Bonsoir,
Je viens de réaliser une échographie du tendon d’Achille droit. Le tendon est normal, toutefois en relâchement on peut distinguer un spot vasculaire sur celui-ci.
J’aimerai comprendre de quoi il s’agit, et surtout comment s’en « débarrasser ».
Je suis gêné lorsque je cours, cela s’apparente à une tendinopathie.
Je fais actuellement des ondes de choc chez le kiné sans grand résultat.
Merci pour votre aide éventuelle.
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Vous avez effectivement raison sur le terme de tendinopathie. En effet, toutes les douleurs tendineuses peuvent être englobées sous ce terme de tendinopathie. Vous avez également raison en disant que l’on peut souffrir d’un tendon alors qu’il est normal, en échographie (je reviendrai par la suite sur le problème du spot vasculaire). La première conclusion est que vous pouvez donc courir et que le repos ne s’impose pas, chez vous, puisque vous n’avez pas plus de risque que « Monsieur et Madame tout le monde » de rompre ce tendon d’Achille (il n’existe pas de rupture partielle ou d’anomalie fibrillaire sur votre tendon, en échographie). Le seul élément qui doit vous guider est le temps de déverrouillage du matin. Si vous n’avez pas mal (ou plus mal) le matin, lors des premiers pas du lever (déverrouillage matinal), le lendemain d’un entraînement de course à pied, c’est que cet entraînement n’est pas grandement délétère pour votre tendon. C’est le seul outil de mesure médicale de la maladie tendineuse (c’est, en quelque sorte, le « thermomètre » de la tendinopathie d’Achille) : le temps de déverrouillage matinal.
Voilà donc pour votre aptitude à la course : le repos ne sert à rien, continuez à courir, appliquez de la glace systématiquement sur votre tendon, à la fin de l’entraînement, et calibrez votre entraînement en fonction du temps du déverrouillage du lendemain matin.
Pour ce qui est du spot vasculaire, c’est une notion récente qui nous est donnée, en échographie, par le Doppler puissance. Cette dernière technique nous permet de visualiser des petits vaisseaux au sein d’une structure (ici le tendon). Normalement, il n’existe pas de spot vasculaire, donc de vaisseaux visibles, au sein tendon d’Achille. Mais on considère que jusqu’à deux à trois spots (donc deux à trois vaisseaux), on reste dans la normalité. En effet, en fonction de certaines machines échographiques et de certaines techniques, on peut voir un, deux ou trois spots vasculaires, sans que cela soit pathologique. Donc rassurez-vous, l’image trouvée en échographie Doppler sur votre tendon peut être considérée comme normale. Malgré tout, si les douleurs augmentent, si le temps de déverrouillage du matin est de plus en plus important, il faudra dans quelques semaines refaire une échographie avec une exploration Doppler.
Lire aussi