schéma du genou

Peut-on étirer le tendon du fascia lata ?

La question : Quels sont les étirements qui vont aider à éviter les problèmes du syndrome de l’essuie-glace. On nous explique partout ce que c’est mais je ne trouve aucun exemple d’étirement. Quand les faire et à quelle fréquence, etc… ?

Votre question est excellente. En effet le syndrome de l’essuie-glace est très fréquent chez les coureurs à pied. Il s’agit d’une contrainte (friction) entre le tendon du fascia lata  (TFL) et le fémur (condyle externe). Cette maladie n’existe pratiquement pas chez d’autres sportifs mis à part quelques cyclistes. Donc nous sommes devant une spécificité de la course à pied.

Comme il existe une contrainte entre un tendon et un muscle, il semble logique de proposer un assouplissement du tendon, pour diminuer cette friction « os contre tendon ».

Dans cette même logique, la proposition d’étirements du tendon du fascia lata est souvent proposée.

Mais on ne peut pas étirer ce tendon !!!!

En effet, la structure anatomique, particulière, de cette longue bandelette fibreuse rend tout étirement  quasiment impossible. C’est pour cette raison que vous ne trouvez nulle part de schémas explicatifs sur cet étirement spécifique. Il existe certes une ou deux positions qui mettent en tension le fascia lata  mais sans étirement réellement efficace,  donc sans effet sur le syndrome de l’essuie-glace.

On est souvent victime de banalités,  type réponse toute faite,  malgré leurs incohérences.