Si je dépasse ma fréquence maximum, que se passe-t-il ?

021010_FIT_8363

La réponse de Yannick Guillodo

Il est difficile de répondre à cette question car il existe un grand flou, chez les sportifs, sur la fréquence cardiaque maximale.

Résumons : Le rôle de la fréquence cardiaque est de s’adapter (variation à la hausse ou à la baisse), en fonction des circonstances,  pour  maintenir constante la quantité d’oxygène nécessaire par les muscles concernés par l’exercice pratiqué. La fréquence cardiaque maximale, que peut atteindre chaque coureur à pied, est personnelle et dépend de nombreux facteurs (surtout de la commande nerveuse centrale). Donc la fréquence cardiaque maximale  théorique est vraiment THEORIQUE. N’attendez rien de cette fréquence cardiaque théorique en fonction de l’âge (220 – âge).

 Il faut faire un test maximal pour déterminer sa réelle fréquence cardiaque maximale. Mais soyons clair :

– Avant 40 ans et  si on ne présente aucun facteur de risque, au niveau médical, ce test maximal peut être fait sur le terrain avec un cardio fréquencemètre  (Cat Test ; Vam Eval ; …). (Lire comment calculer sa FCM ?)

– Passé 40 ans, cette détermination doit être faite lors d’une épreuve d’effort cardiologique (relire les tests d’effort pour qui, pourquoi ; course à pied : pensez à votre cœur pour bien vieillir …)

C’est le premier point.

Le deuxième point est l’incertitude induite par les grands  efforts.

En effet, les choses se compliquent dans l’endurance.  Il n’est pas rare de dépasser cette fréquence cardiaque maximale mesurée,  dans les grands efforts d’endurance, chez certains coureurs de haut niveau ou chez les sportifs  âgés mais ayant encore un gros potentiel,  du fait, entre autres :

– De la déshydratation (hypovolémie) qui entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque même sans  augmentation de l’effort.

– Du  rendement énergétique ;  nous le disons régulièrement sur ce site, la foulée au 35ème kilomètre du marathon n’est pas la même que celle du 5ème. Il existe une consommation énergétique  supérieure (donc une augmentation de la fréquence cardiaque).

Voilà pour la fréquence cardiaque maximale d’effort et sa difficulté à la déterminer.

Malgré ces remarques, dépasser sa fréquence cardiaque maximale est se mettre dans « la zone rouge » pour sa santé car il existe deux risques :    

Risque immédiat : mort subite du sportif (troubles du rythme,  décompensation d’une coronaropathie , …)

Risque à plus long terme : on pense que le cœur, comme tous muscles, subit des microlésions, à l’effort, qui nécessitent du repos et du temps pour les réparer. La multiplication des efforts maximaux ou supra maximaux (dépasser sa fréquence cardiaque maximale) entraîne l’accumulation de ces microlésions d’effort et donc de réelle lésion myocardique,  source de problème cardiaque vrai .

Lire aussi

Ma fréquence cardiaque est-elle trop basse ?
Tout savoir sur l’utilisation de la Fréquence Cardiaque à l’entraînement
Quid de la Fréquence cardiaque
Comment mesurer sa FCM ?
Un bilan médical avant tout
Cardiofréquencemètre : intérêt et limites
course à pied : pensez à votre cœur pour bien vieillir
les tests d’effort pour qui, pourquoi

 

 

43 réponses à la question

  1. J’ai 45 ans, je fais de la CAP depuis un an et je suis encore en phase de progression. Lors d’efforts en résistance il arrive de temps en temps que mon cardio enregistre une asymptote vers les 188 (ce doit être ma FCM), puis si l’effort se prolonge tout d’un coup un pic à 193, et même jusqu’à 200 ! C’est assez difficile à reproduire, c’est sous le coup d’un effort vraiment brutal (fin de côte, ou VMA++) et toujours en groupe sous le coup de l’émulation. Tous seul je n’y arrive pas.
    J’ai montré ça à mon cardiologue et mon généraliste : « ah mais oui oui on peut dépasser sa FCM ! » (comme si c’était évident). Par contre aucun d’eux ne m’a dit que c’était risqué…
    Bon je vais me calmer quand même…

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour info je cours régulièrement (5 fois/semaine) et mon CFM m’affiche parfois des résultats surprenants. Ma FCM se situe entre 135 & 142 avec des pics à 165. De temps en temps la FCM est de 188 avec des pics allant jusqu’à 236 !!!.Ce qui est bizarre, c’est que je n’ai pas d’essoufflement et autres symptômes inquiétants.J’ai 58 ans et une fréquence au repos de 52. Est-ce que cela vient de mon fréquencemètre (Suunto quest) ? Afin de me rassurer je passe un test d’effort dans 15 jours.

      Répondre
      • Bonjour
        il y a de fortes chances que ce soit dû à votre ceinture cardiaque qui bouge ou qui a une pile usée.
        Mais un test d’effort vous sera toujours utile pour vous rassurer ou pour définir vos plages d’entraînement plus précisément.
        Cordialement

        Répondre
      • Parreil, j’ai eu 218

        Répondre
  2. J’ai atteint 232 lors d’un test de vo2 max sur tapis roulant, mesuré sur prise de poul par un professionnel sur 15 secondes. J’ai 41 ans. Je crois donc au 236 sur un maximum sporadique. Je ne saurais dire si c’est anormal ou dangereux, je ne m’amuserais pas a me pousser régulièrement dans ces zones et malgré tout, je me serais senti prêt a faire un autre 15-20 secondes de plus mais je me sentais très près de ma limite. Donc je pense que ca aurait pu monter un peu plus. Donc l’hypothèse de la ceinture est possible, mais je crois davantage que vous avez vraiment eu un max a 236 pour un cours instant.

    Répondre
  3. Vos remarques me rassurent. J ai fait un test cardio en med sportive. J ai effrayé l infirmière parce que j ai atteint 181 bpm mais je n étais pas essoufflé et pouvait parler normalement. Mon dernier pma est de 192 pour 368 w et67 kg pour 1 m78. Le cardio veut que je réduise mon bpm et mon toubib veut que je réduise mon colesterol 264 ( j ai fait régime et n ai plus que 65 kg).Je monte les cols à l aise entre 175 et 181 bpm et fait des sorties de 200 km. En outre je suis skipper voile mer et fait de la rando montagne. J ai l impression que le corps médicalement me prend pour un extra terrestre ou désire me pensionner au niveau sportif. Si je les écoutes, je suis sur de finir dépressif et de perdre un os pour commencer. Aujourd hui j ai dit Cambronne suis monté à 185 bpm, sans fatigue et ai mange un cassoulet: je suis heureux, ne leur en déplaisent. Alain conotte

    Répondre
  4. Bonjour

    Là c’est l’entraîneur qui vous parle et l’entraîneur n’ a pas grand chose à rajouter à vos commentaires . Vous êtes en forme, vous vous faites plaisir alors pourquoi vous mettre limite cardiaque . Un médecin qui plus est s’il ne fréquente pas les sportifs de haut niveau va toujours partir du principe de précaution et dès qu’il verra un peu des chose qui sortent des normes standards prôner une approche minimaliste et pleine de prudence. Je vous invite à lire tous les articles et réponses sur le sujet de la Fréquence cardiaque et vous verrez que la FC est une donnée individuelle qu’il ne faut jamais comparer avec d’autres. Vous êtes probablement en bien meilleure santé , même avec un FC max soit disant élevée que la grande majorité des personnes sédentaires avec une fc max plus basse.
    Continuez à vous faire plaisir .

    JCV

    Répondre
  5. Je coure 2 fois / par semaine 15 a 18 km maxi moyenne montagne 500m et il m’arrive de sauter une sortie j ai 68 ans ma fréquence maxi entraînement 165 en côte. J ai fait le 6 mai. 2018 une course trail région 06 18km a peine parti sur le plat 200m après je me trouvais à 174. Pulsation j ai pas trop compris et après en côte 185 ça m.a bousillé mon trail. Me suis traîné tout le parcours arrivais pas à récupérer Mes jambes ça allait mais je pouvais pas plus j ai marché beaucoup plus que prévu

    Répondre
  6. POURQUOI 220 d’ou sort ce chiffre DE 220?

    Répondre
  7. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec certains commentaires : cela n’a pas de sens de dire « dépasser la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) ».
    Je m’explique, si on suppose une FCM à 200 bpm, puis lors d’un test/entraînement, on « dépasse » cette FCM de 200 bpm en atteignant 205 bpm. Alors la FCM n’est pas de 200 bpm mais de 205 bpm. Si lors d’un autre test/entraînement, on atteind 210 bpm, alors la FCM n’était ni de 200 bpm ni de 205 bpm, mais de 210 bpm. On ne dépasse pas sa FCM, en fait on découvre que la FCM supposée n’était pas la bonne.
    Je fait une analogie : j’ai une voiture dont la vitesse maximale est de 150 km/h. Si je dépasse cette vitesse et que j’atteins une fois 160 km/h, bah c’était que la vitesse maximale n’était pas de 150 km/h, logique non ?
    Ou bien alors, ce qu’on entend par Fréquence Cardiaque Maximale est une « barrière » physiologique, mais ne correspond pas à la fréquence maximale à laquelle peut battre le coeur. Si c’est le cas, il y a alors un abus de langage, car l’emploie du mot maximale (sans autre précision) veut tout dire …
    Cordialement,

    Répondre
  8. Bonjour,
    J’ai 54 ans (l’age est important) et dans mon cas j’ai découvert le problème de la FC max sur mon GPS pour vélo, qui fait aussi compteur et cardio (Garmin Edge 820). Quand je démarre une sortie, et que je roule seul, je monte facilement pendant les 10 premières minutes entre 190 et 210 bpm en roulant à un rythme élevé mais sans effort et essoufflement. Au contraire je me sens bien et n’ai pas du tout la sensation d’aller dans le rouge ou de me cramer. Puis le manque d’énergie commence à se manifester et je redescends tranquillement vers 130-150 à mon rythme de croisière. J’ai fait des tests avec un autre cardio pour voir et même résultats. J’ai aussi pensé à un phénomène psychologique lié à la sensation de vitesse en vélo.
    Il semble qu’il y ait encore beaucoup à apprendre sur la fréquence cardiaque maximale et que les moyennes et autres calculs standards utilisés en médecine soient loin d’apporter une réponse universelle. Rassurant tout de même de ne pas être le seul à constater ce phénomène.
    Bien à vous, Philippe

    Répondre
  9. Bonjour,
    J’ai 60 ans et je pratique depuis mes 15 ans, l’alpinisme, le vélo, la muscu, 25 ans de hand ball, badminton, etc..ma taille est de 1m83 pour 79 kg.
    Ma FC MAX impressionne tout mon entourage de sportifs, y compris mes coachs sportifs car elle se situe à 191 BPM, pour une FC repos de 48 BPM
    Mais pratiquant également le ski de fond, classique et skating, et les montées verticales en montagne, des sports violents pour le coeur, ma fréquence moyenne se situe souvent entre 160 et 170 BPM, pendant plus d’une heure voire 2. En revanche, le retour à une fréquence correcte est trés rapide.
    J’ai réalisé un test à l’effort et le cardiologue m’a dit, avec un entrainement constant et pas d’anomalies électriques, continuez à vous faire plaisir !
    Ce que je fais sans me poser de questions….mais en écoutant mon petit corps :).
    Je pense qu’un individu sportif, qui suit un entrainement permanent et respecte une hygiène alimentaire saine, pas de surpoids, de gras, de sucre, de sel, ne doit pas se préoccuper des règles communes du style 220 – l’âge, sachant que chacun de nous est différent.
    Je vous fais seulement part de mon point de vue et n’ai bien sur aucune compétence scientifique ou médicale.
    Faites vous plaisir et bon sport à toutes et à tous.

    Répondre
  10. Bonjour Phil,

    Merci pour votre contribution. Vous avez parfaitement raison sur le sujet des valeurs de FC Max et celles recommandées pour les efforts de longue durée . Chaque individu a un profil cardiaque unique et des indications comme 220 – âge sont totalement inadéquates pour se situer dans des zones d’effort cardiaque. Sur le site Lepape info il y a beaucoup d’articles sur la Fréquence cardiaque où j’essaie de démonter ces idées reçues dans ce domaine.

    Bravo pour votre mode de vie actif et raisonné à l’écoute de vos sensations.

    Bonne continuation.
    JC Vollmer

    Répondre
  11. Bonjour
    J’ai 63ans et suis cycliste amateur depuis l’âge
    De 20 ans. Ma Fcm étant de 178 dans des efforts intenses avec au repos une Fc de 56 .
    Je pense que ces chiffres diffèrent d’un individu à l’autre selon la morphologie et le sport pratiqué. Moi 1.78 m pour 72kgs .
    Les limites maximales sont détectables car on passe dans le rouge… Faut simplement surveiller la vitesse de récupération et si elle est rapide on ne doit pas s’inquiéter outre mesure .
    Mon père a fait un infarctus à 52ans en cause excès de cholestérol et gros stress . Ne pas croire non plus systématiquement aux causes dites héréditaires .

    Répondre
    • Bonjour à tous
      J’ai 84 ans je cours sur 10 km maximum. Au test d’effort du cardiologue ma fmc est 170 alors que la fmc par la formule magique 220 – l’age est 134. A 134 je ne cours pas je marche! Quand je cours en mode relax c’est autour de 150. Le remarquable et triste c’est que je suis aujourd’hui dans la peine sans le plaisir loin du bien être voir de la jouissance d’autant: mes jambes sont encore bonnes mais la fatigue vite me prend comme avant au marathon. C’est comme ça!

      Répondre
  12. Bonjour à tous,
    Je tente de me remettre à faire un peu de sport et serais heureux d’avoir des conseils sur la bonne méthode, en fait je n’ai jamais été sportif.
    J’ai 54 ans, je fume beaucoup, je consomme de l’alcool régulièrement, je suis en surpoids (110 Kg pour 1m72), travaille beaucoup et suis souvent dans des avions, je fais très peu d’activité physique (un peu de promenade à pied pour aller acheter le pain, musées, etc)
    Je me suis acheté un cardioréquence mètre, j’essai d’aller courir le dimanche matin, suis très vite très ftigué avec une fréquence cardiaque de 192 environ. Comment progresser?
    Maxence

    Répondre
    • Bonjour Maxence,

      Je te conseille de lire « Vivre sans pourquoi ? », je travaille en banque d’affaire, le stress, la pression, le manque de temps je connais comme toi…Mais j’aime le sport, lorsque j’ai commencé à travailler à ce poste, j’ai été contraint d’arrêter, faute de temps. Mais je suis devenu insupportable voire même irritable, un ami m’a conseillé ce livre, il apprend à dédier du temps se l’offrir en quelques sortes, donner la possibilité à ton corps de ne penser qu’à lui l’espace d’un instant. Oui je sais cela est très philosophique, mais dans le fond c’est très important. Si tu arrives à te trouver du temps plus rien ne pourra t’empêcher d’atteindre tes objectifs.

      Bon courage ! Sportivement,

      Répondre
  13. J’ai deja fait du 238 bpm alors que je n’ai que 16 ans est ce normal(sportif de haut niveau)

    Répondre
    • 238 c’est énorme mais tu est jeune et tres actif donc un cas très particulier.

      Pour te connaître et par prévention tu pourrais faire un test d’effort chez cardiologue. Ce genre de test est normalement facile d’acces via medecin.

      Répondre
  14. J ai 58 ans je suis prof de kick boxing, j ai une montre cardio . Je me pose des questions: au repos je descend à 38 bpm et max 216 . Mes relevés je les prends régulièrement. Soit ma montre n est pas fiable samsung gear 3 . Je n ai pas de malaise , ni de douleur a l entraînement.

    Répondre
    • Si le capteur est optique c’est pas du tout assez fiable pour justifier quoique ce soit. Ces capteurs sont souvent tres deconnants aux fréquences élevées surtout avec le mouvement.

      Une ceinture a electrode en bluetooth te fonnera de « bonnes  » mesures.

      Répondre
  15. Bonjour j’ai 15 ans, j’ai fait un pic à 196 bpm sur un effort intense mais pas’ maximale, j’en ai discuter avec un pompier il m’a dir qu’a un tel rythme cardiaque j’etais en danger… et qu’il ne fallait pas qu’en je passe la barrière des 180 bpm a t’il raison ?
    Merci

    Répondre
    • A priori il a totalement tort puisque pour ton age cette fréquence n’est même pas au dessus de 220-age !
      Parles en la prochaine fous que tu as ton médecin…

      Répondre
      • J’ai 25 ans et mon bpm
        est 54. Dois je m’inquieté?

        Répondre
      • Bonjour, mon père à 63 ans il pratique le vélo depuis plus de 30 ans. Sa fréquence cardiaque peut monter très haut 190 bpm. Et quand il monte le mont Ventoux il est à 170 bpm pendant 2h. Il a une bonne hygiène de vie, traité pour un cholestérol héréditaire depuis ces 25 ans. Il voit un cardiologue qui ne le crois pas pourquoi il a une ceinture cardiaque et une montre withing qui lui indique la même fréquence cardiaque. Il a fait plusieurs test d’effort mais des qu’il arrive à 220 – son âge les médecins stoppent le test. Il y a t’il un risque ? Faut il qu’il diminue son intensité vu son âge ?

        Répondre
  16. Bonjour
    Non , votre pompier a tort . A votre âge il est tout fait normal lors d’un effort intense de monter à ces fréquences cardiaques. Ce qu’il faut regarder
    a) c’est votre fréquence cardiaque de repos
    b) le temps qu’il faut pour revenir à une fréquence cardiaque inférieure à 120 pulsations après un effort
    Cà la fréquence cardiaque lors d’un effort modéré.

    Pompiers , personnels médicaux sont souvent dans le principe de précaution sans connaître la physiologie de l’effort.

    Cordialement
    JCV

    Répondre
  17. Bonjour j’ai 42 ans et je suis en surpoids toutes les semaines je m’oblige de marcher au moins une fois et souvent en lente sur 5/10 minutes suis très très essoufflée et la saturation descend à 88 quand j en parle au médecin il
    A pas l air inquiet mais moi oui sa arrive à quelqu’un ? merci

    Répondre
    • Les mesures de saturation des objets grands public sont généralement pas fiables. L’activité te faut du bien, continue !

      Une ceinture cardio te permettra de viir l’intensité d effirt de ton coeur mais pour prevenir tout soucis de santé chez des personnes « ex sédentaire » on recommande de faire un test d’effort chez cardiologue.

      Répondre
  18. *pente

    Répondre
  19. Bonjour
    Moi ces dernières semaines, je me fais aussi un petit stress suite à des montées de la pulsation cardiaque jusqu’à des 210Bpm en endurance alors que même pas ces données en fractionné alors que d’habitude je restais à du 155 bpm sur des endurances 1h 1h30 et même en marathon ou dernièrement je n’ai pas dépassé 160 max en bpm sur les 42km . Est ce que l’accumulation d’entraînements peuvent être à l’origine de ces augmentations brutales. Je tourne autour de 40km semaine et jusqu’à 70 km semaine en prépa marathon. J’ai 37 ans et une Vma autour de 16kmh et le cardiologue m’avait décelé des extrasystoles mais plus rien à la longue de l’effort voici 1an mais pas de contre indication pour limiter ou stopper la course à pied. Avez vous des conseils ou des explications pour cela ?

    Répondre
    • Le côté brutal est pas rassurant, amha ton cardiologue sera le meilleur conseil mais vérifies d’abird ta ceinture car piles et fiabilité sont pas parfaits !

      Répondre
  20. J’ai 51 ans et pratique le vélo. Depuis 2ans, je constate également de temps en temps des montées brutales de Fc de 150 à 218 en quelques secondes, sans gêne avec un retour très rapide à 120 en coupant l’effort. Fc max mesurée sur vélo à180. Je suis suivi par un cardiologue du sport depuis 10 ans qui me dit qu’il ne faut pas avoir peur de pousser les watts. A priori, ce type de pic peut arriver. J’ai donc l’autorisation de pratiquer le cyclisme même en compétition, mais je ne le fais plus car ça fait flipper!

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre excellente question pose d’abord le problème de la fiabilité des cardiofréquencemètres.
      Dans votre cas le passage brutal d’une fréquence cardiaque habituelle à l’exercice à une fréquence maximale est-il simplement un artefact et une erreur d’enregistrement du cardiofréquencemètre ?
      Ou bien s’agit-il d’un véritable problème pathologique à l’exercice qu’il faut absolument explorer à l’occasion d’un test d’effort ?
      Votre cardiologue a fait son travail et a éliminé un trouble du rythme en examinant votre coeur sur bicyclette ergométrique et en vous faisant pédaler jusqu’à fréquence maximum. Votre test d’effort est rassurant ce qui, a priori, est un argument fiable pour ne pas vous inquiéter au plan cardiologique.
      Mais je comprends parfaitement que ces montées en fréquence sur le terrain vous fassent « flipper ». Aussi, vous avez parfaitement raison de couper l’effort pour attendre un retour à du rythme cardiaque à la normale.
      Je me permettrai de vous poser quelques questions concernant les conditions de survenue de ces troubles du rythme cardiaque :
      – considérez-vous que votre cardiofréquencemètre est fiable et avez-vous essayé d’emprunter un cardiofrèquencemètre d’un autre type à un ami cycliste ?
      – ces troubles surviennent-ils à chaque sortie, ou plutôt lors des sorties longues ou intensives ?
      – ces troubles peuvent-ils survenir plusieurs fois dans la même sortie et avez-vous remarqué qu’il existe une relation avec les conditions météorologiques, la chaleur et les signes de déshydratation débutante ?
      Vous le voyez, en tant que médecin de terrain qui a été confronté à beaucoup de problèmes similaires au votre, je suis plus sur la réserve que votre cardiologue.
      Car il y a de grosses différences entre un test d’effort cardiologique maximal qui dépasse rarement 20 à 25 minutes d’exercice et rouler pendant plusieurs heures sous la chaleur par exemple.
      Je vous propose donc de faire confiance à vos sensations, à votre cardiofréquencemètre et de rester très prudent comme vous le faites déjà dès que ces troubles du rythme surviennent.
      Et je me permets de vous conseiller d’expliquer vos inquiétudes légitimes au cardiologue qui vous suit. Il me semble que des explorations cardiologiques complémentaires pourraient être envisagées pour mieux comprendre l’origine de ces troubles du rythme cardiaque.
      Tenez-nous au courant.
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  21. bonjour
    j’ai 83 ans,40 ans de courses a pieds (3h au marathon),Maintenant je fais de la marche nordique mais en plein effort mon coeur bat a plus de 150 alors que je devrais pas dépasser 137.Dois-je m’inquieter?

    Répondre
    • Bonjour,
      Les fréquences cardiaques maximales sont très individuelles et la vieille équation « fréquence cardiaque maximale = 220 moins l’âge », soit 220 – 83 = 137 pour vous, n’est rien d’autre qu’un repère qui ne fonctionne que dans un tiers des cas.
      Votre superbe passé de coureur à pied explique probablement que vous puissiez encore monter à 150 battements par minute à l’exercice.
      Non, pas d’inquiétude mais, dans votre cas, le conseil habituel des cardiologues du sport est de faire une électrocardiogramme de repos tous les ans et une épreuve d’effort sur tapis roulant tous les trois ans.
      Posez la question à votre médecin traitant. Il vous orientera sans doute vers un cardiologue pour mettre en place ces examens préventifs.
      Bien à vous
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  22. bonjour, j’ai 55 ans, mon rythme cardiaque au repos est entre 50 et 53, ma TA varie entre 12 8 et 14 9. j’ai un surpoids 1.75 88 kg et tente de faire du sport un peu marche et vélo de route (à la moindre côte le coeur s’enflamme) adducteurs courts et tendus. sciatique et hernie discale chroniques. malgré mon rythme caridaique faible au repos, le palpitant s’enflamme vite à l’effort. que me conseillez vous. merci

    Répondre
  23. pour ma part 58 ans 1.70 m 73 kg , plutot musclé , mon record VO2 max 67 , mon record pulsations repos 35 , a 32 ans mon coeur battait a 32 , ce matin suis a 37 , et ca grimpe encore a 175 , allez comme ca jusqu en 2085 et j aurais fait mon taf dans ce monde de trépanés

    Répondre
  24. Bonjour je trouve vos commentaire plutôt rassurant .Pour ma part j’avais du mal a convaincre mon cardiologue a pousser le test a l’effort ,ils sont peut abitué au données de mon niveau (67 ans 185 max 43 au repos ) petite fuite mitrale non évolutive , Mon état est le résultat d’une pratique sportive intense depuis l’age de 17 ans mais prudence! Je constate dans mon entoura

    Répondre
    • Suite au commentaire (mauvaise manip) Prudence je constate dans mon entourage sportif de plus en plus de tachycardies ou bradycardies alors cool et bon sport a vous.

      Répondre
  25. Bonjour
    je suis sportif regulier course 2 fois 8/9 km par semaine ; 3 fois 45mn squash (40 ans de squash)
    ai subi une intervention fibrillation suite à une frequence cardiaque irreguliere
    Depuis je recours de 1heure à un rythme soft ; mais le squash difficle
    J’ai fait 2 test d’effort en velo et course à pied avec un resultat frequence identique limite à 100
    Des que j’essaie de dépasser en prenant les escaliers ou des variations de rythme, alors difficulte de respirer + vertige
    Mon cardaloque ne trouve rien de particulier
    qu’en pensez vous ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre confiance mais vous ne donnez pas un élément essentiel : votre âge. Les tests d’effort montrent que votre fréquence cardiaque est limitée à 100 battements par minute ce qui vous permet de courir à votre rythme. Mais cette fréquence cardiaque relativement basse ne vous permet sans doute pas de vous adapter aux efforts plus violents inhérents à la pratique du squash. Même si l’ECG effort ne montre pas d’anomalies, je me permets de vous conseiller de ne pas chercher les limites cardio-respiratoires en jouant au squash. Vous décrivez des difficultés à respirer et des vertiges. Ces symptômes sont révélateurs d’une pratique trop intense et devraient vous inciter à jouer plus calmement en augmentant les temps de récupération entre chaque échange. Il est de toute façon important que vous vous organisiez pour modifier votre pratique (fréquence, durée, intensité) et choisir des partenaires qui ne vous obligerons pas à « monter dans les tours  » sous peine de devoir arrêter de jouer au squash. Qu’en pense votre cardiologue ?
      Tenez nous au courant.
      Sportivement.
      Dr Jacques Pruvost

      Répondre

Réagissez