Les bons conseils pour courir avec une plaie à la cuisse

La question : Je me suis arraché la peau par frottement à l’intérieur de la cuisse gauche. Je pensais qu’une dizaine de jours suffiraient pour cicatriser mais c’est un endroit pénible : comme on marche tout le temps et que l’entraînement se poursuit, la peau reste à vif. J’ai essayé de mettre des produits (cicalfate, pansement, désinfectant…) mais il n’y a rien à faire. J’aimerais savoir si vous connaissez des astuces pour cicatriser rapidement car j’ai une course dans une semaine ! Y a-t-il un moyen de se préserver de la douleur ?

La réponse de notre médecin du sport, Yannick Guillodo

Vous ne me dites pas si votre lésion cutanée est due à un macro traumatisme ou à plusieurs microtraumatismes répétés.

Si vous avez fait une plaie aiguë, suite à un seul traumatisme, cette plaie devrait assez rapidement cicatriser, grâce notamment à une bonne désinfection (savon antiseptique) et l’application de produits cicatrisants (Biafine, tulle gras, …).

Pour la course, je vous conseille de poser un tulle gras, de faire tenir ce pansement par une bande élastique non collante (bande biflex ou coheban). Je vous conseille également, pour diminuer la douleur, de prendre à la fois un anti-inflammatoire (bi-profénid, par exemple) et un antalgique (1 gramme de paracétamol). Ces deux médicaments, pris au cours de votre repas précédant la course, devraient diminuer efficacement la sensation douloureuse.

Si vous avez une plaie due à des microtraumatismes répétés, la stratégie doit être différente car il faut cesser la cause. Ces frottements répétitifs entretiennent votre plaie qui ne pourra donc pas guérir. Vos vêtements et surtout vos sous-vêtements sont-ils réellement adaptés à votre pratique sportive ? Il existe des sous-vêtements parfaitement adaptés qui minimisent les frottements répétitifs à l’intérieur des cuisses, lors de la course à pied.
De plus, cette plaie, par frottement, est peut-être surinfectée ? Les mycoses, notamment, sont très fréquentes chez les sportifs. Dans ce cas, vous comprenez que le traitement est totalement différent : sous-vêtements de bonne qualité, sans couture, très bien adaptés à votre morphologie et application régulière d’un produit contre les mycoses (champignons) (type lamisil ; mais allez chez votre pharmacien qui vous conseillera). Vous pouvez également, pour votre course,  prendre les deux médicaments associés que j’ai cités plus haut (anti-inflammatoire +  antalgique).

Donc deux stratégies différentes en fonction de la cause : traumatisme cutané unique ou lésion dermique par frottements répétés.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin