L’intérêt nutritionnel
Les huiles végétales sont une source de vitamine E (antioxydants) et apportent, selon la variété, des acides gras essentiels (omégas 3 et 6) que l’organisme ne sait pas fabriquer. Ainsi, varier les huiles est un bon moyen de profiter de leurs propriétés nutritionnelles. Pour les omégas 3, choisissez les huiles de noix, lin, colza, chanvre, ou cameline et conservez-les au réfrigérateur. Fragiles, ces huiles s’oxydent vite après ouverture. Pour la vitamine E, optez pour l’huile de tournesol, de noisette ou de sésame. Les mélanges peuvent toutefois être une option, à titre de complémentarité des atouts des unes et des autres.
Première pression à froid ou Vierge ?
Les deux et bio de préférence car elles sont extraites sans traitements chimiques. Une huile élaborée à partir de fruits et graines pressées une seule fois est la meilleure façon d’en garantir arômes, acides gras, vitamines et antioxydants. A froid avec des procédés mécaniques, donc sans chauffage, qui permettent le broyage et l’extraction sans dénaturer les acides gras. Et vierge, donc non désodorisée pour une saveur franche du fruit ou de la graine (huile d’olive ou de noisette).
Conservation et utilisation
Achetez votre huile conditionnée dans des bouteilles en verre de teinte foncée, cela la protège de la lumière. La chaleur et l’humidité peuvent la rendre instable, d’où la recommandation de conserver celles riches omégas 3 au réfrigérateur. Certaines huiles sont réservées uniquement à l’assaisonnement (lin, colza, chanvre, cameline, argan, noisette, carthame…). D’autres, en revanche ont un point de fumée élevé qui les rend adaptées à la cuisson (olive, arachide, coco).
Astuces :
Ne faites jamais fumer une huile : c’est extrêmement nocif pour votre santé. Enfin, dosez vos huiles avec une cuillère à soupe pour bien maîtriser la quantité quotidienne de vos matières grasses. Ni trop, ni trop peu, de deux à quatre càs selon votre ration calorique journalière.