bonsoir
J’ai lu votre approche sur les Tendinopathies d’Achille souffrant de ce mal depuis 4 ans déjà. Je porte des semelles correctrices et des talonnettes pour surélever le talon des Saucony (bon amorti je pense). Je me fais suivre depuis 4 ans par une Rhumato du sport qui m’a dit qu’elle ne pouvait plus rien pour moi. Le fait de changer de chaussure pour des chaussures type minimaliste serait-il possible ? Merci pour votre réponse.
La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport
Si votre rhumatologue vous a dit « qu’il ne pouvait plus rien pour vous », on peut penser que votre tendon d’Achille est globalement normal. Car il faut bien différencier les tendinopathies d’Achille à tendon normal (échographie sans lésion fibrillaire) des tendinopathies avec un tendon pathologique (micro ruptures, inflammation Doppler, …).
Donc si votre tendon est globalement normal, si, comme vous le dites, vous avez une bonne chaussure pour courir, si les douleurs achilléennes évoluent depuis plusieurs années, il est clair que le port de talonnettes et autres semelles n’est pas le « bon traitement ». Pourquoi attendre une cinquième, sixième ou septième année, avec ce « type de traitement », inefficace, pour courir sans douleur ?
Vous avez donc raison. Il est licite de changer de traitement et d’opter pour une chaussure minimaliste. Je ne dis pas que cette nouvelle pratique, en chaussures minimalistes, va vous guérir, mais vous ne prenez aucun risque de tenter ce choix.
Il faut, comme il est dit dans l’article, s’habituer très progressivement à cette nouvelle technique de course, avec ce type de chaussures. La foulée doit être plus courte. Au début, il ne faut pas changer de type de terrain de course (si vous courez sur route, restez sur route). Enfin, il faut commencer par des terrains plats, en augmentant progressivement la durée des séances. Chaque séance doit se conclure par une séance d’étirements.