La question : Après un 10 km dans les derniers km, j’ai ressenti une douleur derrière la cuisse et j’ai fini ma course. Dans la semaine, la douleur s’est estompée et le dimanche suivant, j’ai fait un trail de 10km et encore une fois vers la fin de course, j’ai eu une douleur et j’ai pu terminer ma course avec cette douleur ….Dans la semaine, j’avais mal mais avec un footing de récupération, la douleur a disparu…Lors d’une reprise à allure rapide la douleur est revenue. Nouvelle arrêt de 8 jours, puis reprise avec deux footing sans aucune douleur mais lors d’une série de fractionner, la douleur est revenue …Qu’en pensez-vous ?
Face à cette douleur répétitive, qui ne cède pas après un court repos (8 jours d’affilée) et que vous ne reproduisez que pour une allure soutenue, deux diagnostics me semblent plus plausibles (j’élimine une véritable lésion musculaire type claquage car vous n’avez pas eu une douleur vive, d’apparition brutale) :
- le diagnostic de sciatalgie : en effet, vous décrivez une douleur qui descend dans la cuisse, à la face postérieure. La seule douleur qui ait un tel trajet est une douleur le long du nerf sciatique. Certes, vous ne décrivez pas de douleurs lombaires (lombalgies) mais toutes les douleurs type sciatique n’ont pas toujours une origine au niveau des disques lombaires. Les sciatalgies d’effort sont assez fréquentes mais ne contre indiquent pas formellement le sport.
- Le diagnostic de tendinopathies des ischio-jambiers : et je pense qu’il s’agit de la maladie qui vous ennuie. Pour améliorer vos douleurs, Il faut donc travailler au niveau de l’ischion (« os de la fesse ») : massages, onde de choc, … Il faut aussi régulièrement faire des étirements privilégiés au niveau des ischio-jambiers (muscle à l’arrière de la cuisse).
Quoi qu’il en soit, le repos sportif ne s’impose pas. En effet, ce n’est pas le repos qui soigne ces maladies chroniques. Continuer à courir, buvez plus que d’habitude, faites régulièrement vos étirements, et prenez du plaisir en courant un peu moins vite, pour le moment …
137 réactions à cet article
mjeancharles
merci beaucoup docteur de votre reponse en effet avec des massages,étirements privilégiés au niveau des ischio-jambiers et .pendant 2 semaines footing a 10kmh tout est rentre dans l ordre
Rene
salut il ya un an j’ais subit une reconstitution de ligament anterier du genoux gauche et bonne recuperation 4 mois apres s’etait le menisque sur le meme genoux deux mois apres j’etait d’attaque j’ais repris le footbal mais 1 mois apres elongation de la cuisse avent sur le meme pied 2 semaine de kinesie terapie et apres elongation sur le meme pied arriere 1 semaine j’ai repris le foot une fois de plus mais il ya 4 jours lors du macht je sans une douleur deriere le cuisse lorsque je cours vite ou quand je contrate mon muscle isio-jambier
docteur comment je pourais proseder pour remedier a toutes ses dechirure musculaire car sa me diminue sur mon niveaux sportif
lemaire bèatrice
bonjour docteur; pendant une promenade en vèlo; souhaitant faire une petite halte;je n ai pas su descendre de ma selle avant de mettre le pied au sol. le vèlo s est penché et je me suis mal rèceptionnèe.j ai ressenti une violente douleur au niveau du col du fèmur irradiant le derrière de ma cuisse et descendant dans le mollet.cette douleur persiste depuis trois jours, je souhaiterai s il vous plait; votre avis. dans l attente d une rèponse; cordialement; MADAME LEMAIRE
Yannick Guillodo (Expert lepape-info, médecin)
Bonjour,
« Le diagnostic qui me semble le plus probable, face à ce mécanisme, est une lésion musculaire des ischio jambiers, c’est-à-dire le groupe musculaire à l’arrière de la cuisse. Outre un examen clinique, Il faut, pour confirmer ce diagnostic, faire une échographie musculaire. Cet examen doit se faire assez rapidement (pas trop de délai d’attente). En plus de confirmer le diagnostic, l’échographie permettra d’apprécier l’hématome musculaire.
• Si l’hématome est minime, il évoluera spontanément bien (très bon pronostic).
• Si l’hématome est important, il faudra le surveiller (nouvelle échographie) et éventuellement le ponctionner.
Mais globalement, si on est patient, une lésion musculaire évolue généralement bien, sans complication grave. Je ne parle pas des sportifs de haut niveau pour qui le temps de repos est souvent compté, donc le challenge plus difficile.
L’autre possibilité diagnostique est une sciatalgie traumatique. Là encore, l’examen clinique est important.
Enfin, je ne crois pas à une éventuelle cause osseuse … mais on ne peut être affirmatif sans un examen médical.
En conclusion, on peut sérieusement envisager une lésion musculaire des ischio jambiers qui est souvent de bon pronostic, si on est patient. «
Matthieu Guérinel
Bonsoir,
Je me permets d’envoyer ce message par rapport à une douleur similaire à celle qui a été décrit précédemment.
Je ne pratique pas la course à pieds mais le taekwondo à raison de 6h par semaine (3x2h). Il y a quelques temps une douleur est survenue lors d’un entraînement derrière ma cuisse droite (plus précisément au niveau bas gauche de la cuisse droite), en effectuant un coup de pied élevé (au niveau de la tête). J’ai fini l’entraînement et cette douleur est passée, mais est revenue aux entraînements suivants.
J’ai dû m’arrêter 3 semaines pour une luxation du pied, mais lorsque j’ai repris la semaine dernière la douleur est revenue, et me donne parfois du mal à porter des coups de pied de la jambe droite. Cela ne m’empêche pas de m’entraîner (je peux courir et sautiller sans problèmes), mais reste quand même gênant.
Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être?
Je vous remercie.
Cordialement,
Matthieu Guérinel
Julie
Je fais aussi du Taekwondo et j’ai exactement la même douleurs qui persiste depuis 1ans bientot. J’ai meme arreté pendant 3mois pensant que c’etait une déchirure mais rien du tout .. Que nous conseillez vous docteur ?
Jean-Francois Arsenault
Bonjour, je suis chauffeur d’autobus urbain. Depuis plus de quatre mois que je fais de la Physiothérapie et massage, ainsi que plusieurs exercice pour le renforcement des muscles de mes jambes. J’ai le nerf sciatique enflammer et beaucoup de douleurs aux niveau ischio-jambier . Très d’inconfortable après 45 minutes de conduite et je bouge régulièrement mon siège, mes ballon etc…je n’ai pas de résultats et très héritent et ça commence à jouer mon moral ces douleurs. Avez-vous des recommandation ?
Kubas
Bonjour, ma Fille est chauffeur d’autobus urbain. Depuis plus de quatre mois que je fais de la Physiothérapie et massage, ainsi que plusieurs exercice pour le renforcement des muscles de mes jambes. J’ai le nerf sciatique enflammer et beaucoup de douleurs aux niveau ischio-jambier . Très d’inconfortable après 45 minutes de conduite et je bouge régulièrement mon siège, mes ballon etc…je n’ai pas de résultats et très héritent et ça commence à jouer mon moral ces douleurs. Avez-vous des recommandation ? elle souffre énormément et malgré les séances de Kiné ça ne change rien elle à bout …. merci de vos réponses , cordialement
Sabine Dechaume (Rédaction)
Bonjour
Avez vous essayé d’aller voir un ostéopathe ?
Cordialement
mOlivier
Bonjour,
Au mois de décembre dernier après une forte accélération à la fin d’un jogging j’ai ressenti une douleur derrière la cuisse qui m’a gêné pour marcher pendant quelques jours. Depuis une douleur persiste derrière ma cuisse gauche à chacun de mes footings et m’oblige à courir plus lentement qu’avant sous peine de sentir la douleur s’accentuer proportionnellement à la vitesse et à la taille de la foulée.
Avez vous une idée pour remédier à ce problème ?
Bleu9
J’ai exactement le même problème… Et ce depuis +6mois.
arcuri jean
mal aux ischions( les 2);irrégulièrement sans savoir pourquoi ,
si je traite cela s’ estompe ,(paracétamol ) et cela revient:avez -vous une solution?
ps: je fais un peu de vélo ,ou de la marche a pieds,ou même de la gym d’ entretien !
qu’ en pensez vous!! merci de répondre si vous avez une éventuelle solution!!
Baptiste
Bonjour, il y a trois ans, je me suis fais mal a l’endroit décrit dans l’analyse. J’ai entendu un petit craquement qui a mené à un arrête de jeux immédiat car la douleur était trop forte (je fais du handball). La douleur est survénu lorsque j’ai étiré la jambre brusquement pour attraper une balle en l’aire. Sur l’autre jambe il m’est arrivé la même chose après une accélération brusque (Accélération à partir d’un état immobile). J’ai été sérieux pour ces deux blessures survenues avec assez peut de temps entre chaques (environ 6 mois). j’ai fais une pause de 3 4 mois quand j’ai eu ces blessures. Maintenant quand je cours parfois avec de longues foulées la douleur revient et j’ai été chez un ostéo qui a rééquilibré mon bassin. Malheuresement il y a trois jours lors d’un match alors que je n’avais aucune douleur, j’ai ressu une béquille pile a l’endroit décrit et la douleur est revenue comme quand j’avais entendu craquer. De plus je dois que le nerf a été touché car ma jamba été engourdis quelque secondes.
Baptiste
Désolé de faire un double post, mais d’ou cela pourrai t’il venir car c’est très handicapant
alex
Bonsoir
J’aurai une question sur ce que je pourrais avoir. J’ai une douleur dans la jambe qui part de la fesse, qui passe par l arrière de la cuisse et qui descends dans la jambe et qui me provoque des crampes aux mollets. J’ai mal par moment mais éventuellement en fin de journée. Cela a démarré après une longue randonnée en sandalette.
Merci d’avance de votre aide.
leonard
Bonjour, depuis 1mois maintenant j’ai des douleurs au niveau de la fesse jusqu’aux ischio-jambiers, il y a 1mois et deux semaines quand je faisait du sport ça me tirait un peu derrière la cuisse mais rien d’important puis une semaine après j’ai eu mal au bas du dos et même un peu plus bas pendant 5jours ,de grosses douleurs puis depuis j’ai mal aux ischio-jambiers et a la fesse côté gauche, le médecin m’avait donné une crème anti-inflammatoire mais ça n’a pas marché puis elle m’a donnée de l’ibuprofène qui me soulage mais pas entièrement, d’après elle se serait une déchirure musculaire, qu’en pensez vous ?
Merci
Jean-claude Gardiol (Expert médecin lepape-info)
Bonjour
Ce que vous racontez ressemble fort à une lombosciatique, d’autant plus que vous signalez des douleurs au bas du dos.
La sciatique est une inflammation d’un nerf qui prend naissance au niveau des deux derniers disques lombaires, descend derrière la cuisse et peut passer sur le bord externe de la jambe jusqu’au gros orteil ou sur le derrière de la jambe vers le petit orteil.
Les douleurs peuvent s’accompagner de sensations de fourmillements ou de picotements sur le trajet douloureux. Les douleurs peuvent être reproduites quand on fléchit le tronc en avant et majorées en position couchée.
Il faut réaliser des explorations complémentaires, scanner ou IRM, à la recherche d’une cause de compression.
Une déchirure des ischio-jambiers peut être aussi en cause, mais en général il y a un facteur déclenchant faux mouvement, la présence d’un hématome et pas de raison de souffrir du dos.
bon courage
Virgo
Bonjour
Je tousse depuis mardi 16 décembre 2014 je suis allée chez le médecin qui m’a donné ce qu’i fallait ; fluidifiant antibiotique.
Ce matin je me suis penchée en avant pour tousser et esperer que des secrètions s’évacues mais rien , j’ai alors entendu 1 gros craquement en bas de mon dos et ça fait mal à droite , mais le pire quand je dois marcher même chez moi j’ai une énorme douleur derrière la cuisse gauche j’usque en bas de ma jambe , c’est intennable.
Virgo
Merci d’avance si vous pouvez me dire ce qui c’est passé , cette douleur est intennable
Emilie Joubert (Rédaction)
Bonjour,
Nous transmettons régulièrement les questions de nos internautes à notre médecin. Il est cependant extrêmement sollicité et ne pourrait vous répondre avant de longues semaines. Etant donné l’urgence de votre situation et la douleur que vous nous décrivez, nous vous conseillons d’aller consulter rapidement un médecin.
Bon courage et bon rétablissement.
Florian
bonjours,
J’ai 14 ans et lors d’un tournoi futsale je trottiné pour échauffer mes muscles et j’ai eu un douleur soudaine et continue sous le fessier, derrière
la cuisse jusqu’à boiter. Merci d’avance.
Sabine Dechaume (Rédaction)
Bonjour
Ne trainez pas allez voir un médecin du sport qui saura localiser le mal et la cause.
Notre médecin a énormément de questions en attente et il ne peut vous ausculter pour découvrir les cause de votre douleur
Cordialement
alex
Bonjour petite douleur derrière la cuisse en fin d’entraînement de foot après plusieurs accélération
valette
bonjour. j ai de l arthrose au genou gauche , et une douleur derrière la cuisse ,ça me lance merci de votre réponse cdlt
Storm Jean-Paul
Bonjour,
Depuis un marathon au mois d’octobre (cela fait 6 mois) j’ai l’impression que j’ai usé le moteur. Je ne parviens plus à monter dans les tours comme avant (du moins, j’ai cette impression et j’ai perdu un peu en vitesse) Mais surtout j’ai des douleurs dans les cuisses et parfois dans les mollets. Douleurs qui arrivent après quelques kilomètres et qui ne me lâchent plus jusqu’à la fin.
Suite à une grosse grippe il y a quelques semaines, j’ai l’impression d’avoir encore perdu en capacité (je monte péniblement à 11,5 km/h de moyenne à l’entrainement).
Pouvez-vous me conseiller, je n’ai vraiment pas envie d’arrêter de courir (je cours en moyenne 35km/sem.)…
D’avance un tout grand merci.
Jean-Paul
Cohen Claude
J ai une douleur a la cuisse arrière gauche ainsi que le coup de pied
Majid
Bonjour j ai tomber en roller et quand je marche j ai mal a ma cuisse et je arrive pas a mettre mon pour sur ma jambes gaucher que doit faire svp
dr weber
Il faut que tu prennes des cours de francais….
betty
Bonsoir, ma mère est diabétique et cela fait plusieurs mois maintenant qu’elle a mal derrière la cuisse. Elle a essayé les anti-inflammatoire…..mais pas de grande amélioration. Avec les séances de kiné, ça va un peu mieux mais dès qu’elle fournit un effort, elle ressent les douleurs tjrs au même endroit. La kiné m’a dit qu elle a les muscles trop contractés.
Jacques Pruvost (Expert Médecin)
Bonjour,
Les douleurs qui se situent derrière la cuisse à l’exercice peuvent être d’origine très diverses. La kinésithérapeute qui suit votre maman ne pense pas à une sciatique, nous allons donc pouvoir éliminer d’emblée les douleurs d’origine neurologique par compression discale au niveau du rachis lombaire.
Si les douleurs sont localisées, il serait intéressant de faire une échographie pour éliminer une tendinopathie ou bien une pathologie musculaire puisqu’il semble que votre maman souffre de contractures. Il serait aussi important de faire des radiographies du bassin et des hanches car une atteinte osseuse ou cartilagineuse à ce niveau peut donner parfois des irradiations vers la face postérieure de la cuisse. Enfin, les radiographies du rachis lombaire seront importantes pour éliminer une arthrose vertébrale postérieure ou bien un canal lombaire étroit. Je me permets donc de conseiller à votre maman de consulter son médecin traitant qui, à la suite de son examen clinique, prescrira les échographies et les radiographies qui lui sembleront les mieux adaptées à son diagnostic.
Votre maman est diabétique et il est important qu’elle puisse pratiquer des activités physiques et sportives sans être limitée par des douleurs mécaniques. Nous le savons tous actuellement, les activités sportives font partie du traitement du diabète au même titre que la nutrition et les thérapeutiques médicamenteuses. Votre question est d’autant plus importante. Je vous propose donc de tenter de trouver à tout prix l’origine de la douleur de votre maman pour qu’elle puisse ensuite pratiquer des activités physiques de manière régulière, raisonnée et raisonnable.
Cordialement
Mouna
salut j ai une douleur presque vive au niveau de la face postérieure de la cuisse qui irradie vers la face postérieure de la jambe et se déclenche part la station debout prolongée et la marche. Je calme parfois la douleur avec du declofenac. SVP je veux savoir est ce que c’est une sciatique!
Jacques Pruvost (Expert Médecin)lepape-info, médecin du sport)
Bonjour,
Oui, devant la description de vos symptômes, nous devons évoquer en premier une douleur d’origine sciatique. Dans votre question, vous ne précisez pas votre âge ni votre niveau de pratique sportive. Vous expliquez que vos douleurs se réveillent à la marche et il est certain que la course à pied n’est pas un sport indiqué lorsque l’on souffre de sciatique. En fait peu de sports sont recommandés dés que le nerf sciatique est comprimé au niveau des racines lombaires. Je vous conseille donc de consulter votre médecin traitant qui, à la suite de son examen clinique, prescrira les examens radiologiques qui lui sembleront les mieux adaptées à son diagnostic. Sur le plan thérapeutique, la meilleure conduite à suivre est le repos, les anti-inflammatoires et la patience car une très grande partie des sciatiques disparaissent en quelques semaines.
Tenez nous au courant.
Cordialement
Lhuissier
Bonjour, cela fait 2 ans que j’ai des douleurs et toujours du côté gauche. C’est une douleur profonde derrière la cuisse juste au dessus du genou. Ensuite j’ai eu des crampes au mollet, puis mon tendon d’Achille qui me fait maintenant mal. Je suis allé voir des osteo, kine, médecine du sport, rhumatologue, etiopathe…. Passé des IRM échographie. Mais personne ne trouve ce que j’ai. J’ai la douleur au repos comme à l’effort et surtout pour des sprints. Merci de votre aide.
Jean-Claude Gardiol (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour Lhuisier
Pour moi dans votre description il y a deux éléments différents :
-en ce qui concerne le tendon d’Achille douloureux, il peut s’agir d’une pathologie propre au tendon ou aux éléments qui l’entourent et dans ce cas l’examen clinique et l’échographie doivent permettre de faire un diagnostic et de proposer un traitement cf. nombreux articles parus sur le site, soit il s’agit d’une douleur qui vient « d’ailleurs » et l’on se retrouve dans l’explication qui suit.
Votre douleur, qui descend dans tous le membre inférieur et s’accompagnent de crampes, peut, au moins, évoquer deux pathologies distinctes mais qui peuvent coexister :
–une lombosciatique, irritation du nerf sciatique qui prend naissance dans la région lombaire basse pour descendre à la face postérieure de la cuisse derrière ou sur le bord externe du genou et idem au niveau de la jambe pour gagner le petit orteil ou le gros orteil, avec souvent des sensations de décharge électrique, de fourmillements ou de troubles de la sensibilité divers et variés et qui nécessite une exploration du rachis par un scanner ou une IRM qui pourront montrer des éléments « irritants » : hernie ou protrusion discale, arthrose des articulations postérieurs, canal lombaire rétréci, etc… et bénéficier d’un traitement adapté,
–une pathologie artérielle, les artères du membre inférieur n’étant plus suffisamment performantes pour alimenter en oxygène et nutriments les fibres musculaires. Dans ce cas, ce sont des explorations artérielles au repos, mais surtout à l’effort qui permettront de porter une réponse à vos problèmes.
Bon courage
GILBERT Renaud
Bon
GILBERT Renaud
Bonjour, je pratique la course à pied et le vélo, j’ai depuis 4 ans des douleurs aux 2 jambes. Cà a commencé après un marathon en 2011, après 18 mois d’investigations, un scanner et une électromyographie, qui n’ont rien révélé d’anormal, un médecin orthopédiste m’a diagnostiqué un syndrome de rétraction des ischio-jambiers. J’ai fait de la kiné, çà n’a pas changé grand-chose. J’avais toujours mes tensions aux jambes. Début 2014, je suis retourné chez ce médecin, qui m’a envoyé faire des semelles orthopédiques. Je les porte depuis 8 mois, depuis 4 mois j’ai une épaisseur aux 2 talons, le technicien m’a assuré que çà irait beaucoup mieux car çà allait soulager les muscles inférieurs. J’ai encore les douleurs aux cuisses et par conséquent je ne peux faire que de l’entraînement en endurance douce. Je retourne très prochainement voir le technicien chez qui j’ai eu les semelles.
Il m’a conseillé de porter des chaussures de villes avec un talon de 1 à 2 cm, c’est ce que je fais.
Je vais retourner chez le médecin orthopédiste. Peut-être y-a-t-il un problème et il me fera peut-être passer une IRM…Merci d’avance pour vos conseils éclairés.
Renaud, Charleroi, Belgique
Jean-Claude Gardiol (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour
Vous nous parlez de douleurs qui seraient apparues dans les suites d’une course de longue distance et qui perdureraient depuis 4 ans.
Dans votre description, on a peu de précision sur la topographie des douleurs : participation lombaire ? Irradiations vers la jambe (devant, derrière, sur les côtés,… ?), peu sur leur mode de survenue : rapidement, au bout d’une certaine distance ou intensité ? Peu d’information sur d’éventuels signes d’accompagnement : fourmillements, sensation d’engourdissement, de crampes, etc…, sur les éventuels traitements effectués et leur résultat.
Vous nous parlez de la réalisation d’un scanner mais de quelle région ? De la possibilité de réaliser une IRM mais de quelle partie de votre corps ? L’électromyogramme normal permet d’éliminer une pathologie neurologique évolutive mais n’exclut pas forcément une pathologie de type sciatique ou crurale (2 principaux nerfs moteurs et sensitifs des membres inférieurs).
J’aurai, malgré le manque de toutes ces informations et en l’absence d’un compte-rendu d’un examen médical, à vous proposer différentes pistes :
– soit une atteinte locale musculaire pure et dure, qui m’apparait peu probable de type lésion musculaire, qui aurait guéri dans de mauvaise condition et pour laquelle l’examen le plus intéressant serait la réalisation d’une échographie de la région douloureuse plus qu’une IRM,
– soit une atteinte des éléments de « commande musculaire »:
-) une atteinte de la commande nerveuse face postérieure (sciatique), face antérieure (crural), pour laquelle l’examen le plus intéressant et un scanner dorso-lombaire à la recherche d’un canal lombaire étroit ou rétréci ou d’une anomalie discale,
-) une atteinte du système nourricier artériel (échographie de l’Aorte Abdominale et écho doppler artériel des membres inférieurs en dynamique). Notion de tabagisme antérieur, de facteurs de risques cardio-vasculaires personnels ou familiaux ? Notion de prise de médicament. Attention aux explorations réalisées au repos chez des patients qui se plaignent de phénomènes survenant à l’effort !!!
– d’autres pistes : -) dosage des enzymes musculaires et des lactates à l’effort à la recherche d’une éventuelle pathologie musculaire, mais résultats ?
-) on vous aurait parlé d’une rétraction des ischio-jambiers (muscles de la face postérieure de la cuisse qui sont des fléchisseurs de la jambe/cuisse et des extenseurs de hanche/bassin), cette situation est très fréquente et se rencontre souvent chez des gens très cambrés et lombalgiques chroniques et dans ce contexte le traitement spécifique et une prise en charge destinée à effectuer des étirements globaux de tous les muscles postérieurs combinés à un renforcement des abdominaux.
Voilà des réflexions personnelles, en sachant qu’il ya des cas de douleurs musculaires pour lesquelles aucune cause évidente n’est retrouvée et qui obligent les sportifs à moduler ou à changer leurs activités.
Bonne continuation
gorecki
bonjour , samedi j ai eu un match de foot , je suis tomber mais j ai aussi beaucoup forcer en n etant en défenSe . Depuiis donc ce samedi j ai mal derière la cuisse . Vue que cela fait 3 jours , j ai enlever l’idée de la courbature . Mon entraineur m’a peut etre dit douleur musculaire . Je bloite et quand je fais une frappe et meme une passe j ai mal . Comment devraije soulagez cela ?
Sabine Dechaume (Rédaction)
Bonjour Gorecki
Si la douleur n’a pas disparu allez vous un médecin car sans plus d’informations nos médecins qui ne peuvent pas vous examiner ne pourront pas vous aider
Cordialement
Joel
Bonjour, mon fils pratique du basket de manière intense et dernièrement après une réception il a ressentit une douleur au niveau des ischios de la jambes droite. Lorsqu’il contracte les ischios il a une boule qui apparait. Après 4 semaines et des séances de Kiné la boule est toujours présente. Une échographie laisserait à penser qu’il s’agit d’une hernie musculaire. Que devons nous faire? Merci par avance pour vos conseils
Sabine Dechaume (Rédaction)
Bonjour Joel
Allez voir votre médecin. Pour ce type de blessure nous ne pouvons vous donner de conseils sans pouvoir ausculter votre fils
Cordialement
Sonia
bonsoir,
depuis quelques temps j’ai une douleur violente au niveau du genou gauche; je pensais que cela etait une tendinite mais les douleurs en « dessous des fesses » qui m’irradient un petit peu la chaine posterieure me font penser a une sciatique? ….
je pratique le triathlon, je n’ai pas de souci sur le velo…. ni sur des mouvements de type squat,fente, gainage etc….
les battements de jambes en natation et la course a pied au bout de dix minutes me reveillent de grosses douleurs electiques au niveau du genou.
je n’ai pas fait de chute, ni entorse ni rien de cela…..
je ne sais plus quoi faire ni qui aller consulter……….
merci pour vos conseils…..
Béatrice
j’ai depuis près de 1an des douleurs au début principalement dans la fesse droite, et maintenant également et principalement à l’arrière de la cuisse droite. Ceci sans choc, sans accident, et sans sports particuliers. Au tout début, j’avais pensé (et j’ai été soigné) pour une sciatique. J’ai porté une ceinture lombaire pendant quelques temps, et arrêté tous efforts dans le bas du dos. Mais je sens toujours et de plus en plus une inflammation dans l’arrière de la cuisse et de la fesse, surtout le soir. Pas de douleur particulière au mouvement ou à la marche. Au contraire, j’ai l’impression que c’est la position assise (au bureau) qui me fait le plus souffrir. Je n’ose pas consulter car rien de très évident. Pensez vous que l’on puisse constater une cause réelle à mes douleurs ? Avec quel genre d’examen ? j’ai beau me lever souvent, faire un peu de marche, je ne peux pas non plus bannir totalement la position assise !
Tristan
Bonjour
C’est peut être le symptomes d’une dépression cachée. Des douleurs dûes à une anxiété sous-jacente. Même si ça vous semble déraisonnable parce que vous ne vous sentez pas concerné par les termes « dépression » ou « anxiété » je vous conseille néanmoins d’orienter votre médecin vers cette piste . Qu’il teste avec vous la prise d’anxiolytiques type Xanax pour voir si la douleur stop le temps d’action du médicament.
COLLOT
Bonjour ,il ya à quelques semaine où j’ai soulevé des dalles et sûrement mal reposer . Faisant un peu de muscu à côté , je pensais avoir pris des crampes. Mais après quelques jours , une Tite douleurs en bas du dos … Sûrement mal dormis…. Et lorsque je voulais me relever par le côté. Une douleur sous le genoux au niveau du tendon est apparue. Impossible de tendre la jambe en étant assis. Pris voltarene et bouillottes chaude , en bas du dos.. Rien de plus. Mtn les douleurs s’emplif., comme des crampes le long arrière de là jambes jusqu’au mollet et fourmis dans le pied gauche. Meme sans mouvment, les douleurs arrivent et repartent…. A en hurler la mort comme des crampes au mollet qui surgis …
Sabine Dechaume (Rédaction)
Bonjour
N’attendez pas allez voir le médecin. Nos médecins ne peuvent pas vous ausculter et là la douleur semble telle que vous ne pouvez pas rester comme cela.
Bon courage
Pauloroni10
Bonjour, j’ai 19 ans, bientot 20, je fais du football depuis l’age de 6 ans.
Je joue dans un club de niveau DH où l’on s’entraine 3 fois pas semaine.
Lors d’une reprise en juillet 2014, j’ai senti après une légère accélération une pointe derrière la cuisse, au niveau des ischios. Le médecin( aussi ostéopathe ) me dit que quelques jours de repos vont suffire, que c’est une petite contracture. 8 jours après, après une reprise légère, la même douleur revient. Echographie, rien a signaler. Je continue tranquillement. Après une reprise progressive, ne sentant plus de douleur, je joue un match et sur une accélération intense, grosse pointe et gros craquement. Echographie, rien, radio, rien. Arrêt plusieurs semaines et reprise progressive des entrainements. Plus de douleur, entrainement correct avec l’équipe, puis lors d’un nouveau match, je saute, et sur la retombé , gros craquement, toujours aux ischios. Echographie, déchirure. Plusieurs semaine d’arrêt, puis protocole pour revenir correctement. Plusieurs semaine d’arrêt et reprise progressive … Rentrée lors d’un match, première accélération intense, gros craquement, même endroit. Echographie, déchirure.
Ensuite, après une longue attente, et une bonne reprise en juillet aout 2015 , pas de douleur spéciale. Pendant un match alors que tout se déroule bien, sprint et craquement dans la cuisse, meme endroit. Echographie, IRM, radiographie … rien à signaler. Reprise progressive, puis nouveau match, sprint, même chose, craquement et arrêt du sprint immédat, boitillement puis sortie.
J’ai maintenant fait tous les examens possibles, vu un nombre de médecins inimaginable mais rien comme diagnostique qui ne soit pas flou.
J’ai maintenant une opération, une adhésyolise de prévu le 19 janvier 2016 pour voir s’il n’y a pas la présence d’adhérence ou autre qui pourrait gêner ces ischios lors d’un sprint intense. Je ne sais pas si je fais le bon choix ou pas je suis complètement perdu et je ne sais plus quoi faire …
Si je peux avoir une réponse cela m’aiderais énormément, je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne année.
GIRARD jean Paul
une douleur derrière la cuisse est apparue après un footing lège ,une douleur vive.repos de une semaine plus( ostheopatie 1 séance ) j ai repris deux jours après a est au bout de 500m la douleur est revenue. m oblige a m arreter ,douleur vive. quand je m arche une petite gène mais sans plus.jamais eut de problème musculaire ,j ai 60 ans et j était en préparation du marathon de Marseille le 20 mars 2016 …que faire merci
Fahmy
J’apprécie étroitement la qualité des différents soutiens des médecins dans ce forum et puisque s’en est un, j’ai pris la peine de lire du début à la fin. Je suis un footballeur, il y’a quelques semaines j’ai eu une douleur légère au niveau du bas du dos, cette douleur a été légère que je ne la ressens plus ! Sauf qu’un bon mardi quand je me suis levé, j’ai ressenti un point au niveau de l’intérieur de la cuisse droite, j’ajoute qu’il y’a un moment j’avais déjà vécu une légère (encore une fois légère blessure aux ischio) qui m’a fallu deux semaines pour me remettre ! Ce point la, je l’ai bien repéré à l’intérieur de la cuisse partant un peu jusqu’à l’avant de celle çi, sauf que quand je palpe je ressens rien ! La douleur survient quand je cours , quand je fais une passe intérieur du pied ou quand j’effectue une passe longue nécessitant une grande puissance, le geste imposant carément l’etirements des muscle avant de la cuisse. Quand j’arrête tout, la vie et belle ! Je reprend et le gène s’affirme ! Je reçois un gros coup au moral ! S’il vous plait docteur, à mon tour d’être secondé !
nylaline
Bonsoir, j’ai début octobre ressenti une vive douleur sous le pied droit m empêchant de poser le talon et entraînant donc une boiterie
. Des douleurs le long du trajet du sciatique à droite sont ensuite apparues le surlendemain. Puis contractures du dos et contractures de l ensemble du côté droit avec certains jours l impossibilité de rekzver
nylaline
De relever la cuisse ( je portais ma jambe pour conduire) ainsi que pesanteur dans l aine droite. Impossible de tenir longtemps assise ou debout en statique et impossible de marcher trop longtemps car le pied me rappelle à l ordre (aponevrosite) . Malgré myorelaxants, repos, ostéopathie, 30 séances de kine, anti depresseur, anxiolytiques et mmédecines douces type acupuncture, j’ai toujours cette contracture dans le dos à droite ( surtout dorsolombaire mais parfois même plus haut selon les jours) douleurs dans le bassin, et toujours cette fasciite plantaire à droite. Depuis quelques jours j avais l impression que le dos commençait à se décontracter un peu mais sont apparues contracture ischio jambier à gauche cette fois ci et douleurs avec signes de fasciite sous le pied gauche et ce soir mollet gauche contracté… Je n en peux plus…. Je ne sais plus quoi faire…. IRM lombaire et sacro-iliaques normales, radio normale, Cpk normale, CRP froide, et je précise que je prends magnésium ++++, multivitamines . stimol et veinobiase depuis octobre. Que dois-je faire ? Est-ce une fasciite à gauche liée aux problèmes ischio +\- lombaire du fait du relâchement du côté droit ? Ai je le droit de marcher un peu ou vais je empirer l état de mes pieds? Si oui combien de temps ? Je n en peux vraiment plus de ne plus pouvoir vivre normalement sans douleur. Merci d avance pour votre aide et vos conseils
Jean-Claude Gardiol (Expert lepape-info, médecin du sport)
Plusieurs pathologies semblent coexister dans votre histoire.
Début par une douleur du talon droit qui peut correspondre à une aponévrosite plantaire mais aussi à une pathologie tendino-musculaire ou ostéo-articulaire (exploration ?)
Dans les suites vous nous parlez de douleurs de type sciatique concernant la région lombaire et les membres inférieurs. Une douleur de type sciatique est une douleur qui, partant du rachis lombaire (au dessus des fesses), descend derrière la cuisse, le genou et le bord postérieur de la jambe jusqu’au petit orteil ou le bord externe de la jambe jusqu’au gros orteil. Souvent s’associent des sensations de picotements, de troubles de la sensibilité et une impulsivité à la toux. Une IRM normale parait surprenante si existe réellement une atteinte du nerf sciatique que ce soit sous la forme d’une hernie discale ou d’un canal lombaire étroit ou rétréci. Une normalité de l’IRM conduit à rechercher une autre origine à vos douleurs qui auraient pu prendre leur origine dans un mauvais appui du fait de la douleur du talon.
Mon conseil revoyez votre médecin traitant ou un spécialiste de l’appareil loco-moteur pour refaire le point avec lui.
Les solutions que vous sollicitez nécessitent un examen clinique rigoureux et d’éventuelles autres explorations selon le résultat de l’examen. Il est bien difficile de vous répondre à travers un simple témoignage.
Lucho
Bonjour à tous,
j’ai 24 ans et je pratique la course à pied en compétition et le cyclisme en complément.
Depuis maintenant 3 mois j’ai commencé à ressentir une douleur semble-t-il d’origine musculaire derrière la cuisse. Je ressens cette douleur comme une gêne, une raideur, notamment lorsque j’étire ma jambe et celle-ci augmente franchement en course à pied (que ce soit à allure lente ou rapide). Celle-ci est apparue quelques heures après une séance de renforcement mais sans que je puisse établir de lien évident. Elle se manifeste également (mais seulement derrière la cuisse) lorsque je lève la jambe tendue en position allongée.
En revanche je ne ressens aucune gêne sur le vélo quelle que soit l’allure. Devant la persistance de la gêne j’ai rapidement remplacé la course à pied pour le vélo en me disant que cela cesserait rapidement, mais sans résultat au bout de 2 mois. Je précise aussi que la douleur irradie parfois depuis le haut de la fesse jusque dans le bas du mollet, et peut rarement être accompagnée d’une sensation d’engourdissement et de lourdeur dans toute la jambe.
J’ai dans un premier temps consulté mon médecin du sport qui m’a diagnostiqué une petite élongation qui rentrerait dans l’ordre sous 10 jours, et m’a prescrit des séances de kiné.
J’ai dans la foulée passé une échographie qui n’a pas confirmé l’élongation, je cite l’échographe : « je ne vois rien de franc à l’examen ». Celui-ci m’a demandé d’arrêter 3 semaines toute activité, là encore aucun changement.
Le kiné m’a quant à lui diagnostiqué « des adhérences qui se seraient formées au niveau des fascias suite à une blessure musculaire importante ». Cependant après deux semaines et six séances je ne ressens absolument aucune évolution et je précise que la douleur n’est pas apparue soudainement au cours d’un effort.
Je vous remercie par avance pour l’aide et les pistes de réflexion que vous pourrez m’apporter.
Jacques Pruvost (médecin du sport)
Bonjour,
Merci pour votre confiance et bravo pour la description très précise de vos douleurs. Début progressif, douleur lombaire et fessière d’un seul coté, irradiation à la jambe, douleur déclenchée par l’élévation du membre inférieur en position allongée : c’est la description parfaite d’une sciatique !!!
Une question cependant : quelle est votre activité professionnelle et faites vous beaucoup de déplacements assis ?
En cas de sciatique, l’échographie est toujours négative. Puisque vos douleurs évoluent depuis deux mois, il serait logique de réaliser des radiographies du bassin et du dos ainsi qu’un scanner lombaire à la recherche d’une hernie discale entre les vertèbres L4 et L5 ou entre la vertèbre L5 et le sacrum.
En attendant les résultats de l’imagerie, je vous propose de ne pas courir mais de faire du vélo si cette activité sportive ne déclenche aucune douleur. Il est important que vous continuiez très régulièrement les soins chez le kinésithérapeute. Celui-ci va mettre en place un protocole de renforcement lombo-abdominal et d’équilibre lombo-pelvien. Ces exercices devront être réalisés très régulièrement pendant votre arrêt sportif et surtout intégrés dans votre préparation physique dés la reprise de la course à pied.
Tenez nous au courant.
Cordialement
Dr Jacques Pruvost
Marseille
geoffroy
J’ai bientôt 68 ans et depuis 2 mois j’ai des fortes douleurs derrière les jambes, elles partent des cuisses jusqu’aux derrières des genoux. Je prends de l’ibuprofène, très efficace, mais cela revient quand les cachets ne font plus d’effet. J’ai vu mon médecin ce matin, il me dit que c’est de la sciatique, mais ça ne descend pas dans les pieds, et la sciatique c’est qu’un côté. Pouvez-vous m’aidez ? Merci.
Jacques Pruvost (médecin du sport)
Bonjour,
Votre description est un peu courte pour que je puisse vous orienter sur un diagnostic précis sans me tromper. Les douleurs de sciatique n’irradient pas forcement vers la jambe ou le pied. Ces douleurs peuvent se situer simplement au niveau de la fesse ou bien derrière la cuisse. Mais, comme vous l’écrivez, une sciatique est rarement bilatérale. Il faut donc nous orienter vers un autre diagnostic. Les douleurs que vous décrivez sont elles permanentes jour et nuit ? Ces douleurs surviennent-elles uniquement à la marche ou à la course ?
Au vu de votre âge, les douleurs que vous décrivez me font penser à une maladie nommée « canal lombaire étroit ». Il s’agit d’une compression de la moelle épinière par l’arthrose discale et articulaire au niveau lombaire. Cette compression est aggravée par l’activité physique qui s’accompagne généralement d’une position en hyperlordose, c’est-à-dire en creusement des lombes. Les radiographies standards du rachis lombaire et le scanner lombaire permettent de faire le diagnostic en montrant que la moelle épinière est en partie comprimée par les structures osseuses vertébrales. La lutte contre l’enraidissement de la colonne vertébrale est incontournable. Aussi le traitement repose sur les étirements des chaines musculaires postérieures, les muscles para-vertébraux et les muscles ischio-jambiers.
Mais à distance, sans vous examiner et avec trop peu d’information, je peux parfaitement me tromper. Je vous conseille donc de revoir votre médecin et d’envisager avec lui de faire des explorations radiologiques du rachis lombaire.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Dr Jacques Pruvost
Marseille
Revelard M
douleurs très vive au mollet externe après m’être penchée, puis à la cuisse interne, engourdissement du bord externe du pied et des derniers orteils, depuis 2mois.Je peux marcher un petit peu, ne puis rester debout que quelques minutes, ne puis m’asseoir ni me pencher Q’ai-je ?Merci
Clément Excoffier
Bonjour,
malheureusement, sans diagnostique préalable d’un professionnel, nos médecins ne seront pas en mesure de vous aider… Il vous faut consulter un médecin qui pourra vous manipuler et déterminer avec précision la cause et l’origine de votre blessure, ainsi que les traitements appropriés.
Sportivement
ANN AUG
bonjour, suite à une chute importante en septembre, après diverses examens nous avons avons constaté une double fracture du sacrum et une felure du coccyx. Un peu de repos et des anti inflammatoires. Mais depuis janvier j’ai d’énormes douleurs dans les fesses (surtout en position assise et j’y suis toute la journée…) la douleur descend derrière les genoux et s’arrête dans les mollets. Je ressens aussi des fourmillements. On me parle d’insuffisance veineuse mais mes veines ne sont pas bouchées (j’ai passé un echo doppler). Le kiné ostéo pense qu’un nerf est comprimé, donc il travaille sous électrodes au niveau de mes lombaires. Mais les douleurs ne s’atténuent pas. Je n’ai pas mal la nuit bien au contraire. Merci de votre réponse.
Johann
Bonjour,
J’ai le même genre de douleurs.
Et je traîne cela depuis plus d’un et demi.
Je coure régulièrement depuis plus de 18 ans (j’ai 42 ans) et, depuis un an et demi à cause d’un surpoids (84-85 kg pour 1,77m), j’ai rajouté un cours de Krav maga et un cours de Taekwondo (ça c’est pour partager un sport avec mes enfants) par semaine.
J’ai commencé à ressentir cette douleur derrière la cuisse droite (en haut) / en bas de la fesse droite dès le 1er cours de Taekwondo : une douleur assez vive après quelques coups de pied latéraux.
Depuis je suis embêté dès que j’écarte les jambes (ce qui arrive fréquemment avec le Taekwondo et d’autres sports d’ailleurs).
Par contre, jusqu’à peu de temps, je n’étais pas gêné pour courir.
Dernièrement, par contre, je ressens cette douleur aussi après avoir couru…faut dire que depuis 3 mois, je coure 21 km le WE + 2 séances de 7/8 km chacune en semaine, ce qui me vaut aussi quelques douleurs (le genou de la même jambe + les 2 chevilles).
Comme le Krav maga et le Taekwondo ne sont pas dispensés pendant les vacances, j’ai déjà eu des pauses à leur niveau pouvant aller jusqu’à 3 mois.
J’ai déjà eu plusieurs séquences de temps en plus sans courir (des créneaux de 2 semaines).
Mais la douleur n’a jamais disparu et, étant diabétique à tendance facile à prendre du poids, je ne peux pas me permettre de stopper mon activité sportive, d’autant que j’apprécie de faire tout ceci.
J’ai fait plusieurs séances auprès d’un osthéopathe (qui est aussi médecin généraliste) sur les conseils d’autres pratiquants de Taekwondo.
Avec ses séances, il m’a réaligné quelques trucs (dont sacrum), il m’a renvoyé vers un podologue, lequel m’a fait de semelle orthopédique.
J’ai vu mon médecin traitant plusieurs fois à ce sujet qui m’a prescrit des séances de kiné :
– il a pensé au début à un type de douleurs qu’il a commencé à traiter avec des massages, du « chaud » et des ultra-sons
– puis il a affiné son diagnostic en travaillant aussi sur le bas du dos (vu que je venais aussi le consulter pour ça)
Vu que la douleur n’est pas vraiment localisable par palpation, il pensait finalement à un soucis au niveau du muscle « grand adducteur » à la jonction de la fesse et de l’os.
Il m’a donné à faire des exercices d’étirement de ces zones (sur le dos, jambes pliées, en ramenant le pied sur le genou opposé et en tirant l’autre genou avec la main opposée).
Cela soulage sur le moment mais la douleur reste et revient systématiquement même sans faire de sport…un simple écartement des jambes pour un étirement par exemple suffit à me faire mal.
J’ai passé dernièrement une radio…rien de visible.
Je pense qu’il va me falloir encore retourner voir mon médecin pour demander un scanner voire une IRM, mais franchement je désespère de trouver un moyen de soulager de façon durable cette douleur.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
En vous remerciant par avance.
Jerome
Salut
je crois que le diagnostic du scan ou de l’IRm sera » hernie discale » car ça ressemble à un début de sciatique…repos , kine et c’est repartis mais déjà si tu arrives encore à faire tous ça tu as de la chance mais ça ne va pas durer je pense que les sports de combat sont à proscrire surtout et en particulier les coups de pieds…..après je ne suis pas toubib mais j,ai eu 2 hernies L5 S1 et L4 L5 mais je continu à faire du sport, VTT en enduro,l’hiver du snowboard essentiellement en rando et de la course à pied en montagne…j’ai 44 ans 1,78 84 kg…
Bon courage et bon sport
Dupont
Bonjour,
Y a des mois j’ai repris la course à pieds, c’était peut être violent pour mon corps. Mais depuis, j’ai des douleurs dans la jambe droite. Je croyais que c’est temporaire et que ça allait disparaître avec le temps mais pas du tout , au moment où je commence à courir , c’est comme si l’os devant de la jambe droite ne supporte pas le poids de mon corps et j’ai une sorte de douleur de choc qui m’oblige à m’arrêter. Je sens aussi des palpitations dans la jambe. Je force en marchant puisque j’ai toujours une douleur supportable. Après j’ai remarqué aussi que le pli entre la cuisse et la hanche me fait mal également mais cela a disparu avec le temps. J’ai décidé de me reposer, ça allait mieux. J’ai décidé de reprendre la course à pieds, j’ai le même problème avec la jambe droite lourde ne supportant pas les chocs. Encore pire , j’ai des douleurs derrière la cuisse droite, si je m’assois pour une longue durée , je vais souffrir sur ma chaise. La douleur devient de plus en plus intense. je sens une veine derrière la cuisse liant la jambe et faisant très mal. Je ne comprends plus ce qui se passe dans ma jambe, elle est complètement différente de l’autre, même en la pliant contre la cuisse elle fait plus mal que celle d’à côté. Qu’est ce qui m’arrive ? Je n’ai que 26 ans !
Cassandra
Bonjour,
Il y a presqu’un an de ca en reprenant le foot après un entraînement intensif j’ai ressentie une douleur dans le mollet qui m’a empêché de marcher et déposer mon pied .. Avec du repos ca été mieux quelques jours mais depuis j’ai une sensation de tirement au niveau du mollet et ca monte jusque derrière ma cuisse .. Je commence à avoir la même douleur du côté de mon mollet droit sauf que côté droit la douleur ne monte pas comme à gauche. (J’ai passer un toppler et rien niveau circulation) quelqu’un peut-il m’aider svp? Car je veux pas arrêter le foot !
Clément Excoffier
Bonjour,
malheureusement nos médecins (qui répondent à distance) n’auront pas assez d’éléments pour vous délivrer un diagnostic fiable… Il faut vous tournez vers un spécialiste qui pourra vous examiner.
Bon courage pour la suite.
Nancy
Bonsoir
Svp puis je savoir ce qui m’arrive svp
J’ai les chevilles qui sont enflées.
Aussi ces derniers temps quand je me met sur mes genoux j’ai de la difficulté a me relever.
Sinon ce matin je me suis baissée pour ramasser quelque chose, j’ai senti une
Douleur dans le genou gauche, suite après j’ai eu une crampe derrière le genou
Svp donnez moi une idée c’est quoi qui m’arrive.
Merci
Seve
Bonjour ,
Voilà j’ai fait une déchirure musculaire au niveau du mollet depuis le 17 juin . ( je ne le souhaite a personne aie aie )
je suis restée a IT pendant quelque jours avec de la glace
Beaucoup de mal a remarcher , j’ai depuis 2 repris la marche et les rando
je ne suis pas sportif mais j’aime les balades avec mes enfants .
depuis quelques jours je ressens une douleur au niveau de la cuisse derrière avec des fourmillements jusque dans le pied
j’ai mal dans le bas du dos également , je ne peux pas rester longtemps assise une douleur assez forte en ressors
derrière le genou également et dans le mollet quand je me lève les fourmillement dans toute la jambe après quelque pas cela disparaît mais je sens encore une gène dans la jambe
je passe une radio rachis dorsolombaire plus du bassin dans quelque temps
en attendant pouvez vous m aidez pour atténue cette douleur et gêne ou me dire a peu prés ce qu’il peut ce passer
Merci
Jacques Pruvost (médecin du sport)
Bonjour,
Vous décrivez parfaitement tous les symptômes d’une véritable sciatique même s’il est difficile de faire un lien direct entre l’accident musculaire initial et les douleurs actuelles. Vous avez consulté votre médecin traitant qui a prescrit des radiographies du bassin et du rachis lombaire. Cette imagerie va permettre de comprendre en partie à quel niveau se situe la lésion discale mais il faudra sans doute compléter les explorations par un scanner ou une IRM des derniers disques lombaires.
Le traitement classique d’une sciatique associe repos, antalgiques et anti-inflammatoires ; la position assise est souvent mal supportée, de ce fait les trajets en train ou en voiture doivent être évités pendant plusieurs semaines. Peu de sports peuvent être conseillés pendant la période aigue et douloureuse. La marche n’est pas contrindiquée mais les longues randonnées ne sont pas recommandées. Une grande majorité des sciatiques évoluent spontanément vers la guérison avec une disparition des symptômes douloureux en trois à six mois. Il est habituel de surveiller très régulièrement un sportif tant que les douleurs persistent. Les sciatiques qui se compliquent et doivent être opérées sont rares.
Votre activité sportive semble se cantonner à la marche et à la randonnée : ne vous privez pas de ce plaisir dés que les douleurs lombaires et les irradiations douloureuses auront disparues. En attendant soyez prudent et patient.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Dr Jacques Pruvost
Marseille
Gilbert
Est-ce recommander une infiltration dans la cuisse? J’ai des douleurs à la cuisse arrière. Tendon ischio-jambier, pyriforme, etc. J’ai fait de la physio, ostéo et acupuncture et peu d’amélioration jusqu’à date. Je préparer un marathon pour fin septembre et je sens un peu de stress. Mes préparations de longues distances sont pénible pour ma jambe. SOS svp
presdelamer
Quand on voit sur les forums le nombre de problèmes non résolus par les médecins dans ce domaine on peut se poser des questions. Faisant beaucoup de jardinage (3000 m2 bio) j’ai toujours quelque chose heureusement qu’il y a des rebouteux, magnétiseurs (uniquement pour la douleur) et chiropracteurs compétents, les ostéopathes je n’y crois plus vu le nombre d’incompétents. Pensez-y.
Clara.B
Bonjour il y a une semaine j’ai repris le sport après deux mois de vacances et j’ai eu cinq jours de courbatures elles se sont estompées mais une douleur au dessus de l’arrière du genoux droit perdurait j’ai recouru aujourd’hui mais une horrible douleur m’a forcé a m’arrêter. Qu’est-ce et sur dois-je faire selon vous ?
Clément Excoffier
Bonjour,
les courbatures, c’est normal après 2 mois sans pratique sportive. Par contre, cette douleur au genou l’est moins…
Malheureusement, sans examen médical, nos médecins ne pourront pas vous répondre précisément car l’origine de cette douleur peut être très variée ! Il faut donc consulter un médecin de votre côté qui sera à même d’établir un diagnostique. Vous pourrez ensuite revenir vers nous si vous avez d’autres questions.
Sportivement
villemont
jai 52 ans je suis pompiers volontaire et ce matin jetait au travail quand mon bip ses mis a sonner jai courue et la comme un claquement a gauche au niveaux du fessier a stopper ma course avec une chute incontrolable peut ton maider sur la douleurs
Clément Excoffier
Bonjour,
d’après votre description, il pourrait tout à fait s’agir d’un claquage musculaire. Il vous faut consulter un médecin afin d’établir un diagnostique précis sur l’origine de cette douleur et ainsi pouvoir la traiter au mieux.
Nos médecins ne vous seront pas d’un grand secours sans une analyse plus précise de votre blessure…
Bon rétablissement
Katia
Bonjour.
Le WE dernier j’ai fait un trail en montagne (j’ai l’habitude) et à la première grosse montée j’ai commencé à ressentir une douleur aiguë le long du coté droit, au niveau de la hanche. La douleur rayonnait et descendait jusqu’au niveau du genou. C’était pas la première fois que ça m’est arrivé. Avant l’été, j’ai eu un problème similaire qui s’est estompé tout seul. Pensez-vous qu’il peut s’agir d’une lombosciatique? Quel est la meilleure approche à adopter? Faut-il arrêter la course à pied pendant un moment? (je m’entraine env. 4 fois par sem). La dernière fois j’ai vu un osthéo mais il ne m’a pas trop avancée… Je vous remercie d’avance pour votre aide!
Clément Excoffier
Bonjour,
en cas de douleur, il faut bien sur arrêter la course à pied pour l’instant. Malheureusement, sans précisions supplémentaires, nos médecins ne pourront pas vous délivrer de diagnostique précis à distance. Il faut donc que vous alliez consulter un spécialiste qui sera à même de déterminer la cause de votre douleur.
Si vous avez ensuite besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Bon courage pour la suite.
patrick.p
Bonjour
depuis plusieurs mois j’ai une douleur dans la fesse droite.
je cours 2 fois par semaine (entre 10 et 20 km s)
je fais du trail
la douleur descend un peu dans l arrière de la cuisse au bout de plusieurs kms.
a la fin de la seance j’ai mal au bas du dos
j ai passé une echo, une radio et je fais du kiné mais pour le moment aucun resultat ?
auriez vous une idéé?
MERCI
Philippe_V
Bonjour,
Je jours après le SM de paris en mars 2016, j’ai ressenti une douleur type gêne à derrière la cuisse droite puis 5 jours après j’avias la cuisse toute dur et mal quand je marchais ou quand je montais les escaliers. Depuis 12 mois je galère entre les arrêts, séances kiné et reprises. En décembre j’ai tout arrété, une écho a révélé une cicatrice sur le semi tendineux puis une IRM avec RDV chez un chirurgien a décelé une rupture haut de la cuisse. Je suis reparti pour 25 séances de kiné actives et musculation + reprise de la course intensive avec fractionné poussé. Le but étant d’aller au maximum de la douleur. Si dans 3 mois j’ai toujours des douleurs, il veut m’opérer. Quand pensez vous ?
Merci
Dr Jacques Pruvost
Réponse de l’expert :
Bonjour,
Vous décrivez une atteinte haute des tendons des muscles ischio-jambiers à leur insertion sur le bassin. Cette lésion est bien connue des médecins du sport car elle pose beaucoup de problèmes sur le plan diagnostic et thérapeutique. Elle survient le plus souvent chez les sprinters-sauteurs, chez les rugbymen et chez les footballeurs à l’occasion d’un démarrage ou d’un sprint. C’est beaucoup plus rare à l’occasion d’un marathon. Dans votre présentation, vous ne donnez pas votre âge, par discrétion sans doute…
Si la désinsertion ne se situe pas au niveau de la jonction entre les tendons et l’os du bassin, la chirurgie n’est pas indiquée. La rééducation est le meilleur traitement mais il faut savoir l’associer à la patience pendant plusieurs mois. Je ne suis pas certain que la reprise de la course avec fractionné « poussé » soit une bonne idée tant que la cicatrisation tendineuse et musculaire n’est pas solide et réelle.
La chirurgie à distance de l’accident initial n’est jamais facile car il existe des remaniements cicatriciels et fibreux aux abords du nerf sciatique. Mais si le chirurgien pense qu’il faut opérer, pourquoi pas. Si vous avez moins de 35 ans, la chirurgie sera plus simple avec de meilleurs résultats.
Tenez-nous au courant.
Maeva f
Bonjour
Je vous contact car je suis un peu désespéré !
Contrairement au autre personne je ne suis pas sportive
Mon problème vien de 2015 suite à un accident de la route j’ai eu de grosse douleur à la cheville droite au niveau du tendon d Achille.
Après IRM en 2015 il révèle que j’ai eu un décollement myo apovretique.
Mais après divers examen entre 2015 et aujourd’hui ma cheville et gonfler la douleur ne passe pas c est même intensifier jusqu au mollet
Sachant que depuis janvier 2017 je ne peu toujours pas faire de sport ni conduire et toujours du mal à marcher avec cheville gonflée
Mais après examen ce lundi 5octobre il s’avère que l on vien de trouver suite à une école Doppler que j ai une déchirure myo tendineuse au mollet qui rejoint le tendon d Achille ( si j’ai bien compris) je soucis c est que depuis lundi j’ai une douleur forte qui fait cheville mollet et derrière la cuisse d ou ma question car tous les examens fait IRM eco radio scintigraphie n avais rien trouvé jusqu’à lundi
Je c est plus quoi faire !!!
Est surtout qu es que j ai car à l eco mon tendon à rien
Sylvain F.
Bonjour,
Intéressant mais en tant que physiotherapeute spécialisé dans le sport les étirements ne sont pas du tout le bon moyen de prévenir ces blessures…
Je vous conseil de vous renseigner sur les dernières publications scientifiques sportives à ce jour et particulièrement le protocole Askling!
Bonne course,
Sylvain
maurice
Bonjour,
après 1 mois d’arrêt suite à une élongation (diagnostique écographie) j’ai repris la course tranquille avec l’accord de mon médecin. je ressens une petite gène … est ce normal ? merci pour votre réponse
Zori
Bonjour, j’ai 26 ans et je pratique du sport en salle environ 3 fois par semaine (cardio, renfoncement musculaire).
En janvier, j’ai consulté mon médecin traitant car j’avais très mal aux genoux en montant les escaliers avec obligation de m’arrêter à chaque étage tellement j’avais mal ( j’habite au 3 eme étage et sans ascenseur) mon médecin à diagnostiqué une tendinite de la patte d’oie. J’ai eu un gel anti inflammatoire à passer au niveau du genou et une genouillère à porter pendant 3 semaines. Cependant les douleurs on refait surface, j’ai mal aux genoux en montant les escaliers mais également à l’arrière des cuisses surtout la cuisse gauche ça me tire énormément et même en étant assise il m’arrive de ressentir une douleur a ce niveau. Aussi le matin, quand je me lève, j’ai souvent mal au niveau des pieds jusqu’au mollet, ça dure 2 min ensuite j’arrive à marcher normalement.
Pourriez-vous m’aider à ce sujet s’il vous plaît?
Bernie
Bonjour,
Je souffre atrocement de l’arrière cuisse, du mollet(sensation de début de crampe a chaque mouvement) et du talon (énorme nodule avec épine calcaneenne ).scanner fait: pas de sciatique mais tendinite.15 jrs d’anti inflammatoire puis 1 semaine de repis et puis ça recommence …je ne sais plus quoi faire!
CoCo
J’ai mal en dessous de la hanche après un match de basket.Je voudrais guérir très vite car j’ai un match dans quatre jours.Je mets de la pomade mais cela ne change rien.Pourriez vous m’aider au plus vite
BLANCHARD
J’ai une douleur du côté gauche de la jambe. ainsi que à l’intérieur De la cuisse .Ainsi que au genou Depuis quelques jours . Je marche difficilement sur la jambe gauche.C’est un problème L4 L5.
muzeau
je suis agee de84ans ‘ai de l’arthrose dans les 2 genoux mais depuis quelques jours j’ai pris une douleur cuisante derriere mes 2 cuisses et au repos cela me brule dans le devant des cuisses et pour me lever des chaises jai tres mal que doisje faire
Elenez
Bonjour,
Suite à deux heures de marche et pêche à pied, j’avais une douleur dans la cuisse arrière., comme une courbature.
Hier, je me suis fait masser. J’ai hurlé de douleur, comme une crampe très intense. Depuis j’ai une douleur persistante et assez vive comme une barre dans la cuisse.
Pouvez vous me conseiller ? (Période de vacances et difficile de trouver un médecin).
Merci et bonne journée
nico
bonjours, je fait du sport 5 jours par semaine, ce matin en faisant les étirement des jambes, j’ai entendue un bruit bizarre de ma cuisse gauche en bas des fesses, et de douleur Frote, je ma suis arrêtée toute suite, mais la douleur continuer, j’ai mal quand je marche et quand je m’assois, quand je m’allonge, j’ai très mal en levant la jambe ,douleur vraiment forte en bas des fesses.
est ce que je dois faire.
merci beaucoup
Ninja
Bonjour,
J’ai eu une douleur derrière la cuisse gauche au mois d’avril, j’ai reposé ma cuisse jusqu’en août mais quand je cours la douleur reviens mais il est supportable pour faire un match entier, je ne comprends pas pourquoi ça ne part pas alors que je me suis reposé pendant 4 mois sans sport.
Merci d’avance pour la reponse
Docteur Jacques Pruvost
Bonjour,
Vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur votre douleur de cuisse : mode de survenue au tout début de la blessure, gêne à la course ou à la frappe, situation exacte de la douleur, etc. De ce fait, il m’est difficile d’envisager un bon diagnostic sans me tromper et de vous orienter précisément sur le plan thérapeutique. Mais, puisque le repos sportif de plusieurs mois n’a pas fait évoluer favorablement la douleur, il s’agit probablement d’une douleur d’origine musculaire ou tendineuse. Je vous propose de consulter votre médecin traitant ou un médecin du sport. Suite à leur examen, ils feront un diagnostic et vous orienteront sans doute vers un radiologue pour une échographie de la zone douloureuse. Ces douleurs sont le plus souvent en relation avec une mauvaise cicatrisation après un accident musculaire ou une lésion tendineuse de la face postérieure de la cuisse. Il vous faudra sans doute être pris en charge par un kinésithérapeute pour faire très régulièrement une rééducation à type de renforcement.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Benny SINSA
J’ai joué au foot le dimanche et une trentaine des minutes après avoir fini j’avais une douleur à l’arrière des cuisses particulièrement la gauche. Je me suis fait un massage avec un baume j’allais mieux. Et j’ai encore joué le jeudi et au premier effort physique la douleur est immédiatement revenue et depuis j’ai mal même quand je touche l’arrière de la cuisse gauche. Que dois – je faire ?
Pariente
Bonjour, il y a 3 jours J’AI fait une chute, de puis j’ai un point sur la fesse gauche, qui m’empêche de me levé. Avec de grandes difficultés de me déplacer par la douleur
Michael Duflos
Bonjour je souffre de douleur à l’arrière des cuisses assez lencinante mais également de neuropathies périphériques dégénérative un vrai calvaire
Amédée Debas
Bonjour il y a un mois en pratiquant la contorsion je me suis fait mal derrière la cuisse et ça ne part pas, savez-vous ce que c’est ?
MARIE Jeanne
Bonjour docteur, mon cheri une fois assis a du mal a se relever et marcher tellement il a mal, après une visite a l’hôpital le médecin lui a prescrit des calmants mais ça persiste, moi j’ai peur que ça s’aggrave
Stephanie
Bonjour,
C’est la première fois que je viens poster mon problème sur un forum et je prie que quelqu’un me trouve une solution.
En décembre, j’ai senti comme un craquement à l’arrière du genou juste en montant les escaliers.
La douleur ne passant pas, j’ai réalisé tous les examens possible depuis, Radio (un peu d’arthrose mais rien de grave), IRM du genou, Doppler, échographie… Entre les séances de kiné, etiopathe, rebouteuse, chirurgien ortho, velo d’appartement, massage, anti-inflammatoires, semelles orthopédiques.
Je ne sais plus à qui me vouer, la douleur persiste et s’étend vers les muscles arrières du genou au niveau du poplité, descend sur le mollet avec comme des picotements et sensation de crampes, et lorsque je stimule la zone avec des massages, j’ai des fourmillements jusqu’au pied ! Les douleur se situe aussi tout autour de la rotule.
Au repos, je n’ai pas de douleurs… C’est durant l’effort que la douleur est intense, en marchant ou en position statique debout.
J’espère sincèrement que quelqu’un puisse m’aider, au bout de 8 mois ça m’inquiète vraiment !
Cordialement
Max
Bonjour fin mars je me suis fait une dechirure à l arriere de la cuisse gauche lors d un match de foot. Celle ci est survenue suite à une trop grande extension. Depuis cette blessure je n ai pas repris le sport alors que mon kine m a donné son accord pour reprendre. J ai toujours une douleur dans la zone de la déchirure qui descend jusqu à l arriere du genou. De ce fait j ai effectué une échographie le médecin n a rien car la blessure était atrop lointaine et m a conseillé de faire une irm. Chose que j ai fait mais même constat rien d anormal. Je ne sais plus quoi faire car j ai mal et cela me gêne. Merci
Thib
Bonjour, après avoir des antécédents à cause de mon bassin qui ce décalait et qui donc basculait mon poids du corps sur ma jambe droite j’ai subi une pubalgie puis une fissure du ménisque moi je pense que c’est lié mais bref après tout ça j’ai fais faire des semelles après ça en recommençant mon sport qui est le football j’ai eu une aponévrose aux pieds ensuite le souci que j’ai actuellement c’est que pendant la course et après j’ai un pincement du muscle derrière la cuisse qui ce pincement se trouve à 20 cm au dessus de mon genou et cela m’empêche de tendre ma jambe voilà je souhaiterai avoir une explication et une solution pour ne plus avoir ce problème. Merci d’avance.
Lecointe
Bjr, voici plus de 9 mois que mes douleurs se rependent et s’accentuent que mon médecin ne sait pas quoi faire. Je fais du sport régulièrement mais sans abus. Début janvier j’ai commencé à avoir une bonne pointe dans l’aine quand je faisais des sauts en sport. Surtout côté gauche qui est atteint. Puis c’est remonté à l’adducteur, douleurs pendant la marche ou dans raison. J’ai vu plusieurs ostheo et chiro sans résultats. D’ailleurs je ne pouvais plus faire de squat ans que ça tire les cuisses ça s’est calmé mais revient. Ensuite cela s’et etendu sur le côté de hanche, brûlure quand je suis
Allongé ou dors dessus, difficulté gêne voire douleur quand je fléchis les jambes, impression que ma hanche va se barrer quand je me déhanche et n dansant, douleurs aux cuisses en piétinant 5 min comme si j’avais fait bcp de sport, douleur en hzut des fesses soit ap le sport, soit en marchant ou comme ça, quand les douleurs son importantes j’ai même une sensation de brûlure jusque derrière mollet et même une pointe au milieu du pied et un engourdissement des jambes. Il y a plein de mouvements que je ne peux plus faire normalement sans douleur comme ramener ma jambe gauche pliée sur l’autre, écarter les jambes, vrillement de jambes surtt ramener genoux vers intérieur j’ai par exemple pointe sous les fesses en extérieur etc. Et j’ai l’impression Que ça commence à tirer sur le genoux dont un petit truc claque ac ou sans douleurs pendant un squat. Raideur du dos et contractures de la cuisses pendant plus de trois jours après le sport. Auriez vous une idée ? J’ai fait de la balneo dans succès, massages de même, ostheo, chiro
Yann
Bonjour,
J’ai des symptômes similaires aux vôtres depuis 2 ans… les examens et les différents thérapeutes n’ont rien trouvé. J’ai eu 4 différentes infiltrations sans résultat… Avez-vous finalement trouvé l’origine de votre problème ?
merci
Lucie Brown
Bonjour j’ai de petites douleurs en bas des fesses et en haut derrière les cuisses qui descend pas tout à fait jusqu’au genoux je suis une coureuse et cela fait presque i mois et demi que je ne cours plus et c’est toujours présent j’aimerais savoir ce que cela pourrait être car j’ai vraiment très hâte de pouvoir recommencer à courir
merci
Jacques Pruvost
Bonjour,
Vous décrivez des « petites » douleurs derrière les fesses et les cuisses qui vous empêchent de courir depuis six semaines. Mais vous n’expliquez pas les circonstances de survenue de ces douleurs : sont-elles apparues après une compétition ou une séance d’entrainement particulière ? Ces douleurs vous gênent-elles en dehors de la course ? Pouvez-vous faire d’autres sports comme le vélo sans déclencher de douleurs ?
Votre description est un peu courte et je ne peux m’engager dans un diagnostic et des conseils sans en savoir plus. Mais les douleurs que vous décrivez peuvent être en relation avec un problème lombaire et discal. Je vous conseille donc de consulter votre médecin traitant, ou bien un médecin du sport, pour un examen clinique complet à la recherche de signes en faveur d’un problème lombaire. Des radiographies du rachis lombaire seront ensuite sans doute intéressantes pour éliminer une pathologie discale ou articulaire.
Les coureurs à pied négligent souvent la préparation physique lombo-abdominale et le renforcement des muscles de l’abdomen et du périnée. La survenue de ces douleurs postérieures serait sans doute un bon argument pour revoir votre préparation physique. Et pour placer dans votre entrainement une fois par semaine une séance complète de « gainage » avec renforcement des muscles de l’abdomen et du rachis lombaire.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Sommero Laurène
Bonjour à tous,
J’ai effectué un vol de 8h vendredi et en sortant de l’avion, j’ai ressenti une douleur derrière la cuisse droite, cette douleur n’est pas présente tout le temps mais quand ça arrive je peux pas rester debout.
Est ce Que je dois m’inquiéter ?
Cordialement,
Laurène Sommero
Sommero Laurène
Maintenant la douleur est présente tout le temps mais c’est pas douloureux à chaque fois, c’est une douleur musculaire comme une courbature (j’ai seulement marcher énormément par rapport à d’habitude)
Merci d’avance pour votre réponse.
Baljak
Bonjour,
Je fais triathlon à raison de 7 séances par semaine. Hier, j’ai fais une séance de PPG une petite demi heure après le lever. Je n’ai eu aucune douleur pendant l’entrainement mais en début d’après midi j’ai commencé à avoir des douleurs à l’ischio jambier. Celle ci est située dans la partie haute et vers l’intérieur. J’ai couru 30 minutes hier soir et pas de douleurs pendant la course mais lorsque je suis assis j’ai mal. Lorsque je touche, la douleur descend jusqu’au genou. Savez vous ce que j’ai ? Et ce qu’il faut faire ?
Cordialement.
Marko Baljak
Jacques Pruvost
Bonjour,
Les douleurs que vous décrivez font penser en premier lieu à une tendinopathie d’insertion des muscles ischiojambiers sur le bassin. Cette pathologie est très fréquente chez les coureurs à pied et donne des douleurs à la position assise sur un plan dur par exemple. Les irradiations derrière la cuisse vers le genou peuvent être en relation avec une irritation du nerf sciatique qui passe très près de l’insertion des ischio-jambiers.
Je vous conseille donc de limiter la durée et surtout l’intensité des sorties en course à pied pendant trois semaines. Il serait intéressant de profiter du confinement pour faire du travail de souplesse au niveau des hanches et du rachis lombaire en évitant les étirements agressifs au niveau de la face postérieure de la cuisse. À vous lire, il est possible que votre PPG ait déclenché les symptômes douloureux. A vous de réfléchir et de chercher quels sont les exercices qui auraient pu être agressifs puis de les éliminer de votre programme.
Si ces douleurs persistent, une échographie du tendon conjoint des ischio-jambiers sera sans doute tres contributive au diagnostic et au traitement.
Cordialement
Dr J Pruvost
Marco
Bonjour suite à une séance de 10fois 400m
J’ai ressenti une douleur sous la fesse gauche au 7iem fin de série
Et depuis impossible de courir
Qu’elle est le remède pour soigner cette blessure merci
Jacques Pruvost
Bonjour,
Une douleur dans la fesse survenue brutalement a l’occasion d’une série de 10 X 400 m doit faire penser avant tout à une atteinte de l’insertion tendineuse des ischio-jambiers sur le bassin ou à une lésion musculaire du muscle piriforme. Le fait que vous ne puissiez plus courir est un élément pour penser qu’il s’agit d’une atteinte sérieuse. Actuellement, il est très difficile de consulter un medecin ou un Kinesitherapeute du sport. Aussi, je vous propose de consulter votre médecin traitant pour avoir un diagnostic précis de la localisation et de l’importance de la lésion. A vous lire, et sans pouvoir vous examiner, je peux cependant vous mettre en garde et vous suggérer d’éviter toute activité physique qui déclencherait la douleur pendant dix jours.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Dr J Pruvost
Natacha
Bonjour,
Mon mari, 31 ans, est diabétique de type 1 depuis 10 ans. Il ne fait presque aucune activité physique quotidiennement, sauf quelques trentaines de minutes de marche à pied bi-mensuel. Depuis quelques mois, il se plaint de douleurs au dos (douleur: sensation de brûlure et parfois associé à une sensation de démangeaisons) au niveau de l’omoplate droit et gauche. Les douleurs sont presque permanentes et ne semblent pas s’estomper au repos ni à la prise d’anti-inflammatoires. Maintenant, il se plaint également de douleurs au niveau postérieur de la cuisse droite, surtout lorsqu’il fléchit la cuisse. Les avis sont partagés, c’est pour cela que nous voulons un avis externe.
Merci
Cordialement.
Jacques Pruvost
Bonjour,
Les douleurs que vous décrivez sont probablement en relation avec un déficit d’activité physique, une fonte musculaire et des douleurs « neuropathiques » fréquentes chez les diabétiques. Rien d’inquiétant mais il serait important que votre mari soit pris en charge tres régulièrement par un Kinesitherapeute pour une remise en condition physique pendant six à huit semaines. Puis par un « actiphysicien » au sein d’un club sportif qui a développé des séances d’activités physiques pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Le confinement, et l’inactivité physique qui s’y associe, va sans doute aggraver les problèmes cardio-vasculaires et neuro-musculaires chez les personnes fragiles ou atteintes de maladies comme le diabète. C’est vraiment le moment de changer de comportement en etant soutenu par un professionnel de la santé et/ou du sport pour mettre en place une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable.
Cordialement
Dr J Pruvost
Lucie
Bonjour,
J’aimerais un renseignement car : à chaque fois qu’il ne fait pas beau ou qu’il fait humide j’ai une forte douleur à l’arrière de ma cuisse gauche qui se diffuse jusqu’à l’arrière de mon mollet. J’aimerais savoir si c’est normal et surtout à quoi c’est du ?
Merci beaucoup
Très bonne journée
Maite
Bonsoir,
J’ai une douleur qui part du coccyx et qui va jusqu’en bas de la cuisse depuis septembre 2020. C’est douleur est venu à la suite d’un footing.
Depuis j’ai fait ostéopathe, kinésithérapeute et chiropracteur mais la douleur est toujours là et surtout quand je cours.
J’aimerais savoir que faire pour que la douleur s’estompe sachant que je cours pas voire très peu depuis décembre.
Merci
Anis
Bonjour ca fait 1 semaine que j’ai mal au niveau des fesses mais se nest pas les iscio après un tacle qui en même temp pris ma jambe alors que jetait a toute allure. je suis toujours pas aller voir un médecin. depuis au début javais du mal a marché maintenant j’y arrive mais impossible de courir et j’aimerais savoir pourquoi svp?
Emma
Bonjour.
Il y a environ un an j’ai commencé à avoir de vives douleurs dans le genou gauche.
Plusieurs séances d’ostéo, soulagement temporaire, je continue le crossfit (5 fois par semaine a l’époque).
Les douleurs ne passent pas, je finis par être très handicapée par la douleur, je boite. La position assise me fait pleurer de douleur.
Échographie : rien —> IRM : épanchement et anse de seau —> direction le chirurgien qui ne voit pas ladite anse de seau et me dit de reprendre le sport si je peux m’accommoder de la douleur.
Je reprends le sport, la douleur reviens.
Nouvelle IRM —> rien de concluant
Kiné, je gagne en souplesse mais pas d’amélioration. Pire, en plus des genoux je commence à avoir des espèces de crampes quotidiennes derrières les cuisses, ça me crispe et me réveille la nuit.
Mon chirurgien suspectait une sciatique son IRM #3 pour les lombaires cette fois. Rien à signaler.
J’ai fini mes séances de kiné, mon médecin m’a prescrit une infiltration qui a soulagé grandement le genou… enfin disons que maintenant la douleur est à peu près égale dans les deux genoux et ça ne masque plus la douleur dans les lombaires et l’arrière des cuisses.
En bref : j’ai mal, très mal.
Je suis complètement crispée, le footing me fait souffrir, je ne peux plus faire de crossfit et les piscines sont conditionnées au passé sanitaire donc je n’y vais pas. Et personne n’est capable de me dire pourquoi j’ai si mal, de jour comme de nuit, principalement au repos.
Jacques Pruvost
Bonjour,
Merci pour votre question et pour votre confiance.
A vous lire, je crois que l’on peut dégager deux problèmes distincts.
Des douleurs au niveau du genou gauche bien calmées par une infiltration (Cortisone ? Acide hyaluronique ? PRP ?) en relation probablement avec un syndrome rotulien comme c’est habituel de le voir chez les pratiquantes du crossfit.
Et une seconde pathologie douloureuse au niveau des deux faces postérieures des cuisses pouvant faire penser à une sciatique.
D’ailleurs, le chirurgien qui vous a pris en charge vous a demandé de faire une IRM lombaire pour éliminer une compression lombaire par hernie discale.
L’imagerie est rassurante mais les douleurs persistent et ceci même au repos.
Votre histoire est effectivement très inhabituelle et il est nécessaire de mieux comprendre l’origine de ces douleurs.
Je me permets de vous conseiller deux orientations :
– Une consultation chez un médecin du sport serait intéressante pour faire un bilan sanguin à la recherche d’anomalies biologiques pouvant évoquer une souffrance musculaire et des douleurs chroniques chez une adepte de la musculation.
– Revoir le chirurgien qui vous a pris en charge car il vous orientera probablement vers une consultation spécialisée pour éliminer des problèmes lombaires (arthrose, canal lombaire étroit, etc.) pouvant être à l’origine de vos irradiations douloureuses.
En attendant de mieux comprendre l’origine de vos douleurs, il serait raisonnable d’essayer de ne pas les déclencher…
Pour ne pas rester inactive, la natation serait idéale mais c’est très compliqué actuellement. Avez-vous essayé le vélo et l’elliptique ?
Vos douleurs permanentes ne sont pas habituelles et il est important d’aller plus loin dans les explorations médicales pour en chercher l’origine et les traiter.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Pamela
Bonsoir, je me permets de vous écrire à cause d’une douleur que j’ai derrière le genou, au niveau de la cuisse.
J’ai senti une gêne durant ma séance de yoga il y a 3 jours, pendant que j’etirais justement cette jambe.
Depuis, j’ai mal. La douleur se manifeste sur le pied, entre le orteils, ainsi qu’à l’arrière de la cuisse et du genou.
Lorsque je suis assise je n’ai pas de problème, mais si je plie mon genou, alors j’ai mal.
De même, marcher envoi comme de petites decharges sur mon pied. Mon genou est raide, j’ai beaucoup de mal à le plier.
J’essaie néanmoins de l’étirer doucement et de masser les zones qui me font souffrir (pied et arrière de la cuisse).
J’aimerai vos conseils svp.
Jim
Peux-tu décrire plus précisément la douleur ?
Maryline
Bonjour,je viens de me faire opérer d’une hernie discale et canal lombaire étroit cela fait trois mois,dés le lendemain de mon opération comme un miracle en marchant je ne ressentais plus de douleurs, mais hélas cela n’a duré que 8 jours, aussitôt que j’ai commencé à vouloir remarcher normalement et revivre mon quotidien mais douleurs aux pieds surtout au talons (le pire c’est les matin au lever j’ai les pieds complètement verrouillé et très mal au talon et au tendon d’Achille) et dans la journée je ne peux pas rester debout trop longtemps j’ai mal les talons et le tendon d’Achille, et aussitôt que je m’allonge où que je m’assois j’ai mal derrière les cuisses comme une sciatique,et le mal descend le long externe de la jambe gauche coince dans le genou, j’ai repassé un IRM apparemment l’opération de l’hernie discale n’a pas récidivé , beaucoup d’arthrose tout le long de la colonne et tous les étages bien usées, je ne sais vraiment plus quoi faire je ressens exactement les mêmes douleurs qu’avant mon opération.
Youssoupha NIANG
J’ai une douleur aigue derrière la cuisse affectant le fessier.
Comme mon travail m’oblige à beaucoup marcher parce je suis un commercial j’ai vraiment du mal à tenir debout trop longtemps la douleur s’intensifie de jour en jour. Je commence vraiment à flipper
Jim
Va voir un médecin
Jim
Bonjour,
J’ai 14 ans , j’avais aujourd’hui des inter-classes que j’attendais depuis 3 mois. Malheureusement, ce matin à l’échauffement ( qui n’était pas obligatoire) , j’ai ressenti une douleur intense à l’arrière de la cuisse. Je suis allé à l’infirmerie et l’infirmière m’a dit que je m’étais claqué et que je devais revenir la voir. Cependant l’infirmière a le Covid-19 et j’ai un tournoi de foot dans une semaine. Pourrais-je le faire ?
JSK
Bonsoir.
Je te conseil d’aller passé une IRM car l’infirmier n’est pas en capacité de posé un bon diagnostique.
Au mieux un médecin du sport ou kiné du sport après palpation des Ischio peuvent avoir une idée et encore…
Angélique
Bonjour, j’ai 13 ans , et en ce moment je fais course de haie en sport. Or, la semaine dernière après mon premier sprint j’ai eu une douleur intense au quadriceps de la cuisse droite. J’ai arrêté le cours pour 10 min et comme je n’avais plus mal j’ai repris les sprints . Malheureusement dès que je courais j’avais mal à mon quadriceps. J’ai arrêté pendant 10 min puis j’ai repris et dès mon premier sprint j’avais de nouveau mal. Il s’est passé la même chose pendant 1h30 et après la douleur devenait beaucoup trop intense et j’ai arrêté définitivement le cours. Je pensais que c’était une crampe et que ça partirait rapidement. Je n’avais plus mal mais hier j’ai refait course de haies et la douleur est revenu comme si on me déchirait la cuisse. Je boitais et malgré les massages d’un camarade j’avais très mal. Command faire pour que la douleur s’arrête ?
Jacques Pruvost
Bonjour,
Tu décris parfaitement une lésion musculaire du quadriceps et je te conseille d’arrêter de prendre le risque d’aggraver ce possible « claquage » en arrêtant les sports et surtout tous les sprints.
Au vu de ton âge, il est important de prévoir une échographie musculaire pour localiser la blessure et évaluer sa gravité.
Pour cela, il est important que tu prennes rapidement rendez-vous avec ton médecin traitant
Sur le plan du traitement, le mieux est de prévoir d’arrêter tous les sports pendant au moins trois semaines.
Tiens moi au courant.
Bien à toi.
Dr J.Pruvost
Angélique
Le résultat de l’échographie montre une lésion musculaire du quadriceps et 3 semaines d’arrêt. Néanmoins dois-je faire une rééducation ?
Bien à vous
Angélique
Jacques Pruvost
Bonjour,
Oui, une lésion musculaire avec signes de gravité à l’échographie devrait toujours être prise en charge par une « rééducation adaptée ».
Ceci signifie que la cicatrisation de la lésion sera sans doute plus solide si les techniques utilisées pour orienter les fibres musculaires et les fibres conjonctives (fascias) associent travail isométrique, travail concentrique et travail excentrique non douloureux dans un premier temps.
Ceci signifie aussi que les délais de cicatrisation d’une lésion musculaire peuvent être un peu raccourcis par une prise en charge de rééducation bien faite et prudente.
Mais ne rêvons pas, quelle que soit la qualité des soins, une véritable lésion musculaire avec atteinte aponévrotique va mettre au minimum six semaines à cicatriser…
Voici les conseils essentiels devant toute lésion musculaire : patience pour les soins et prudence à la reprise.
Dr J.Pruvost
Marseille
Angélique
Merci pour vos conseils mais je voudrais savoir ce qui a provoqué cette blessure. Si j’étais passé en 02ème pendant le passage me serais-je claqué ?
Bien à vous,
Angélique
Aurelie
Bonjour,
Pour ma part, une douleur est survenue depuis deux semaines sur le côté du genou, ce n’était pas très douloureux mais je ressentais comme une gêne. Ensuite la douleur s’est étendue, mon genou se bloque par moment, des sensations de craquement quand j’ai ma main sur mon genou. Maintenant douleur devant le genou, derrière le genou et en bas de la cuisse. La marche est difficile et la flexion très douloureuse je dirais même intenable. Pouvez vous s’il vous plaît me guider sur une éventuelle cause de ce problème ?
Cordialement
Jacques Pruvost
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans se tromper mais les douleurs que vous décrivez peuvent faire penser soit à un problème méniscal, soit à un problème de rotule.
Je me permets de vous conseiller de consulter votre médecin traitant qui, après un examen clinique, vous orientera vers l’imagerie la mieux adaptée pour donner un diagnostic précis : radiographies, scanner ou IRM éventuellement.
En attendant de consulter, ne forcez pas sur la flexion car vous pourriez aggraver les lésions.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Giulia
Bonjour,
J’ai fais un match et à l’échauffement j’ai eu un peu mal à la cuisse droite (derrière la cuisse).
Je l’ai quand même fait mais à la 40e minute je me suis claqué l’ischio droit.
Ça me tire quand je marche et un hématome est apparu. Comment faire pour que ça s’arrête ?
blanchard
Bonjour J’ai un problème au niveau lombaire, lorsque je marche au bout d’un petit moment de 5 minutes. J’ai des douleurs qui partent de derrière les deux fessiers, qui m’enflamme parfois les deux genoux, sinon , ça me descend le long des deux jambes, et ça m’endort les 2 pieds comme si j’avais un poids sur les deux pieds, à ce moment-là, je languis de m’arrêter, pour m’asseoir, dès que je m’assoie, les jambes sont soulagés si je reste trop longtemps assis ,j’ai les deux fessiers qui me brûlent, Avez-vous une réponse sur ma demande Merci
Aurelie
Bonjour voilà depuis le mois de juillet je souffre d’une douleur derrière la cuisse j’ai passer un scanner au mois d’octobre qui a révélé une hernie discale qui compresse le nerf sciatique.
Malgré des infiltrations et du kiné cette douleur a du mal à passer que faire
Cordialement
Jacques Pruvost
Bonjour,
En cas de douleurs sciatiques en relation avec une hernie discale découverte au scanner, les douleurs peuvent être longues à disparaitre même après des infiltrations et une prise en charge par un kinésithérapeute.
Dans votre cas, pour mieux vous orienter, il me faudrait connaitre votre âge, votre métier et les sports que vous pratiquez.
Après une infiltration, il faut un peu de temps pour que le produit fasse effet, environ deux à trois semaines.
Le travail de souplesse, d’équilibre et de renforcement au niveau lombaire et au niveau des chaines musculaires postérieures devrait être réalisé chez le kinésithérapeute, et sous sa surveillance, au moins deux à trois fois par semaine et ceci pendant six semaines.
Il est très important que vous sachiez parfaitement positionner et protéger votre colonne vertébrale à votre domicile, à votre travail et pendant les déplacements.
La position assise est généralement la position la plus agressive en cas de sciatique.
En cas de hernie discale, comme c’est votre cas, la plupart des sports ne sont pas autorisés tant que les douleurs persistent.
Donc patience et prudence sont les deux orientations à respecter absolument.
Mais il ne faut surtout pas ne rien faire au niveau de l’exercice physique !
Une courte marche plusieurs fois par jour ainsi que le travail d’étirement et de renforcement des muscles lombaires réalisé quotidiennement vont vous permettre d’améliorer votre autonomie et vous apprendre à mieux contrôler les phénomènes douloureux.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Domitille
Bonjour
J’ai 13 ans et il y a un mois je me suis claqué derrière la cuisse.
J’ai attendu longtemps avant de reprendre le sport (2 semaine au lieu d’une) mais le jour de ma reprise j’ai eu une rechute.
Elle a durée 2 semaine et hier j’ai repris le sport et j’ai encore eu une rechute
Comment faire pour éviter les rechute et pouvoir recommencer à faire du sport ?
Bien à vous
Domitille
PS :avec Ma nouvelle rechute j’en ai pour trois semaines d’arrêt
Liehn
Bonjour,
je suis très sédentaire. et j’ai 61 ans. Depuis quelques jours j’ai des maçons à la maison. Du coup pendant qu’ils sont là, j’enferme mon chat dans mon chambre bureau avec moi. Pour sortir et pour en pas qu’il sorte avec moi, j’ai mis une valise derrière la porte que j’enjambe. Cela faisait 3 semaines que ça durait sans problèmes particuliers, sauf qu’une fois en enjambant j’ai ressenti une douleur à l’arrière de la cuisse, presque à la fesse. Et depuis, chaque fois que je marche, j’ai mal. Ce n’est pas un mal terrible. Je peux marcher mais j’ai mal. Merci de me dire ce que j’ai.
Victor
Bonjour,
J’ai 13 ans et aujourd’hui en faisant du foot après une retourné j’ai senti une douleur vive au niveau du haut de quadriceps gauche .
La douleur est pas très présente quand je marche et pas du tout quand je suis assis mais quand je cours au bout de quelques secondes je m’arrête à cause de la douleur.
Pouvez-vous me dire ce que j’ai car là douleur est très dérangeante.
Bien à vous
Victor
Jacques Pruvost
Bonjour Victor,
Ce type de douleur survient chez les jeunes joueurs de football et doit être prise au sérieux. Car il est possible qu’il s’agisse d’une lésion de la jonction entre le muscle et le tendon du quadriceps. Ou bien d’un arrachement de cartilage au niveau de l’insertion du quadriceps sur l’os du bassin.
Je te conseille donc de ne plus ni jouer ni courir et de consulter ton médecin traitant. Après examen clinique, ton médecin décidera de l’intérêt d’une radiographie et une échographie. C’est important de faire rapidement un premier bilan médical car, non traitée, cette douleur pourrait te gêner pendant plusieurs mois.
Tiens nous au courant.
Cordialement
Dr J.Pruvost