Premier « défi contre la sédentarité » dans le Finistère (16 mars – 8 juin 2015)

Etre assis tout au long de la journée, ça n’est pas bon pour la santé. C’est en quelque sorte le message du « Défi contre la sédentarité » lancé dans le Finistère. Un défi inter-entreprises pour inciter les employés à augmenter leur nombre quotidien de pas.

défi sedentarité Finistère 2015

Il parle d’un « tsunami sociétal ». « Les gens ne se rendent pas comptent que depuis dix ans, ils s’enferment dans la sédentarité. On n’invente que des outils pour nous rendre plus sédentaires », lance Yannick Guillodo, médecin du sport, prenant notamment l’exemple des courses par Internet qui remplacent progressivement les longues aventures du week-end à déambuler dans les allées des supermarchés. Un gain de temps, peut-être, mais du temps d’activité physique en moins. « Les grandes courses du week-end, ça représente entre 2000 et 3000 pas », pointe Yannick Guillodo. Pas négligeable, quand on sait que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 10 000 pas chaque jour.

Partant de ce constat, et conjuguant cela au fait que « 45% du temps de vie se passe dans l’entreprise », Yannick Guillodo et quelques compères ont décidé d’axer leur discours de sensibilisation sur les entreprises. « L’idée, c’est que les employeurs s’investissent par rapport à cette sédentarité », précise-t-il. Il le reconnaît, certaines entreprises ont déjà effectué une partie du chemin en proposant par exemple à leurs équipes l’accès à une salle de sport. Mais le médecin du sport insiste : « On ne parle pas que de sport, on parle d’activité physique. Simplement bouger, c’est bon pour la santé. Ça veut par exemple dire marcher pendant une conversation téléphonique plutôt que de rester assis. Une salle de sport, c’est bien, mais ça ne concerne que les 10% des salariés qui sont déjà convaincus des bienfaits de l’activité physique ».

L’un des enjeux, c’est alors de permettre à chacun de connaître le nombre de pas qu’il effectue chaque jour, et de lui donner des clés pour les augmenter. L’application mobile BOUGE a ainsi vu le jour fin 2014 (voir plus d’informations). Une application que les particuliers ne peuvent pas se procurer de leur propre initiative mais qui peut leur être proposée par leur employeur, ou leur mutuelle. Objectif : douze semaines pour faire 3 000 pas de plus par jour.

Dans la droite lignée de cette initiative, va être lancé le premier « défi contre la sédentarité » dans le Finistère, le 16 mars 2015. Douze semaines pour que les employeurs fassent bouger davantage leurs salariés. Le concept est simple : les entreprises qui acceptent de relever le challenge achètent des applications, les fournissent à leurs salariés qui ont alors trois mois pour faire augmenter leur nombre quotidien de pas. « On entend encore souvent : « oh, toi, derrière ton bureau, tu ne dois pas trop te fatiguer », souffle Yannick Guillodo, mais c’est ça le danger ! Ca n’est pas bon pour la santé ! ».

Le challenge ne récompensera pas l’entreprise dont les collaborateurs auront effectué le plus grand nombre de pas. Non, le principe c’est de valoriser la « meilleure progression ».

Le CHU de Brest, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, Brest Métropole Océane, Vinci ou encore BNP Paribas ont notamment accepté de participer à ce défi. Pour la suite, Yannick Guillodo espère « reproduire ce challenge dans le Finistère » et pourquoi pas « l’étendre » en dehors du département. Tout en gardant un principe en tête : celui des « 3R » comme « raisonné, raisonnable et régulier ». Comprenez par là : un changement des comportements au quotidien, et pas seulement « une longue balade le week-end et puis plus rien pendant dix jours ».

Pour plus d’informations : www.agircontrelasedentarite.org

Réagissez