Fréquence cardiaque et course à pied

Dossier fréquence cardiaque, chapitre 1 : Qu’est-ce que la Fréquence Cardiaque ?

La fréquence cardiaque (FC) est généralement définie comme le nombre de contractions ventriculaires par minute tel qu’on peut le déterminer à partir d’un ECG (électrocardiogramme). Chez l’individu sain, la FC  est identique au pouls qui est la fréquence des ondes de pression se propageant le long des artères périphériques.

Pour les entraîneurs, sportifs et médecins, la Fréquence Cardiaque a toujours été considérée comme un paramètre physiologique intéressant à utiliser comme indicateur d’une charge de travail  car sa mesure présente de multiples avantages :

  • Elle est facilement réalisable
  • Elle est non sanglante et indolore
  • C’est le seul paramètre qui peut être utilisable quotidiennement comme moyen de contrôle à l’entraînement.

Jusqu’à l’arrivée dans les années 80 des premiers cardiofréquencemètres (les célèbres sport tester), la mesure de la fréquence cardiaque se faisait de manière palpatoire avec une grande marge d’erreur possible  (au poignet, au cou…).

La mise au point de cardiofréquencemètres extrêmement fiables, légers, non encombrants et d’un coût relativement accessible permettent maintenant d’utiliser efficacement la FC comme témoin de la charge d’entraînement ou comme indice de la récupération car elle donne un bon aperçu de la capacité de performance et d’adaptation du système cardio-vasculaire.

Lire précédemment : le sommaire Lire la suite : La Fréquence Cardiaque au repos (FCR) ?