medecine

Un bilan médical avant tout !

Question :  Je me suis remis au sport (salle de sport), il y a peu de temps mais ça faisait une bonne dizaine d’années que je ne faisais plus rien même si durant mon enfance j’ai été assez sportif (tennis). Je me demande si je dois faire un test d’effort avant de poursuivre mon entraînement. Petite précision, j’ai 44 ans.

Il est impératif de faire un bilan médical avant de reprendre toute activité physique après une interruption.

Et cela commence par une visite chez votre médecin traitant afin de l’informer qui vous souhaitez reprendre une activité physique. Logiquement celui-ci vous demandera de faire un électro-cardiogramme et un test d’effort afin de prévenir un accident cardio-vasculaire.

Vous pouvez aussi vous adresser directement à un médecin du sport afin d’effectuez un bilan médical complet comprenant ce type d’examen et d’évaluation.

Il est important de toujours prendre en considération l’aspect médical lors d’une reprise de l’activité sportive. En plus du côté préventif, le test d’effort vous permettra de prendre connaissance de vos capacités et de vos limites physiologiques. Cela vous aidera à construire votre entraînement afin d’entrer dans une logique de progression et donc de satisfaction !