La Route du Louvre (59), dimanche 13 mai 2012

Riche programme au coeur du Bassin Minier

Fidèle à leur objectif de proposer une grande fête sportive accessible à tous, les organisateurs de la Route du Louvre ont instauré quelques nouveautés pour la huitième édition, le 13 mai 2012 dans le Nord.

Sur la Route du Louvre, on marche, ou on court, en fonction de son profil et de son allure. Pour que chacun y trouve son compte, le choix est donc vaste. La course reine reste évidemment le marathon. Il peut se courir seul ou en relais à 6 et le sens du parcours est le même qu’en 2011. Le départ s’effectue  de Lille et l’arrivée sur le site du 11/19 à Loos en Gohelle. Quant au tracé lui-même, il est globalement inchangé, hormis sur quelques rues.

Autre épreuve très appréciée : le 10 km. Comme en 2011, le tracé se fait en forme de boucle, avec départ et arrivée sur le site du 11/19.

La nouveauté 2012, est la création du contre-la-montre de la Montée du Terril. Sur cette épreuve, 180 concurrents (maximum) vont se lancer chacun leur tour à l’assaut de cette montée d’1.1 km avec 50 m de dénivelé positif. Objectif : établir le meilleur chrono. Les départs s’échelonneront de 11 à 14h. Voilà donc pour ceux qui souhaitent s’aligner sur une course.

Mais les marcheurs ont eux aussi l’embarras du choix. Onze randonnées sont programmées : 5 sur l’axe du marathon (entre 5 et 25 km) et 5 autres sur des axes convergents (de 10 à 21 km). Elles portent des noms de pays qui ont participé à la Première Guerre Mondiale (la Canadienne, la Polonaise, la Britannique, la Scandinave, etc…). La petite nouvelle de cette huitième édition, la « Nouvelle Rando 2012 », partira de Lens et les 7 kilomètres du parcours seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Mais ce n’est pas tout, l’événement fait aussi place aux adeptes de la marche nordique avec un parcours de 7 km. Et comme l’organisation n’est pas à court d’idées, elle propose cette année également une montée chronométrée du terril, en marche nordique. Comme pour le contre-la-montre, les départs seront espacés d’une minute. Soixante personnes pourront y participer entre 14 et 15h.

Cerise sur le gâteau d’un programme déjà bien fourni : Christelle Daunay est la marraine de l’événement. A moins de trois mois de sa participation au marathon des Jeux Olympiques de Londres (le 5 août), la recordwoman de France (2h24mn22s) ne courra pas dans le Nord. Mais elle sera présente sur le village d’arrivée pour délivrer de précieux conseils et signer quelques autographes !

Plus d’informations pratiques sur la fiche de la Route du Louvre dans notre calendrier des courses

Réagissez