Bonjour : J’ai commencé la course à pied il y a 7 mois. Au bout de quelques semaines j’ai eu le malheur de me faire une fracture de fatigue du calcanéum gauche. Résultat : un mois de béquilles puis un mois sans sport. La reprise a été douce et je cours maintenant pour me détendre (je suis en dernière année de médecine) 10km par semaine (plus 2-3h de tennis). Depuis deux semaines rebelote, douleur à la cheville droite, IRM et à priori fracture de fatigue de la malléole externe droite…Je suis désespéré, j’avais fait des semelles et changé de chaussures pour des plus souples lors de ma première fracture mais rien n’y a fait…Je me demande s’il faudrait que j’arrête la course à pied alors que j’adore ça et que ça me permet de tenir psychologiquement, mais je ne peux pas me permettre de ne pas travailler 2 mois par an. Je cours dans Paris sur bitume, je me dis que peut-être cette surface n’est pas bonne…
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Très cher et jeune confrère, ne soyez pas désespéré face à cette accumulation, certes préoccupante, de lésions répétitives de l’appareil locomoteur. Ces deux lésions confirment qu’il existe, chez vous, un dysentraînement. En effet, votre structure osseuse n’accepte pas la quantité d’efforts que vous lui demandez. Cette adaptation de l’os aux efforts est tout à fait personnelle et non transposable d’un sportif à un autre. Elle est variable, bien évidemment, en fonction de la quantité d’efforts demandés mais aussi en fonction d’autres éléments et notamment l’état général. Peut-être que la révision des examens stressants de fin d’année, vous « épuise ».
Les fractures de fatigue que vous présentez sont classiques de la course à pied. Elles sont toujours en rapport direct avec le sport pratiqué : le golfeur fera une fracture de fatigue des côtes, par exemple…
Ne cherchez pas trop d’explications sur le sol (bitume …), vos chaussures (a priori elles ne sont pas usées car récentes), mais plutôt sur l’adaptation du sport et de sa quantité, par rapport à votre « état de fatigue ».
Je comprends tout à fait votre désir d’activité physique pour « tenir psychologiquement ». Pour le moment, privilégiez les sports portés (vélo, natation, rameur). Dès que la douleur, au quotidien, aura disparu (pas de douleur en montant et descendant rapidement les escaliers) vous pourrez progressivement reprendre le jogging. Et je vous conseille cette reprise : faire une demi-heure de vélo, descendre de votre vélo et courir trois à cinq minutes en vous éloignant et trois à cinq minutes en revenant (7 à 10 minutes de course, maximum) puis remonter sur votre vélo, pour rentrer chez vous. La séance suivante, deux à trois jours après, si vous n’avez ressenti aucune douleur pendant ou après cette première tentative, vous ferez la même chose mais en vous éloignant un peu plus de votre vélo (2 fois 6 ou 2 fois 8 minutes de course), etc ..
Soyez très progressif pour cette reprise car il faut, bien évidemment, tenir compte des deux lésions osseuses que vous venez de faire. Je vous le répète, ces fractures sont dues à un déséquilibre entre l’effort demandé et ce que votre os peut, actuellement, accepter.
Bon courage pour vos examens, allez à la piscine régulièrement, en vélo, puis reprenez progressivement la course.
Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin