La Bordelaise 2011

22 et 23 septembre 2012 : programme running de ce premier week-end d’automne

Anniversaire.Les 10 et 20 km de Tours (voir la fiche de l’événement) célèbrent leur 30ème anniversaire ce dimanche. Et pour une fête digne de ce nom, les organisateurs espèrent passer la barre des 10 000 participants. Le parcours, plat, s’effectue uniquement en centre ville, en une ou deux boucles selon la distance choisie. Un concours de déguisements et une paëlla party à l’arrivée, en bord de Loire, alimentent la bonne ambiance de l’événement phare de la course à pied dans la région.

Union. Chaque année le LION semi-marathon (voir la fiche de l’événement) sert de trait d’union entre deux villes : Belfort et Montbéliard. Ce dimanche, pour la 29ème édition, le parcours s’effectuera dans le sens Belfort- Montbéliard. Sur l’ensemble des épreuves (semi, 10 km, 5 km réservé aux femmes, roller), les organisateurs comptent bien dépasser les 3 000 participants. L’épreuve phare accueillera un plateau d’athlètes kényans et éthiopiens. Après une année 2011 marquée par une forte chaleur, les concurrents, qui s’élanceront dans l’après-midi (14h45 pour le semi) devraient cette fois bénéficier de températures plus clémentes. Enfin, nouveauté 2012 : une marche nordique de 10 km le matin.  Ceux et celles qui ne connaissent pas la discipline auront la possibilité de prendre part à des initiations gratuites.

Typique. Provins propose depuis plus de 30 ans une épreuve qui permet d’allier course à pied et patrimoine. La 34èmeCourse des Remparts (voir la fiche de l’événement) aura lieu ce dimanche dans cette cité médiévale de Seine et Marne, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au programme : 6 ou 16.7 km soit un ou 3 tour(s) de circuit. La Montée du Trou au chat (2ème kilomètre) met à rude épreuve les jambes et quadriceps… Environ 1 000 personnes devraient, cette année encore, s’y frotter… Ceux et celles qui hésitent encore à relever le défi ont jusqu’à dimanche matin pour se décider.

Sans oublier La Déjantée

Outre le Grand Trail du St Jacques, une autre course fait son apparition au calendrier ce week-end : La Déjantée (voir la fiche de l’événement).

L’équipe lepape-info sera d’ailleurs autour du Lac de Vassivière dimanche, dans le Limousin pour cette course à obstacles.

30 à 40 obstacles seront en effet positionnés sur le circuit de 12 km.

En attendant de lire le compte rendu, plus d’infos avec l’interview des organisateurs.

Odyssea. Nouvelle étape du circuit ce week-end, cette fois à Cannes (voir la fiche de l’événement) où les organisateurs espèrent 2 000 participants dimanche (voir la liste des étapes 2012). Deux distances sont programmées pour répondre aux attentes de chacun : un 5 km ouvert aux marcheurs et coureurs, et un 10 km. Rappelons que les bénéfices de l’événement sont reversés au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Multiples. Ce ne sont pas les formules qui manquent pour participer à la Course des Chasseurs de Temps (voir la fiche de l’événement), dimanche dans le Bois de Vincennes. Tout part d’une boucle de 7 km, plate, à 70% sur macadam, et 30% sur voies stabilisées. Ensuite, chacun compose en fonction de ses envies, de son niveau… et de son entourage. En effet, les organisateurs proposent des parcours de 7, 14 et 21 km en solo. Mais le 14 km peut être effectué en relais, à deux, et le 21 km en relais, à trois. Dernière possibilité : la féminine, sur 7 km également. Au total, 3 000 personnes devraient se laisser prendre au jeu.

Naissance. Voilà donc une nouvelle épreuve au calendrier de la course à pied : le Grand Trail du Saint Jacques (voir la fiche de l’événement). Direction l’Auvergne, et plus précisément le Puy-en-Velay en  Haute-Loire, ce samedi, pour 2 000 coureurs. La campagne d’inscriptions a offert aux organisateurs un premier motif de succès puisque l’événement affichait complet 10 jours avant le début des épreuves. Les épreuves, justement, elles sont trois : un 66 km, un 47 km, ou  un 26 km (pour plus d’informations, lire la présentation de l’épreuve ou le témoignage d’un coureur qui a reconnu le parcours). De grands noms du trail seront de la partie : Karine Herry et Patrick Bringer (qui sont les parrains de la course), mais aussi Yoan Meudec, Thomas Lorblanchet (vainqueur cet été à Leadville, voir les résultats), Sylvain Court (deux semaines après sa victoire sur le Trail de la  Côte d’Opale, voir les résultats), Pascal Giguet ou encore Céline Lafaye.

Exclusivement féminine. 2 000 femmes devraient chausser leurs runnings, ce dimanche, sur la Bordelaise (voir la fiche de l’événement), dernier rendez-vous du Run Femina Tour 2012. Plusieurs formules sont proposées : sur 4 ou 8 km, avec ou sans chrono, en courant ou en marchant. Les inscriptions sont possibles sur place. Cette année, La Bordelaise soutient l’association les Bébés des Restos du Coeur en organisant une collecte de matériels sur le village de  la course.

Bon week-end running ! Et n’oubliez pas que vous pouvez nous raconter vos expériences en proposant votre récit de course !