Syndrome pyramidal ou tendinopathie du psoas ?

La question : J’ai un syndrome pyramidal à droite, qui répond assez bien aux étirements spécifiques. J’ai également des douleurs au niveau de l’aine droite, peut-être s’agit-il d’une tendinopathie du psoas. Comment faire la différence ? Pouvez-vous faire le point sur ces deux pathologies qui semblent assez fréquentes chez le coureur de fond.

La réponse de notre médecin du sport, Yannick Guillodo.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Les douleurs unilatérales au niveau du bassin (l’aine, la fesse, les adducteurs) ne sont pas fréquentes chez les coureurs de fond. Ces douleurs sont nettement plus fréquentes chez les sportifs pratiquant une activité avec une latéralité podale : le football (shoots du pied droit et appui du pied gauche), l’escrime, certains sports de combat (boxe thai), ….

Dans la course à pied, les deux membres inférieurs ont sensiblement la même fonction. Il n’existe donc pas de latéralité podale. De ce fait, les douleurs unilatérales du bassin, type syndrome pubalgique (qui englobe de nombreuses pathologies) sont assez rares.
Mais bien évidemment, vous pouvez souffrir d’un syndrome pyramidal et/ou d’une tendinopathie du psoas.

Le syndrome pyramidal, souvent cité, est une notion assez floue puisqu’il ne repose que sur une hypothèse clinique. Aucun examen complémentaire (radiographies, échographie, I.R.M.) n’objective cette pathologie. Il s’agit d’une douleur de la fesse, assez profonde, répondant bien aux étirements spécifiques du muscle pyramidal, comme vous le signalez. De toute façon, c’est une pathologie (si elle existe !!!) totalement bénigne et qui ne contre indique aucune activité physique et sportive.

La tendinopathie du  psoas est différente puisqu’elle se situe en région antérieure (l’aine). Il s’agit d’une douleur lors de l’étirement et/ou  la contraction du muscle psoas qui est principalement un releveur de hanche (fléchisseur de la cuisse sur le tronc). L’examen clinique est assez discriminant. L’échographie (ou une I.R.M.) peut montrer une bursite (inflammation localisée) sous le tendon. Dans ce cas, une injection (infiltration) sous contrôle échographie peut être tout à fait efficace.
Malgré tout, là encore, la pathologie n’est pas vraiment grave.

Mais cette association que vous décrivez (douleur profonde de la fesse et douleur de l’aine, du même côté) doit attirer votre attention. Il faut absolument vérifier votre hanche pour éliminer toutes pathologies articulaires, à ce niveau. C’est le conseil que je vous donne.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin