Marathon Nice Cannes 2013

VO2max et temps sur marathon

Bonjour,

J’ai lu dans une revue que : maintenir la vitesse de 10 km/h requiert un vo2 de 35 ml/kg/min pendant les 2 premières heures et, à partir de la troisième heure une vo2 de 40 ml/kg/min.
Si la revue dit vraie, vu que mon vo2max est de 47 ml/kg/min, est-il envisageable que je cours le marathon à 10 km/h (en 4h15) ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Jean-Claude Vollmer

Vous dites qu’une revue affirme que courir à 10 km/h requiert une V0² de 35 ml/kg /min et à partir de la 3 ème heure 40 ml /kg/min.
Permettez-moi de m’inscrire en faux contre cette affirmation qui ne repose sur aucune base scientifique.
Je vais vous montrer (sur la base de tests de Vo² réalisés par des coureurs) que la demande énergétique pour courir à différentes allures dépend (entre autres) chez un sportif:
– De sa VO² MAX
– De sa VMA
– De sa vitesse maximale à VO²
– De ses niveaux d’endurance : seuil aérobie et seuil anaérobie ou consommation d’oxygène à différentes vitesses

vo2

La physiologie de l’effort ne ressemble pas à un dispositif automatisé où l’on passe de 35 ml/kg/min à 40 ml/kg/min dès que le chrono passe la barrière des 2 heures.
On assiste certes, lors d’un effort de longue durée couru à intensité constante, à une augmentation progressive de paramètres physiologiques tels que FC, VO2, ventilation … qui sont les résultantes de plusieurs facteurs mais qui sont essentiellement des conséquences dues à l’évacuation de la chaleur produite, des pertes hydriques … mais ce sont des facteurs qui dépendent de contingences externes : chaleur ambiante , hygrométrie, vent , accélérations durant la course, allure initiale …
La performance est un phénomène particulièrement complexe et il ne faut jamais l’oublier .
Plutôt que votre seul valeur de VO² max 47ml/kg/min, qui est déjà une valeur respectable (mais quel est votre âge ?) j’aimerai bien connaître votre VMA estimée (et par quel type de test vous l’avez obtenue) ainsi que vos performances sur des distances telles que 10 kilomètres et semi.
A partir de la connaissance de ses valeurs il sera plus facile de faire une estimation de la performance que vous pouvez espérer sur le marathon.