La question : J’ai une question à propos des prothèses sportives. Il se trouve que lors de randos montagne avec des dénivelés négatifs conséquents, j’ai parfois des douleurs aux genoux. J’aimerais savoir si vous connaissez ces produits quelle orthèse conviendrait pour soulager mes genoux et prévenir les blessures.
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Les douleurs de genoux (gonalgies) en running ou en randonnées de montagne sont très classiques. Il s’agit principalement de douleurs lors de la descente (les gonalgies, lors de l’effort de montées, sont exceptionnelles).
En effet, dans la descente, en montagne, les articulations porteuses des membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles) sont dans l’obligation de fournir un effort plus intense dépendant de la vitesse de la marche ou de la course. Ces articulations doivent « absorber » une, deux à trois fois le poids du corps, en plus, à chaque pas ou foulée. Par exemple, pour un sujet pesant 70 kg, les articulations doivent porter 70, 140 ou 210 kg supplémentaires à chaque pas. Tout est dit !
On voit donc qu’il existe des explications biomécaniques qui vont révéler, en montagne, un problème articulaire que l’on ne ressent pas, obligatoirement, lorsque l’on marche ou court en terrain plat. Il s’agit, dans ce cas, de gonalgies sur l’articulation porteuse du genou : fémur sur le tibia (on pense surtout aux arthroses entre ces deux os).
De plus, les muscles des membres inférieurs doivent être freinateurs pour éviter la chute (contrôle de l’équilibre du corps). Cette tension excessive joue sur la deuxième articulation du genou à savoir l’appareil extenseur du genou (muscle quadriceps, rotule, tendon rotulien). On peut déclencher des douleurs rotuliennes qui sont les gonalgies que l’on retrouve le plus souvent.
Dans le cas de gonalgies de l’articulation porteuse, les orthèses (genouillères) ne sont pas utiles mais l’aide d’une canne, d’un bâton, pour soutenir/soulager l’articulation du surplus de poids, est conseillée.
Dans le cas de gonalgies dont l’origine est rotulienne (appareil extenseur du genou), la genouillère rotulienne, dont le rôle est de centrer et contrôler le cheminement de la rotule, est conseillée. Donc une genouillère rotulienne et non ligamentaire.
Si vous ne savez pas l’origine exacte de vos douleurs (ou si les deux origines sont impliquées), il faut marcher avec une genouillère rotulienne en vous aidant de bâtons (type marche nordique).
Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin