Jambes lourdes : du sport oui mais lequel ?

De nombreuses femmes mais aussi des hommes souffrent de jambes lourdes. Pour soulager, l'activité physique est conseillée mais comment choisir ?

La sensation de « Jambes Lourdes ». Une sensation fortement désagréable ressentie au quotidien, le soir le plus souvent, la nuit mais aussi après le sport. Un phénomène qui est, en principe, corrélée à des problèmes de circulation veineuse. Pour rappel, une bonne circulation veineuse va de pair avec un réseau veineux superficiel et profond de bonne qualité. Ce sont les valvules qui permettent un acheminent normal de la périphérie vers le cœur.

Au quotidien, lors de la position verticale, les pressions veineuses vont subir d’importantes variations liées aux contractions musculaires, notamment les mollets d’autant plus que l’un des principaux réservoirs veineux de l’organisme se situe au niveau de la plante des pieds. Mécaniquement, le déroulement du pas du talon (amortisseur) à l’avant-pied (propulseur) va favoriser la propulsion du sang veineux vers la racine des membres. De fait, une anomalie de statique du pied (pied plat ou pied creux) aura un effet négatif sur la circulation veineuse; idem pour une semelle ou une chaussure de mauvaise qualité.

Pour lutter contre le phénomène des jambes lourds, l’activité physique est préconisée car elle facilite la circulation sanguine de retour en sollicitant les muscles des membres inférieurs. Ainsi lors de chaque appuis le sang contenu dans les veines des pieds est éjecté plus facilement vers le cœur.

Mais attention toutes les pratiques ne sont pas favorables. En effet, pour des pratiquants qui présentent des troubles plus ou moins importants de la circulation veineuse le vélo (position et appui du pied sur la pédale défavorables au retour veineux) et certains sports avec des changements de directions rapides ou des contraintes assez violentes, tel le tennis, les sports collectifs sont déconseillés.

D’une façon générale, le plus simple sera de tester et de constater l’effet de la pratique physique et sportive sur la survenue de tels troubles circulatoires.

Au niveau des aides il faut aussi chercher du côté des médications aux effets veinotoniques et du port de chaussettes, de bas ou de collants de contention. Il est aussi conseillé de s’abstenir de toute pratique en atmosphère chaude. Enfin n’oubliez pas le froid après l’effort sous la forme d’une bonne douche froide !

Les sports conseillés pour lutter contre les jambes lourdes

  • La natation (effet massant)
  • L’Aquagym (effet massant doublé de l’exercice physique)
  • Aqua Bike (l’effort et l’effet massant de l’eau)
  • Marche, marche nordique, randonnée (à condition d’avoir de bonnes chaussures)
  • Gym douce
  • Yoga
  • Etirements

Les sports déconseillés pour lutter contre les jambes lourdes

  • Vélo
  • Running
  • Tennis, badminton, Tennis de table
  • Volley, basket, hand
  • Zumba etc….

 

1 réaction à cet article

  1. Les « jambes lourdes » ne sont pas l’unique raison d’une « insuffisance veineuse » ou lymphatique d’ailleurs. D’autres pathologies méconnues en France comme le lipoedeme génère de vives problèmes de douleurs aux jambes faisant croire à une insuffisance veineuse, sans pour autant ne présenter d’anomalie sur Écho Doppler, IRMmusculaire ou angioIRM. Pour moi, c’est le cas et aujourd’hui c’est le vtt qui sauve mes jambes de la progression de cette maladie.

    Répondre

Réagissez