Un nouvel entraîneur…
« Il n’y a aucun problème avec Philippe Propage mais j’ai fait le choix de changer d’entraîneur il y a moins d’un mois (interview réalisée le 9 mai 2012, ndlr). Désormais, je vais travailler avec Jean-Louis Bal (également entraîneur de Céline Lafaye, ndlr). Il me prend au vol, il n’a commencé à me conseiller que la semaine dernière.
Jean-Louis n’habite pas loin de chez moi, je peux aller le voir en une heure, c’est pratique ! Et puis il connaît bien le milieu que je fréquente, et le milieu vers lequel je souhaite évoluer. Il s’occupe également de William Bon Mardion (en équipe de France de ski alpinisme, ndlr). Il n’est pas contre le fait que je ne cours pas l’hiver. La préparation pour la course à pied peut se faire autrement qu’en courant ! »
… Pour une nouvelle approche
« Je ne suis pas une « grande coureuse ». Je cours rarement plus d’1h30 à l’entraînement. Finalement, je participe à des courses longues, mais sans vraiment m’entraîner pour. Ce qui veut dire que j’ai pas mal d’acquis, notamment parce que j’ai été sportive de haut niveau en ski. Mais du coup, je crois que j’ai encore une marge de progression. Cette année, je veux donc essayer de continuer sur la même dynamique que l’an dernier, mais en exploitant mon potentiel au maximum. En m’entraînant davantage.
On devrait me voir de plus en plus sur du sky running. Bien sûr, je ne dis pas que je ne vais pas revenir sur certaines courses du circuit national, mais c’est aussi intéressant d’aller voir ailleurs. Il faut savoir se mouiller, rencontrer des gens, et se mesurer à ceux qui sont forts… »
Le choix de la Transvulcania
« J’ai été invitée par les organisateurs dans le courant du mois de février. C’est vrai que j’ai pour objectif de faire des courses comme celle là, mais pas forcément un 80 km dès le mois de mai… J’ai surtout réfléchi par rapport à mon organisation familiale. Mais mes trois filles sont parties en vacances avec mes parents. Donc ça s’est bien goupillé ! »
L’objectif
« Je n’aime pas me fixer d’objectif sur une course. Je pars en me disant que personne n’est invincible. Je suis très contente d’aller là-bas et de me retrouver aux côtés d’Anna Frost notamment. Maintenant, je n’ai pas la chance d’être une professionnelle de la course à pied, comme Sébastien Chaigneau, ou comme Anna Frost qui est déjà sur le terrain depuis une semaine. Mais je ne me pose pas plus de questions que ça. Je n’ai pas peur, je me sens bien, je vais découvrir. Il y a beaucoup de dénivelé, ça fait partie de ces courses de type rando/trail, avec des parties très rocailleuses pas forcément courables. Je sais que ça grimpe dès le début. Ce qui peut être à mon avantage, c’est qu’il y a 2 000 m de descente sur 20 km. Or j’aime bien la descente.
Je vais partir à mon rythme. Je sais qu’il me faut toujours un moment pour me mettre dans le bain, et au bout d’une heure, je me transforme en compétitrice. 85 km, c’est long, ça n’est donc pas très grave si l’on est en retrait au début.
Il va falloir gérer la chaleur. Je sais qu’il y a 13 ravitos, mais je vais partir avec mon camelbak. Je suis quelqu’un qui boit beaucoup, et le problème des ravitaillements, c’est qu’ils ne sont pas toujours placés quand on voudrait, quand on a soif ou quand on a faim. Je me débrouille donc toujours pour partir en semi autonomie.
Je verrai comment ça se passe sur place, mais j’aime bien, la veille de la course, aller voir quelques kilomètres du parcours. Sans forcément avoir besoin de tout savoir au mètre près, car j’aime aussi découvrir ! »
La saison
« La Transvulcania va me permettre de voir où je me situe. Je pense que j’aurai une année un peu moins chargée que les précédentes, mais plus intelligente. Après la Transvulcania, je serai sur la Maxi Race d’Annecy, sur le petit parcours. Ensuite au Marathon du Mont-Blanc, puis la 6000 D. Je serai également présente à Sierre Zinal (Italie) avec l’équipe de France. Ensuite, il y a la CCC. Bien sûr, je ne peux pas dire que ce n’est pas un objectif, sinon je ne me serais pas réinscrite ! Je participerai au Trail des Aiguilles Rouges en septembre parce que j’adore cette épreuve. Je n’y étais pas l’an dernier, et ça m’a manqué. Il y a aussi les Templiers, et j’ai forcément à cœur de bien figurer là bas. Mais ce sera une préparation pour The North Face Endurance Challenge à San Francisco (le 2 décembre) ».
Les Mondiaux 2013 au Pays de Galles
« Pour l’instant, ça me m’inspire pas du tout ! (Rires) Beaucoup me disent que l’Irlande ne m’inspirait pas au début, et que ça s’est bien passé (elle avait remporté le titre de championne du monde le 9 juillet 2011 au Connemara, nldr). Mais c’est vrai que c’était sur des terrains accidentés. Là, j’espère que ce ne sera pas un circuit très, très plat, type marathon où il faudra courir 70 bornes en 5heures… Mais il en faut pour tout le monde, je suis ouverte à tout ! »
Pour en savoir plus sur le plateau de la Transvulcania 2012 : courses des 12 et 13 mai 2012 : demandez le menu
Maud Gobert
Née le 25/04/77 à Somain (59)
Monitrice de ski
Accompagnatrice en moyenne montagne
Maman de 3 filles
Palmarès (principales victoires)
2012
Vainqueur de l’Ardéchois (57 km)
2011
Championne du monde de Trail en Irlande (70 km)
Vainqueur des Templiers (76 km)
Vainqueur de l’Oxygen Challenge (Montée Verticale/Enduro/Trail de 45 km)
Vainqueur du Trail du Ventoux (49 km)
Vainqueur du 10 km du Marathon du Mont-Blanc
2010
Vainqueur de la SaintéLyon
Vainqueur de la CCC
Vainqueur du Marathon du Mont-Blanc
Vainqueur du Nivolet-Revard (49 km)
Vainqueur de la 6000 D
2009
Vainqueur de la Grande Course des Templiers (70 km)
Vainqueur de la SaintéLyon
Vainqueur du Marathon du Mont-Blanc
Vainqueur du Trail de la Côte d’Opale
Vainqueur du Lyon Urban Trail (42 km)
Vainqueur du Nivolet-Revard (49 km)