Sport et hernie inguinale opérée, possible ?

Voila, j’ai été opéré deux fois pour une hernie inguinale gauche et droite plus une hernie crurale droite et je voudrez savoir quel type de sport que je peux pratiquer sans risque de récidive et après combien de jours de repos.

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Manifestement, votre point faible se situe au niveau de votre paroi musculaire abdominale. En effet, il n’est pas courant de recevoir des sportifs qui ont eu trois cures chirurgicales de hernie. Cet élément est importantà noter car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Peut-être par vos  pratiques sportives (musculation mal faite), peut-être par votre pratique professionnelle (port de charges lourdes), avez-vous fait le lit de ces différentes hernies. Il va donc falloir corriger, éventuellement,  l’un de ces deux éléments. S’il est souvent difficile de changer de pratique professionnelle, il est plus facile d’adapter son sport.

Il faut systématiquement 5 à 6 semaines de repos sportif après l’opération.

Passé ce repos, vous pouvez reprendre une activité sportive avec interdiction stricte de musculation vraie, à type de port de charges lourdes. Par contre, il n’existe aucune autre contre-indication formelle, aux sports. Il faut simplement recommencer progressivement en respectant l’épuisement musculaire (douleur musculaire des cuisses, …). Il faut donc « reconstruire » une base d’endurance avant d’envisager des entraînements plus intensifs. Faites attention à ne pas prendre de poids (la graisse abdominale est à combattre), à ne plus tousser (cela peut paraître idiot mais si vous fumez, arrêtez impérativement), à manger équilibré et à boire beaucoup pour éviter la constipation.

Bon sport !