Trophées des managers du sport : la course à pied et l’activité physique à l’honneur

Mardi 26 mai 2015, l’école ESG organisait la deuxième édition des trophées des managers du sport. Parmi les quatre lauréats, Odile et Stéphane Diagana pour leur projet de Campus Santé et les organisatrices d’Odyssea.

Anne Anne Bergougnoux, Frédérique Quentin et Frédérique Jules
Anne Anne Bergougnoux, Frédérique Quentin et Frédérique Jules récompensées dans la catégorie « Sport et Solidarité »

« Nous sommes un groupe d’étudiants en management du sport rassemblés autour de la conviction qu’il est primordial d’encourager ceux qui créent le sport et contribuent à en véhiculer les valeurs. De cette volonté est né un événement, le Trophée des Managers du Sport qui vise à récompenser une initiative originale et une personnalité influente ».

C’est avec ces quelques mots que les étudiants du MBA-ESG présentaient la deuxième édition des trophées des managers du sport . « Nous désirons mettre en lumière des acteurs qui, à travers leur démarche entrepreneuriale, porte des projets novateurs et fédérateurs. »

La santé et le sport

Odile et Stéphane Diagana
Stéphane et Odile Diagana sur le podium lors de la remise de leur prix « Sport et Santé »

Et parmi ces projets novateurs, l’athlétisme a occupé l’estrade durant la moitié de la soirée avec deux trophées sur les quatre décernés.

Dans la catégorie « sport et santé » c’est Odile et Stéphane Diagana qui étaient primés pour leur projet de campus Santé. L’objectif est de créer, en France et en Europe, le premier centre hôtelier et sportif. Cet établissement sera ouvert aux personnes souffrantes, aux amateurs et aux sportifs de haut niveau que ce soit pour dans le cadre d’une réadaptation dans le cadre d’un suivi médical, d’une remise à l’activité physique ou de stages de préparation pour les sportifs amateurs et de haut niveau. Le campus devrait voir le jour en 2018 à Mougins sur la côte d’Azur.

Le campus sera aussi un centre de recherche. En effet, le couple travaille depuis plusieurs années sur le concept du sport santé. Ils œuvrent auprès de nombreuses associations et ils ont lancé le programme As du Cœur. Un programme de recherche prenant en charge 47 personnes atteintes de pathologies cardiaques dans le cadre d’une vaste étude sur les atouts de la pratique d’une activité physique pour lutter contre la maladie. Les résultats sont attendus pour 2016. « L’objectif est de trouver la meilleure stratégie possible pour conduire les patients vers une activité physique durable. »

Leur projet est ambitieux à l’image des athlètes qu’ils étaient. « Le sport de haut niveau, nous a permis d’apprendre à travailler en équipe car il ne faut pas croire même en athlétisme, sport individuel par essence,  il y a tout une équipe afin de l’aider à atteindre son objectif. Très vite, on comprend qu’on ne peut rien faire seul et qu’il faut savoir créer des synergies où chacun apporte sa pierre à l’édifice. On apprend, on écoute et on se forge une opinions. C’est ce que nous faisons tous les jours encore aujourd’hui. »

La persévérance et le courage de se lancer dans la bataille sont aussi des acquis sportifs qu’ils utilisent aujourd’hui. « L’échec fait partie de la vie et c’est encore plus vrai en sport. Mais cette possibilité de l’échec ne doit pas être une raison pour ne pas se lancer et ne pas tout donner. Lorsqu’un sportif prépare les jeux Olympiques, c’est sur un planning de quatre ans tout en sachant qu’au bout, il peut y avoir l’échec. Si je n’avais pas appris à passer outre les incertitudes, les doutes, je ne serais jamais devenu champion du monde et à ce stade, notre projet de Campus serait arrêté. Car si nous parvenons à ouvrir ce complexe en 2018, cela aura été un chemin de 10 ans. Mais nous y croyons et nous nous battons au quotidien pour que cela avance dans la bonne direction. »

Solidarité et course à pied 

C’est une organisation bien connue des coureurs à pied qui a aussi été honorée. Et s’il y a bien une association qui méritait bien le trophée de la solidarité c’est bel et bien Odyssea. Créée en juillet 2002 par Frédérique Quentin et Frédérique Jules, kinésithérapeute, ODYSSEA récolte chaque année des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein. Depuis le début de cette aventure, 405 000 personnes ont participé et l’association a reversé dans chacune de ses villes étapes plus de 4,1 millions d’euros au profit de la recherche, de l’accompagnement des patientes et de leur famille ou de l’information sur le dépistage précoce. Au fil des ans, la participation n’a eu de cesse de croître notamment à Paris avec, l’an passé, 42 000 participants hommes et femmes sur 5 ou 10 km courant ou marchant pour la cause. “Nous espérons atteindre les 50 000 en 2015 et surtout 100 000 participants sur toute la France, (neuf étapes compose le circuit Odyssea, ndlr). Cela nous permettrait de donner 1 million aux différentes associations. C’est une grande aventure. Chaque année, nous vivons de belles émotions et nous espérons que l’histoire durera encore longtemps,” complètent les organisatrices. Le Trophée a permis de récompenser les deux fondatrices ainsi qu’Anne Bergougnoux, directrice de communication de l’association.

Le ballon ovale dans les quartiers

Mais cette soirée a aussi honoré Manon André, internationale du XV de France féminin, dans la catégorie « Sport, Education et Insertion« . Après des années de basket, la jeune femme découvre le rugby à l’université et opte pour le ballon ovale. Educatrice, titulaire d’un STAPS en sport adapté, elle intègre, il y a huit ans, l’association Toulousaine « Rebonds ». Une association  qui a mis en place un programme d’insertion sociale et professionnelle par le rugby, auprès de jeunes filles issues de quartiers sensibles de Toulouse. « Je voulais rendre au rugby ce qu’il m’a donné. Lorsque l’on est sportive de haut niveau, on se rend compte tous les jours de la chance que l’on a, tout en sachant qu’il ne faut rien lâcher pour garder sa place. C’est ce que nous tentons de faire passer auprès de ses jeunes filles. »

La catégorie « sport et international » a permis de mettre en lumière Michel Gaunard. Ancien athlète de haut niveau médaillé au World Games (compétition mondiale rassemblant tous les sports qui ne figurent pas aux Jeux olympiques), il est aujourd’hui le Président de la Commission internationale de Nage avec Palmes de la Confédération mondiale des Activités Subaquatiques. Au quotidien, il œuvre afin de développer cette pratique à travers le monde.

Les quatre lauréats ont reçu les trophées des mains des étudiants qui les ont ensuite accueilli autours d’un verre de l’amitié dans le hall des locaux de la GMF à Levallois-Perret.

 

Les sites internet des lauréats

Association Rebonds : http://www.asso-rebonds.com/

Campus Santé Diagana : http://www.campusdiagana.com/

Odyssea : http://www.odyssea.info/

Découvrir toutes les courses Odyssea du calendrier :

Réagissez