bonsoir
je suis actuellement en vacance 3 semaines et donc j’ai décidé de freiné un peu au niveau course a pied pur et me reposer niveau musculaire. Ma question est celle ci: doit t’on couper net pendant les périodes de vacances ou bien doit t’on faire de l’entretien comme par exemple une à deux sortie cool dans la semaine? le 2 septembre j’ai un trail de 37 kms et 1900 de D je reprend le travail le 13 aout comme puis-je faire pour la reprise pour être en forme pour ce trail en 3 semaines?
merci beaucoup
La réponse de Christophe Rolland, coach pour les training by Lepape de Lyon
Sachant que vous êtes à moins de 5 semaines de votre trail, (02/09) ce n’est pas vraiment le moment de faire une coupure ni même de ralentir votre entraînement. Vous pourrez ralentir nettement votre entraînement la semaine de votre trail mais pas avant. Après votre trail, vous pourrez alors faire une semaine de récupération.
Votre plan d’entraînement doit se découper en quatre phases : la phase de développement général (3 ou 4 semaines), la phase de développement spécifique (7 ou 8 semaines), la phase de relâchement (1 semaine) et la phase de récupération (1 semaine après le trail)
Vous concernant, il va falloir s’entraîner une moyenne de 6 heures par semaine pour les 4 semaines à venir en 4 sorties avec une sortie longue par semaine de 2h30. La semaine de votre trail, il faudra courir 1h30 en 3 sorties avec 2 séances en endurance (70% FCM) et 1 séance au seuil.
Bon entraînement.
Une réponse à la question
Sabine Dechaume (Rédaction)
Bonjour
Ce n’est évidemment pas la bonne période pour stopper votre entraînement étant donné votre échéance. Je vous conseille de faire du vélo et de la natation afin de changer de sport et de continuer à vous entretenir. Avant une compétition il est conseillé de diminuer son entraînement de fait à votre retour il ne vous restera que 15 jours de préparation. Il faut donc que vous soyez opérationnel et non en reprise. Sortez une ou deux fois en course à pied comme vous dites mais ajoutez vélo ou natation au moins une fois par semaine pour compléter.
Bonnes vacances