La Testeuse
Corinne Peirano
Diététicienne-Nutritionniste
Taille : 1m60
Poids : 52 kg
Pratique du running depuis 1989 – Le trail depuis 2004
Courses : Finisher Ultra Marin-Grand Raid du Morbihan, Finisher Marathon des Sables, Finisher Défi de l’Oisans, Finisher Tor des Géants, Finisher 100 km de la Drôme, Finisher UTMB, Finisher TAR, No Finish Line PARIS (302 km)
Les conditions du Test
J’ai testé les Hoka Mafate speed lors de la No finish line PARIS, sur 302 km courus en 3 jours et 10 heures ainsi que sur l’Occitane, ultra trail de 114 km 6666 m D+, arrêt au 60 ème km et 3000 m D+.Les conditions (course non stop et en nocturne) ainsi que le dénivelé se sont bien prêtés au protocole de Test. Hoka one one Mafate Speed pour foulée universelle, ma pointure : 41 1/3 soit une taille de plus que les modèles de trail habituels. Test réalisé sur 362 km, terrain plat et technique.
Le test
Lorsque l’on chausse un modèle Hoka, on est tout de suite surpris par le confort du chausson. Toutefois si Hoka est présenté comme le summum en matière d’amorti, en réalité c’est sur le terrain que la chaussure révélera si le pied est bien adapté à sa conception. Et dès les premières foulées, on sent que cette Hoka One One Mafate speed est une chaussure de trail qui nous mènera loin. J’ai retrouvé dès mes premières sorties, au-delà de l’aspect oversize propre à Hoka, ce confort qui fait le succès de la marque. Confiante, j’ai pris la décision sans avoir véritablement rodé la chaussure, de courir avec à la No Finish line Paris. Le terrain, même sans dénivelé, s’y prêtait. Confort, dynamisme, amorti, déroulé du pied vers l’avant sont les pièces maîtresses de la Mafate Speed. J’ai été bluffée lors de l’Occitane 6666 (voir le récit de sa course) par le serrage des lacets et donc le maintien du pied. Par l’accroche également sur un terrain très technique, très pentu, mais par temps sec. Reste à confirmer cet argument sur terrain boueux.
Deux remarques.
La première : il faut bien ajuster les lacets vers le hauts du pied pour éviter de comprimer les orteils (le rodage sert aussi à cela).
La seconde : j’ai été agréablement surprise par la légèreté de la chaussure.
La conclusion
On sent chez Hoka One One une évolution avec ses modèles. Le fabriquant surfe toujours sur le concept oversize/confort/amorti tout en profilant certains modèles vers la Montagne. J’ai pris beaucoup de plaisir à courir avec ce modèle que je sélectionne pour la prochaine Montagn’hard100.
La fiche des Hoka One One Mafate Speed
La chaussure de Trail Mafate Speed violette, grise et noire d’Hoka One One pour femme, est renommée pour son confort et sa légèreté. Equipée d’une semelle intermédiaire duo R-Mat/EVA, elle garantit une foulée ultra-rapide et stable. Son Grip R-MAT quant à lui procurera une accroche exceptionnelle sur sols mouillés.
Technologies de la chaussure
- Amorti: Le duo EVA/R-MAT® vous donne un amorti performant, une sensation de survoler le terrain tout en assurant une longévité accrue.
- Grip: R-Mat est un caoutchouc d’une adhérence des plus efficaces. Sa densité permet une tenue performante, même sur les surfaces mouillées.
- Abrasion: Cette technologie est extrêmement robuste : les tests ont largement dépassé les attentes du constructeur en matière de durabilité.
- Drop : 4mm
- Tige en mesh double épaisseur
- Système de laçage rapide Quick-Lace
Poids : 251 g en 38
Prix : 170 €
Acheter les Hoka One One Mafate Speed femme sur lepape.com