Courir avec une douleur sur la voûte plantaire ?

La question : Après une opération de deux pieds (hallux valgus) un avis favorable de mon chirurgien, j’ai pu reprendre la course à pied. J’ai une douleur sur le dessus sur toute la voûte plantaire de mon pied droit, surtout après l’effort. Faut-il voir un orthopédiste pour faire une semelle ou attendre encore avant de courir ?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin spécialiste du sport

Il est clair que si vous avez mal au pied, dans les suites d’une opération sur le premier rayon du pied, il faut, pour le moment, ne pas tenter le diable.

En effet, vous savez que la course à pied sollicite terriblement le premier rayon du pied, notamment l’articulation métatarso phalangienne du gros orteil (hallux) qui vient de subir, chez vous, une ostéotomie. Il semble donc logique de différer votre reprise du jogging.

La douleur que vous décrivez est plutôt inflammatoire car plus importante après l’effort. Il peut s’agir d’une inflammation articulaire (petite arthrite d’effort, réactionnelle) ou périarticulaire (ténosynovite). Dans tous les cas, il faut respecter vos douleurs. Je ne pense pas, au stade où vous êtes, qu’une semelle orthopédique soit indispensable. Par contre, dans quelques semaines, si vous ressentez une fatigabilité à l’effort (douleurs pour une certaine dose d’entraînement,) il se peut qu’une semelle orthopédique puisse vous aider.

Pour le moment il est plus sage de faire un peu d’entretien physique (musculation en décharge, abdominaux fessiers…), de pratiquer la natation.

Vous reprendrez la course uniquement par petites doses progressives : commencer par 10 à 15 minutes en terrain plat et souple, avec de bonnes chaussures, puis augmenter progressivement de trois à cinq minutes, si tout va bien,  à chaque entraînement ;  sans oublier d’appliquer de la glace après votre course (pour diminuer l’inflammation que vous semblez développer).

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin