La réponse de Yannick Guillodo
Il est difficile de répondre à cette question car il existe un grand flou, chez les sportifs, sur la fréquence cardiaque maximale.
Résumons : Le rôle de la fréquence cardiaque est de s’adapter (variation à la hausse ou à la baisse), en fonction des circonstances, pour maintenir constante la quantité d’oxygène nécessaire par les muscles concernés par l’exercice pratiqué. La fréquence cardiaque maximale, que peut atteindre chaque coureur à pied, est personnelle et dépend de nombreux facteurs (surtout de la commande nerveuse centrale). Donc la fréquence cardiaque maximale théorique est vraiment THEORIQUE. N’attendez rien de cette fréquence cardiaque théorique en fonction de l’âge (220 – âge).
Il faut faire un test maximal pour déterminer sa réelle fréquence cardiaque maximale. Mais soyons clair :
– Avant 40 ans et si on ne présente aucun facteur de risque, au niveau médical, ce test maximal peut être fait sur le terrain avec un cardio fréquencemètre (Cat Test ; Vam Eval ; …). (Lire comment calculer sa FCM ?)
– Passé 40 ans, cette détermination doit être faite lors d’une épreuve d’effort cardiologique (relire les tests d’effort pour qui, pourquoi ; course à pied : pensez à votre cœur pour bien vieillir …)
C’est le premier point.
Le deuxième point est l’incertitude induite par les grands efforts.
En effet, les choses se compliquent dans l’endurance. Il n’est pas rare de dépasser cette fréquence cardiaque maximale mesurée, dans les grands efforts d’endurance, chez certains coureurs de haut niveau ou chez les sportifs âgés mais ayant encore un gros potentiel, du fait, entre autres :
– De la déshydratation (hypovolémie) qui entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque même sans augmentation de l’effort.
– Du rendement énergétique ; nous le disons régulièrement sur ce site, la foulée au 35ème kilomètre du marathon n’est pas la même que celle du 5ème. Il existe une consommation énergétique supérieure (donc une augmentation de la fréquence cardiaque).
Voilà pour la fréquence cardiaque maximale d’effort et sa difficulté à la déterminer.
Malgré ces remarques, dépasser sa fréquence cardiaque maximale est se mettre dans « la zone rouge » pour sa santé car il existe deux risques :
Risque immédiat : mort subite du sportif (troubles du rythme, décompensation d’une coronaropathie , …)
Risque à plus long terme : on pense que le cœur, comme tous muscles, subit des microlésions, à l’effort, qui nécessitent du repos et du temps pour les réparer. La multiplication des efforts maximaux ou supra maximaux (dépasser sa fréquence cardiaque maximale) entraîne l’accumulation de ces microlésions d’effort et donc de réelle lésion myocardique, source de problème cardiaque vrai .
Lire aussi
Ma fréquence cardiaque est-elle trop basse ?
Tout savoir sur l’utilisation de la Fréquence Cardiaque à l’entraînement
Quid de la Fréquence cardiaque
Comment mesurer sa FCM ?
Un bilan médical avant tout
Cardiofréquencemètre : intérêt et limites
course à pied : pensez à votre cœur pour bien vieillir
les tests d’effort pour qui, pourquoi