coureur allongé - repos

Dossier fréquence cardiaque, chapitre 5 : La Fréquence Cardiaque de récupération

Voir le sommaire du dossier sur la Fréquence Cardiaque

Le retour de la Fréquence Cardiaque (FC) vers ses valeurs de repos après une charge de travail est la conséquence d’une interaction compliquée de mécanismes physiologiques qui doivent être mis en relation avec les facteurs responsables de l’élévation de la Fréquence Cardiaque lors de la charge de travail.

Lors de la récupération, l’évolution de la FC vers ses valeurs de repos, dépend de 3 facteurs :

  • L’intensité de la charge, appelée « la composante rapide »,
  • La durée de la charge qui amène une élévation de la thermolyse (température corporelle) appelée la composante lente,
  • De l’état d’entraînement du sportif.

Selon le type de travail, on peut observer les comportements de décélération cardiaque suivants :

  • Pour la composante rapide :  une fréquence cardiaque qui retourne vite à sa valeur de départ quand la charge de travail se situe en dessous d’un certain seuil d’intensité (charge peu intense) et une FC qui met un certain temps pour retrouver ces valeurs de départ  après une chargé élevée ou maximale
  • Pour la composante lente : celle-ci est essentiellement dépendante de la durée de la charge. On peut donc observer un retour (vers les valeurs de repos) retardé. Après un marathon , il faut parfois attendre 24 heures pour retrouver les valeurs de départ.

En tout état de cause le sportif endurant possède (signe d’une bonne adaptation et d’une bonne capacité de récupération) un meilleur retour de la FC vers sa valeur de repos qu’un sportif peu endurant ou encore un sédentaire.

L’utilisation de la FC de récupération a souvent été utilisée dans le cadre du diagnostic du niveau de condition physique (le célèbre test de Ruffier –Dickson très utilisé dans les années 60-70 ) mais il a maintenant pratiquement disparu dans les différents tests -diagnostics.

On peut néanmoins considérer que les valeurs  de la FC prise 2mn – 3 mn – 4 mn après un effort constituent un bon indice du niveau de récupération car elles sont représentatives d’un bon état d’ entraînement en endurance.

Retour au sommaire

Lire précédemment : La Fréquence Cardiaque maximale
Lire la suite :La fréquence cardiaque comme indice de l’intensité de la charge de travail