Question : Bonjour,Voilà depuis quelques mois que j ai une douleur importante dessous le talon. Le matin au réveil et aussi le reste du temps si passe un moment assis . Mon médecin me dit que c est une boursite .Je me suis arrêté de courir , mais la douleur est toujours présente. J ai recommencé a courir et la douleur est toujours la même!! Que je cour ou non!!Je ne vois pas d issue pour l instant!Quels conseils auriez vous à me donner ?Merci
La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo
l’expression « nerf pincé » est couramment utilisée par beaucoup d’entre nous. En fait, il est assez rare qu’un nerf soit pincé. Malgré tout, le plus classique est le pincement du nerf sciatique par une hernie discale, par exemple.
La localisation de votre douleur, uniquement au niveau du talon, ne me fait pas penser à « un nerf pincé ». Ce que vous décrivez, si je comprends bien votre gêne, est plus en faveur d’une bursite achilléenne. En effet, dans votre description, vous mettez en tension l’ensemble de la chaîne postérieure (mollet, Achille, talon, plante du pied) que l’on appelle le système suro-achilléo-calcanéo-plantaire.
Dans cette mise en tension, vous devez « écraser » une petite bursite (poche liquidienne inflammatoire) assez superficielle (entre le tendon d’Achille et la peau).
Je ne vois pas d’autres explications à votre « blessure ».
De toute façon, vous pouvez bien évidemment continuer votre pratique sportive. Je vous conseille de tester cette douleur quelques minutes ou heures après votre running : si la douleur est plus importante, cela va dans le sens d’une inflammation locale telle que je l’ai décrite, bursite du talon.
Tenez-moi au courant, merci.
Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo :vous aussi posez votre question à notre médecin