Le point de côté, des causes multiples

Tour d'horizon des causes possibles du point de côté

comment éviter les points de côté ?

La question : j’ai forcé un peu sur la course ; j’ai des points de côté, même après avoir couru, est-ce normal ?

La réponse de notre médecin Yannick Guillodo

Il existe un article, sur ce site internet, sur les troubles digestifs à l’effort et vous devriez le lire. On explique les problèmes du stress de la compétition. Lorsque l’on fait une compétition ou que l’on force un peu comme vous le dites, on peut déclencher des douleurs abdominales.  Généralement, ces problèmes abdominaux ont pour cause une origine nutritionnelle. Par exemple, certains coureurs à pied modifient leur  alimentation habituelle lors des compétitions sportives. Ce changement alimentaire, ajouté au stress de la compétition, peut entraîner une modification du transit intestinal.

Rappelez-vous que l’organisme a horreur du changement. Donc faites de la course à pied en entraînement ou en compétition mais ne changez pas votre alimentation à condition, bien évidemment,  qu’elle soit médicalement adaptée à une vie saine (pas d’excès !!!!!).  « Halte aux manipulations diététiques » pour soit disant améliorer la performance. Contentons nous d’éviter les grosses erreurs alimentaires qui pourraient manifestement diminuer nos aptitudes à des efforts soutenus.

On peut également développer des douleurs abdominales dont l’origine n’est pas nutritionnelle. Citons les hépatalgies d’efforts (c’est le banal  « point de côté ») qui disparaissent à l’arrêt de l’effort et  les douleurs artérielles d’efforts qui apparaissent également pour une certaine intensité  d’effort mais qui peuvent se poursuivre après son arrêt (comme dans votre cas) . Il faut mieux se connaitre, savoir gérer son effort, ne pas débuter trop rapidement sans s’échauffer. Si vos douleurs se reproduisent systématiquement pour un effort intensif, il faut penser à une origine vasculaire et il faut être très prudent.  Dans ce cas, il faut en parler à votre médecin qui pourra programmer une épreuve d’effort .

Lire aussi :
point de côté, essayez de courir relâché
Aie, j’ai un point de coté

Réagissez