Commencer en parlant d’électrostimulation tombe sous le sens. Parce que Compex est LE spécialiste de l’électrostimulation. Et ce depuis la création de la marque en 1986 (l’entreprise s’appelait alors Medicompex SA). Le principe de cette technique est relativement simple : il s’agit de contracter un muscle non pas par l’action du cerveau mais en stimulant un nerf via des impulsions électriques.
Compex a d’abord utilisé ce procédé au profit de la rééducation de personnes blessées. Et c’est ainsi qu’il y a 24 ans, le premier appareil de la marque devenait l’allié de poids des kinésithérapeutes. L’appareil uniquement utilisé dans l’optique d’une aide à la guérison.
Après de multiples recherches et améliorations (concrétisées notamment par le lancement du modèle Compex 2 en 1994), la marque franchit un cap en 1996, en lançant « Compex Sport ». Il s’agit là de toucher un autre type de public, plus spécifique, en s’adressant aux médecins et kinésithérapeutes du sport.
C’est une étape essentielle dans l’histoire de Compex. Les professionnels de la santé vont alors progressivement utiliser ces outils comme moyen de prévention, et non plus uniquement de traitement. Les années 2000 vont confirmer cette tendance.
L’actuel slogan de Compex illustre bien cette évolution : « Your intelligent training partner » (« votre partenaire d’entraînement intelligent ») : il ne s’agit plus seulement de soigner, mais aussi de prévenir les blessures, et de compléter l’entraînement des sportifs (attention l’idée est de compléter l’entraînement, et en aucun cas de le remplacer).
Autre évolution de taille entamée dès 1998 : l’installation sur le marché grand public. Après des premiers appareils réservés à des élites, la marque choisit d’élargir sa gamme afin de toucher tous les types de pratiquants.
D’origine suisse, Compex appartient à DJO Global 2006, un acteur majeur dans le domaine de la santé, en tant que spécialiste des appareils orthopédiques.