Sportifs vous êtes et sportifs vous resterez.
Mais cela impose de respecter quelques règles si vous souhaitez continuer à vous entraîner ou participer à des compétitions.
Si en ce week-end de canicule, vous avez décidé de prendre le départ d’une course, prenez de l’eau avec vous ! Des ravitaillements sont certes prévus tout comme des brumisateurs mais cela pourrait ne pas suffire. Une gourde ou une poche d’hydratation dans votre sac à dos ne seront pas du luxe ! Portez aussi une casquette, des lunettes de soleil, des vêtements clairs et mettez de la crème solaire waterproof (en raison de votre sudation) et appliquez là au moins toutes les deux heures !
Si vous avez décidé de vous entraîner, il n’est pas exclu de reporter la séance ! De toute façon, vos performances seront moindres et vous mettrez plus de temps à récupérer !
Si vraiment, vous souhaitez y aller coûte que coûte, partez tôt le matin, à la fraîche, et optez pour des parcours à l’ombre. Buvez avant de partir et après, emmenez de quoi vous hydrater. Enfin, en rentrant prenez le temps d’effectuer un retour au calme, au frais. Votre organisme a été fortement sollicité, accordez lui un temps de repos ! Votre douche peut attendre quelques minutes (au moins un quart d’heure !).
Et dans votre quotidien, que vous pratiquiez ou non une activité, voici un rappel des pouvoirs publics qu’il est important de réviser !
- Buvez régulièrement de l’eau ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (au moins le visage et les avants bras, avec des serviettes humides par exemple) ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais si ce n’est pas possible chez vous (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
- Evitez les efforts physiques ;
Voici les signaux d’alerte de votre organisme qui vous dit « stop »
- Crampes
- fatigue inhabituelle
- Maux de tête
- Fièvre (+ de 38°C)
- Vertiges/Nausées
- Propos incohérents
A lire aussi
Que manger par fortes chaleurs ?
Rester au frais pour les sorties courses de l’été
La tenue running idéale de l’été
Tes yeux tu protégeras
Douche ou bain pour se rafraîchir ?
Comment s’hydrater l’été ?