Bonjour,
Je me suis rompu le talon d’achille gauche et j’ai fini par me rendre aux urgences seulement 20 jours plus tard. Je suis en délicatesse avec mon généraliste pour info. Auparavant celui-ci m’a parlé d’entorse et prescrit une radio. Aux urgences l’oedème avait dégonflé et pas d’échographie réalisées. un plâtre pour 45 jours + injections anticoagulantes et dans 45 jours encore un autre plâtre. Je crains beaucoup de ne plus pouvoir marcher sans douleur.
La tendon était très gros. J’appréhende vraiment la bêtise que j’ai faite (parmi tant d’autre depuis 4 ans). Je ne sais même pas si je peux être arrêté de travail pour cela puisque pas eu d’opération).
j’ai 40 ans, ceci m’est arrivé en jouant au basket, coureur épisodique « du dimanche ».
Merci
Une réponse à la question
Dr Jacques Pruvost (Expert lepape-info, médecin du sport)
Bonjour,
En cas de rupture du tendon d’Achille, nous avons seulement deux options thérapeutiques : le traitement chirurgical immédiat ou bien le traitement « fonctionnel ».
Chez vous, du fait du retard au diagnostic, le traitement fonctionnel par immobilisation plâtrée (deux fois 45 jours avec des angles de flexion de cheville différents) a été logiquement mis en place. Ne vous étonnez pas, les ruptures du tendon d’Achille ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer surtout si elles sont partielles. Mais si je vous lis bien, votre tendon n’a jamais été analysé par échographie et ceci me semble curieux.
Chirurgiens, médecins du sport et médecins de médecine physique et de rééducation ne sont pas toujours d’accord sur les indications thérapeutiques qui ont la plupart du temps des résultats comparables pour les sportifs occasionnels. Pour les sportifs professionnels ou de haut-niveau, la chirurgie est toujours proposée d’emblée car les délais de cicatrisation et de retour sur le terrain sont plus courts.
Comme vous l’avez remarqué, le tendon est toujours épaissi et ceci quel que soit le traitement mis en place. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un cal cicatriciel qui va beaucoup diminuer de volume avec le temps et la rééducation. Lorsque vous serez enfin totalement déplâtrée, vous devrez être prise en charge trois fois par semaine par un kinésithérapeute et ceci pendant au moins six semaines. Cette longue rééducation est incontournable si vous souhaitez reprendre les différentes activités physiques et sportives que vous aimez pratiquer.
Votre question concernant l’arrêt de travail éventuel est excellente.
Mais vous ne précisez pas quelle est votre profession et si vous avez de longs trajets pour rejoindre votre lieu de travail. A priori, il ne vaut mieux pas prendre le risque de travailler tant que vous êtes sous plâtre et sous anticoagulants.
Je vous conseille donc de parler de ce problème à votre médecin traitant.
Cordialement
Dr J.Pruvost
Marseille