arrêt tabac cigarettes

Tabac et sport, deux mots qui contrairement à la célèbre chanson des Beatles « Michèle » vont très mal ensemble.

Produit psychoactif, largement consommé dans le monde, essentiellement sous la forme de cigarettes, il est responsable d’une dépendance comparable à certaines drogues. Longtemps autorisé dans les lieux publiques, marque d’une certaine maturité pour les adolescents, mode à une certaine époque dans les vestiaires et sur les terrains de sport, son utilisation, malgré les mises en garde ne faiblit pas.
Il serait responsable de façon directe ou indirecte de la mort de plus de 6 millions de personnes dans le monde, par an; chiffre qui est certainement en deçà de la réalité.

La consommation de tabac, sous toute ses formes, est considérée comme un moyen de détente, de plaisir, voire de partage avec des amis. Sur le plan de la Santé, c’est une «drogue» de bas coût, qui est un produit profondément toxique.
Il est responsables de maladies cardio-vasculaires (cœur et artères), de maladies de l’appareil respiratoire (de la bouche jusqu’aux alvéoles pulmonaires), de maladies digestives (effet irritant), de nombreux cancers (ORL, pulmonaires,  rein, vessie, utérus, sein, pancréas…) et il majore ou compromet l’évolution et les traitements de certaines maladies systémiques (rhumatismes inflammatoires, maladies digestives, etc..). Sachez que la plus part des chirurgiens, or cas d’urgence, renonceront à vous opérer si vous êtes fumeurs, du fait des conséquences possibles sur les suites opératoires.

Le tabagisme fait partie des facteurs de risque cardio-vasculaire, majorés par l’effort qui devraient contre-indiquer toute activité physique ou sportive intensive. Pour les fumeurs «invétérés» il est conseillé de s’abstenir de fumer 2h avant et 2h après une pratique sportive ou physique du fait du risque vasculaire artériel généré par la consommation tabagique (rétrécissement du calibre des vaisseaux qui vont devoir fournir plus de sang au cœur et autres organes concernés par l’effort physique).

Faire du sport pour atténuer l’effet du tabac sur l’organisme non seulement n’est pas une bonne technique mais peut l’aggraver du faite des effets cardio-vasculaires énoncés plus haut.

Donc plagiant  un célèbre slogan publicitaire : fumer ou faire du sport, il faut choisir.