mollet droit à l’impulsion, j’ai réussi à terminer ma séance à petite allure car il m’était impossible d’accélérer. Le lendemain matin la douleur avait pratiquement disparue si ce n’est que la zone restait sensible, je n’ai pas repris le footing mais réalisé une sortie VTT depuis sans douleur particulière. Merci de votre aide pour comprendre l’apparition subite de cette douleur sans signe avant coureur. Merci

    Répondre
    • bonjour

      La douleur que vous décrivez à la partie basse du mollet lors d’une impulsion ressemble fort par son apparition à un accident musculaire de type contracture ou élongation.
      Il faudra se méfier d’une rupture partielle du tendon d’Achille.

      Un examen clinique minutieux et une échographie tendino-musculaire permettront d’avoir une idée plus précise de la cause de cette douleur, en sachant que la normalité de l’échographie n’éliminera pas forcément une pathologie musculaire mineure. Dans ce dernier cas (contracture-élongation) un repos sportif de 3 à 4 semaines avec reprise progressive sera indispensable pour éviter d’aggraver la lésion musculaire suspectée.

      La notion d’une moindre douleur lors de la pratique du vélo s’explique par l’absence d’appui au sol et par la différence d’utilisation des groupes musculaires lors de la course à pied et lors de la pratique du vélo.

      En cas de lésion musculaire du mollet, le port d’une talonnette de décharge et des traitements appropriés permettront de traiter cette pathologie.

      cordialement

      Répondre
  49. bonjour
    j’ai 71 ans je courre 304 fois par semaine environ 1 h 30 sur partie bitume moitie chemin sablonneux ou terreux mardi j’ai ressenti une petite douleur aux deux tendons le lendemain a peine perceptible sur le tendon droit ce matin j’ai couru et au bout d’une heure j’ai ressenti a nouveau la douleur sur le tendon droit je me suis arrêté plus tôt cette douleur s’est aggravée après le retour l’application de gel n’a pas modifie cette douleur qui me fait boiter beaucoup je pense à une tendinite !! que dois je faire ? IL EST VRAI AUSSI QUE JE NE M’HYDRATE PEU et surtout pas du tout pendant la course ni etirements non plus …

    Répondre
    • Bonjour Guy
      As-tu pensé à aller voir des kinés du sport? Car moi après une fracture de la maléole interne et tibial pilon, je boitais et j’avais le pied qui partait à droite vers l’extérieur. Apres bilan avec ma kiné, elle a conclu que c’était le tendon d’Achille et le mollet qui posaient problèmes. La première séance, ça a été une manipulation de la jambe et de la cheville : résultat époustouflant. Apres la manipulation, je ne boitais plus et j’avais le pied droit. Tu devrais aller voir soit un ostéo soit un kiné du sport qui fait des manips. Grâce à elle, j’ai pu récupérer et depuis Noel, je remarche sans douleur en montagne !

      Répondre
  50. bonjour suite de scquelles fracture tibial pilon maleole interne. accidant survenus en 2011.depuis 2012 consolide mais avec scquelles: jambe lourde eudeme residuel permanant ;, molet dur et en bas.apres plusieur tentatives de reeducation de kine et echec ;, j’ai trouve par hazard un centre de reeducation kine du sport. celle qui m’a recus pour le bilan , a tout de suite compris apres lecture des irm que mon probleme venais du tandons d’achile et du molet et qu’il fallais tratier toute la jambe.la premiere seance de kine fus une delivrance: apres manipulation de la jambe et de la cheville je ne boitais plus et j’avais le pied droit. ensuite avec ma kine on a trouve le point nevragilque qui me faisais souffir.. elle me passais les ulstrassons sur le tandon d’achile tout en remontant vers le molet ( fibrose ) ensuite massage dreinant de 25 mn, et electrotherapie avec pose de serviette chaude sur le molet pendant 30 mn. et ensuite exercices a la piscine. une fois sur deux alternance pressotherapie ultrason. au bout de la 2eme semaine semaine j’ai pus reprandre la marche en montagne. la jambe lourde a disparus . la douleur du tandon commence a s’estomper progressivement.

    Répondre
  51. Bonjour,

    Début novembre 2014 suite à une marche de 10 kms une douleur est apparue sous le talon avec difficultés a marcher.
    je faisais de la marche en rando de 10 12 kms et tous les jours une heure depuis plusieurs mois.de’ la gym et une séance bal néo avec kiné.
    Suite à cela mon médecin m(a prescrit un radio ou l’on voit deux épines a l’arrière du talon droit cela expliquer t-il ses problèmes;
    j’avais des semelles orthopédiques décalage bassin 1 cm, sans voûte plantaire j ai refait des semelles et la podologue y a ajoute une voûte, je n e puis les mettre trop dure et pas a l’aise du tout.
    on m’a dit ne pas porter de semelles (kiné) depuis trois mois les douleurs s’amplifient avec douleur au genou à l’aine dans la cheville et tendon d’achille qui hier a claquer avec dur dur pour reposer l e pied.
    Apres massages je remets le pied pat terre, mais avec sensations douleurs au niveau du tendon ainsi que sous la talon sous le pied.
    j ai pris en novembre une semaine des anti inflammatoire cela n’a rien donner. j’effectue des massages et passe un balle sous la voûte mais rien n’apporte d’amélioration sinon que des douleurs qui se propagent.
    Mon médecin n’a rien fait de plus que la radio , je vois un rhumatologue début mars 2015.
    en attendant je ne fais plus grand chose et ménage mes pas.
    ces douleurs sont -elles du aux épines car elles sont survenues brusquement voilà 3 mois.
    merci de votre avis

    Répondre
    • Bonjour

      Les « épines calcanéennes » ou enthésopathies calcifiantes sont des calcifications qui apparaissent sous et derrière le calcanéum au niveau des insertions des fibres des fléchisseurs plantaires et du tendon d’Achille.
      Elles sont très souvent bilatérales.
      Elles sont très fréquentes, souvent indolores et peuvent se retrouver dans certaines maladies rhumatologiques ou le patient va fabriquer des calcifications au contact des insertions tendineuses ou ligamentaires, en particulier la Maladie de Forestier ou hyperostose vertébrale engainante ou les spondylarthropathies

      Les appuis répétés, générateurs de microtraumatismes et de saignements, un choc ou d’autres affections peuvent être retrouvés. Le facteur révélateur est souvent le port d’une chaussure trop plate ou en mauvais état. La modification des conditions d’entraînement, la pratique en terrain accidenté, en côte etc.. viendront s’associer à la défaillance d’amortissement de la chaussure.

      Le plus souvent les douleurs revêtent un caractère inflammatoire (le matin au démarrage, après le repos) avec une exacerbation en fin de journée du fait des appuis répétés.

      Outre le port d’une talonnette de décharge, en permanence, en évitant le frottement avec la tige de la chaussure, pourront être utilisés les traitements par voie générale (anti-inflammatoires en protégeant l’estomac) et locale (froid-gel AINS-mésothérapie-physiothérapie-ondes de choc-acupuncture, etc…).

      Une infiltration locale dans des conditions strictes d’asepsie peut être envisagée avec évaluation à 3 semaines.

      Dans les formes rebelles, le recours à des séances de radiothérapie à visée anti-inflammatoire peuvent être proposées.
      Ce n’est qu’en cas d’échec de tous les traitements médicaux qu’une ablation chirurgicale peut être proposée avec le risque de récidive.

      Bon courage

      Répondre
  52. Bonjour, pour ma part apres 25 seances de kine, aucune amelioration d’une tendinite decelee en juillet 2015. Apres echographie du 07 janvier dernier, on m’a trouve une formation anechogene de 6 mm correspondant a une bursite.
    Mes 2 premieres seances de kine se sont mal passees car, il a voulu « casser le nodule « . Depuis j’ai toujours des douleurs et j’ai de plus en plus de mal a marcher, j’ai du arreter la gym. Y a t’il une solution????

    Répondre
    • Bonjour

      Il s’agit très vraisemblablement d’une tendinopathie nodulaire du tendon d’Achille qui peut être en rapport avec un facteur irritant local (frottement) ou la cicatrice d’une rupture partielle du tendon, plus rarement une pathologie plus générale (rhumatisme inflammatoire, prise médicamenteuse, etc…).

      Si le port d’une talonnette de décharge, les traitements locaux classiques : massages, application de froid, de gel AINS, physiothérapie sédative, ondes de choc radiales, laser, acupuncture, etc… sont restés sans résultat, il peut se discuter la réalisation d’injections de facteur de croissance par un intervenant expérimenté.
      Dans les cas extrêmes, en cas d’échec de tous les traitements médicaux et d’une impossibilité de reprendre une activité physique ou sportive, le recours à la chirurgie est possible avec des techniques de peignage du tendon ou autre.

      Bon courage
      Cordialement

      Répondre
  53. Bonsoir
    Cela fait maintenant presque 3 semaines que je souffre du talon droit.
    Cette douleur est apparue après avoir couru en ballerines pour aller chercher mon fils à l’école. Je précise que j’ai les pieds plats et que je suis un petit gabarit avec des os peu épais.
    Bref mon médecin à diagnostiqué une tendinite et m’a dit que tout rentrerait dans l’ordre après application d’un anti inflammatoire local. Une semaine plus tard je ne pouvais enfiler aucune chaussure car cela me faisait un mal de chien. Je suis allée aux urgences qui ont eux aussi diagnostiqué une tendinite d’insertion du talon d’Achille et je suis repartie avec des béquilles. Je suis retournée voir mon médecin qui m’a fait une infiltration et m’a prescrit 2 semaines sans marcher. Depuis je vais un peu mieux mais la douleur revient de temps en temps et je ne peux plus marcher qu’en boitant.
    J’ai passé une échographie révélant une enthesopathie achileenne droite. Je dois retourner voir mon médecin et refaire des semelles que je n’ai portées que très peu jusqu’ici.
    Quelqu’un peut il me donner des conseils et surtout de l’espoir pour pouvoir remarcher sans boiter?
    Merci par avance

    Répondre
  54. Mon récit et partage de traileur sur l’évolution d’une tendinite achilléenne, pas évidente à soigner sur mon blog https://verslesommet.wordpress.com/2015/02/08/linflammation-ou-tendinite-du-tandon-du-talon-dachille/

    Répondre
  55. Merci Michel pour ton témoignage.
    Mon médecin vient de me prescrire 10 séances de kyné avec ultrasons me mettant en garde que ce ne serait pas forcément agréable….
    Question j’ai un voyage prévu en Thaïlande dans un mois en mode sac à dos, serais je remise d’ici là? Lol

    Répondre
  56. bonjour,
    moi je ne sais plus quoi faire!j ai fais 17 ans de volley et j ai arrete depuis 3 ans (je ne pouvais plus sauter,tendinite?)j ai couru pendant 1 ans 1 fois par semaine,puis douleurs aux mollets aux tendons j ai vu doc du sport radio des mollets kine et rien!j ai repris arreter repris arreter la je courais 2 fois par semaine et ca recommence mal aux mollets g et aux tendon a droite je ne sais plus quoi faire?que dois je faire?

    Répondre
  57. re
    j ai les pieds plats ,donc semelles depuis 2 mois environ et ca recommence,je pensais que ca allait passe et rebelote je ne sais plus quoi faire.merci de votre reponse……

    Répondre
  58. Bonjour,

    Ca va faire bientôt un an que je souffre d’une enthesopathie d’Achille au pied droit, j’ai fait une IRM récemment dont le diagnostique est le suivant:
    – Œdème important de la grosse tuberculositée du calcanéum avec un aspect de petite fissure intra osseuse compatible avec une fracture de fatigue.
    – L’examens retrouve par ailleurs une anomalie de signal à l’insertion calcanéenne de l’aponévrosite plantaire ainsi qu’un petit épaississement du tendon achilléen qui prensente un hypersignal intra tendineux isolé d’environ 1cm compatible avec une fissure intra tendineuse
    – l’examen retrouve un épanchement de la bourse pré-achilléenne.
    – Pas d’autre anomalie…. (ça me suffit en même temps)

    Pour le moment ça fait deux semaine je que je suis en béquille pour traiter la fracture de fatigue (qui est apparu après la tendinite/bursite)

    Avant cela impossible de marcher correctement, trop de douleur à l’insertion du tendon d’Achille, je ne cour plus depuis 9 mois et je marche très peu (je boite).

    Douleur à la palpation sous le talon et au niveau de l’insertion du tendon d’Achille.

    J’ai tout essayé kiné plus de 50 séance (onde de choc, ultra son, cryothérapie, MTP), podologue qui m’a fait des semelles, infiltration corticoide (x3) et acide hyaluranique (x1 sous echo), ostéopathe, etiopathe, mésotherapie, cataplasme d’argile, huile essentiel, homéopathie, crèmes en tout genre, silicium, etc….. Absolument aucun résultat ….

    La tendinite est apparu suite à une augmentation de la charge sportive, fractionnés, sprints, corde à sauté, musculation, plyométrie etc… 8 à 10h de sport semaine….

    J’ai 27 ans je mesure 184cm je pèse 87-88kg (10-12% masse grasse), prise de sang normale.

    Je cherche d’autre avis, je désespère grandement, je perds le moral, je ne sais plus quoi faire.

    Dois-je me tourner vers la chirurgie ? Pouvez vous me conseiller quelqu’un en région parisienne (je suis sur Versailles).

    Par avance je vous remercie

    Répondre
    • Bonjour

      Je suis étonné par la discordance entre l’ancienneté de vos problèmes (1 an) et les résultats de l’IRM qui sont en faveur d’une pathologie récente. Ensuite j’ai du mal à comprendre la notion de fracture de fatigue qui serait survenue alors que vous ne pratiquiez pas d’activité physique ou sportive. Problème d’interprétation de l’examen ? Autre événement dont vous ne nous parlez pas ?
      L’échec des différents traitements conduit à reconsidérer le diagnostic qui a été établi et mériterait avant tout nouvel avis thérapeutique, de consulter un spécialiste rhumatologue, médecin du sport, médecin interniste ou autre pour essayer de comprendre ce qui explique cette résistance aux différents traitements.
      Il faut toujours se méfier chez un sportif, que ce ne soit pas une autre cause que la pratique sportive qui puisse être responsable d’une affection articulaire ou tendino-musculaire : rhumatisme inflammatoire de type spondylarthropathie, pathologie iatrogéne, etc…

      Sinon je ne vois pas pour vous d’indication chirurgicale sur les résultats d’IRM que vous nous présentez.

      Cordialement

      Répondre
  59. Bonjour,
    Depuis 2-3 semaines , j’ai une douleur au niveau du tendon de ma cheville droite plus ou moins forte selon mes activités.
    Je joue au basket 2 à 3 fois par semaine et il m’arrive de porter des charges assez lourdes occasionnellement (entre 15 et 50 kg ) .
    Pour information , il y a 2 ans j’ai eu une rupture totale du tendon d’Achille gauche et subit une intervention chirurgicale.
    J’ai bien suivi tout ce que le chirurgien m’avait conseillé de faire.
    La rééducation s’était parfaitement déroulée et j’ai pu reprendre mes activités sportives dans de bonnes conditions.
    Aujourd’hui, cette douleur m’empêche de travailler et de pratiquer mon sport.
    N’est-ce pas les conséquences d’avoir du m’appuyer sur ma jambe droite?
    NB: entre mon opération et aujourd’hui j’ai perdu 18 kg.
    Je mesures 1m75 pour 78kg.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,

      Il est en effet très probable que vous souffriez de la cheville droite du fait d’un hyper-appui de ce coté droit suite à la rupture et la chirurgie du tendon gauche. Ces douleurs viennent très fréquemment de compensations avec hyper-utilisation du coté sain à la suite d’une blessure, d’une immobilisation ou d’une chirurgie sur le membre inférieur controlatéral.

      Il serait intéressant de savoir ce qui vous fait mal : les différents tendons qui permettent la flexion ou l’extension de cette cheville ou bien l’articulation de la cheville ?
      Je vous conseille donc de consulter dans un premier temps un médecin du sport. Son examen clinique permettra de mieux comprendre et localiser l’origine de vos douleurs. S’il s’agit d’une tendinopathie d’Achille comme vous semblez le redouter, et on peut le comprendre après une rupture à gauche, l’échographie pourra orienter les différentes thérapeutiques.

      Mais nous ne traiterons que la résultante d’un déficit de force dans l’ensemble du membre inférieur gauche car il est très probable que vous n’ayez pas totalement récupéré cette force globale depuis la chirurgie. Pour mieux évaluer ce déficit, il serait intéressant de faire un bilan isocinétique comparatif des fléchisseurs et extenseurs de genou et, si possible de la cheville. Cet examen est réalisé dans les centres de médecine du sport, les centres de rééducation et chez certains kinésithérapeutes. Il permet de montrer l’importance du déficit de force entre le membre inférieur gauche et le membre inférieur droit. Il permet aussi de mieux orienter le renforcement musculaire du coté le plus faible, renforcement qui se fera ensuite chez le kinésithérapeute.

      En conclusion, vous pouvez continuer les activités physiques et sportives mais vous devez réorienter votre préparation physique et vous faire aider dans les exercices de renforcement par un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs.

      Tenez-nous au courant.
      Cordialement

      Répondre
  60. Bonjour Dr Pruvost. Merci beaucoup pour ce site très bien fait et pour vos conseils, que j’ai lus attentivement.

    J’ai 62 ans, homme, 1,80m, 80 kg. J’ai toujours été sportif pour le plaisir. À la suite d’un jogging à froid, j’ai développé une douleur au tendon d’Achille. J’ai pensé que « ça passerait » ; j’ai continué à courir sur la douleur, et je ne l’ai soignée qu’au bout de quelques mois.

    Trois ans plus tard, j’ai une tendinite d’insertion récalcitrante. J’ai à peu près tout essayé : anti-inflammatoires oraux et en patch, glaçage, kiné classique, Stanish, talonnettes, semelles orthopédiques, acupuncture, massages transverses profonds, ondes de choc (12 séances). Récemment, pendant 3-4 semaines j’ai immobilisé avec une botte de marche, ce qui m’a soulagé provisoirement, mais sans effet à long terme. J’ai complètement arrêté la course et l’escalade ; je continue vélo, piscine, préparation physique générale, en essayant de ne pas solliciter le tendon d’Achille.

    À l’imagerie (échographie, radio, IRM) on ne détecte que des désordres légers : petite calcification au niveau de l’insertion, petite bursite.

    Je ressens une gêne permanente, qui devient brûlure ou douleur sourde à l’exercice même léger (marche, piscine). Si je cours un peu, la douleur arrive le lendemain et dure plusieurs jours. À noter une certaine raideur dans les deux jambes au réveil. Stade 3 léger, peut-être, sur votre classification.

    « Après 50 ans, nous avons tous des douleurs tendineuses ou articulaires » dites-vous. À 62 ans, est-ce que cela se justifie d’essayer un traitement plus invasif, infiltrations, PRP, voire chirurgie, forcément aléatoires ? Dois-je faire une croix sur la course à pied, ou au contraire, selon votre réponse à Fafa du 9 décembre 2014, suivre un protocole de reprise progressive ?

    Cordialement, Marc

    Répondre
    • Bonsoir
      Merci pour votre confiance et bravo pour la description très précise de votre histoire clinique et radiologique. Vous montrez que vous avez été très bien suivi et très bien traité. Malgré tout cela, il persiste une gêne fonctionnelle importante qui gâche votre plaisir de courir.

      Il vous reste à présent deux solutions thérapeutiques :
      – Soit consulter en milieu chirurgical pour envisager une intervention qui va retirer la calcification au niveau de l’insertion et raboter le calcaneum. Chez les sportifs âgés de 20 ou
      30 ans, c’est la thérapeutique logique que nous conseillons systématiquement. A 62 ans, la cicatrisation post-opératoire risque d’être plus longue et plus aléatoire.
      – Soit oublier la course à pied pendant 6 mois et pratiquer les sports qui ne déclenchent aucune douleur. Vous le faites déjà en alternant vélo, natation et préparation physique, continuez mais en oubliant totalement la course à pied… Je sais, c’est très difficile d’oublier un sport qui apporte autant de plaisir mais cela peut être parfois nécessaire.

      Si vous décidez de consulter un chirurgien, n’hésitez pas à faire des kilomètres pour rencontrer un orthopédiste qui a l’habitude de suivre des sportifs et d’opérer ce type de pathologie. Il ne s’agit pas d’une chirurgie très complexe mais passer entre les mains d’un expert est toujours un gage de réussite.

      Merci de nous tenir au courant.

      Cordialement

      Répondre
      • Merci de votre réponse. En fait j’ai déjà arrêté le jogging depuis deux ans. Ma question était s’il fallait y renoncer pour toujours, ou bien si je pouvais envisager un programme de reprise progressives, comme celui qui vous avez suggéré à Fafa (9/12/2014) ???

        Répondre
  61. Bonjour docteur ,
    Je m appelle arthur j ai 13 ans , je mesure 1m 65 pour 57 kg .
    je joue au football , j ai 2 entraînement par semaine et un match , je fais 10 heures de sport par semaine , et depuis un moment j ai mal au tendon , mais je joue quand même à mes sports habituels, la douleur ne s arrête plus , j aimerais savoir quels étirements faire? Et que va t il se passer ?

    Répondre
    • Bonjour Arthur
      Ne reste pas avec cette douleur. Si tu abîme ton tendon à ton âge tu risque d’avoir des soucis plus tard. Il faut que tu en parle à tes parents et que vous alliez voir un médecin du sport qui pourra examiner ton tendon. Dans l’immédiat afin de moins souffrir tu peux acheter des talonnettes en pharmacie afin de les mettre dans tes chaussures de ville et de sport. Mais je le répète va voir un médecin, on ne reste pas avec un douleur au tendon à ton âge !
      Bon courage

      Répondre
  62. Bonjour
    Je suis une jeune fille de 14 ans de 1m60 et 40 kg
    J’ai effectué une randonnée de 3 jours en Montagne, suite a la randonnée j’ai très mal un tendon d’achille et je ressent comme des petites bulles qui éclatent quand je bouge mon pied de haut en bas. Est-ce une bursite ?
    Merci d’avance

    Répondre
  63. Bonjour Ariane
    Allez vite voir un médecin (de préférence un médecin du sport) votre tendon est abîmé et à votre âge on ne laisse pas traîner les choses.
    Bon courage

    Répondre
  64. Bonjour
    Je viens de decouvrir votre site par hasard car je cherche des information sur mon mal de tendon d’achile.
    Pour résumer et pour faire court. J’ai 52 ans, j’ai ma jambe droite qui a deux veines bouchées sur trois suite a des flébites et je porte des chaussettes de contension. Il y a 1 an et demi j’ai eu un petit soucis d’épine calcanéene que j’ai soigné avec quelques séances d’ultra son sous le talon. J’ai pratiqué beaucoup de marche avec des chaussure de marche hautes neuves avec une semelle formée à ma voute plantaire. J’ai peut-être un peu forcé et je ne m’écoute pas lorsque je marche car cela me fait du bien, mon sang circule mieux.

    Il y a un peu plus d’un an, je me suis fait mal derrière le talon, cette partie est enflée tout le temps, je me suis reposé pendant longtemps, la douleur est moins intense mais celle-ci est toujours présente surtout le lendemain matin d’une marche de la veille au soir. j’ai fait voir cela a un ami qui est médecin qui m’a dit de manger des patates pour la reconstruction du tendon. J’ai vu un ostéopathe pour le dos qui me dit que l’irrigation de cette partie se faisait très mal du au contexte de ma jambe et mon médecin traitant ne porte pas attention à ce problème compte tenu de mon problème de jambe plus important, en tout cas c’est le sentiment que j’ai. Je projette de faire à la rentrée scolaire du stretching car je suis raide et cela me procure aussi une sciatique sur mon autre jambe. Je ne fais jamais d’étirement car je ne sais pas trop m’y prendre.

    Je ne peux m’arrêter de travailler car le contexte ne me le permet pas. J’aimerais savoir si vous pouviez me donner des conseils pour régler ma situation ou bien pour la soulager.
    Tout cela ne m’empêche pas de vivre mais j’aimerais avoir un peu plus de confort.
    Merci pour votre reponse.
    Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour

      Vous posez différents problèmes qui peuvent chacun concourir à la survenue de difficultés pour pratiquer une activité physique ou sportive, en appui.

      La notion de phlébites (bouchons sanguins qui obstruent les veines des membres inférieurs) qui peuvent avoir des répercussions sur la circulation sanguine générale (embolie pulmonaire) et qui nécessitent un bilan à la recherche de facteurs favorisants locaux ou généraux (troubles de la coagulation parfois familiaux). Ces problèmes circulatoires justifient un traitement et une surveillance. Le port de bas ou de chaussettes de contention peut être conseillé dans le cadre de certaines pratiques physiques en sachant que la pratique régulière de la marche est une excellente activité.

      La notion « d’épine calcanéenne », calcification de l’insertion des muscles de la plante des pieds au niveau de l’insertion sur l’os du talon (calcanéum) qui outre les différents traitements anti-inflammatoires que l’on a pu vous proposer nécessite le port régulier d’une talonnette de décharge en matériau amortissant.

      Enfin une probable tendinopathie nodulaire du tendon d’Achille qui peut se manifester par des douleurs et une gêne fonctionnelle lors de la marche ou de la course à pied. Elle peut aussi générer des difficultés au réveil ou lors d’une position assise prolongée du fait du caractère inflammatoire de cette pathologie. Là aussi, à priori, différents traitements vous ont été proposés. Pour cette atteinte du tendon d’Achille le port d’une talonnette est également conseillé, en s’assurant qu’elle ne favorise pas le frottement.

      Par ailleurs d’une façon générale il est conseillé de réaliser des exercices d’étirement pour favoriser une bonne souplesse du tendon, de faire des activités physiques adaptées à ses capacités, de toujours avoir un bon chaussage.

      A ma connaissance, en dehors des règles classiques d’hygiène alimentaire, de soins dentaires et d’hydratation lors de la pratique sportive, vous pouvez vaquer sans problème à votre passion en respectant la régle de la « non-douleur ».

      Pour votre tendon il serait important, si ce n’est déjà fait, de faire échographie couplée à un écho-doppler veineux.

      Bon courage

      Répondre
  65. Bonjour
    Je parles de mon cas, après avoir trainer pendant des année des douleurs aux levé du matin (squash), et diagnostiquer après un écotrail de 18 km une double tendinites des achiles, l’on m’a prescrit dans un premier temps des semelles, après une lègère amélioration et la reprise du footing à partir de 20 mn (méthode Stanish), les tendons étaient toujours douloureux, nous avons été traité avec des ondes de chocs et là, cela à été une renaissance au bout de la 2ème séance sur les six du traitement initiale, puis un mois après 3 nouvelles séances pour parfaire le tout. Depuis les douleurs on disparues. il peut y avoir des tensions sur la pistes, c’est pour cela que je préfère le farteleck. Parcours : Dr Vincent Rhumatologue à l’insep, Mr Moreau Podologue et surtout le Docteur La Barreyere pour les ondes de chocs. Glaçage des tendons après chaques sorties et étirements (sauf séances de fractionnés).
    Cordialement

    Répondre
  66. Bonjour Je m’appelle Victor j’ai 14 ans et cela fait a peut près 3 mois que j’ai mal au tendon ( les deux mais plus le gauche que le droit) mais sa me le fait que quand je cours au bout de 1 ou 2 minutes et sa me saoule vraiment vu que je ne peut casi pas courir et après sa me fais mal pendant 3-4 minutes avec 1-2 minutes de courses, j’aimerai savoir se que c’est. Merci d’avance…

    Répondre
    • Bonjour Victor
      Il faut vraiment aller voir un médecin du sport car à 14 ans ce sont déjà vos tendons qui vous font souffrir. Est ce que vous buvez suffisamment ? Avez vous les bonnes chaussures ? Est ce que vous faites un autre sport ? Un examen semble plus que nécessaire. On ne reste pas avec des tendons d’Achille sensibles surtout à votre âge !
      Bon courage
      Tenez nous au courant !

      Répondre
  67. bonjour j’ai 53 ans et depuis 1 an j’ai des douleurs au tendon d’achille droit il est plus raide que le gauche . Il m’est difficile de descendre les escaliers le matin. Douloureux quand je le manipule, et il semble plus épais comme s’il y avait un épaississement à 4 cm au dessus du talon. Je continue à courir le démarrage est difficile mais après ça va. Avez vous des conseils pour améliorer les choses. merci Morgane

    Répondre
  68. Bonjour
    Avez vous fait des examens ? Avez vous lu l’article (tout en haut au dessus des commentaires), tous les commentaires ? Je pense que vous devriez avoir les réponses à vos questions.
    Quoi qu’il en soit, les conseils comme les étirements, boire de l’eau et vérifier vos chaussures de running me semblent adaptés. Il ne faut pas rester avec cette douleur, l’idéal est de passer voir un médecin du sport et de revenir vers nous avec un diagnostique car vous ne nous donnez pas assez d’informations afin de pouvoir vous conseiller. Est ce que vous avez consulté ? Quelle est votre pratique (combien de séances par semaine, pratique route ou trail etc…)
    Bon courage

    PS : sachez que les douleurs au tendon sont très longues à soigner surtout si vous n’effectuez pas une période de repos !

    Répondre
  69. Bonjour,
    Joueur de basket avec 1 séance collective de 2h, 3 séances individuelles de 45 minutes, et 1 match par semaine, cela fait 2 à 3 mois que mes 2 tendons d’Achille me font souffrir. Après avoir acheté des talonnettes d’amorti pour mes baskets, la douleur s’est un peu estompée mais les matins et certains mouvements lors de mon travail me font souffrir. Après avoir consulté, mon médecin traitant m’a orienté vers des tendinites, avec un traitement local (diclofénac). Actuellement en trève, je dois reprendre l’entraînement physique le 17 Août, et j’ai un programme d’entraînement pour les vacances avec essentiellement de la course et des exercices de musculation (3 fois par semaine). Par souci de repos, je n’ai pas commencé mon programme. De plus, mes douleurs restent sous jacentes et assez intenses le matin. Qu’en pensez-vous? Comment pourrais-je parvenir à me guérir?
    PS: J’ai 36 ans, 1.90 cm, 80kgs

    Répondre
    • Bonjour

      Vous devez être patient et ne pas courir ou effectuer de préparation sur la douleur. Essayez des sports portés et ne prolongez pas les efforts lorsque vous sentez un tiraillement dans le tendon si vous espérez pouvoir soigner vos tendinites.
      Vous pourrez guérir mais il vous faudra être patient. Mettre de la glace sur vos tendons après effort et prendre le temps le matin de bien échauffer vos articulations

      Vous pouvez aussi lire cet article : http://www.lepape-info.com/sante/rendre-le-pied-fort-et-intelligent/

      Cordialement
      Et bon courage !

      Répondre
  70. Bonjour depuis 3 jrs, je souffre de mon talon dessous plus précisément. J ai surtout mal le soir c’est très intense. La journée ça me gêne un peu. Mais ne m’empêche pas de marcher.
    Je ne pratique aucun sport, j ai 31 ans je pèse 74 kg pour 1m63.
    A votre avis qu’est ce que j ai.

    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    • Bonjour
      Votre mal ressemble à une aponévrosite plantaire.
      Je vous conseille de lire cet article ainsi que tous les commentaires afin de savoir si vous vous retrouvez dans les symptômes exposés par les différentes internautes. Vous trouverez aussi beaucoup de réponse de nos médecins intervenants sur le site. Si votre douleur persiste allez voir un médecin avant que cela s’aggrave et que vous ne puissiez plus poser le pied au sol.
      A lire : Comment soigner un aponévrosite plantaire

      Répondre
  71. Bonjour , je suis un coureur régulier 3 à 4 fois par semaine et en pleine préparation pour un trail de 62 km mi septembre.
    Il y a deux semaines lors d’un entrainement 25 km sur route , j’ai ressenti une petite gêne au niveau inf du mollet mais sans m’empêcher de finir ( moins vite biensûr).
    Puis entrainement le mardi et le jeudi moins long ont suivi sans aucune douleur.
    Par contre hier soir en faisant une sortie , au bout de 6 km j’ai ressenti une douleur lors d’une descente asssez pentu au niveau sup du tendon d’achille .
    Depuis la douleur est persistante en marchant.
    J’ai glacé hier soir et ce matin.
    Alors pour plus de précision, je mesure 1m84 ppour 75 kg , je viens de changer de chaussure (celle de trail) et je porte des semelles orthopédiques (vieilles de 5 ans mini).
    Avez vous des réponses à m’apporter
    Merci de vos réponses amis coureurs !!!!

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour la description précise de vos douleurs. Sans trop se tromper, il est logique d’envisager chez vous une lésion au niveau de la jonction du corps musculaire du triceps sural et du tendon calcanéen. Une échographie serait intéressante et contributive pour mieux analyser la localisation, l’étendue et le type de la lésion. Elle nous permettra surtout de mettre en place un traitement parfaitement adapté : s’agit-il d’une atteinte plutôt musculaire ou d’une atteinte plutôt tendineuse ?
      En attendant les résultats de cette imagerie, il me semble important que vous preniez rapidement rendez-vous chez un podologue du sport car vos semelles sont anciennes et ne sont probablement plus du tout adaptées à vos appuis. En attendant cette consultation, je vous propose de continuer à glacer la zone douloureuse vingt minutes au moins trois fois par jour et de porter des talonnettes dans toutes vos chaussures. Ces talonnettes vont soulager les appuis et les tensions au niveau du tendon d’Achille.
      Serez-vous guéri pour faire un trail de 62 km mi-septembre ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Le fait que vous ayez des douleurs persistantes à la marche ne nous incite pas à l’optimisme. Là encore, l’échographie sera un élément important pour bien repérer les structures atteintes et pour être précis sur les délais de cicatrisation. Nous pourrons alors mieux vous conseiller sur les futurs objectifs à l’entrainement et en compétition.
      En conclusion, foncez chez le radiologue !!!
      Cordialement

      Répondre
  72. bonjour, mon garçon à 14 ans et ça maintenant 2 ans qui a mal au tendon d’achille et au talon qu’est qu’on peut faire pour ça car il souffre beaucoup en plus il travaille comme débarrasseur

    Répondre
  73. Bonjour Mickael
    Pour éviter tout ennui, je fais vérifier mes semelles par mon ortho. tout les ans!! Je pense que la 1ere chose que tu devrais faire, c’est faire un bilan de tes semelles, car 5 ans sans visite chez l’ortho. c’est beaucoup trop long…d’où surement ces soucis.

    Répondre
  74. Agée de 56 ans,je pratique la randonnée en moyenne 3 fois par semaine (environ 50 km/sem ,dénivelé variable jusqu’à 900m). Depuis peu chaussée de chaussures demi tiges (terrains accidentés obligent),je souffre d’une douleur lancinante à la cheville gauche au dessus du talon en début de rando puis à partir du 6° /7° km et ce quelque soit le terrain. Je pensais préparer une ampoule majestueuse bien que mes chaussures soient largement étrennées mais non. Cette douleur est maintenant systématique et comme décrit ci dessus mais est calmée au repos. Un ami me parle de « défaillance » au niveau du talon d’achille. En randonnée en terrain facile je remets mes chaussures basses,la douleur est moins intense . Qu’en pensez vous? Merci.

    Répondre
    • Si votre pied gauche est le pied le plus fort, il y a des chances que la tige de la chaussure appuie sur le tendon d’Achille pendant la marche et cause un traumatisme. Ça doit pouvoir se vérifier en sentant au toucher la forme de l’arrière de la chaussure. Y a-t-il un point proéminent susceptible de gêner le tendon pendant la marche? Si c’est le cas, il suffit de changer de modèle de chaussures.

      Répondre
  75. Bonjour Docteur,

    Voici les résultats de mon IRM : Tendinopathie fusiforme du tendon calcanéen sans signe de rupture avec antécédents chirurgicaux. A noter la présence d’un tendon plantaire grêle (accessoire) avec aspeect de tendinopathie fissuraire de celui-ci.
    Pouvez-vous m’expliquer de quoi il s’agit et quels sont les traitements à envisager ?

    J’ai ressenti une douleur lors d’un appui, en jouant au badminton il y a 1 mois 1/2. Douleur qui persistait à la marche. Je n’ai acutellement plus mal à chaque pas, mais, j’ai des pointes de douleurs avec douleur autour de la cheville et qui remonte dans le mollet.

    Pour information, J’ai été opérée il y a 2 ans et 3 mois d’une rupture du tendon d’achille (rupture pendant un match de badminton), par suture percutanée, s’en est suivi 10 mois de rééducation sans réussir à récupérer totalement ma flexion dorsale. Une douleur à la marche a persisté pendant plus d’1 an. La mise sur pointe de pied me reste encore difficile à l’heure actuelle.

    Aussi, très souvent, lors de séances de badminton, je fini par ressentir une douleur au niveau du tendon d’achille qui me fait boiter et m’oblige à arrêter la séance.

    Autre information avant la rupture de mon tendon. J’ai souffert pendant 1 an d’aponévrose plantaire, de tendinites chroniques aux 2 tendons d’achille, j’ai fait 1 an de kiné sans réelle guérison. J’ai également eu des problèmes de talalgie qui ont commencé il y a au moins 7 ans.

    Je n’ai pas refait de sport depuis 1 mois 1/2. Pouvez-vous m’expliquer le résultat de mon IRM et les traitements envisageables ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Votre histoire n’est pas simple et je vais tenter de vous orienter sur quelques points.
      Concernant vos douleurs, à la simple lecture de l’IRM, il est difficile d’affirmer quel est ou quels sont les éléments qui vous font mal. Est-ce la cicatrice sur le tendon d’Achille suite à la rupture et à la chirurgie d’il y a deux ans ? Est-ce la raideur de l’ensemble du mollet caractérisée par votre difficulté à récupérer une flexion dorsale du pied ? Est-ce simplement la tendinopathie fissuraire du plantaire grêle ? Il n’est pas impossible que l’articulation de votre cheville, fortement sollicitée, commence elle aussi à faire parler d’elle…
      Seule une consultation clinique pourra faire la part des douleurs et mettre une cohérence entre la clinique et l’imagerie.
      Je vous conseille donc dans un premier temps de revoir le chirurgien qui vous a opéré ou bien de consulter un médecin du sport.
      Le badminton n’est pas un sport parfaitement adapté à la reprise sportive après rupture du tendon calcanéen. Je vous conseille plutôt le vélo ou la natation. Ces sports « portés » sont moins agressifs et vont vous permettre de garder une condition physique acceptable. Ils vont aussi entretenir vos muscles et vos tendons. Les pathologies que vous décrivez, tendinopathies d’Achille, talalgies, myo-aponévrosites plantaires, sont le reflet de raideurs au niveau du système suro-achilléo-plantaire. Ne pas faire d’exercice physique pendant six semaines, c’est la certitude de perdre une partie de souplesse articulaire et de la force musculaire nécessaires au mouvement.

      En conclusion, je vous propose de continuer régulièrement le sport mais en pratiquant des activités moins sollicitantes pour les tendons d’Achille que le badminton, de tenter de trouver un kinésithérapeute qui pourra vous faire travailler la souplesse et le gain d’amplitude en piscine, de consulter un médecin du sport ou un chirurgien qui après examen vous orienteront vers les traitements adaptés.

      Tenez-nous au courant.

      Cordialement.
      Dr Jacques Pruvost

      Répondre
  76. Bonjour docteur,

    Âgée de 55 ans, je souffrais de métatarsalgies des 2 pieds, suite à d énormes douleurs, je boitais régulièrement ce qui a provoqué un gonflement du talon d Achille avec un nodule assez gros du pied gauche, l apparition du gonflement et nodule date de 6 mois , et pourtant pendant ces 6 mois, j ai eu pas mal de traitement anti inflammatoire et anti douleur pour les douleurs de l avant pied, depuis j ai été opéré des métatarses du pied droit ( le 15 février 2016) anti inflammatoire, anti douleur et repos dû à l opération, ce qui m inquiète , c est que le gonflement du talon d Achille avec le nodule est toujours là, ce n est pas trop douloureux, sauf un peu le matin et de temps dans la journée mais en prenant pas mal de cachets, ça cache peut être la douleur, mon médecin traitant et chirurgien m ont bien confirmé une tendinite avec nodule, mais ne s en préoccupe pas trop, il se préoccupe du pied opéré normal, ma question est, est ce que cette tendinite va s améliorer ou pas, maintenant que je vais reprendre une activité normale plus marche et vélo, est ce que le médecin doit me prescrire radio échographie pour voir l état de mon talon d Achille où est ce que le nodule va disparaître tout seul , qu en pensez vous
    Merci
    Cordialement

    Répondre
  77. Bonjour, ma fille de 8 ans souffre depuis 4 mois des talons, cheville, parfois genoux et aisne. Tout a été fait prise de sang, radio, echo, scintigraphie, irm qui montre une très discrète cellulite inflammatoire sous cutanée plantaire postérieure et une petite réaction hydarthrosique de la tibio-astragalienne. Au debut douleur derrière genoux gauche et aisne droite jusqu’à incapacité de poser le talon gauche par terre quelque jour de repos et c’est passé. 1mois et demi après recrise qui est passée avec quelques jour de repos. Le pédiatre parle de maladie de sever et la dispense de sport sauf piscine, et même pas 3semaine apres recrise elle avait fait de la corde a sauter et je l’ai récupéré de l’école sur la pointe des pieds, elle a pris des bequilles pour soulager son talon droit mais en appuyant sur le talon droit maintenant elle ne peut plus poser les deux et la crise perdure. Elle marche juste pour aller au toilette etc… Si elle marche trop elle a mal le plus au talon, et cheville et se plaint aussi de derriere les genoux et aisne,. A part deux pediatres de ville qui nous dise maladie de sever tous les autre orthopediste et rhumatologue dise que non comme rien au radio ça ne devrait toucher que les talons. Ils nous dise c’est dans la tête, on est choqués, seul un chiropracteur la soulage en attendant que ça passe, comment l’aider plus merci.

    Répondre
    • Bonjour,

      Une enfant de 8 ans active ou sportive qui se plaint de douleurs articulaires multiples et répétées doit être prise au sérieux. Bien évidemment, la maladie de Sever est le premier diagnostic à poser chez une enfant qui se plaint du talon mais ces douleurs restent le plus souvent localisées à la cheville. Elles s’accompagnent rarement d’autres douleurs articulaires au genou ou à l’aine comme c’est le cas chez votre fille.

      Comme vous, je suis surpris par le diagnostic un peu trop simple des différents médecins que vous avez consulté. Mais je suis rassuré par le fait que ces spécialistes s’accordent pour donner le même diagnostic. Je suis aussi rassuré par le fait que l’analyse de sang de votre fille est normale et qu’elle ne montre aucun signe d’inflammation articulaire. De quand date cette analyse de sang ? Si elle date de plus de deux mois, il serait intéressant d’en faire une nouvelle pour analyser de manière très complète les facteurs biologiques de l’inflammation et s’assurer qu’ils ne varient pas. Si cette analyse reste normale et ne montre aucune variation par rapport à la première, il faudra en effet rester sur un diagnostic simplement mécanique et ne pas s’inquiéter.

      Les médecins du sport restent très vigilants devant les enfants actifs ou sportifs qui se plaignent de douleurs articulaires. Aussi, au cas où ces douleurs perduraient, mon conseil est de ne pas hésiter à consulter en milieu hospitalier un pédiatre spécialisé dans les maladies articulaires de l’enfant.

      Tenez-nous au courant.

      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
  78. Bonjour,

    Depuis quelques jours, des douleurs au niveau d’un tendon d’Achille m’invalident. La douleur est située à un point précis du tendon, ressentie à la marche comme à la course mais n’empire pas lors de la course.
    Je cours en principe 5 fois par semaine et prépare un trail long pour fin juin. J’ai 53 ans, porte des semelles correctrices dans mes chaussures de sport changées il y a quelques mois et n’ai pas modifié mon entrainement.
    J’ai lu avec attention l’article et les différents commentaires, je vais donc glacer la zone douloureuse après le sport, geste qui reste très facile à réaliser et éventuellement diminuer la longueur des séances en espérant que ceci puisse me permettre de continuer à courir. Avez vous d’autres conseils ?
    En vous remerciant par avance,

    Cordialement,

    Répondre
    • Bonjour,

      La description de votre tendinite d’Achille est un peu courte pour vous donner des orientations très fiables. A la lecture de votre courriel, je retiens pourtant quelques éléments positifs : la douleur est située à un point précis du tendon, la douleur n’empire pas à la course et vous n’avez pas réellement modifié votre entrainement depuis l’apparition de cette gêne douloureuse. Nous pouvons donc classer cette tendinopathie au stade 2, ce qui nous oriente vers un traitement médical et la rééducation. Je vous conseille, pour commencer, de faire une échographie qui permettra de localiser la lésion tendineuse et d’en mieux comprendre l’importance : s’agit-il d’un nodule cicatriciel du corps du tendon ou bien de lésions de l’insertion du tendon sur le calcanéum ?

      Sur le plan thérapeutique, courir avec des chaussures et des semelles parfaitement adaptées, c’est le début de la sagesse. Glacer pendant 20 minutes à la fin des séances puis recommencer avant le coucher, c’est une très bonne technique préventive. Revoir son entrainement avec les conseils d’un entraineur, c’est incontournable. Je vous propose aussi d’être pris en charge régulièrement par un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs. Ce kiné pourra mettre en place des traitements manuels et physiques pour calmer la douleur et accélérer la cicatrisation de la blessure tendineuse. Enfin, il surveillera votre technique pour étirer les muscles de la jambe et vous expliquera comment renforcer le triceps sural selon le protocole de Stanish. Une fois les soins terminés, vous devrez reproduire ces techniques après les séances d’entrainement au minimum deux à trois fois par semaine.

      Concernant l’amélioration des symptômes douloureux et la poursuite de la course à pied, je ne suis pas inquiet car vous semblez bien informé, sérieux et raisonnable.

      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
  79. Bonjour et merci mr Pruvost, les analyse date de debut avril une fois la prise de sang revelait une vitesse de sedimentation a 14 mais quelques jours après a 8 pour eux c’est rien de méchant, nous avons un rdv pour une hospitalisation de jours a debre dans 2 semaine mais ils on déjà écarté la maladie de sever mon pediatre de ville ne comprends pas même le podologue pour lui sa ressemble a une maladie de sever aujourdhui ma fille ne se plaint plus depuis quelque jours elle marche sur la pointe des pieds parceque ses talons lui font encore un peu mal il y’a encore quelque semaine elle arrivé même pas a enfiler des chaussette tellement elle avait mal, les semelles orthopedique la soulage bien, et fait même du vélo, le rhumatologue de debre en l osculant et en lisant le compte rendu de l hopital de pontoise là ou ma fille a séjourné c’est de suite range de leur côté, j’ai l impression qu’il pense qu’elle simule un peu on est dérouté, il remette ses douleur sur le compte dun déménagement mais ma fille a eu mal avant et elle c’etait déjà pleinte l an passé après le sport d’une douleur a l arriere du genoux qui est passé au bout de quelques jours, j’ai aussi vu sur certain forum que certain enfants atteint de la maladie de sever avait également des répercussions au niveaux des chevilles, genoux, hanche et c’est leur orthopediste qui leur a dit que c’etait du a cette maladie! parfois j’ai même peur que se soit une spondylartrite mais bon eux on vraiment ecarter toute maladie inflammatoire ! merci de vos conseils

    Répondre
  80. Bonjour je suis venue donner des nouvelles de bonne Dieu merci, ma fille va mieux elle garde une marche sur la pointe des pieds de temps en temps par habitude et sûrement par peur! mais elle peut vaquer à ses occupations faire du vélo etc, et nous avons biensur eu notre rdv avec un très bon orthopediste pediatre a l hopital Robert debre qui nous a confirmé la maladie de sever, les douleurs derriere le genoux et a l’aine sont des douleurs musculaires lié à la croissance et a un trop plein d’activité il a rassuré notre fille ainsi que nous parents après avoir passé les douleurs de notre enfant pour une simulation ce n’est pas rien pour elle mais malgrés cela elle a tjrs gardé le moral, la psychologue n’a pas jugé bon que notre enfant soit suivie bien au contraire, et le médecin de la douleur veut nous revoir dans quelques moi pour voir si il y’a eu crise et si c’est le cas savoir si on arrive à gérer la douleurs ou si on a besoin d’aide, a part cela tous va bien elle a juste a faire des petit étirement tt les jours 2 minute, nous sommes enfin rassuré et content surtout d’avoir était écouté et non mal orienté, merci a vous mr provost.

    Répondre
  81. Excusez moi Pruvost

    Répondre
  82. Bonjour
    voila 8 mois je ne suis fais une entorse avec rupture du LLE et fracture de l’astragale. Ayant toujours des douleurs et impossible de mettre du poids sur mon pied je viens de passer une syntigraphie  » le résultat est le suivant  » aspect syntigraphique d’entéropathie bi malléolaire droite et souffrance osteochondrale modérée sous astragalienne et en arrière de la base du 3ème métatarsien »
    pouvez vous me dire ce qu’il en est et qu ‘est ce que l’on peut envisager pour que je puisse remarcher

    merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Huit mois après une entorse grave de la cheville, vous semblez encore très gênée puisque même la marche est difficile. Il était donc parfaitement logique d’explorer cette cheville et de mieux comprendre l’origine des douleurs par une scintigraphie. Malheureusement les conclusions de cette scintigraphie ne me paraissent pas éclairer précisément vos douleurs à l’appui et ne permettent pas de vous orienter vers un traitement adapté. Il serait intéressant de passer un scanner et/ou une IRM. Ces deux examens seront plus précis pour montrer si vos douleurs sont en relation avec une éventuelle fracture au niveau de l’astragale ou bien avec un oedème osseux de l’articulation tibio-tarsienne. Actuellement, puisque la douleur est encore très importante à la marche, mon conseil est de continuer à supprimer l’appui, c’est-à-dire d’utiliser des béquilles pour solliciter au minimum cette articulation qui souffre.

      Pour conclure, je vous propose d’aller encore plus loin dans les explorations radiologiques et de ne pas agresser cette articulation qui souffre par la marche. Ne soyez pas inquiet (e), vous allez pouvoir reprendre vos activités sportives dans quelques semaines, mais soyez intransigeant (e) sur l’origine exacte de vos douleurs. Il n’est pas possible de bien vous traiter et de vous donner un pronostic précis si l’ensemble des atteintes ligamentaires, cartilagineuses et osseuses de votre cheville n’a pas été exploré.

      Tenez-nous au courant

      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
  83. En matière de rééducation, je suis étonné de ne pas voir les mouvements excentriques: sur la pointe des pieds sur une marche, descendre en contrôlant avec les muscles du mollet (ou bien jumeaux, jambe tendue, ou bien soléaire, genou plié). Ne pas monter sur la pointe à la force du mollet! S’il n’y a douleur que d’un côté, monter à la force de l’autre jambe. Il est normal que cet exercice fasse mal; mais je ne le ferais pas si la douleur était très basse sur le tendon, proche du point de rupture possible.
    Pour plus d’efficacité (si quelques jours d’exercice amènent une nette amélioration), porter des charges, par exemple de gros livres dans un sac à dos, et augmenter progressivement le nombre de répétitions journalières.
    En phase de convalescence, j’ai aussi trouvé utile de faire des parcours vallonés en marchant sur la pointe des pieds dans la montée et en courant d’une foulée bien souple et bien ronde dans la descente.
    Faire des montées en vélo en danseuse s’est aussi avéré bénéfique.

    J’ai aussi constaté un facteur aggravant inattendu: remplacer la course à pied par la natation avec virages culbutés.

    Répondre
  84. Bonjour,
    Ayant pris des quinolones, je suis atteint d’une bursite pré-achilléenne.
    Inflammation de la bourse entre le tendon d’Achille et l’os.
    Après mésothérapie cela s’arrangeait mais réapparition après trail.
    Avez-vous des solutions pour une guérison complète ?
    Merci.

    Répondre
    • Les premiers cas de tendinopathie imputés aux quinolones ont été rapportés au début des années 1980.

      L’effet est indépendant de la dose administrée. Cet effet secondaire est relativement rare. Les tendinopathies sont généralement aiguë avec une fois sur deux une atteinte bilatérale, l’atteinte du tendon d’Achille représente 90% des cas. Des ruptures ont été signalées dans 40 % des cas.
      D’autres facteurs de risques sont souvent associés : âge (supérieur à 60 ans), une tendinopathie préexistante, l’insuffisance rénale, …
      L’évolution est généralement favorable après l’arrêt du traitement dans un délai moyen de 60 jours.

      Outre l’arrêt du médicament, le repos sportif et éventuellement la mise en décharge, les injections ou la prise de Cortisone semblent fortement déconseillées. Comme dans toutes les tendinites d’Achille le port d’une talonnette de décharge, l’application prudente de froid pour ne pas brûler la peau pendant un court laps de temps (5 à 10 minutes) , la réalisation de séances de physiothérapie à visée anti-inflammatoire, dans un premier temps, puis la reprise progressive sont des possibilités thérapeutiques avec beaucoup de patience !!!!

      Les autres thérapeutiques sont à envisager avec beaucoup de prudence.

      Répondre
      • bonjour Docteur,

        Depuis 14 mois j’ai une douleur persistante et invalidante au tendon d’Achille droit. Cela est apparu en 2 mois suite à des postures de travail accroupies (mécanique) et port de charges avec des chaussures de sécurité pas adaptées.

        2 Echographies ont diagnostiqué une tendinopathie segmentaire du tiers moyen du tendon, et ce matin une IRM a conclu à une tendinopathie fusiforme et fissuraire du tendon calcanéen droit.

        J’ai lu vos suggestions de traitement aux autres messages mais je n’ai pas vu de cas de fissure du tendon. Qu’est-ce qu’il est conseillé de faire ou non dans ce cas ? J’ai une grosseur sur le tendon , un démarrage douloureux le matin et une douleur présente toute la journée (je travaille debout) et s’amplifiant. Je ne peux pas courir ni trop accélérer le pas.

        Merci

        Répondre
  85. Bonjour docteur;
    il ya prés de deux mois je jouais un match de foot, et d’un coup je ressens un claquage au dessus de la cheville du pied droit, je ne pouvais pas poser mon pied sur le talon, avec présence de gonflement. J’ai consulté un médecin sur le champ, qui m’a dit que c’est un problème du tendon d’Achille, il m’a conseillé du repos avec des anti-inflammatoire. maintenant j’arrive à marcher dessous avec moins de douleurs ( juste le problème de raideur qui part et revient), mais j’arrive toujours pas à me mettre sur la pointe des pieds (surtout pour la monté ou la descente de l’escalier).
    j’ai fais deux séances chez un kiné, le gonflement au niveau du tendon a baisser, mais pas d’amélioration pour l’état de mon pied.
    pour info j’ai 34 ans, et pratique du sport occasionnellement.
    pouvez vous m’orienter, et merci.

    Répondre
    • Vous nous parlez d’une douleur survenue brutalement lors d’une pratique sportive à la face postérieure de la cheville, perçue comme un « claquage » et responsable d’une impotence avec persistance dans les suites d’une impossibilité de se mettre sur la pointe du pied.
      Le médecin consulté a parlé d’une pathologie du tendon d’Achille et ce jour persistent un gonflement et des difficultés au dérouler du pas.
      Pour moi votre histoire ressemble à une rupture partielle ou totale du tendon d’Achille.
      Si cela n’a été fait je vous propose de réaliser une échographie qui confirmera ou infirmera cette possibilité d’une rupture des fibres du tendon, en précisera l’importance et en orientera le traitement orthopédique (immobilisation) ou chirurgical.
      Selon le résultat demander un complément d’examen pour explorer les muscles du mollet, de la plante du pied et l’aponévrose et l’articulation de la cheville.

      Répondre
  86. bonjour,
    Je viens vers vous car je suis un peu perdu…
    Il y a 6 mois j’ai eu de grosses douleur aux tendons d’achille j’ai passé une échographie qui à révélée des ruptures partielles…. J’ai fait de la kiné, prise d’anti-inflammatoire, repos……
    Aujourd’hui j’en suis à ma 4ème tendinites qui m’a complètement empêcher de marcher…. Mais je viens de passer une radio et une échographie qui ne révèle rien.Pourtant les douleurs sont toujours aussi intenses et le radiologue me dit que je n’ai pas de tendinites….. qu’est ce que cela peut-il bien être???
    Cordialement,

    Répondre
  87. Bonjour docteur,

    Je viens vers vous pour quelques conseils. Il y a un peu plus d’un mois, j’ai ressenti une douleur au niveau du tendon d’Achille à la suite d’un match de foot. J’avais une toute petite gêne avant le match en question mais une fois chaud, j’ai pu jouer presque normalement. J’ai eu davantage mal après l’effort et les jours qui ont suivis. Il m’était pénible de monter des escaliers par exemple. En réfléchissant, je ressentais une petite gêne depuis quelques temps mais très légère et qui se manifestaient uniquement si je prenais un mauvais appui sur un terrain un peu bosselé par exemple. Mon médecin généraliste ma prescris une échographie et m a conseillé de mettre mon tendon au repos en me précisant que c’était léger. Le compte-rendu de l’échographie dit  » confirmation de la présence d’une zone de désorganisation fibrillaire hypo exogene de la face profonde du tendon d’Achille gauche siégeant à environ 10mm d l’insertion calcaneene mesurant dans des grand axes environ 7mm sur 5 sur 3 , sans vascularisation pathologique Doppler. La graisse adjacente est respectée. Les masses musculaire loco régionales sont intégrés. Pas de bursite »
    Cette échographie date de 8 jours et j’avais stoppé le sport environ 3 semaines avant. A l’heure actuelle, je ressent surtout une gêne le matin les permiers pas car je suis froid et après quelques minutes, ca s’estompe. Au toucher, c’est très variable et si je ne savais pas que j’ai cela, je ne m’en apperecevrai peut être pas. Je pourrai courir normalement je pense mais je ne sais pas à quel moment je peux reprendre une petite activité physique car je vis avec la hantise que le tendon se rompe si je refais une activité.
    Je suis donc un peu perdu car les discours sont parfois différents en fonction du professionne.

    Merci d’avance

    Répondre
  88. Bonjour

    Je viens vers vous car je me suis blessée lors d’un match de foot, le 28 août dernier. Au démarrage d’un sprint, j’ai entendu un gros clash et ressenti un coup derrière ma cheville droite. Je suis tombée directe par terre, me disant que j’avais pris une semelle mais personne derrière moi. J’ai crompris direct que c’était le tendon d’Achille. Partie aux urgences, on m’a confirmé que j’avais une rupture complète du tendon d’Achille.

    Le 30 août, je me suis faite opérée. Je n’ai pas eu de plâtre mais une botte (vac oped) avec une inclinaison de 30% (la pointe du pied en avant) et des béquilles. Le Physio sur ma place m’a fait marcher et m’a confirmé que je devais poser la moitié de mon poids sur ce pied.

    Maintenant j’en suis à la troisième semaine, j’ai dû passer ma botte à une inclinaison
    de 15% et dès la 4 ème semaine (semaine prochaine donc), je suis censée poser mes béquilles et marcher de mon poids total, selon douleurs. Mais honnêtement, j’ai peur. Peur d’avoir mal, peur de faire faux. Est-il justement possible de faire faux et d’empirer ?

    Et quelle est la suite? Sachant que dès la 5ème semaine, je dois passer ma botte à 0%. Là, mtn, je dois sortir ma jambe de la botte tous les jours, pour bouger un peu la cheville afin qu’elle ne soit pas trop raide.

    Pouvez-vous me dire qu’elle sera la suite du programme? Au bout de combien de temps pourrais-je reconduire? Et surtout, pensez vous que je pourrais reprendre le foot un jour? Si oui, dans combien de temps?

    Je suis une femme de 31 ans, mesurant 168 cm et pesant 79 kg. Cela faisait 17 ans que je faisais du foot avec 2 entrainements + 1 match par semaine.

    Merci pour vos réponses et si d’autres personnes sont dans le même cas que moi, j’accepte volontiers tout commentaire. Parce que je ne sais pas vous, mais on se sent vite seule dans ce genre de situation et un peu perdu aussi.

    Merci à tous

    Répondre
    • Bonjour Championne,

      La rupture brutale d’un tendon d’Achille peut survenir dans la pratique de tous les sports. La question est ensuite de savoir s’il faut envisager d’emblée une opération pour accélérer la cicatrisation ou bien plutôt privilégier le traitement orthopédique par immobilisation plâtrée.

      Au vu de votre âge et du sport que vous pratiquez, le choix de vous opérer a été tout à fait logique. Le protocole de rééducation est ensuite très codifié et vous décrivez très bien l’organisation mise en place par les professionnels de santé qui vous accompagnent. Sachez leur faire confiance et respecter les différentes étapes qu’ils vous ont indiquées, notamment dans les variations de l’inclinaison de l’articulation de la cheville.

      Concernant votre peur de faire un faux mouvement, le seul conseil que je peux vous donner est effectivement d’être très prudente. Le fait de glisser ou bien de mal positionner son pied, lors de la descente des escaliers ou de la sortie de voiture par exemple, peut entraîner des lésions au niveau de la cicatrice tendineuse. C’est le risque pour tous les opérés du tendon d’Achille mais ce risque va vite disparaître.
      Vous allez pouvoir conduire environ 8 semaines après l’opération.

      Pour les semaines à venir, soyez prudente, patiente et confiante en suivant consciencieusement le protocole mis en place par le chirurgien et surveillé par le kinésithérapeute. Les semaines qui arrivent vont vous sembler longues mais c’est un passage obligatoire vers une bonne cicatrisation donc vers une reprise du sport sans problèmes. Et vous allez pouvoir reprendre le football, nous en sommes tous certains, mais après une rééducation adaptée chez un kinésithérapeute puis une véritable réathlétisation sur le terrain. Dans un premier temps, vous allez devoir aimer le vélo, puis la course à pied dans l’axe. Les sportifs opérés d’un tendon d’Achille reprennent généralement les sports collectifs six mois après la chirurgie.

      Tenez-nous au courant.
      Cordialement et sportivement

      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
  89. Bonjour,
    J’ai 64 ans je fais du sport depuis toujours, je pratique le tennis 2 fois par semaine de 3 à 4 heure, je pratique le vélo de route de 2 à 3 fois par semaine, je roule surtout en moyenne montagne j’aime monté les cols mes sorties sont d’environ de 4 à 5 heure qui corresponds à environ 85 à 110 km c’est pas tant les km qui comptent mais la difficulté, et le ski 1 fois par semaine quand arrive la neige je fais beaucoup de hors piste je n’aime pas la facilité. Sans oublier des étirements tous les matin environ 20 mn. Les douleurs au talon d’Achille ont commencés il y a environ 1 an d’abord le droit suite à un contre pied, le gauche (idem droit contre pied) tout récemment j’ai remarqué une bosse osseuse à l’arrière du talon cela ressemble à la maladie d’Haglund décrite dans vos commentaires. J’ai consulté mon médecin qui m’a envoyé passé des radios et une échographie résultats pied gauche 4 incidences l’angle au sommet de l’arche interne est de 116° en faveur d’un pied creux (normal120à 128)
    Hallux valgus modéré de 16°
    Pas d’anomalie de l’interligne tibio-talien.
    Nodule calcifié au niveau de l’insertion du tendon calcanéen.
    Echographie des tendons d’achille.
    A droite, on note une augmentation fusiforme modérée du tendon d’Achille dont les fibres sont normalement parallèles sans altération de structure. il n’y a pas de fissuration intra-tendineuse. Le diamètre antéro-postérieur du tendon est de 7.5 mm.
    Pas de bursite pré-achilléenne.
    A gauche, le tendon d’Achille présente un volume plutôt normal, des fibres normalement parallèles et un diamètre antéro-postérieur de 5mm. On retrouve au niveau de son insertion calcanéenne, une formation nodulaire calcifiée voire ossifiée. Pas de bursite pré-achilléenne. Voilà c’est long pour moi y a pas grand chose mon médecin me conseil le repos, boire beaucoup d’eau je n’ai pas attendu son conseil pour le faire: cela fait 3 semaines que j’ai arrêté le tennis; je continu le vélo je n’ai pas de douleurs sur l’engin, j’ai mal le matin quand je descends les escaliers. Merci si vous pouviez me conseiller mieux que mon médecin qui lui privilégie la sécurité social pas de dépense intempestive.

    Répondre
  90. Bonjour Docteur

    Suite à une randonnée en Corse trop poussée et des chaussures de randonnée certainement trop rigides,je me suis déformé les 2 calcaneum et déclenché une inflammation des tendons d’Achille
    J’ai 54 ans,je souffre depuis 2 ans et je me déplace au ralenti….j’ai essayé les massages aux huiles essentielles (Gaultherie…..)les séances de kyné(ultrasons,stimulations électriques),les gels de massage (GSA,,dexsil articulations….)le silicium organique,l’harpagophytum,les semelles orthopédiques faites par mon podologue ….que d’autres médecins Ostheo m’ont déconseillées car adepte des chaussures minimalistes et de la marche quasiment pieds nus……
    Bref j’ai passé un IRM en août dernier qui a conclu à une enthesopathie calcaneenne des tendons d’Achille associée à une bursite pré achilléenne……mon Chir local voulait de suite m’opérer ….je me suis résigné à demander un avis à la clinique du pied à Marseille
    Le verdict est le suivant : maladie d’Haglund ……
    pour l’instant pas d’opération prévue cause nuisances post opératoires ……….on m’a conseillé des patch de Flector tissugel ,des gélules de Cicatendon ( placebo ou efficacité?),des séances d’étirements 3fois par jour ,des 1/2 semelles orthopédiques pour soulager les tendons d’Achille …… et suggéré une infiltration de la bursite sous échographie .
    Que pensez -vous docteur de tout cela ?
    Merci pour vos éclaircissements

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous souffrez d’une tendinopathie calcanéenne bilatérale avec maladie de Haglund. Je comprends très bien qu’après deux années de traitements médicaux inefficaces, vous ayez demandé un avis chirurgical. Mais il s’agit d’une chirurgie agressive qui nécessite un long arrêt postopératoire sur le plan professionnel et sportif. Et qui ne donne pas toujours de bons résultats…

      Mon conseil est le même que le chirurgien du pied que vous avez consulté à Marseille : faites tout pour éviter l’opération. Les derniers traitements qui vous ont été conseillé sont parfaitement adaptés. Il est important que vous fassiez des étirements et du renforcement tendino-musculaire selon la méthode de Stanish. Si une infiltration de corticoïdes dans la bursite est parfois efficace, il faut absolument qu’elle soit faite sous contrôle échographique.

      Il est aussi important que vous pratiquiez des sports qui ne déclenchent pas de douleurs pour vous entretenir sur le plan locomoteur et cardio-vasculaire. Les sportifs qui souffrent de tendinopathies calcanéennes bilatérales peuvent pratiquer le cyclisme et la natation sans problèmes. Est-ce le cas pour vous ?
      La course pieds nus ou avec des chaussures minimalistes n’est pas indiquée dans votre pathologie. Si vous décidez de reprendre la randonnée ou le footing, choisissez au contraire des chaussures amortissantes et confortables.
      Et tenez-nous au courant.

      Cordialement,
      Dr Jacques Pruvost
      Médecin du Sport

      Répondre
  91. Bonsoir,

    Depuis quelques mois, je me lève le matin avec un mal à poser mes pieds sur le sol, tout l’arrière du pied et au tendon d’Achille, puis un quart d’heure ou une demie heure après je n’ai plus mal de toute la journée pouvez vous m’expliquer ce qui ce passe?
    Bien cordialement.
    Maithée

    Répondre
    • Bonjour Maithée,

      Sans de plus amples informations, nos médecins ne peuvent malheureusement pas vous diagnostiquer à distance… Comme vous l’écrivez dans votre message, vos douleurs persistent depuis quelques mois déjà. N’attendez donc plus pour consulter un médecin et à revenir vers nous, à la suite de votre consultation, pour une analyse approfondie.

      Cordialement

      Répondre
  92. Bonjour,

    Souffrant depuis 4 mois d’une douleur au niveau du tendon d’Achille,j’ai passé une échographie. Résultat:
    L’échographie du tendon d’Achille gauche confirme un épaississement du tendon qui apparait fusiforme, très hypoéchogène inflammatoire ,pas d’épaississement de la gaine ni d’épanchement,pas d’image kystique ou de rupture.
    Impossibilité de me mettre sur la plante du pieds.(douleurs)
    Je suis agé de 72 ans.
    Qu’est-ce que cela signifie en clair.
    Remerciements

    Répondre
  93. Bonjour,
    suite à une course j’ai senti que quelque que chose lâchais sous mon pied. ensuite impossible d poser le pied au sol.RVD médical: résultat: tendinite du tendon d’achille, tendinite à la malléole interne et externe, épine calcanéenne , aponévrose, bref j’ai l’impression de ne pas m’en sortir.Kiné, onde de choc, laser, semelle, ostéo….ça fait plusieurs mois, je reviens de reprendre le travail et au bout de deux moi ça recommence.Que dois je faire? MERCI

    Répondre
    • Bonjour,

      Chez un coureur à pied qui décrit une douleur brutale sous le pied, nous devons immédiatement penser à une rupture tendineuse. L’échographie va permettre de connaitre l’importance de l’atteinte et de la situer soit au niveau de l’aponévrose plantaire superficielle ou bien de l’aponévrose plantaire profonde. Un autre tendon situé au niveau de la malléole interne est souvent atteint chez les coureurs à pied, il s’agit du tendon du tibial postérieur. Là encore l’échographie est un excellent élément diagnostic. Au cas ou l’échographie ne permettrait pas de faire un diagnostic précis, une IRM est toujours intéressante pour éliminer d’autres pathologies articulaires, ligamentaires ou osseuses.

      Dans votre cas, le diagnostic que vous donnez ne me semble pas en cohérence avec l’importance de la douleur initiale et la durée de la gêne fonctionnelle. Il me semble qu’il serait important de revoir les différents examens radiologiques que vous avez faits après un nouvel examen clinique chez un médecin du sport qui connait bien les blessures du coureur à pied. Vous parlez de tendinite à la malléole interne ce qui m’évoque avant tout une lésion tendineuse du muscle tibial postérieur. Ce muscle est très important dans la réception et la propulsion lors des appuis au sol en course à pied. En cas de lésion de ce type, les coureurs à pied ont des douleurs internes à l’appui avec un pied qui devient plat à la course.

      En conclusion, il me semble que les diagnostics qui vous ont été proposés ne sont pas assez précis même si les traitements qui ont été prescrits sont habituels en cas de lésion de l’aponévrose ou de tendinopathie d’Achille.

      Cordialement,
      Dr Jacques Pruvost

      Répondre
  94. Bonjour docteur,
    cet été au cours d’une marche en montée avec des baskets peu adaptées j’ai ressenti une vive douleur au niveau de l’insertion de mon tendon d’Achille à droite. J’avais des difficultés à marcher dans l’immédiat et le retour à domicile fut pénible. J’ai dans un premier temps glacé et surélevé. La douleur a diminué progressivement dans les jours qui ont suivi. J’ai préféré arrêter le sport 6 semaines pensant à une tendinopathie. Quand je ne ressentais plus la douleur j’ai tenté plusieurs fois de me remettre à la course à pied. Ce fut un échec à chaque fois. La douleur réapparaissait.
    Concernant les caractéristiques de la douleur: elle était situé au niveau de l’insertion du tendon d’Achille, avec douleur à la marche + course et accentuée en montée. Dérouillage matinal. Devant la chronicité des douleurs j’ai consulté. On m’a conseillé un arrêt du sport de 2 mois + écho + kiné + talonnette bilatérale.
    A l’écho: pas de lésions, le radiologue a conclu à une simple tendinopathie.
    actuellement je n’ai plus de douleur les matins, ni à la marche. Il arrive que je soit gênée lors des montée.
    Pensez vous que je puisse reprendre une activité physique progressive? Et que faire si les douleurs réapparaissent? Ma précédente tentative était en Janvier et s’est soldée d’un échec
    Merci d’avance

    Répondre
  95. Etonné de ne pas voir dans les possibilités thérapeutiques le peignage du tendon, dont l’efficacité est remarquable!… certes dans les cas d’échec des autres traitements, mais sa place est actuellement bien identifiée!
    Un Chirurgien

    Répondre
  96. Je souffre du tendon d’Achille suite à une manipulation de la cheville par l’ostéopathe

    Répondre
  97. Bonjour
    je souffre d’ une douleur récurrente au tendon d’ Achille gauche , j’ai pris une période de repos et mis des semelles fabriquées par un podologue je me suis remis a courir et de nouveau une tendinite est apparue ,10 séances de kiné m’ ont été prescrites par mon médecin . A l’ issue j’ ai investi dans une paire de chaussures Oka One avec semelles épaisses pour les amortis rien y fait la douleur reviens. Il y a t- il une solution ? merci

    Répondre
  98. Bonjour Dr,
    Ce mardi 21/02/2017, j’ai été victime d’une déchirure (pas de rupture)du tendon d’Achille dans le cadre d’un entrainement de badminton. Je vais bientôt avoir 60 ans et je pratique du sport d’ un bon niveau depuis 42 ans. Je mesure 1.87 pour un peu plus de 100 kg . On m’a placé un plâtre pour 3 semaines.et le chirurgien orthopédiste, vu mon âge, m’a conseillé ce plâtre plutôt que l’opération. Le tendon devra se régénérer naturellement.De plus, il m’a fait comprendre que je devrais passer à autre chose et je compte suivre son conseil. Pour ce qui me concerne, comment pourrais-je faire pour récupéré le plus vite possible et au mieux ? Outre les soins médicaux,certains aliments peuvent ils m’aider à « reconstruire » le tendon d’Achille ?
    Merci.

    Répondre
    • Réponse de l’expert :
      Bonjour,
      Merci pour votre question et pour votre confiance. En jouant au badminton, vous avez été victime d’une lésion tendineuse traumatique brutale au niveau du tendon d’Achille. Il s’agit, non pas d’une rupture totale, mais d’une rupture partielle : le terme de déchirure n’est pas employé pour décrire l’importance d’une lésion au niveau d’un tendon. Le chirurgien que vous avez consulté a préféré mettre en place un traitement orthopédique, la pose d’un plâtre pendant plusieurs semaines, plutôt que de vous opérer. Il a choisi très certainement la solution la mieux adaptée à votre type de lésion et à votre âge. Généralement, la durée de l’immobilisation plâtrée est de six semaines : trois semaines en flexion plantaire de la cheville quasi-totale puis trois semaines en flexion plantaire moins importante. Ne cherchez pas à gagner du temps car la durée de cicatrisation d’un tendon est longue avec des risques importants de re-rupture dès l’arrêt du plâtre et la reprise de la marche. C’est donc la première question que je vous propose de poser au chirurgien quand vous allez le revoir : pourquoi seulement trois semaines d’immobilisation ? N’hésitez pas à prolonger cette immobilisation plâtrée, car, je vous l’assure, une immobilisation trop courte serait à l’évidence la cause d’une nouvelle rupture dans les semaines qui suivent.
      Sur le plan des activités sportives, je suis beaucoup moins inquiet que le chirurgien car il n’est pas impossible que vous puissiez reprendre le badminton en double. Mais, là encore, il faudra laisser passer plusieurs mois et être totalement rassuré sur la cicatrisation réelle de votre tendon. Dés le déplâtrage, une prise en charge par un kinésithérapeute au rythme de trois séances par semaine pendant six semaines est incontournable. La mise en place d’une stratégie de renforcement des muscles de la jambe et notamment du triceps sural est essentielle pour faciliter la reprise sportive. Vous pourrez envisager de reprendre le sport trois mois après votre atteinte initiale en privilégiant les sports portés comme le vélo et la natation puis passer au rameur et à l’elliptique. La reprise de la course à pied ne pourra être envisagée que six mois après l’accident initial. Vous voyez, patience et prudence sont de mise chez vous jusqu’à la fin de l’été 2017.
      Il n’existe pas, à ma connaissance, d’aliments qui aident à cicatriser un tendon. Le jeu est surtout de ne pas prendre de poids pendant la longue immobilisation professionnelle et sportive qui vous attend…
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement

      Répondre
  99. Bonjour, pour commencer, j’ai 29 ans et je suis footballeur depuis toujours. Je m’entraine actuellement 3 fois par semaine avec match le weekend. Il y a 3 mois maintenant, j’ai commencé à avoir une douleur sous le pied, j’ai passé une échographie: diagnostique: aponévrose. On me prescrit des séances de kiné, de glacer, de faire des étirements et des plâtres à l’argile….ce que j’ai fait !! Une semaine plus tard, la douleur au tendon est toujours présente mais en plus de cela, une nouvelle douleur, cette fois au genou (même jambe), au dessus de la rotule apparait. Nouvelle écho: tendinite ! Je suis allé voir un podologue qui m’a prescrit des semelles que je porte quotidiennement maintenant. Mais 3 mois après, toujours les mêmes douleurs qui me gâchent la vie … J’ai passé une IRM du genou, on m’a bien confirmé la tendinite … Je ne comprends pas pourquoi 3 mois après, et avec tous les soins prodigués, je souffre toujours autant. Dans la vie, je suis prof EPS et de ce fait, je marche beaucoup et suis toujours debout.
    Peut-il y avoir quelque chose qui bloque ma guérison ? Est ce normal que ce soit si long ? Je perds espoir, je sens qu »il y a autre chose ….
    sI quelqu’un peut m’apporter des réponses
    Cordialement, Max

    Répondre
  100. Bonjour,

    Pendant un entrainement de badminton (il y a 5 mois), j’ai ressenti d’un coup une douleur vive au niveau du talon gauche. La douleur au tendon a persisté pendant quelques jours, surtout en flexion et quand je montais des escaliers, marchais sur une route en pente… et j’ai cessé les entrainements. Mon médecin m’a seulement recommandé du repos, le port de semelles et de bonnes chaussures ainsi que prescrit un gel anti-inflammatoire. Aucun examen. J’ai pensé qu’il faudrait être patiente. La douleur s’est fait oublier au bout de quelques temps. Je marche souvent sans difficulté, parfois je n’ai plus aucune douleur. J’ai finalement repris au bout d’un mois la gym (mais pas le badminton) 1 fois par semaine. Je pensais que la douleur allait finir par partir complètement mais elle resurgit très souvent. Systématiquement après avoir beaucoup marché, au bout de plusieurs heures debout (mon travail m’y oblige régulièrement), pendant une séance de gym ou si je marche avec des chaussures plates, la douleur revient, et ce, pendant plusieurs jours. Si je masse la zone, ça reste douloureux, rien de visible pour autant. C’est très pénible et je ne sais pas quoi faire ? Qu’est-ce que ça peut être ? Pourquoi la douleur disparait parfois complètement puis revient ? Qui consulter ?

    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Chloé,
      Vous décrivez parfaitement les symptômes qui accompagnent une lésion tendineuse à début brutal. Je vous conseille de consulter rapidement votre médecin traitant, ou bien un médecin du sport, pour envisager ensuite une échographie. Cet examen va permettre de faire le bilan de l’importance et de la localisation de l’atteinte tendineuse. S’agit-il d’une lésion du corps du tendon d’Achille ou bien de l’insertion du tendon sur le calcanéum ? Il est important de faire ce bilan anatomique car les traitements et la durée de l’immobilisation sportive risquent d’être différents. En attendant les résultats de l’échographie et la prise en charge thérapeutique qui va en découler, je vous conseille de ne pas faire d’activités sportives, de porter des chaussures avec talon de 2 à 4 centimètres, de marcher doucement sans jamais déclencher la douleur.
      En conclusion, il est essentiel de faire un bilan clinique et échographique concernant votre douleur au tendon d’Achille. Ne négligez pas cette lésion douloureuse, vous risquez de mettre beaucoup de temps à récupérer avant de pouvoir reprendre sereinement le sport.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  101. Bonjour,
    Suite à une grossesse j’ai décidé de perdre du poids. N’étant en rien sportive, j’ai commencé par la marche puis j’ai accéléré la cadence. J’ai perdu du poids mais je me suis aperçue que j’avais un nodule au niveau du tendon du talon d’Achille. J’avais des douleurs que lorsque je faisais de la marche un peu rapide. J’ai donc fini par consulter mon médecin généraliste qui m’a redirigé vers un kinésithérapeute pour rééducation du tendon d’Achille. Ce dernier m’a effectué 12 séances d’ondes de choc de 3 minutes à raison de 2 par semaine et vers la 8ème séance j’ai commencé à faire des étirements supplémentaires. À la fin les douleurs avaient diminuées et j’ai constaté un mieux lorsque je marche un peu longtemps. Malheureusement ce fut de courte durée et je souffre encore de douleurs localisé au niveau du tendon. Entre temps, j’ai dû voyager en Afrique pour quelques mois. Je mets une crème anti-inflammatoire 1% et de la glace le soir. À votre avis comment faire pour enlever cette douleur bloquée dans le tendon ?
    Merci Docteur pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous souffrez d’une tendinopathie d’Achille et, à vous lire, il me semble que vous avez très été très bien prise en charge. Vous parlez d’un nodule sur le tendon ce qui nous oriente vars une tendinopathie du corps du tendon. Dans ce cas le traitement par ondes de choc est souvent efficace pour soulager la douleur. Les étirements du tendon d’Achille et des muscles de la face postérieure de la jambe sont très importants à poursuivre et sont complémentaires des autres traitements.
      Un autre conseil est de ne pas marcher avec des chaussures totalement plates car, avec ce type de chaussage, la tension est très forte au niveau du tiers inférieur du tendon d’Achille et de son insertion sur le calcanéum. Je me permets donc de vous conseiller de consulter un podologue qui, après analyse de vos appuis sur tapis roulant, va adapter des semelles à vos pieds, à vos chaussures de running et à votre type de course.
      Vous ne parlez pas d’examens radiologiques et, si cela n’a pas été fait, il me semble incontournable que vous réalisiez une échographie des vos deux tendons d’Achille et de leurs insertions. Il est possible que le nodule que vous décrivez soit très amélioré mais que l’origine des douleurs soit plus basse au niveau du calcaneum.
      En attendant les résultats de l’échographie et la mise en place de semelles adaptées, je vous propose de poursuivre très régulièrement les étirements comme vous l’avez appris chez le kinésithérapeute.
      Donnez-nous de vos nouvelles.
      Cordialement

      Dr Jacques Pruvost

      Répondre
  102. Bonjour,
    Page très intéressante !
    Agé de 50 ans, alors que je cours relativement souvent (2 à 3 sorties entre 10 et 15 km / semaine), j’avais une douleur faible au tendon d’Achille droit depuis plusieurs semaines pendant et après la course, mais rien de vraiment handicapant. D’ailleurs, j’avais mal tous les matins en me levant puis cela disparaissait. Hier, je suis allé faire du tennis avec mon fils, effort auquel je ne suis pas habitué fait d’accélérations violentes. Lors d’une de ces accélérations pour monter au filet très rapidement, j’ai senti une très forte douleur au tendon d’Achille droit qui m’a immédiatement empêché de courir. J’ai continué à jouer pendant environ 1/2h mais quasi en statique ou en courant le minimum et toujours avec la douleur qui a suivi la 1ère douleur « fulgurante ». Depuis, je n’ai pas mal au repos mais par contre douleur en marchant, donc je fais « exprès » de boiter pour ne pas tirer sur le tendon. Hier soir j’ai glacé, puis pommade Voltarène et j’essaie de me faire des mtp (bien ? Je ne sais pas). Je sens que si je devait tirer brusquement dessus j’aurais à nouveau cette douleur fulgurante, elle est là à me guetter ! J’ai peur d’en être au stade 3 ou 4 de votre échelle. J’arrête la course pendant plusieurs semaines mais je dois retrouver mon tendon car je ne pourrai pas ne plus pratiquer ! Que vous inspire mon cas, svp ?
    Merci
    Thierry

    Répondre
  103. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Je suis plutot sportif (course, natation, cycling 3 ou 4 fois par semaine), 45 ans et 75kls (pour 1m85).
    Pour m’entrainer à un Triathlon et améliorer mon temps à la course à pieds, un ami m’a conseillé de courir avec un appui sur le devant de la chaussure, et non plus sur les talons.

    Conclusion: après 10kms (et aucune amélioration de mon temps -:( ), je me suis retrouvé le après la course avec une grosse douleur au talon gauche. Sur le moment ça allait.

    Bien évidement, je ne cours plus depuis, mais meme marcher me fait du mal. J’ai pris un rdv avec un medecin du sport (sachant que j’ai par ailleurs un tennis elbow depuis 2 ans).

    Auriez-vous des conseils à me donner?

    En vous remerciant,
    Bien à vous,
    geoffroy

    Répondre
  104. Bonjour,
    J’ai 53 ans. Je ne suis pas forcément sportive mise à part une bonne marche de temps en temps. Depuis un mois j’ai très mal au tendons d’Achille, surtout le droit, et ce jour et nuit. Mon médecin m’a prescrit des anti-inflammatoires mais rien n’y fait. Ce n’ai pas mon travail de bureau qui me fait faire des efforts pourtant ! Néanmoins, je ne supporte pas de marcher dans la journée, même sur 1 ou 2 km. Et la nuit, quand mes jambes sont censées être au repos, c’est pareil, la douleur me réveille. J’ai mal aussi à mes mollets. Est-ce la douleurs des tendons qui me fait crisper ma jambe ? Est-ce la douleur de la jambe qui a un effet sur les tendons ?
    S’il vous plait pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup. Marielle

    Répondre
  105. Bonjour,
    A partir de la cinquantaine il devient plus difficile de soigner une tendinite, dans mon cas une année d’arrêt complet sans sport, rien n’y a changé, après avoir tout essayé en particulier les ondes de choc (au moins 3X10 séances) qui n’ ont pas eu d’efficacité, mon médecin m’a enfin envoyé faire des injections PRP, et la miracle, 5 semaines après, tendon complètement soigné, plus de lésion à l’écho, je recourt depuis un an sans problème.
    Dommage que la plupart des médecins ont très peu de retours sur cette méthode qui est actuellement très utilisée avec succès, quand je pense que j’ai perdu plus d’un an sans rien faire. en revanche les étirements excentrique restent un complément indispensable.
    Merci.
    Didier.

    Répondre
    • Bonjour Didier,

      J’aimerais savoir comment se passe, en pratique, l’injection PRP… Que RESSENTEZ-vous ? Est-ce DOULOUREUX ? Est-ce supportable quand on vous enfonce une aiguille de seringue dans un tendon enflammé ?…
      Un chirurgien orthopédiste m’a proposé d’y recourir, dernière option avant « peignage » chirurgical d tendon…
      Mais j’hésite. Quand pensez-vous SVP ?

      Merci

      Répondre
  106. Bonjour,
    au vu du nombre de post, j’avoue ne pas avoir tout lu. j’ai eu le même problème il y a deux ans, j’ai appliqué toute les soirs une bande d’argile verte imbibé d’eau et au bout de quelques jours ça allait beaucoup mieux … je le conseille donc fortement !
    bon courage

    Répondre
  107. Bonjour,
    un petit témoignage, pour donner de l’espoir à certains ?
    j’ai près de 60 ans, voilà bien une quinzaine d’années que je souffre des tendons d’Achille. je suis coureur et j’ai même du arrêter des courses à cause de la douleur. au fil des ans, j’ai beaucoup essayé (repos (jusqu’à 9 mois), semelles, méso, kiné). je n’ai pas essayé les injections ni les ondes de choc.
    il y a 2 ans, j’ai essayé par hasard des chaussures (New B… je ne fais pas de pub, hein ! 🙂 ) ayant une partie arrière plus basse, qui monte moins que la plupart des chaussures le long du tendon. j’ai trouvé ça intéressant car la douleur à la course était moindre. j’ai donc commencé avec une première paire, puis j’en ai racheté une seconde. c’est là que ça devient intéressant : à force de ne plus avoir cette pression mécanique sur le tendon à la course, mes tendons vont mieux ! désormais , ,je peux courir bien plus longtemps. Dans les mois les plus mauvais , j’avais mal pendant les 2 premiers kilomètres, puis à partir du 6ème ! maintenant, je n’ai plus mal du tout en démarrage de session, et je commence à souffrir après 12/15 km ! Dans mon cas en tous cas , c’est un vrai miracle, sur 1 an et demi environ.
    J’espère que mon expérience pourra servir à certains.
    amicalement

    Répondre
  108. cela fait 1 mois que jai mal au talon dachille..aux deux pieds…je ne fais aucun sport ..mais je marche beaucoup…le matin quand je me leve jai tres tres mal mais a force de marcher ma douleurs sattenue…je voudrais savoir si je dois consulter ?

    Répondre
  109. J ai de très forte douleur à l arrière de mes deux talon mais beaucoup plus fort au droit.j ai du mal à poser mon pied au sol si je le repose à près le travail tant qu’ il est échauffer ça va mais des qu’ il est en repos c une douleur vive.le pire est le matin quand je me lève mon pied me fait tellement mal qu’ il me faut du temps pour le posé. Qu’ en penser vous et sue doit je faire. Merci

    Répondre
  110. Bonjour,
    J’ai 39 ans et je me suis rompue le tendon d’Achille droit. Je sors d’une période d’immobilisation totale de Six semaines suite à une opération avec la technique percutanée.
    J’aimerai savoir si la prise de complément alimentaire peut favoriser et faciliter la convalescence et si oui, vers quels compléments se tourner?
    Merci pour vos retours.

    Répondre
  111. Bonjour je fait de la course a pieds depuis des année après un repos pour une pth et un repos obligatoire je me suis mise a faire des marches « sportives » en foret avec des chaussure adapté depuis j’ai repris la course a pieds et je souffre de douleurs aux tendons d’achille le matin quasi impossible de descendre les escaliers normalement .cela ne dure pas mais les douleurs reste au contact mais je ne ressent aucune douleurs lors de la course mais bien après une marche avec des montées et descentes successives.plusieurs infiltration de vitamine suivie d’anti inflammatoires non rien donnés.je me suis construite une planches inclinée pour étirer les tendons mais rien ne change que me conseillé vous ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Si j’ai bien compris votre courriel, les douleurs au niveau du tendon d’Achille (du coté de la hanche opérée ou bien de l’autre coté ?) ne surviennent jamais à la course mais seulement le matin au dérouillage et pendant la marche active en montée ou en descente. Il s’agit donc d’une tendinopathie de stade 1 ou 2 selon l’échelle clinique de Leadbetter. Ces douleurs ne contrindiquent pas l’exercice et vous pouvez continuer à vous faire plaisir.

      Effectivement, le meilleur traitement à ce stade est constitué d’étirements du triceps sural et du système « achilléo-suro-plantaire » selon un protocole international nommé protocole de Stanish. Pour que cette thérapeutique soit efficace, il est toujours mieux de se faire accompagner par un kinésithérapeute du sport pendant six semaines.

      Au cas ou les douleurs ne disparaitraient pas avec la rééducation, il serait temps d’envisager une échographie des deux tendons d’Achille pour localiser la tendinopathie. S’agit’il d’une tendinopathie du corps du tendon ou bien d’une enthésopathie à l’insertion du tendon sur le calcaneum ? Cette différentiation est importante car le pronostic et les traitements sont différents selon la localisation.

      En attendant, prenez le temps de vous échauffer longuement avant toute activité physique et de vous étirez sérieusement après.

      Cordialement

      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Bonjour,
        j’ai lu avec beaucoup d’ intérêt tous vos commentaires, c’est pourquoi je me lance, je n’ai rien d’une sportive mais j’ai vu apparaitre des douleurs sur un talon, puis le 2ème , je sais maintenant après bien trop d’examens qu’il s’agit d’enthésopatie chronique avec maintenant avec trois épines calcanéenes et des excroissances osseuses derrière chaque talon, hormis le fait que je puisse moins me chausser, je ressens une douleur à chaque pas, depuis deux ans déja, j’ai 62 ans cela a changé ma vie, la question que je me pose et quel va être mon avenir santé.. est ce que cela va gagner d’autres parties de mon corps ? merci par avance

        Répondre
  112. Bonjour, j’ai eu le 14 février une petite opération du pied droit et interdiction de poser le pied pendant 3 semaines. Du coup, j’avais des béquilles mais pour me déplacer dans la maison, je sautillais sur mon pied gauche…. j’ai commencé assez vite a avoir une forte douleur au niveau du tendon d’Achille et en touchant j’ai pu constater une boule sur celui ci…. cela fait 3 mois maintenant. la boule n’a toujours pas disparu et depuis 15 jours, j’ai régulièrement une forte douleur dans le mollet qui est puissante sur le coup et disparaît aussi vite (cela peut se produire plusieurs fois dans la journée). Est ce que ça peut-être lié ??? Est ce que je devrais aller vers mon médecin? Avec les problèmes actuel, je n’ai pas voulu déranger mon médecin pour pas grand chose…

    Répondre
  113. Bonjour
    Après de multiples examens il s’avère que j ai une enthesiophathie bilatérale plus prononcé à droite avec conflit os trigone
    Les curés de corticoïdes baissent les algues
    On me parle de radiothérapie
    Qu en pensez vous ??
    Merci à vous

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour mieux vous répondre, j’aurais eu besoin de connaitre votre âge, les sports que vous pratiquez et la date des premiers symptômes douloureux. Et avant de vous proposer des thérapeutiques agressives comme la chirurgie, il me semble important de bien connaitre l’état de vos articulations de la cheville. En effet une instabilité, ou à l’inverse une raideur, de l’articulation talo-crurale ou de l’articulation sous-talienne peuvent être à l’origine d’une tendinopathie d’Achille qui résiste à tous les traitements. Une IRM de la cheville pourrait être contributive pour mieux comprendre la cause indirecte de votre enthésopathie et mettre en place un traitement adapté.
      Oui, la radiothérapie est parfois proposée dans les tendinopathies chroniques. Mais je vous avoue que je n’ai aucune expérience concernant cette thérapeutique.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  114. Bonjour
    Après de multiples examens il s’avère que j ai une enthesiophathie bilatérale plus prononcée à droite avec conflit os trigone
    Les cures de corticoïdes baissent les algies mais de courtes durées
    On me parle de radiothérapie
    Qu en pensez vous ??
    Merci à vous

    Répondre
  115. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous lisez encore ce forum. J’expose quand même mon souci. En 2015 j’ai eu des douleurs au niveau du tendon d’achille, tout d’abord à la marche. on a fait une écho/radio qui était normale. J’ai reposé mon pied, changé de chaussures, c’est revenu dans l’ordre. 2021 : je suis plus à la maison, brutalement suite à perte d’emploi, je marche donc plus pieds nus, à plat. Je m’accroupis beaucoup plus car je jardine. Je commence à ressentir une douleur au même pied qu’en 201, au niveau donc de l’arrière, ça part du talon et remonte à mi mollet par moment, le plus gros de la douleur se faisant entre le talon et le début du mollet. Au début les douleurs n’étaient que lors de certaines positions ou effort, progressivement elles sont devenues permanentes, quotidienne me génant dans ma vie… c’est handicapant, j’ai mal parfois même la nuit.. j’ai mis du Flector pendant 1 mois, je suis allée voir mon médecin.., écho/radio, rien on me dit que tout est normale, et on me laisse comme ça, je ne comprends pas ! Mes douleurs sont pires qu’en 2015, j’ai l’impression d’avoir une corde derrière mon pied comme très tirée.. et puis dès que j’arrête le Flector ça revient de suite… Que faire, peut on ne rien voir à une échographie même si il y a une tendinite sous-jacente ? j’aimerai comprendre ce qu’il se passe.

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, il est très possible d’avoir une douleur au niveau du talon avec une échographie normale. Pour deux raisons : toutes les douleurs du talon ne sont pas des tendinopathies d’Achille et toutes les tendinopathies ne sont pas d’origine mécanique.
      Mais votre douleur est bien présente et il faut absolument comprendre son origine.
      Je vous conseille donc de faire une IRM qui montrera parfaitement le tendon et son insertion sur le calcaneum mais aussi les autres tendons de la cheville. Le long fléchisseur de l’hallux, par exemple, peut donner des douleurs très proches de celles du tendon d’Achille.
      Cette IRM va aussi montrer les possibles atteintes osseuses et articulaires. Un problème cartilagineux ou un début d’arthrose au niveau de l’articulation de la cheville peut donner les mêmes douleurs qu’une tendinopathie mais les traitements sont très différents.
      Chez le sportif, les douleurs tendineuses sont le plus souvent mécaniques mais elles peuvent être aussi d’origine inflammatoire. En cas de doute, il est toujours nécessaire de faire un bilan sanguin pour éliminer une maladie rhumatismale à l’origine de fréquentes douleurs du talon.
      Le fait que le Flector* soit chez vous efficace est un argument de plus pour un éventuel rhumatisme débutant.
      Je vous conseille donc de revoir votre médecin du sport qui devrait aller un peu plus loin dans les explorations radiologiques et biologiques de votre douleur du talon.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  116. COMMENT MA FAMILLE PEUT-ELLE ÊTRE LIBRE DE LA CURE FIBRODE AVEC LES COMMENTAIRES DE POST ET DE RÉPONSE 2021

    Répondre
  117. Bonsoir,

    Je viens d’avoir une rupture totale du tendon d’Achille côté droit, j’ai eu l’opération chirurgicale il y a 3 jours. Maintenant j’ai peur de casser mon tendon gauche, en forçant dessus avec les béquilles. Est-ce qu’il y a un moyen de le renforcer? Est-ce qu’une rupture peut arriver comme ça? Sachant que celle que je viens d’avoir est arrivée au paddle tennis en faisant un démarrage très brusque. Merci beaucoup pour votre retour.

    Répondre
  118. Bonjour, nous venons de découvrir que notre fils de 10 ans a les tendons d’achillle trop court. Nous avons vu 2 chirurgiens qui proposent une opération pour allonger le tendon. Notre fils n’a pas mal. Nous sommes donc partagés entre le fait de faire cette opération (avec les contraintes liées opération etc 8 à 12 mois sans sport) ou alors d’attendre de voir si cela lui pose problème à l’âge adulte. Les chirurgiens nous indiquent qu’il vaut mieux opérer maintenant qu’attendre mais nous ne comprenons pas trop pourquoi. Avez-vous un avis ? Connaissez vous des enfants qui ont eu ce type d’intervention ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre inquiétude devant une opération qui n’est pas banale chez un enfant de 10 ans me semble parfaitement légitime. Pour mieux comprendre l’indication chirurgicale et vous conseiller, j’aurais besoin d’éléments complémentaires. Quels sont les symptômes que présente votre fils au repos et à l’activité physique ? Quels sont les médecins spécialistes qui vous ont conseillé de consulter en milieu chirurgical et quelles raisons vous ont-ils donné ?.
      Merci. Cordialement
      Dr J Pruvost

      Répondre
  119. Bonjour,
    J’ai 2 enthésopathies calcifiées d’insertion distale des 2 tendons d’Achille, sans autre anomalie notable. Donc sans bursite. Que faire ? Je prends 1anti-inflammatoires (pendant 15 jours), et 2 compléments alimentaires que je prends l’un depuis 3 mois env. et l’autre depuis 1 mois et demi (curcuma) pour inflammations et douleurs. Votre site est très bien et bien détaillé sur les tendinites du talon d’Achille (page consulté). Je vois le rhumatologue le 30/08/23. Bien cordialement.

    Répondre

Réagissez