La question : Après quelques déconvenues sur diverses courses de trail, j’ai abandonné sur celle où je m’étais (me semble t-il) le mieux préparée…plus l’envie, plus de jus… Je pensais arriver à gérer cet échec mais bien au contraire je le vis très mal et même après deux mois de passés… J’ai peur de revivre cette mauvaise expérience et d’échouer…
La réponse de Gilles Dorval, entraîneur
Bonjour,
Comme Sébastien Chaigneau le décrit parfaitement à travers son article « abandon : ce n’est pas la fin du monde », les raisons d’un abandon peuvent être multiples. Une préparation supposée « idéale » ne se vérifie pas obligatoirement sur le terrain. Parfois, par désir de vouloir trop bien faire ou besoin de se rassurer, le coureur augmente de manière trop importante ses volumes d’entraînement. Au final, il arrive que les effets produits soient à l’opposé de ceux désirés. La déception est alors d’autant plus grande.
Par des préparations trop chargées – au regard des limites d’assimilation de l’organisme – les coureurs arrivent souvent « usés » physiquement et psychologiquement sur la ligne de départ. La contre-performance est alors souvent au rendez-vous.
Pour reprendre confiance, remettez-vous vite en selle. Programmez un trail dont le niveau de difficulté est très largement à votre portée et ne nécessite aucune préparation de plusieurs semaines. Un trail où votre niveau de forme actuel peut suffire. Abordez ce trail sans ambition, avec pour unique envie de vous faire plaisir. Conjuguer à nouveau course à pied et plaisir permettra alors de gommer une partie de cette déception et de ce sentiment de frustration. Une fois rassuré, vous pourrez alors repartir vers des projets plus ambitieux.