cyclisme velo

Qu’est ce que la tendinite rotulienne du cycliste ?

  • Définition

La rotule est le « petit » os situé à la face antérieure du genou, qui va venir s’impacter sur la partie correspondante du fémur lors des mouvements de flexion de cette articulation. A l’état physiologique normal, il existe dans les mouvements de flexion-extension du genou une rotation obligatoire du tibia sous le fémur : le tibia en rotation externe d’une quinzaine de degrés en extension par rapport au fémur, va progressivement se mettre dans le même axe lors de la flexion. Ce sont les muscles voisins qui vont assumer cette rotation. Lors de la pratique du vélo deux types de pathologies vont concerner la rotule : la pathologie tendineuse qui nous intéresse, aujourd’hui et la pathologie cartilagineuse qu’il faudra dissocier et traiter comme telle.
Cette pathologie fémoro-patellaire (rotulienne) a longtemps constituée, du fait du mouvement de pédalage, l’essentiel de la pathologie du cyclisme notamment du fait de la fixation du pied sur la pédale par les cales-pieds.
Le quadriceps, « gros» muscle de la face antérieure de la cuisse va venir s’insérer sur le tibia en passant « en pont » par-dessus la rotule. Des ailerons rotuliens disposés en « ailes de papillon » de chaque côté permettront un centrage parfait de la rotule pour supporter les pressions de la contraction du quadriceps.
La position en « danseuse » par l’augmentation de la force générée, les changements brutaux de rythme, la mauvaise qualité des routes, vont être, en dehors des problèmes de matériel ou de mauvaises positions les pourvoyeurs de cette pathologie tendineuse.

  • Détection de la pathologie 

Le cycliste va ressentir une douleur de la face antérieure du genou qui va apparaître au bout d’un certain temps, l’obligeant parfois à interrompre son effort, pour disparaître en deux à trois jours. Cette douleur aura tendance à se reproduire pour la même activité, à apparaître de plus en plus tôt, pour ne plus céder au bout d’un certain temps.
L’examen permettra de retrouver une éventuelle anomalie d’axe des membres inférieurs, une position anormale ou une forme anormale de la rotule ou dysplasie. La palpation du tendon rotulien et du tissu cellulo-graisseux de voisinage sera douloureuse. Une tuméfaction locale ou une augmentation de volume pourront être retrouvées. La mise en tension du tendon sera douloureuse. Une radiographie simple permettra d’éliminer une pathologie ostéo-articulaire, un complément par la réalisation d’une échographie pourra être intéressant.

  • Soins préconisés

Le repos, l’application précautionneuse de froid et de gel anti-inflammatoire, la réalisation de séances de massages physiothérapie et rééducation adaptée seront les soins de première intention. Dans des formes rebelles pourront être utilisées les autres solutions médicales (infiltration, injection de facteur de croissance) ou chirurgicales (peignage du tendon).

Un matériel de bonne qualité, l’utilisation des pédales automatiques correctement réglées et une pratique raisonnable associée en complément à des exercices d’étirement et de renforcement tendino-musculaires permettront de prévenir cette pathologie tendineuse, dont la fréquence a nettement diminué avec l’évolution du matériel.