La question : Bonjour. Si je fais ma séance VMA sur tapis (ce qui me permet de courir à la bonne vitesse et en continu), aurai-je le même résultat que sur route en sachant que j’incline le tapis à 2% ?
J’ai 61 ans, ma vma est de 18km/h et ma FCM Max de 168bpm
je cours encore a 3mn50 au km sur un 10km et je m’entraîne 4 fois par semaines 1 jour/2
Le tapis me permet d’avoir un plus d’amorti et soulage les articulations
La réponse de Jean-Claude Vollmer, responsable du haut niveau à l’INSEP
L’entraînement sur tapis roulant est quasi-identique à un entraînement en extérieur. Pourquoi quasi ?
Sur le plan énergétique :
- Lors de tests de VO2 max et de VMA réalisés sur piste et tapis roulant les différences ne sont guère significatives (de l’ordre de 0, 5 km/h pour la VMA)
Pugh avait constaté que la dépense énergétique jusqu’à 16 km/h était strictement identique (la résistance de l’air ne joue pas jusqu’à ces allures). Pour des allures supérieures à 16 km/h, la consommation d’oxygène (donc le surcroît de dépense énergétique, VO2) augmente de façon exponentielle selon la formule VO2 (en ml/kg/mn) = 0,002 x V3 (en m/s)
Sur le plan biomécanique :
- Les paramètres de la foulée (temps appui, amplitude, fréquence) sont également identiques même si sur tapis, c’est la bande de roulement qui emmène le pied vers l’arrière et que les groupes musculaires sont sollicités différemment, donc rien de déterminant.
Donc courir sur tapis roulant revient au même, on aime ou on n’aime pas !
Beaucoup d’athlètes de haut niveau utilisent de manière assez régulière le tapis roulant en raison de conditions atmosphériques difficiles ou par commodité.