The North Face : la marque de l’extrême

The North Face, la nature et la montagne, c’est une longue histoire. Elle débute au milieu des années 60, à San Francisco aux Etats-Unis, à l’initiative d’un aventurier amoureux de l’environnement. Rien d’étonnant, donc, que même le logo et le nom de la marque rappellent l’univers de l’outdoor.

The North Face

Pourquoi donc ce nom, The North Face ? Ceux qui pensent à une référence à l’Hémisphère Nord ne sont pas loin du compte. L’appellation a en fait été choisie parce que, dans cette Hémisphère, la face Nord d’une montagne est traditionnellement la plus froide, la plus glacée et donc la plus difficile à escalader. The North Face ayant fait de l’équipement pour les aventures extrêmes sa spécialité, l’explication est toute trouvée…

Reste à élucider un mystère peut-être plus difficile à percer… Celui du logo. A première vue, difficile de savoir à quoi font référence ce quart de cercle coupé en trois arcs.  La réponse se trouve aux Etats-Unis, en Californie, au cœur de la célèbre Vallée de Yosemite (situé dans le célèbre parc national du même nom).  C’est là que trône le « Half Dome », un immense bloc de granite dont le sommet culmine à près de 2 700 m d’altitude, à 1 500 m environ au-dessus de la Vallée. C’est en référence à la forme de ce massif qu’a été créé le logo de The North Face, en 1971.

Avant cela, un homme est à l’origine de cette société qui est petit à petit devenue un acteur incontournable dans la fabrication de sacs à dos, sacs de couchage, tente,  veste, chaussures ou encore vêtements polaires… autrement dit tout pour affronter les caprices de Dame Nature. Cet homme, c’est Douglas Tompkins, skieur, écologiste et businessman. L’aventure débute aux côtés de sa femme Susie en 1964, par un magasin de vente au détail et de vente par correspondance. Un autre homme joue rapidement un rôle majeur dans la société : Hap Klopp. Suivent alors les premières productions propres à la marque, notamment des sacs de couchage, sacs à dos et tentes pour les alpinistes. Comme suite logique, la gamme de vêtements outdoor est ensuite créée.

Aujourd’hui, Douglas Tompkins et Hap Klopp ne font certes plus partie de la société. Mais ils continuent de vivre à fond leur passion de l’environnement. Et surtout, l’esprit qu’ils ont insufflé chez The North Face, est resté le même.

Réagissez