Jusqu’où le sport est-il bon pour la santé ?

Ne pas confondre activité physique et compétition

Depuis quelques années, le sport fait partie de notre quotidien. Mais une question mérite d’être posée : à partir de quelle dose est-il efficace pour la santé ? Et à partir de quelle autre dose, devient-il délétère pour cette même santé ?

Pour répondre à cette question, il faut préciser que cela varie en fonction de l’âge. Il est évident que, plus on vieillit, plus les limites « entre trop et pas assez » se rapprochent.

Malgré tout, les recommandations pour la santé sont les suivantes :

Le niveau 1 : 30 minutes d’activité physique (et non sportive), tous  les jours, sont un excellent médicament. Il suffit de faire 30 minutes de marche par jour (aller au travail à pied, par exemple, et  monter les escaliers à pied en ne prenant pas, systématiquement, l’ascenseur).

Le niveau 2 (encore un meilleur médicament) : en plus du niveau 1, un ajout de 2 à 3 séances d’activité sportive, par semaine, est recommandé pour notre santé. Si l’on varie les acticités sportives, c’est encore mieux (course, badminton, natation, musculation,…).

Le niveau 3 : faire plus de sport que le niveau 2. Ce n’est plus un médicament (comme les niveaux 1 et 2). Ce niveau n’apporte pas plus de gain pour la santé que le niveau 2. Par ailleurs, Il demande une surveillance médicale, car les excès, là où parfois même la compétition…, doivent être médicalement surveillés pour éviter les problèmes de santé induits par ce niveau 3.

On le sait depuis longtemps, les excès sont mauvais : excès de sédentarité (c’est le mal de notre société occidentale), qui ruine notre santé et excès de sport, qu’il faut encadrer médicalement pour éviter, notamment, les vieillissements articulaires précoces.

Une seule solution, savoir s’écouter, se reposer et être suivi par un médecin qui saura vous guider.

Réagissez