coureur allongé - repos

Dossier fréquence cardiaque, chapitre 2 : La Fréquence Cardiaque au repos (FCR) ?

Voir le sommaire du dossier sur la Fréquence Cardiaque

Il n’est pas rare d’entendre des sportifs se demander entre eux quelle est leur fréquence cardiaque au repos, attention car de nombreux facteurs l’influence.

  • L’âge

L’âge influence la fréquence cardiaque de manière extrêmement importante. Les nouveaux nés possèdent des fréquences cardiaques de repos de l’ordre de 100- 150 pulsations par minute tandis que chez les adultes de 20-30 ans, les fréquences cardiaques moyennes se situent autour de 65/70 pulsations par minutes. Cette diminution de la FCR avec l’âge va de pair avec le développement du volume d’éjection systolique qui dépend de l’augmentation de la taille du cœur.

  • Le sexe

Même si Hommes et femmes ne présentent pas de différence significative, la fréquence cardiaque de repos est légèrement plus élevée chez la femme.

  • Influence des facteurs exogènes

La fréquence cardiaque au repos sera différente en fonction  : de la température atmosphérique, de l’altitude, de l’humidité et de la pression atmosphérique.

  • Influence au  niveau endogène

Ce sont essentiellement les charges émotionnelles (stress, peur, anxiété, colère, angoisse, excitation, maladies …) qui influencent très  fortement la FCR.

Quelles sont les influences de l’entraînement sur la Fréquence cardiaque au repos (FCR) ?

Le cœur présente de remarquables adaptations après un entraînement de plusieurs années dans le domaine de l’endurance. La bradycardie (ralentissement du cœur) induite par l’entraînement est à mettre au compte d’une économie de la fonction cardiaque par une augmentation de la diastole (chez un sujet normal, elle est de 0,60 seconde et de 1,38 secondes chez un sportif exceptionnellement endurant). Elle est en corrélation avec une augmentation du volume du cœur.

Chez certains sportifs, on peut observer des bradycardies pouvant aller jusqu’à 30 pulsations par minute après des années d’entraînement intensif dans le domaine de l’endurance. Les causes de cette adaptation sont dues essentiellement à une plus grande activité parasympathique, une meilleure vascularisation musculaire, une élévation du nombre de mitochondries ainsi qu’une activité enzymatique plus grande au sein des cellules.

S’il existe des corrélations fortes entre le niveau de la FCR et le degré d’entraînement, un diagnostic précis d’un  niveau de performance potentiel n’est pas possible à partir de la seule FCR.

Retour au sommaire

Lire précédemment : Qu’est-ce que la Fréquence Cardiaque ? Lire la suite : La Fréquence Cardiaque lors d’une charge de travail