Sur la Route du Louvre, on marche, ou on court, en fonction de son profil et de son allure. Pour que chacun y trouve son compte, le choix est donc vaste. La course reine reste évidemment le marathon. Il peut se courir seul ou en relais à 6 et le sens du parcours est le même qu’en 2011. Le départ s’effectue de Lille et l’arrivée sur le site du 11/19 à Loos en Gohelle. Quant au tracé lui-même, il est globalement inchangé, hormis sur quelques rues.
Autre épreuve très appréciée : le 10 km. Comme en 2011, le tracé se fait en forme de boucle, avec départ et arrivée sur le site du 11/19.
La nouveauté 2012, est la création du contre-la-montre de la Montée du Terril. Sur cette épreuve, 180 concurrents (maximum) vont se lancer chacun leur tour à l’assaut de cette montée d’1.1 km avec 50 m de dénivelé positif. Objectif : établir le meilleur chrono. Les départs s’échelonneront de 11 à 14h. Voilà donc pour ceux qui souhaitent s’aligner sur une course.
Mais les marcheurs ont eux aussi l’embarras du choix. Onze randonnées sont programmées : 5 sur l’axe du marathon (entre 5 et 25 km) et 5 autres sur des axes convergents (de 10 à 21 km). Elles portent des noms de pays qui ont participé à la Première Guerre Mondiale (la Canadienne, la Polonaise, la Britannique, la Scandinave, etc…). La petite nouvelle de cette huitième édition, la « Nouvelle Rando 2012 », partira de Lens et les 7 kilomètres du parcours seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Mais ce n’est pas tout, l’événement fait aussi place aux adeptes de la marche nordique avec un parcours de 7 km. Et comme l’organisation n’est pas à court d’idées, elle propose cette année également une montée chronométrée du terril, en marche nordique. Comme pour le contre-la-montre, les départs seront espacés d’une minute. Soixante personnes pourront y participer entre 14 et 15h.
Cerise sur le gâteau d’un programme déjà bien fourni : Christelle Daunay est la marraine de l’événement. A moins de trois mois de sa participation au marathon des Jeux Olympiques de Londres (le 5 août), la recordwoman de France (2h24mn22s) ne courra pas dans le Nord. Mais elle sera présente sur le village d’arrivée pour délivrer de précieux conseils et signer quelques autographes !
Plus d’informations pratiques sur la fiche de la Route du Louvre dans notre calendrier des courses