Ténosynovite du cou-de-pied, combien de temps avant de reprendre la course ?

Je souffre du pied droit au niveau du dessus du pied les extensseurs sont douloureux meme en marchant, j’ai stoppé l’entrainement depuis 6 jours mais la douleur moins forte est toujours présente
Mon médecin m’as prescrit de la pommade anti inflamatoires
Sans grands résultats ! Pourriez vous me conseiller une solution à ce problème sachant que j’aimerai démarrer la préparation de mon marathon d’ici 1 semaine salutations

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

La douleur que vous décrivez, est en faveur d’une ténosynovite du cou-de-pied. La ténosynovite est une inflammation de la gaine d’un tendon. Le tendon est normal (pas de tendinopathie) mais la gaine qui l’entoure, et qui normalement le protège, est pathologique. Cette ténosynovite peut-être due à un conflit pied-chaussure : port d’une chaussure trop serrée qui agresse les tendons du cou-de-pied. Cette agression, ce conflit, irrite la gaine du tendon. Parfois, à la palpation ou lors des mouvements du pied, on ressent, sous la peau, une sensation bizarre que l’on appelle : crépitation neigeuse. Dans ce cas, on est certain, il s’agit d’une ténosynovite.

Généralement, la  ténosynovite  d’un des tendons du  cou-de-pied (tibial antérieur, extenseur du gros orteil, extenseur commun des orteils) n’est pas chronique. Votre douleur va durer entre 15 et 20 jours. Les anti-inflammatoires peuvent être efficaces, avec le temps. Globalement, je pense que vous pourrez reprendre rapidement votre entraînement en corrigeant les éventuelles erreurs de chaussures (chaussures trop serrées ?).

9 réponses à la question

  1. merci de vos indications en espérant qu’il s’ agisse seulement d’un laçage trop serré salutations

    Répondre
  2. Bonjour, je souffre d’une tenosynovite depuis plus d’un mois, je peux courir mais j’ai des douleurs après.
    J’ai essayé de me mettre 10 jours au repos, de prendre des anti inflammatoire, j’essaie aussi la mesotherapie mais mes symptômes persistent.
    Certains médecins pensent que cela est dû à une pratique du vélo avec calle automatique trop intense mais personne ne semble évoquer le fait que j’ai changé de semelles dans le même laps de temps. Je suis passé d’une semelle avec un soutien de la voûte plantaire et une forte correction en supination (car j’ai les pieds plats et des genoux varum) à des semelles beaucoup plus fine quasiment sans correction.
    Je ne sais pas quoi en penser, j’ai arrêté la pratique du vélo et je ne porte plus de semelles, c’est ce que le médecin du sport m’a recommandé.
    Pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Pouvez-vous préciser la localisation de votre ténosynovite (cheville, avant-pied, etc.) et si l’échographie a montré une atteinte du tendon qui coulisse dans la gaine tendineuse en souffrance ?
      Oui, le changement de type de semelles a sans doute été un facteur déclenchant de la pathologie.
      Mais il faudrait plus d’éléments anatomiques sur la blessure et sa localisation pour vous répondre sans risque de se tromper.
      Pour ma part, je me permettrai de vous conseiller de reprendre les anciennes semelles orthopédiques avec soutien de voute pour courir.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  3. Bonjour,
    J’ai également une ténosynovite du gros orteil, ce qui déclenche des douleurs sur l’arche du pied. Pas d’aponévrose (IRM + radio/echo).
    Avant mes examens mon podologie avait réduit le soutien de voute de peur que ce ne soit trop violent. je dois le revoir, ainsi que mon médecin du sport pour avoir un avis. Et je sollicite le vôtre également : comment cela se soigne t-il ?
    Vous remerciant par avance pour votre retour !

    Répondre
  4. Bonjour,
    Une consultation chez le podologue, des soins locaux à type d’anti-inflammatoires non stéroidiens en topiques (patch, tissu gel) à garder la nuit, une activité sportive très limitée pendant trois semaines sont les traitements médicaux à utiliser. Une nouvelle échographie pour éliminer une rupture partielle des tendons atteints est toujours intéressante après 20 jours de traitement.
    Cordialement
    Dr J.Pruvost

    Répondre
  5. Augmentation trop rapide de la
    Vitesse de course à pied . Douleur au coup de pied dessus du pied qui me lance à cette endroit quand je marche sur Quelque chose d’épais gros cailloux ou autre au nouveau du creux du pied en dessous . Rien à la radio au urgence ils penses que c’est une grosse tendinite que je me suis tordu le pied . Rendez vous bientôt avec un podologue combien de temps de guérison ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Les radiographies standards ne sont pas un bon examen pour éliminer une tendinopathie. Le podologue va sans doute vous donner un bon diagnostic et un bon traitement. Mais s’il est inquiet, je vous conseille de faire une échographie chez un médecin du sport ou chez un radiologue spécialisé. Il est important de bien localiser la lésion, qu’elle soit tendineuse, ligamentaire ou même osseuse.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  6. Bonjour,

    Je suis actuellement avec une botte de marche car section de l’extenseur, l’os était à nu..
    Quand je vais recommencer à marcher quelles méthodes pourraient m’aider à pas avoir mal ni resectionner le tendon
    Merci

    Répondre
  7. Bonjour, j’ai une tenosynovite depuis fin mai , malgré les anti-inflammatoires, la kine et l’infiltration rien n’y fais la douleur est toujours là 😩

    Répondre

Réagissez