Profitons des premiers rayons de soleil, telle est la conclusion d’une étude effectuée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (OSU) qui ont découvert un lien entre la vitamine D, la « vitamine du soleil » et la prévention de la dépression.
L’équipe de chercheurs, dirigée par M. Kerr, a étudié pendant 4 semaines des symptômes dépressifs et le niveau de vitamine D chez 185 femmes en bonne santé. Les résultats ont démontré qu’un manque de vitamine D pouvait être responsable d’un certain nombre de symptômes cliniques significatifs de la dépression. Les chercheurs ont d’autres part étudié la variation des symptômes d’une saison à l’autre en la comparant avec l’évolution du taux de vitamine D. Ils sont arrivés à la conclusion que la production de vitamine D dépend fortement de l’intensité des rayons UV-B du soleil.
Pour rappel la vitamine D est primordiale à notre organisme puisqu’elle est bonne pour les os et le coeur, et aurait des propriétés contre le cancer et les maladies cadiovasculaire. Une exposition au soleil de 10 à 15 mn deux à trois fois par semaine suffirait à produire près de 80% de la vitamine D nécessaire à notre organisme. A condition bien évidemment de se protéger avec un indice d’au moins 15 (lutte contre le cancer de la peau).
Et si, en plus, vous faîtes une activité physique tout en vous exposant, c’est le bonheur assuré !
Source : Kerr et al. (Mars 2015) Associations between vitamin D levels and depressive symptoms in healthy young adult women (association entre le taux de vitamine D et les symptômes de la dépression chez la jeune femme en bonne santé)