Si on regarde les photos de certains traileurs depuis quelques mois, on peut apercevoir des patchs de couleurs placés le plus souvent sur leurs jambes. Ce sont des Active Patch 4U. Emelie Forsberg, Kilian Jornet et François d’Haene apportaient ce mardi 29 janvier 2014 leurs témoignages quant à leur contribution à la conception de ce nouveau produit.
Mais qu’est-ce donc ? Dans leur définition, les patchs « renvoient l’énergie de chaque organisme, vers lui-même et plus particulièrement dans la gamme des ondes infrarouges dites lointaines sous la forme d’une chaleur douce. Les Active Patch 4U sont classés en produit de bien-être (sport et santé) et agissent sur les inconforts musculaires, articulaires et ligamentaires. La stimulation de points précis de l’organisme (Trigger, points d’acupuncture, points neuro-lymphatiques de Chapman) localement (en dessous de l’Active Patch 4U), ou à distance entraîne des actions d’harmonisation, de détente, de fluidité, de souplesse, d’aisance, de légèreté, de l’ensemble des zones activées. »
L’objectif n’est pas de soigner – « on ne réparera pas une jambe cassée » – mais de stimuler le cerveau afin de réapprendre au corps à se comporter normalement. Ainsi si vous avez eu pendant plusieurs semaines une entorse, votre corps s’est adapté, vous avez compensé. Le patch permettrait de remettre « votre corps à l’endroit » afin de retrouver un geste fluide.
Dans les faits, ces patchs se présentent sous la forme de gros pansements avec une membrane en polyuréthane noire qui contient plus de 20 oxydes métalliques et des terres rares broyées de taille micrométrique en concentrations précises, d’environ 30 g par m². La couleur noire de l’Active patch 4U provient de l’adjonction d’un charbon organique qui augmente le pourcentage d’émissivité et sa plage d’action.
Arnaud Tortel, kinésithérapeute du Team Salomon, est à l’origine du projet. Il a fait équipe avec Jacques Casper, chimiste et géologue, souvent primé au concours Lepine. Arnaud est un adepte des expéditions polaires toujours à la recherche d’un équipement mieux adapté. Dans le cadre de ses recherches, il rencontre Jacques Casper, qui lui propose une membrane à base d’oxydes de fer aux propriétés basées sur les infrarouges. Le kinésithérapeute est un adepte de la médecine chinoise et y voit l’opportunité de tenter d’utiliser le rayonnement infrarouge généré par le corps humain pour tenter l’auto guérison.
En pratique, les patchs doivent être positionnés sur des points stratégiques au niveau musculaire ou nerveux afin de générer une réaction (comme en acupuncture, réflexologie…). Le reste est un peu complexe à expliquer, ce qu’il faut comprendre est donc que la membrane réfléchit le rayonnement infrarouge de notre propre corps afin de permettre à notre cerveau de prendre conscience qu’il est nécessaire d’agir sur la zone.
La conception du produit a duré trois ans. Durant ce laps de temps, il a été demandé aux athlètes de tester les produits afin de déterminer le contenant et le contenu. Une fois fait, restait à lancer une étude qui a été effectuée auprès de 110 personnes dont la moitié a porté un placébo (l’étude : www.activepatch4u.com).
Au niveau des athlètes, chacun l’a utilisé différemment en fonction de ses besoins. François d’Haene, lui aussi kiné, s’est essentiellement concentré sur ses chevilles souvent victimes d’entorses. Emelie Forsberg a quant à elle plutôt parlé des petites douleurs en course qui sont ainsi contrariées. Kilian Jornet qui « ne supporte pas de prendre quoi que ce soit en compétition » a parlé d’une véritable aide à la récupération ou a la cicatrisation de coupures, ampoules ou gelures. Au final, tous affirment avoir constaté un mieux tout comme Dawa Sherpa, Tim Olson ou encore Anton Krupicka qui ont aussi testé le produit.
Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ? Les athlètes disent que oui, l’étude aussi, mais quelle est la part du psyché ? Impossible de le dire en ce qui nous concerne. Seuls les tests et l’utilisation des uns et des autres pourra le confirmer ou l’infirmer. Reste le prix : 19,90 € les huit patchs.
Pour en savoir plus : www.activepatch4u.com/
1 réaction à cet article
pruvost
Bonjour
J’ai découvert ces pâtchs à l’urban trail de Lyon. J’ai testé pour la course (douleurs trapèzes).
Les paths ont été positionnés le samedi, le dimanche j’ai couru les 36 km sans souci. Je n’ai ressenti aucuhne douleur. Depuis je les utilise régulièremnet pour de longues distances.
Françoise