La question : Depuis quelques séances de course à pied, il m’arrive d’avoir une douleur dans l’épaule (bas de l’omoplate). Elle apparaît pendant l’entraînement, à plusieurs reprises et disparaît, le plus souvent, au bout de quelques dizaines de secondes. La douleur ressentie est comme un point. En général, je baisse de rythme, respire profondément jusqu’à ce que cela passe… Pour information, je prépare actuellement le semi de Paris (le 4 mars 2012) et projette de reprendre progressivement mon entraînement triathlon (courant février). Initialement nageur, je me suis mis à la course à pied il y a 2 ans, et au triathlon il y a un peu plus d’un an (j’ai 23 ans). Je n’ai absolument aucune idée de ce qui pourrait entraîner cela. Cela peut-il être dû à une mauvaise position des bras/mains en course (angles 80/90°, poings fermés, balance avant/arrière me concernant) ? J’ai également pensé à un manque de natation depuis quelques semaines (je n’y suis quasiment pas allé depuis mi-décembre).Merci beaucoup pour votre aide.
La réponse de notre médecin du sport, Yannick Guillodo
Il est assez rare d’entendre cette remarque ; les douleurs de l’épaule et de l’omoplate, en course à pied, sont exceptionnelles. Par contre, elles sont fréquentes dans les sports de lancer ou en gymnastique …
De ce fait, j’aurais tendance à éliminer une vraie pathologie d’épaule (type tendinopathie de la coiffe des rotateurs, ….).
De plus, je ne pense pas à une responsabilité quelconque de votre position du membre supérieur, de votre technique de course … mais il ne sert à rien de serrer le poing !
Cette douleur, à mon avis, est soit d’origine pariétale c’est-à-dire au niveau de la paroi thoracique soit d’origine viscérale c’est-à-dire pulmonaire (votre jeune âge n’évoque pas une origine cardiaque).
- Origine pariétale : il est possible que cette douleur d’effort ait une origine au niveau des côtes qui se situent sous l’omoplate ou entre les côtes (névralgies inter costales). Dans ce cas, la cause (la source) se situe au niveau du rachis dorsal (dorsago).
- Origine viscérale : une pathologie pulmonaire peut se manifester uniquement à l’effort, comme vous le décrivez. Il peut s’agir d’une irritation de la plèvre. Un petit pneumothorax peut tout à fait donner ce type de douleur. Le pneumothorax est une présence d’air, en dehors des poumons, qui décolle plus ou moins la plèvre, en fonction de sa taille.
Il est donc très difficile par écrit, sans vous avoir examiné, de vous orienter plus.
Malgré tout, je vous donne ces deux pistes : névralgie inter costale, irritation pleurale.
De toute façon, devant la rareté de ce type de douleur, vous devez consulter votre médecin si ces algies d’effort persistent.
Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin
22 réactions à cet article
pipout64
Bonsoir.
J’ai moi aussi une douleur à l’épaule droite quasiment à chaque entraînement de course à pieds.
C’est venu il y a 2 ou 3 ans.
Après analyse, j’en déduis que c’est une combinaison de facteurs :
j’ai eu une luxation de l’épaule après une chute en moto il y a 15 ans et l’articulation est sortie de son logement: elle ne s’est jamais re-déboîtée et s’est bien guérie toute seule.
Et il y a 3 ans j’ai rechuté en moto sur la même épaule avec pour conséquence une acromio-claviculaire de niveau 2 très longue à guérir…
Mais il y a aussi le fait que je suis quelqu’un de naturellement crispé : quand je joue de la guitare, quand je fais des gâteaux, je dois utiliser des gestes très rapides que j’exécute de façon crispée. Je suis trop rigide (natation, badminton le confirment).
Je suis quelqu’un de nerveux et je m’en rends compte car cela rejaillit dans mes gestes.
Je suppose que je dois crisper inconsciemment certaines parties de mon corps et notamment cette épaule droite fragilisée par ces deux chutes qui fatigue peut-être plus vite…
Cordialement.
Célia
Bonjour,
Je suis une personne nerveuse également et je trouve votre commentaire très pertinent ! Merci à vous, je me rend compte de la cause de mes douleurs à l’épaule droite. Cependant, je n’ai jamais eu aucune blessure, donc, je ne sais pas si mon problème vient uniquement de ma nervosité ou si elle a une cause plus « grave » ?
petite coureuse
Moi j’ai 14 ans et je me traîne ces douleurs depuis que mes souvenir existe.Elles apparaissent après 20 minutes de course et m’oblige souvent d’arrêter alors que j’adore le sport, mon prof pense que c’est un nerf. Un amie ma rassurer que ma façon de courir est normal et que j’ai une bonne respiration. Si non je fait du kayak et je suis du genre a ne pas avoir se genre de probleme
Dr Jacques Pruvost
Bizarre cette douleur à l’épaule qui survient à la course mais pas à la pratique du canoë-kayak…Vous avez dit bizarre ???
En fait, votre courte description aide bien à mieux comprendre vos problèmes. Le mode de déclenchement de la douleur à l’épaule signifie qu’il ne s’agit pas d’une douleur mécanique, puisque vous ne souffrez pas lorsque vous utilisez vos épaules pour ramer. Il s’agit probablement d’une douleur « projetée », c’est à dire d’une douleur déclenchée par un mauvais fonctionnement à distance, soit du diaphragme, soit des intestins ou bien du foie.
Même si votre amie ne décèle pas d’anomalies respiratoires à la course, il serait intéressant que votre entraîneur suive de prés votre manière de ventiler (inspiration-expiration) à l’exercice. Il est toujours intéressant de bien apprendre à respirer puis de reproduire certains éducatifs respiratoires lors du sport.
Quelques séances de yoga peuvent vous faire progresser rapidement car l’apprentissage du fonctionnement de deux muscles respiratoires essentiels (diaphragme et transverse) fait partie des premières leçons au même titre qu’une bonne posture du tronc et un relâchement des épaules.
Bizarre le docteur… Pour soigner mes douleurs à l’épaule, il me conseille d’abord de mieux comprendre mon mode de respiration et de faire des exercices de yoga !!!
Et oui, les douleurs d’épaules et du cou à la course viennent très souvent d’un manque de relâchement des muscles du tronc et des muscles de la respiration. Cela n’est pas si simple de bien savoir respirer à l’effort, et même les grands champions s’astreignent à des exercices spécifiques de ventilation pour mieux respirer pendant l’exercice à haute intensité.
Bon courage
Adeline
J’ai aussi une douleur à l’épaule quand je cours. Je ne sais plus dire si c’est toujours la même épaule… je pense que ça arrive plus fréquemment à la gauche mais que ça m’arrive à la droite aussi. Je le ressens à l’avant de l’épaule (omoplate?)
Cela arrive après 15 min +/-, c’est une douleur vraiment vraiment forte, généralement j’ai envie de m’arrêter tellement ça me fait mal. Après quelques (longues) minutes, ça part.
Je ne ressens pas cette douleur au quotidien ou avec un autre sport….
Fanny
Bonjour, j’ai 15ans et lors de mes séances en endurance avec le lycée je commence à courir et 30sec ou 1min après j’ai une horrible douleur à l’épaule, elle m’oblige de toujours m’arréter pourtant je ne me suis jamais cassé d’épaule ni rien. Je fais seulement de l’asthme à l’éffort mais je ne vois pas le rapport. J’ai souvent tendance à avoir des points de coté mais sa ne le remplace pas pour autant. Cependant maintenant je suis en scéance de gymnastique (roue, poirier, barre asymétrique, ….) et rien. Je suis juste intrigué par la provenance de ses douleurs.
Jean-Claude Gardiol (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour
Vous nous parlez de douleur à l’épaule en courant.
Première question : où situez vous votre épaule et une éventuelle douleur à ce niveau ? Si je me permets de poser cette question c’est par expérience personnelle quotidienne. Une douleur d’épaule se situe, dans la majorité des cas au niveau du bras (face antérieure ou externe). Si la douleur dont vous parlez se situe à la partie supérieure ou postérieure de l’épaule, il s’agit plus probablement d’une pathologie cervicale.
Deuxième question : quelles sont les caractéristiques de votre douleur ? S’associe–t’elle à des sensations de fourmillements (pathologie cervicale) des sensations d’oppression, etc…
Une pathologie de l’épaule qui ne serait pas déclenchée par des mouvements sollicitant l’épaule me parait ne pas devoir venir de l’articulation.
Il s’agit vraisemblablement de douleurs d’origine musculaire qui pourraient être générées par une mauvaise position de votre bras lors de la course. Reste la possibilité d’une douleur « projetée » cardio-respiratoire qui nécessite un interrogatoire et un examen clinique adapté, voire un bilan spécialisé (électrocardiogramme et échocardiographie).
Cordialement
Hortense
Bonjour,
J’ai 20 ans, et je suis une coureuse régulière ( environ 4 fois par semaines ) pour du semi marathon. Seulement, dès que j’accelère mon rythme en fractionné par exemple, j’ai un très grosse douleur à l’épaule … JE pense à une inflammation du tendon supra épineux ou de la bourse subdeltoidienne .. Que faire ?
Merci beaucoup
Hortense
Florinne
Bonjour,
J’ai une douleur au niveau de l’épaule droite qui à lieu tout le temps pendant le sport, en arrêt, … En levant le bras ou en le pliant vers la gauche la douleur s’accentue. Ce qui est le plus bizarre c’est que mon père aussi a cette douleur et nous sommes tous les deux coureurs depuis des années.
Que faut-il faire ?
Guillou
Bonjour, alors c’est vrai je ne suis pas kine mais ce que tu me décris correspond à quelque chose que ma mère a eux, je pense à une tendinite, parce que si t’a mal même quand tu ne cours pas et bien le fête de courir ne change rien ( c’est ce que je crois) cela veut juste dire que quand tu bouges ton épaule tu as mal et ça correspond vraiment à la tendinite
Sandrine
Bonsoir,
Depuis plus d’un an j’ai une douleur à l’épaule droite lorsque je cours. Il me semble qu’elle est apparue après une séance de course à pieds avec des baskets pas assez épaisses mais il s’agissait aussi d’une de mes premières plus longues séances de course; je suis allée voir plusieurs fois mon ostéopathe, qui n’a rien trouvé la première fois, qui m’a débloquée une côte et qui m’a dit que cela pouvait peut-être être ça, mais dès que je recommence à courir la douleur revient. Je n’ai absolument pas mal en jouant au badminton (je suis droitière) ni à l’escalade. Par contre la semaine dernière j’ai eu mal en jouant au basket (il faut pas mal courir). J’ai l’impression que la douleur arrive lorsque l’effort devient intense pour moi. Je suis aussi de nature assez stressée.
Céleste Chevrier
Bonjour , j’ai 12 ans ….
Moi aussi j ai une douleur a l’épaule …..
Il y a environ 3-4ans, j ai fait une mauvaise chute en ski , c est là que tout a commencé car a l école primaire , on faisait endurence ( dans la cour ) pour ensuite faire une course d endurence , et ce , chaque anné , bref , je l avait deja fait , mais RIEN !
Je devrais prendre un RDV chez l’osthéopatte , mais je préfèrerais quand meme me soigner sans …..
Merci d avance …
Inumie
J’ai le même genre de douleurs depuis peu !
J’ai quatorze ans et j’ai toujours beaucoup couru (cross, marathons junior) Mais cela ne me l’avait jamais fait avant cette rentrée. La douleur est souvent très intense et monte crescendo. Si Je l’ignore et continue de courir elle descend dans les côtes puis même jusque la taille Et je finis par me plier en deux en ne pouvant plus bouger à la limite des larmes… Et très récemment j’ai remarqué que cette douleur était toujours présente (Mais très faiblement) Et que parfois mon cœur se mettait à battre très vite en même temps. Je n’ai pas demandé à aller chez le médecin car je pensais que ça passerait mais visiblement Non… Quelqu’un a une idée qui pourrait m’aiguiller ?
Sandrine Hadache
Bonjour cela fait des années que je souffre d’une douleur à l’épaule droite des tendynites a répétitions après des traitements anti inflammatoire plusieurs infiltrations. Je ne sait plus quoi faire pour soulager ces douleurs je suis agent d’entretien beaucoup de gestes répétitifs. Je ne sait plus quoi faire et qui voir pour me soulager. Ça m handicape dans la vie de tout les jours et mon épaule est très douloureuse
Dr Jacques Pruvost
Bonjour Sandrine,
L’épaule douloureuse est une articulation toujours complexe à prendre en charge et à soigner. Et ceci est d’autant plus vrai lorsque nos patients ont une vie professionnelle très active.
Dans votre cas, le diagnostic de tendinites à répétition est sans doute à revoir. Il faudrait aller un peu plus loin dans les explorations pour éliminer une « capsulite » qui pourrait expliquer le fait que vos douleurs persistent malgré les infiltrations.
Un examen clinique très complet et, dans un premier temps, une échographie de l’épaule nous orienteront mieux vers un diagnostic précis et donc un traitement adapté.
En attendant, évitez les gestes qui déclenchent la douleur car c’est le meilleur moyen d’entretenir votre maladie articulaire.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Karine Dailly
Bonjour
Suite à un bypass et une pause de plaque de 15 x22 j ai fait un pneumoperitoine
Pensez vous que mais douleur peuvent venir de ca
Et hier matin j ai eu une douleur pulmonaire style crampe côté gauche .
Aujourd’hui épaule droite ….cela ressemble beaucoup à ma douleur suite à mon intervention .
Merci pour votre lecture
Yvan Pernuit
Vous n etes pas les seul dans ces j ai 18 ans et sa fais maintenant 2/3 ans que j ai cette douleur a l épaules gauche seulement quand je cours, j ai deja eu plusieur accident de moto scooter ou j ai du tomber dessus, seul probleme c est jusye quand je cours que j ai mal, quand je fais de la muscul quand je frappe je ne ressens aucune douleur, je vais donc aller consulter pour en savoir plus en espérant vite qu elle se rétablissent pour pouvoir partir a l armee sans avoir de problemes qui pourraient me gener.
Dr Jacques PRUVOST
Bonjour,
Les douleurs d’épaule à la course ne sont pas un motif de consultation fréquent. Mais l’examen clinique doit suspecter et rechercher les deux pathologies les plus à même de déclencher des douleurs à l’exercice :
– Les atteintes pulmonaires et cardiaques qui peuvent donner des irradiations vers les épaules.
– Les problémes articulaires au niveau du rachis cervical ou de l’épaule qui engendrent des phénomènes douloureux chez les coureurs qui ne sont pas « relâchés » au niveau de la ceinture scapulaire.
Il est donc très important, dans un premier temps, de faire un bilan cardiologique à l’effort pour éliminer un problème coronarien ou d’adaptation du rythme cardiaque à l’exercice. Puis, si ces examens sont normaux, d’envisager des explorations de la fonction respiratoire et pulmonaire.
Les problémes articulaires, musculaires ou neurologiques seront abordés dans un second temps lorsque toute atteinte cardiaque ou pulmonaire a été éliminée. Chez les sportifs qui n’ont aucune douleur à la pratique d’autres sports, la musculation par exemple, il faudra analyser la position des épaules et du tronc à la course. Les membres supérieurs sont rarement étudiés dans les manuels de course à pied. Pourtant ils ont un rôle très important dans la stabilité des appuis et du tronc. Ils permettent aussi de dégager une énergie cinétique loin d’être négligeable pour améliorer l’économie de course.
En conclusion, ne négligez pas le positionnement de vos bras en course à pied et cherchez toujours le relâchement de votre cou et de vos épaules. Découvrir le travail de « posture » à travers quelques séances de yoga ou de Pilates et l’appliquer lors de vos séances de course à pied pourrait beaucoup vous aider à ne plus ressentir de douleurs au niveau des épaules et des ceintures scapulaires.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Alain Gaillard
Bonjour
Je cours régulièrement, il y a deux semaines j’ai fait une chute avec reception sur les mains. Depuis j’ai une douleur à l’épaule droite lorsque je lève le bras. Dois-je faire des retirements musculaires de l’épaule ou bien l’immobiliser un certain temps. Si l’un d’entre vous à fait cette triste experience, merci de m’en communiquer l’issue
Bonne journée
Jacques Pruvost
Bonjour,
Les chutes avec réception sur les mains peuvent être responsables de lésions de l’épaule à type de ruptures tendineuses partielles ou totales.
Mon conseil est de ne pas faire d’étirements mais d’immobiliser votre bras coude au corps.
Une consultation chez un médecin du sport et une échographie vont permettre de faire un diagnostic précis et de donc mettre en place un traitement adapté à votre lésion.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Alixe
Bjr … jai 29 j’ai une douleur à l’épaule pendant la marche à pied à l’entame d’une colline ou pendant une course mais cela s’arrête progressivement lorsque je ralentis et ne reviendra plus et cela dure depuis des années je n’ai jamais compris pourquoi
Guillou
Bonjour, pour mon cas j’ai seulement 13 ans, je pratique l’escalade la planche à voile t j’ai fait 5 ans de natation synchronisé (j’ai arrêté il y a deux ans ) depuis en environ…aussi longtemps que je m’en souvienne à chaque fois que je commence a courrir/trotiner/marcher vite j’ai mal à l’épaule, une douleur vraiment très vive, il paraît que je cours normalement donc pourquoi est-ce que j’ai mal et que faire pour y remédier?je suis en 4ème et en sport on me demande de courrir, ça me fait mal au poins que avec mon autre bras j’essaye de tenir mon épaule quand je cours…