Les tendinites ou tendinopathies des sportifs

Repos total pour une tendinite de la patte d’oie ?

La question : On m’a diagnostiqué une tendinite de la patte d’oie et mon médecin m’a dit de m’arrêter complètement pendant un mois. Des coureurs me disent de ne pas arrêter, que dois-je faire ?

La réponse de notre médecin du sport, Yannick Guillodo.

La tendinite de la patte d’oie est certes classique mais dans les faits, relativement rare. Il s’agit d’une douleur touchant les tendons des muscles ischio-jambiers internes. Il s’agit donc d’une douleur siégeant dans la partie postéro interne du bas de la cuisse et du genou. Il existe parfois une bursite (inflammation liquidienne localisée) au niveau de l’insertion de ces tendons sur le tibia.

S’il s’agit vraiment d’une tendinite de la patte d’oie, le repos strict n’est pas obligatoire. Comme toutes les tendinopathies, il faut savoir gérer cette maladie. Il faut reprendre les fondamentaux : bon échauffement, étirement systématique après le sport, boire abondamment, application de glace systématique après le sport. De plus, il faut savoir fractionner ses entraînements (il vaut mieux parfois faire 2 × 40 minutes que 1 × 80 minutes). Je ne vois pas pourquoi s’arrêter complètement un mois… Pourquoi pas 2, 3 ou 4 mois ?

Mais j’aimerais être certain que vous souffrez d’une tendinopathie de la patte d’oie. Car souvent, on baptise toutes les douleurs internes du genou, tendinopathie de la patte d’oie. Il faut être sûr, dans votre cas, qu’il n’existe pas une composante articulaire. À savoir, une douleur d’origine méniscale (ménisque interne) ou d’origine ligamentaire (ligament médial du genou).
Comment a été fait le diagnostic de tendinopathie de la patte d’oie ? Simple examen clinique ? Échographie du tendon ?

De toute façon, la tendinite la patte d’oie n’est jamais très grave pour le coureur à pied et vous pouvez poursuivre, avec les conseils que je vous ai donnés, votre activité sportive.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin