Faire du sport pour rester jeune ?

La question : Je m’appelle Mathieu et j’ai 25 ans. Je suis obsédé par la vieillesse. Je mange bio, dors 7H/jour, ouvre les fenêtres, bois au moins 1.5 litre, mange 5 fruits, ne fume pas, ne bois pas, bref je passe mon temps à essayer d’améliorer mon hygiène de vie, or le sport permet de ralentir le vieillissement du corps. Quelle est, selon vous, la meilleure association parmi les types de sports existants et à quelle fréquence pratiquer ces sports ? Par exemple pratiquer 1h30 de sport tous les jours, en alternant 30 minutes course pour le cœur, 30 minutes de muscu pour la force, 30 minutes de gym pour la souplesse. Autre exemple : alterner 1 h de cardio le premier jour puis 1h30 de muscu le second puis 1h30 de gym ; autre exemple cumuler muscu/ cardio puis gym /cardio. Je suis conscient que d’autres sports peuvent être intéressants pour travailler d’autres aptitudes comme les réflexes (sport de combat), la synchronisation (danse)… Je précise, je ne pratique pas de sport de compétition, durant une séance j’essaie toujours de me fatiguer sans m’épuiser. Je précise également que, bien qu’étant obsédé par mon hygiène de vie, je prends du plaisir à faire du sport.

La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo

Votre dernière phrase, Mathieu, me rassure : « Je précise également que, bien qu’étant obsédé par mon hygiène de vie, je prends du plaisir à faire du sport ». Ouf !

Votre quête de santé est louable mais il ne faut pas, comme vous le dites, être obsédé. Il faut effectivement manger raisonnablement (fruits et légumes), avoir un poids stable, ne pas fumer, et faire régulièrement de l’activité physique. Ces principes sont les bases d’une vie saine et source de meilleure santé.

La meilleure recommandation, vis-à-vis du sport-santé, est : 30 minutes d’activité physique tous les jours (endurance : allez au travail à pied, par exemple) associées à 60 à 80 minutes d’activité sportive, trois fois par semaine.
Vous avez raison, il est plus intéressant de varier les activités sportives. Comme vous le dites, chaque activité sportive apporte quelque chose de différent (cardio vasculaire, force, souplesse, psychomotricité, apprentissage du collectif et de la stratégie,…) et c’est ce mélange qui est bon pour la santé.

Mais, attention. Tout excès est également mauvais pour la santé. Si vous faites trop d’activités physiques et sportives, vous prenez le risque inverse de ce que vous souhaitez (rester jeune). En effet, le sport très intensif peut entraîner un vieillissement prématuré, de vos articulations, notamment. Vous savez très bien que certains sportifs de haut niveau qui ont fait beaucoup, beaucoup, de sport, ont tendance à avoir des arthropathies (arthrose articulaire) plus précocement que la moyenne. Alors, comme pour tout,  il faut de la mesure et de la modération.

Prenez du plaisir à faire du sport, variez effectivement vos pratiques sportives, mangez raisonnablement … et profitez de la vie !

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin