Comment reprendre l’activité physique suite à une hernie discale ?

Une internaute a été récemment touché d'une hernie discale de niveau L2 L3 peu après des douleurs ressenties au genou et à la cuisse. Elle souhaite reprendre le sport et notre médecin-expert lui offre ses précieux conseils.

Source - Fotolia

Question :

Bonjour, j’ai commencé à avoir une douleur au niveau de l’extérieur de mon genou droit à la marche début juin.

L’intensité des douleurs a augmenté irradiant dans toute la cuisse avec des fourmillements associés… Aucun traitement oral n’étant efficace, je ne pouvais quasiment plus marcher. Évidemment il n’a pas été simple (en plein été) d’obtenir un RDV avec un spécialiste … Finalement après de nombreux appels téléphoniques j’ai pu voir un rhumatologue et j’ai eu un scanner qui a révélé une hernie discale au niveau de L2 L3

On m’a fait une infiltration foraminale sous contrôle radio mi-août qui m’a soulagé mais la douleur était toujours présente … J’ai dû prendre sur moi et me forcer pour marcher régulièrement, j’ai également suivi les conseils de mon rhumato en réalisant tous les jours des étirements du dos … bref peu à peu les douleurs ont diminuées d’intensité… et depuis 15 jours je ne souffre plus … je n’y croyais plus !

J’aimerai reprendre mes cours de renforcement musculaire, est-ce trop tôt ? Y a-t-il des mouvements à proscrire ? Est-il préférable de voir un kinésithérapeute ?

 

Notre médecin du sport répond :

 

Bonjour,

Vous décrivez parfaitement les symptômes et l’évolution vers la guérison d’une cruralgie avec compression d’un nerf par le disque intervertébral au niveau L2-L3. Les douleurs sont d’origine neurologique mais la compression est située au niveau des premiers disques lombaires alors que, en cas de compression du sciatique, la lésion se situe au niveau des derniers disques lombaires.

Ces cruralgies guérissent pratiquement toujours avec un traitement médical et quelques semaines, parfois quelques mois, de repos. Pour vous la douleur a duré cinq mois et actuellement, au repos, vous ne ressentez plus de symptômes douloureux ce qui est un grand soulagement.

A présent, comment faire pour la reprise ? Le mieux est de reprendre les activités physiques et sportives de manière régulière, raisonnable et raisonnée. Pour cela, le renforcement musculaire encadré par un kinésithérapeute est la meilleure façon de reprendre après 5 mois d’arrêt et ceci sans risquer de vous faire mal à nouveau. C’est la bonne nouvelle pour cette fin d’année, vous devez vous considérer comme guérie. Mais donnez vous encore deux mois de renforcement musculaire au rythme de trois séances par semaine avant de reprendre véritablement le sport.

Sur le plan sportif, et comme toujours après une atteinte de la colonne vertébrale, la reprise devrait alterner les sports en apesanteur ou couchés comme la natation, le yoga ou les Pilates avec les sports debout sans impacts au sol comme le vélo, l’elliptique, ou le tai-chi-chuan. Après six semaines de reprise de ces activités sans douleurs, la pratique pendant quelques semaines de la marche nordique est une excellente transition vers la reprise de la course à pied.

Vous ne précisez pas votre âge et quels sont vos sports favoris : la course à pied ? le vélo ? la natation ?

Donnez-nous de vos nouvelles et continuez l’entretien de votre colonne vertébrale.

Cordialement

Dr J.Pruvost

 

12 réactions à cet article

  1. bonjour, j’ai 70 ans j’ai déjà eu à 30 ans une hernie discale L4S1 si je me trompe par car cela à 40 ans a l’époque on opérer facilement mais je me plains par car depuis je fais du velo et j’ai bien musclé mon dos et j’ai rarement mal mais voilà que il y a 1 mois en pleine cote la chaine du velo à sauter ce qui m’a fait faire un faux mouvement et le lendemain je me suis fait une cruralgie L2L3 avec grosse souffrance et plus de sensibilité sur la cuisse gauche; alors scanner et Anti inflammatoire pendant 3 semaines « bonjour le système digestif »et j’ai fait une infiltation .Maintenant cela va mieux j’ai plus de douleur je fais de la balnéothérapie et un peu des massages en kiné je voudrais vous demander si vu mon âge je peux refaire un peu au départ du velo de route merci cordialement

    Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai 30 ans.
    Souffrant d’une hernie L4 L5 et une sciatalgie L5 S1 depuis plusieurs années, je me suis faites opérer lundi matin ( une fenestration si j’ai bien compris ). Mon sciatique gauche étant très compressé, j’ai du rester alitée 24h et le lendemain hop debout. Je marche régulièrement par petites durées déjà mais je voudrais recommencer le fitness voir du yoga pour commencer. Combien de temps dois je rester calme et ne pas faire d rffort sur les lombaires ? Vais je pouvoir recommencer le sport activement ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour.
      Actuellement, à votre âge, la chirurgie discale devient rare et reste réservée aux hernies de gros volume ou bien aux hernies douloureuses et chroniques. C’est votre cas et, à présent, il va falloir envisager la reprise de l’activité physique sur trois mois. Oui pour commencer la marche mais avec de bonnes chaussures dites « amortissantes » et avec un drop de 10 à 12 mm. Il est important que les muscles, les tendons et les aponévroses des « chaines postérieures » situées derrière la fesse et la cuisse soient sollicités mais soulagés en partie. Oui pour le yoga et le Pilates : il est essentiel que vous renforciez les muscles lombaires et de l’abdomen, mais aussi les muscles pelviens et de la respiration. La plupart des exercices pratiqués dans les cours de yoga et de Pilates sont excellents pour renforcer et coordonner les nombreux muscles responsables de la « compétence combo-pelvienne ».
      Je vous propose de faire une séance d’une heure par semaine de Pilates et de marcher trois à quatre fois par semaine en commençant par des séances de vingt minutes puis d’augmenter la durée des séances de dix minutes chaque semaine si tout se passe bien. Apprendre à marcher avec des bâtons et vous mettre à la marche nordique serait un excellent moyen de corriger votre posture et de soulager vos disques vertébraux.
      Non pour reprendre la course à pied et le fitness avant minimum trois mois et surtout avant que vous ne sentiez aucune gêne douloureuse. Ces deux sports sont très agressifs pour les disques et les vertèbres. Je vous propose de les reprendre lorsque vous aurez repris confiance et uniquement avec l’accord de votre médecin et du kinésithérapeute qui vous suivent.
      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost

      Répondre
  3. Bonsoir
    J’ai 24 Je me suis oppere depuis un anihebs pour une hernie discale l 5 s1 j’ai coupe le sport pour un ans manitenant je voudrais bien reprendre mes activites sportives est ce que c’est possible ??

    Répondre
  4. Bonjour je viens de faire une infiltration lombaire je voudrais savoir quand je pourrais faire du velos d appartement
    Merci de me donner 1 réponse

    Répondre
  5. Bonjour
    Je viens de faire 1 inflitration lombaire quand je pourrais faire du velos d appartement
    Merci pour votre reponse

    Répondre
  6. J’ai 23ans je souffre d’une hernie discale L3-4 et le médecin m’a préinscrits des médicaments. Est-il possible que avec le temps je puisse reprendre le football ⚽ ??? J’ai vraiment peur de ma santé et avec le temps j’abandonne le football.

    Répondre
  7. Bonjour, je suis atteind d’une discopathie degénérative L5 S1 avec poussee i flmlatoire, d’un debord discal posterieur L5 S1 au contact des racines et d’unretrecissement foraminal bilateral modere en L5 S1.
    Hier, le 28/09, j’ai effectué une infiltration.
    J’ai 37 ans et plutôt sportif (musculation et handball). Quand pourrais je reprendre ces activités? Avant l’infiltrationj’ai mis le handball en stand bye mais je continuais ma musculation maisde facon différente, avec des poids plus leger et des exzrcices adaptés.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Suite à une infiltration épidurale au niveau lombaire, le mieux est de ne pas envisager d’activité sportive pendant deux à trois semaines.
      Pour la musculation, elle ne doit être envisagée que sur un mode adapté et controlé. Quelques séances chez un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs seraient les bienvenues pour éliminer les gestes agressifs ou mal réalisés.
      La reprise du handball ne devrait être envisagée que lorsque les douleurs lombaires et leurs irradiations auront réellement disparues.
      Donc prudence et patience. Les infiltrations sont souvent très efficaces sur les symptômes douloureux et la poussée inflammatoire mais elles ne règlent pas les problèmes « architecturaux » en relation avec le vieillissement du disque.
      Un renforcement musculaire lombaire et abdominal régulier (core-training) effectué sur une respiration privilégiant le travail conscient du diaphragme et du transverse devrait être effectué au rythme de trois séances par semaine pendant 30 à 45 minutes.
      Est-il prévu de faire un bilan clinique chez un médecin 4 à 6 semaines après l’infiltration ?
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Bonjour j’ai une question très importante je me suit fait opéré d’une hernie discale l4 & l5 il y a maintenant 4 ans et aujourd’hui je voudrai pratiquer des activités sportives à l’a salle de sport que dois-je pratiquer comme sports à la salle ,rameur ,tapis… ? Cordialement

        Répondre
        • Bonjour,
          Merci pour votre confiance mais c’est bien difficile de répondre à votre question sans en savoir plus sur vos antécédents sportifs et sans connaitre la technique utilisée par le chirurgien ni la rééducation qui a suivie l’opération.
          Bravo, vous êtes motivé pour reprendre les activités sportives mais, comme vous l’exprimez très bien, l’essentiel est de ne pas faire d’erreur et de programmer la reprise sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
          Le mieux est sans doute de vous entourer d’un éducateur sportif qui va vous conseiller et surveiller votre progression. Il serait aussi intéressant que vous vous fassiez accompagner par un kinésithérapeute qui jugera de vos progrès ou de vos erreurs et le consulter, par exemple, tous les dix ou quinze jours.
          Un repère dans votre cas, suivre toujours la règle des 3 R : activités physiques régulières, raisonnables, raisonnées.
          D’emblée pour la reprise, je déconseillerai par exemple le rameur et les squats très agressifs pour le rachis. Par contre la marche sur tapis et l’elliptique sont d’excellents exercices pour vous reconditionner à l’effort au plan cardio-respiratoire.
          Sur le plan de l’équilibre musculaire au niveau du rachis, je propose le plus souvent de commencer par les cours de Pilates avec un-e bon-ne professeur-e.
          Vous allez avoir du travail mais vous allez vite progresser et ressentir les bienfaits d’une activité physique régulière et bien construite.
          Cordialement
          Dr J.Pruvost

    • bonjour,
      S’il vous plaitn quels exercices adaptés avez-vous fait ? avez- vous un programme de musculation ?
      Merci

      Répondre

Réagissez