Donocoeur : coup d’envoi de la 4ème édition le 27 octobre 2012

Venez pédaler pour sensibiliser

Combattre les idées reçues autour des maladies cardiovasculaires : voilà l'objectif du Donocoeur. Pour lancer l'opération, la Fédération Française de Cardiologie invite le public à pédaler sur des vélos fixes, les 25 et 26 octobre 2012 à Paris.

A l’occasion de la « semaine nationale du Cœur« , du samedi 27 octobre au dimanche 4 novembre 2012, la Fédération Française de Cardiologie organise pour la quatrième année consécutive le Donocoeur. Né en 2009, l’événement tend à débanaliser les maladies cardiovasculaires qui tuent 400 personnes par jour, soit près de 147 000 personnes par an.

« Les Battants Fédécardio » donneront le coup d’envoi de l’opération, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre. A cette occasion, le public est invité à venir pédaler sur des vélos fixes à Paris, le jeudi de 12 heures à minuit et le vendredi de 10 à 14 heures au pied du Sacré Cœur, dans le square Louise Michel du 18ème arrondissement. Chaque coup de pédale permettra d’illuminer sans interruption un cœur géant constitué de milliers d’ampoules.

La Fédération Française de Cardiologie lutte sans relâche contre ces maladies cardiovasculaires depuis plus de 45 ans et a été reconnue d’utilité publique depuis 1977. Sa fonction se décline sous quatre missions : prévenir,  rechercher, aider à la réadaptation des personnes cardiaques et faire la promotion des gestes qui sauvent.

Selon les derniers rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de décès liés à une maladie cardiovasculaire, devrait grimper en flèche d’ici 20 ans, passant de plus de 18 millions en 2011 à plus de 23 millions en 2030. A l’heure actuelle, ces maladies sont la deuxième cause de mortalité en France chez les hommes, et la première chez les femmes.

Malgré la sensibilisation, plus de deux tiers des Français reconnaissent se sentir peu ou pas concernés par ce fléau. Beaucoup sous-estiment les répercussions que peut entraîner un accident cardiovasculaire sur la qualité de vie et n’imaginent pas que le quotidien peut alors rimer avec une prise de médicaments quasi constante.

Accentuées par des facteurs tels que le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol ou encore le tabac, les maladies cardiovasculaires nécessitent une prise en charge dont le coût s’élève à 28,7 milliards d’euros.

Pour plus d’information et pour soutenir le Donocœur :  www.fedecardio.com

Réagissez