Depuis 2004, le 14 juin est chaque année la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Objectif : sensibiliser tous ceux qui n’ont encore jamais donné leur sang et les inciter à franchir le cap pour ensuite poursuivre leur démarche.
Rappelons que pour couvrir les besoin des malades en France, 10 000 dons sont nécessaires par jour. Un million de malades sont soignés chaque année grâce à ces dons, et l’an dernier on a compté 1,725 millions de donneurs dans notre pays.
Trois types de dons peuvent être réalisés. Le plus courant est le don de sang total (400 à 500 ml de sang prélevés). Le don de plasma bénéficie lui spécifiquement à des malades dont le système immunitaire est affaibli. Enfin, le don de plaquettes concerne les patients dont la moelle osseuse ne fabrique plus de cellules sanguines.
Selon le type de don effectué, un prélèvement dure entre 10 minutes et 1h30.
350 points de collecte sont répartis sur toute la France ce jeudi 14 juin 2012. Pour connaître les lieux les plus proches de chez vous, connectez-vous sur le site de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang.
Enfin, pour vous qui êtes sportifs ou sportives, rappelons qu’il n’y a aucune contre-indication à donner votre sang. Évitez simplement de réaliser votre don la veille d’une compétition !