La question : Je voudrais en savoir plus sur la technologie des champs magnétiques pulsés. Je viens d’en entendre parler comme d’une panacée pour toutes sortes de pathologies / traumatismes, tant sur le plan préventif que curatif, et également avec toutes sortes d’indications pour les sportifs.
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Rien, en médecine, n’est une panacée. Donc rien, en traumatologie du sport, n’est une panacée. Croire qu’une technique, qu’un médicament, qu’une chirurgie, … puisse donner des résultats garantis à 100 % est une erreur absolue. Donc pas de panacée.
On rêve tous d’une invention, d’un procédé nouveau, bref d’une révolution médicale qui puisse soulager nos douleurs, nos troubles, à tous les coups. Mais on doit arrêter de rêver … au moins sur ce sujet.
Il existe parfois beaucoup d’espoir lorsque les chercheurs trouvent une nouvelle molécule, une nouvelle technique, une nouvelle application médicale… Mais souvent, lorsque les essais, pour la mise en œuvre de cette nouveauté, avancent, on découvre des effets secondaires, des résultats moins brillants que prévus. Et, ce que l’on croyait être une réelle avancée thérapeutique n’est, au mieux, qu’un progrès minime, par rapport à ce qui existait déjà.
Pour ce qui est des champs magnétiques, le problème est encore plus simple, car cette technique n’est pas récente. Nous ne sommes pas en phase d’expérimentation clinique. Il ne s’agit en rien d’une technique nouvelle. Donc, on connaît depuis longtemps les avantages et les limites de cette application, en médecine et notamment en traumatologie du sport. Les champs magnétiques pulsés font parties de l’arsenal physiothérapique des kinés depuis de nombreuses années. Mais les preuves d’efficacité de niveau 1 (preuves incontournables au niveau scientifique) n’existent pas. Cette application médicale des champs magnétiques peut simplement être un élément dans un ensemble de procédés à visée thérapeutique (ionisation, laser, infra rouge, ondes de choc, cryothérapie, …) qu’utilisent les kinésithérapeutes, en fonction des éléments qu’ils ont à traiter : œdème, inflammation, douleur, cicatrisation, …
En médecine, il faut rester sérieux et se fier aux preuves que donnent les études scientifiques. Le marketing et le commerce n’ont pas la même éthique et le même but. Que les champs magnétiques soient utiles, et non scientifiquement efficaces, face à des douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, pourquoi pas. Mais dire qu’il s’agit d’une nouvelle application, c’est faux. Dire qu’il s’agit d’une panacée, c’est faux. Dire que l’on attend beaucoup de cette ancienne technologie, cela reste à prouver et je crains que l’on attende longtemps !
Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin
10 réactions à cet article
CHENU Jean-Philippe
Docteur Guillodo, lors de votre réponse avez-vous bien fait attention à parler du sujet « champs magnétiques pulsés » qui est de la magniothérapie et non de la magnétothérapie ?
La question était sur cela : http://soumsy.over-blog.com/2017/04/historique-origines-des-champs-magnetiques-pulses.html
et il y a 3 au moins 3 thèses universitaires sur ce sujet.
Cordialement
Un patient
JEAN-PIERRE RIMELEN
il s’agit se la magnothérapie et non de magniothérapie
La magnothérapie sont des champs magnétique pulsés et mis au point par un médecin et utilisé par les kinés après une formation spécifique.
MARTIN MKDE
voilà, en champs magnétiques le lien pour les pros , le TheraBiomag est la seule réference sérieuse depuis 20 ans, utilisé tous les jours en Kiné et Ostéo et bluffant
et se méfier des champs magnétiques pulsés en général, il y a vraiment tout et n’importe quoi
Tatiana
Bonjour, comment trouver un kiné practicant cette therapie des champs magnétiques pulsés dans le région Parisien? Merci d’avance!
MARTIN MKDE
et sur Pubmed il y a des milliers de références cliniques en ondes magnétiques , plus de 45000 je crois , il faut juste regarder les études en dessous de 100 hz, ce n’est pas du tout du Tecar par exemple 440 000 hz
Jeanne Foulon
BONJOUR,
J’ai une sciatique chronique, je ne prends pas d’antalgiques, je recherche des remèdes naturels
difficile car je suis en fauteuil roulant; Merci d’avance pour vos conseils,
jeanne Foulon
Bailliez Marie Hélène
Bonjour, mon compagnon souffre d’une sciatique depuis le 20 décembre, il a eu tellement mal qu’il en a pleuré . Et puis je me suis rappelé que je possède un matériel de CMP . J’ai contacté mon fournisseur et mon compagnon a suivi les instructions . Cela fait 5 jours qu’il fait 4 séances par jour . Et il ressent déjà une amélioration : ses douleurs ont diminué sensiblement . Il doit encore poursuivre son traitement mais il a repris espoir . Voilà pour répondre à ceux qui sont encore sceptiques . D’ailleurs les CMP existent depuis des dizaines d’années dans les pays de l’est . Bon courage à tous ceux qui les utiliseront …
Arbus
En ce qui me concerne les champs magnétiques pulsés ont eu une action très bénéfique entraînant une réduction des douleurs au genou et à l’épaule d’au moins 70 %. Il existe également d’autres moyens de soigner les douleurs articulaires. le docteur Henri Picard dans son livre « vaincre l’arthrose » nous montre des radios de restauration complète de cartilage après traitement.
radio178
Arbus je souhaite m’informer: je souffre de gonarthrose sévère des deux genoux avec usure des cartilages, ne veut pas des prothèses, prend du curcuma de l’harpagophytum en gélules et marche une à deux heures par jour pour le chien; pensez vous que la thérapie des CMP puisse améliore ma gène ( c’est les marches d’escalier que je redoute )je précise que je supporte la douleur et i arrêté tout traitrement médicamenteux doliprane compris ?
ME Gouilloux Martine
Il y a un an chute avec ma chiennebras droit cassé ,opération et on m,a posé un clou car vilaine cassure ,suite à cela le nerfs radial etait sidéré ma main tombait on m,a fabriqué une attelle pour soutenir ma main mon bras me brulait les séances de kiné un calvére je ne supporte aucun médicament ,j,ai un appareil de CMP souffrant surtout la nuit je me suis installé et mis une fréquence basse pour que mes cellules reprennent vie plus de douleur mon bras dégonflait je pleurait de bonheur et au bout d,un mois mes doigts ont commencé à bouger j,ai tout récupérer alors que le neurologue était tres inquiet …