La question : Je cours trois à quatre fois par semaine, je ressens une douleur violente à la hanche droite. Qu’en pensez-vous ?
La réponse de Yannick Guillodo, médecin spécialiste du sport
Le sujet est vraiment vaste. La réponse est tout à fait variable en fonction de plusieurs éléments.
- Votre âge : il est évident que si vous avez moins de 40, 45 ans, vous avez peu de risques d’avoir une maladie articulaire dégénérative, type arthrose. Par contre, à partir de cet âge, il faut impérativement vérifier par une radiographie s’il n’existe pas un pincement articulaire (début d’arthrose) qui entraînerait un changement de votre pratique. En effet, il faudrait penser à faire de l’économie articulaire (arrêter l’usure de l’articulation) en privilégiant les sports en décharge (vélo, rameur, natation). Mais je ne connais pas votre âge…
- La localisation : le côté de la hanche (côté latéral) est plutôt en faveur d’une pathologie extra articulaire type tendinopathie du moyen fessier. Le rythme de votre douleur, que vous décrivez (une douleur qui diminue avec l’effort) peut être en faveur de cette étiologie (douleur tendineuse). Mais vous ne précisez pas la localisation…
Il est vraiment trop difficile de répondre à cette question compte tenu du peu d’éléments que vous donnez.
Retenez qu’il faut éliminer une pathologie articulaire (faire une radiographie de hanche), coupez pendant quelques jours la course (mais faites du vélo) et reprenez tranquillement en privilégiant les étirements de hanche, après la pratique sportive.
Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo :vous aussi posez votre question à notre médecin
1 réaction à cet article
ignace patrick
apret un accident de vélo sur une piste ciglabe dont 5 cotes case et un pincement de la hanche je ne peut plue courir comme avent vue que je fèces 100 km de vélo le matin et la pret midi je courir 3 heurs g ai 63 ans est que je peut faire du vélo