Sensations d’étourdissements en course

Bonsoir,

J’ai 57 Ans
Sexe Masculin
Poids: 80 Kg
Taille: 1,74

Corpulence: grosse ossature et assez musclé. ( à savoir que compte tenu de ma corpulence lorsque j’approche les 75 Kg je deviens squelettique).

Je pratique les courses suivantes: Marathon 1 voir 2/An; Semi marathon Idem; pour le restes ce sont des distances entre 10 et 17 Km.

Cadence d’entrainement: 4 Sorties par semaine qui représente en temps Entre 5h et 6h de course.

Voici ce qui ce passe, je constate un phénomène bizarre qui apparaît mais pas de façon régulière. Je m’explique, ll m’arrive quelquefois et au bout de 2 à 4 km d’entrainement de ressentir les sensations suivantes. Affaiblissement au point de devoir réduire considérablement mon allure étourdissements avec la vue qui se trouble devant systématiquement regarder loin pour contrôler et une sensation de faim assez tenace. Lorsque cela s’est produit la première fois j’ai pensé immédiatement à un manque de sucre. Je me suis arrêté à une habitation pris du sucre et de l’eau. j’ai repris ensuite mon entrainement toujours avec cette sensation. Ensuite lors de mes sorties suivantes j’ai régulièrement embarqué avec moi ce qu’il fallait pour me restaurer au cas!!! Mais lorsque cela s’est reproduit pour la deuxième fois je n’ai pas compris ayant fais le nécessaire avant et pendant celà ne réglé pas mon problème. Depuis j’ai décidé d’analyser chaque récidive et le résultat est le suivant.

Apparition toujours aux alentours de 2 à 4 km d’entrainement cela dur environ 10 à 15 mn et ensuite tous disparais y compris cette très forte sensation de faim.

Merci de porter un intérêt à ma question.

Dans l’attente

Cordialement 
Eric LESSAULT

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Le caractère répétitif du phénomène m’incite à vous conseiller d’en parler dès que possible à votre médecin. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène, à commencer par un problème de régulation de votre glycémie sanguine en début d’effort. Cette consultation et d’éventuels tests supplémentaires seront aussi l’occasion d’écarter la présence d’un éventuel cas de diabète encore méconnu chez vous à ce jour.

Afin d’établir ce diagnostic, votre médecin sera amener à poser toute une série de questions (liste non exhaustive) :
– Courez-vous à jeun ou non ? (A éviter pour le moment)
– Le phénomène survient-il uniquement le matin ou à tout moment de la journée ?
– A combien de temps remonte votre petit-déjeuner ou dernier repas lorsque ce phénomène apparaît ?
– Quels sont les aliments pris lors du dernier repas lorsque vous êtes victime de cet affaiblissement soudain ?
– Ce phénomène apparaît-il quel que soit votre état de forme général?
– ….

Pouvoir y répondre précisément facilitera grandement son travail.



 

22 réponses à la question

  1. Bonjour,

    Comme vous l’indique Gilles Dorval, il nous paraît important de vous diriger vers un médecin du sport. Nous allons de notre côté transmettre votre question à notre médecin, Yannick Guillodo. Ce qui ne vous empêche évidemment pas de consulter de votre côté, bien au contraire !

    Sportivement,

    La rédaction

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci de votre réponse. Depuis que j’ai mis en ligne ce message le phénomène ne s’est pas reproduit. Peut-être que cela ce produira ce matin!!!

    Est-ce que je risque un problème important pendant une sortie?

    J’apporte cette précision, je ne court jamais à jeun le matin.

    Je prend votre conseil et je vais me rapprocher de mon médecin.

    Sportivement

    Eric LESSAULT

    Répondre
    • Bonjour,

      Compte tenu de votre âge et de la description que vous faites, un bilan médical sérieux doit être fait.

      Vous avez raison sur une éventuelle cause métabolique : variations glycémiques à l’effort.

      Mais il faut aussi envisager une cause cardio-vasculaire. De ce fait, une épreuve d’effort cardiologique est absolument indispensable chez vous.

      D’ailleurs, bien que la pratique sportive soit bonne pour la santé, des contrôles systématiques sont indispensables : après 45 ans, tous les coureurs à pied, même asymptomatiques (c’est-à-dire ne se plaignant de rien et se sentant en pleine forme) doivent faire une épreuve d’effort cardiologique, tous les trois ans (45, 48, 51 ans, …).

      Alors faites cette épreuve d’effort, avant tout.

      Yannick Guillodo, Médecin du sport

      Répondre
    • Bonjour,

      Moi aussi je souffre exactement du même phénomène, trouble de vision, vertige, une faim de loup pendant 10 à 15 mn et puis ça disparait.

      Je pratique la course à pied depuis 2002 je participe à des semi marathons, j’ai même couru un marathon.
      J’aimerai être informé des suites des consultations que vous avez faites depuis.

      Merci.

      Répondre
    • Bonjour ,
      Notre fille de 16 ans présente les mêmes symptômes . Avez vous eu un diagnostique à vos problème ? Merci d avance . Une maman inquiète …

      Répondre
  3. Bonjour,

    je me permet de déterrer ce sujet car j’ai des symptômes similaires et n’arrive pas à identifier leur source. Je suis un homme de 32 ans qui pratique le sport 4 à 6 fois par mois (Volley, CAP, natation, etc…). Les premiers signes sont apparus il y a 3 ans lorsque j’ai préparé le Marseille-Cassis. Tout comme Eric, les symptômes apparaissent au bout de 15 min d’effort et sont plus ou moins intenses. Grosse baisse de régime, sudation, perte d’énergie, fringale voir trouble de la vue (« tache » lumineuses apparaissant). Cela dure en générale 15 min puis repart progressivement. Le phénomène s’est amplifié pour apparaître, toujours de manière aléatoire, lors d’un effort physique (même petit comme monter des escaliers) suivant de près une prise d’aliment, même en faible quantité. Le seul phénomène limitant (sans faire disparaitre) les symptômes est de courir le matin à jeun.
    J’ai tenté de trouver un médecin à l’écoute sans grand succès. Un seul a daigné me faire réaliser des examens cardio (test d’effort + electro cardio) qui n’ont rien donné.
    Si vous avez des pistes à me fournir ou un début de solution, je suis preneur.
    A votre disposition pour toute informations complémentaires.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      Votre médecin a eu parfaitement raison de vous orienter vers un cardiologue pour faire des tests à l’exercice. Votre coeur va bien, et c’est très rassurant.
      Mais les symptômes que vous décrivez font penser d’emblée à un problème de la régulation de la glycémie à l’exercice.
      Je vous propose, dans un premier temps, de faire une analyse de sang appelée HGPO, c’est à dire une Hyper Glycémie Provoquée par voie Orale. Cet examen consiste, après un premier prélèvement sanguin pour évaluer la glycémie à jeun, à ingérer 75 grammes de glucose dilués dans 250 à 300 ml d’eau. Puis d’autres prélèvements sanguins pour dosage de la glycémie sont réalisés toutes les 30 minutes pendant 120 minutes et permettent de mieux connaitre la cinétique et l’évolution de la glycémie après ingestion de sucre.
      Chez vous, il serait intéressant de coupler cet examen à une activité physique après l’ingestion de glucose donc de faire des analyses sanguines en vous mettant dans les conditions qui déclenchent les symptômes. Au vu du déclenchement des symptômes que vous décrivez suite à l’absorption d’aliments, il est très possible qu’une sécrétion d’insuline trop importante déclenchant ensuite une hypoglycémie soit à l’origine de vos problèmes.
      Quels que soient les résultats des analyses, une consultation chez une diététicienne spécialisée dans le sport sera sans doute très contributive pour faire disparaitre ces symptômes très probablement d’origine nutritionnelle et métabolique.

      Tenez-nous au courant.

      Cordialement

      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Merci beaucoup j’avais un peu désespéré avoir une réponse et viens seulement de la lire. Je vais réaliser ces examens et vous ferai un retour.
        Encore merci pour vos conseils.
        Cdt

        Répondre
    • Bonjour ,
      Notre fille de 16 ans présente les mêmes symptômes . Avez vous eu un diagnostique à vos problème ? Merci d avance . Une maman inquiète …

      Répondre
      • Bonjour j’en ai 27 et j’ai a peu près les mêmes symptômes sauf que quand je m’arrête c’est la reque je ressens tout la tête qui tourne j’ai du mal à marcher et ça dure pendant 2 3 minutes après tout vas bien j’ai essayé de reprendre pareil ça recommence une fois arrêté j’avais pris mon petit déjeuner et j’ai été courir vers 12h

        Répondre
    • Bonjour ,
      Notre fille de 16 ans, sportive, présente parfois les mêmes symptômes (surtout quand fatiguée ?) . Avez vous eu un diagnostique à vos problème ? Merci d avance . Une maman un peu inquiète …

      Répondre
  4. Bonjour, je viens de vivre des moments difficiles que je vais vous raconter. En effet, depuis plus de 3 mois j’effectue de la marche régulièrement. Ce matin je suis allé en salle et j’ai commencé avec le tapis. Après 5 min de marche avec une vitesse réduite, j’ai commencé à courir progressivement pendant 10 min. Subitement je ne sentais plus mon corps j’avais des vertiges. Et arrêter progressivement aussi. J’ai quitté le tapis et je suis allé m’assoir à côté. Il y avait une quantité de sueur qui coulait et ma vision était complètement floue. Pendant 15 min jetais hors de moi. Pour information, j’ai 45 ans et j’ai fait tout récemment le test de cardio à l’effort. Mon taux de glycémie est aussi normal.
    En attendant de rencontrer le cardio, quelqu’un peut il me dire de quoi il s’agit. Merci et bon dimanche

    Répondre
    • Bonjour, après avoir écarté tout risque cardiovasculaire ou métabolique comme vous semblez l’avoir fait, il semble que l’élément déclencheur de vos vertiges soit lié à l’utilisation d’un tapis de course. Il est ainsi assez probable que vos étourdissements et vertiges soient causés par cet exercice et par la perturbation qu’il peut entraîner sur votre oreille interne (on fixe visuellement un point non mobile au contraire de la course ou marche en plein air). Par ailleurs cette perception a pu déclencher chez vous une réaction anxieuse en cascade, avec hyperventilation, hyper-sudation et sensation de malaise généralisé. Ces vertiges se gèrent en réduisant plus progressivement l’effort sur tapis de course, même si dans mon cas ils sont toujours présents au moment de la descente. Je vous confirme que cela peut être spectaculaire et assez inquiétant. Si cela persiste plus de 5 minutes après la descente et que vous ne voyez pas d’améliorations au fil des séances, d’autres spécialistes pourraient être utiles (ORL, ophtalmo…)

      Répondre
  5. Bonjour

    J’ai une sensation de vertige avec les jambes qui tremblent dés que je commence a courrir sur un tapis de course, des fois au bout de 20 min ça passe mais la plupart du temps le vertige est trop intense et je suis obligé d’arréter ma course.
    Je ne suis pas débutante cela fait 15 ans que je fais de la course a pieds donc mon corps est habitué
    Ce qui est etonnant c’est que cette sensation survient uniquement sur un tapis et pas sur l’elliptique ni le vélo.. ni quand je cours dehors

    Répondre
  6. Bonjour, je lis vos post avec attention. Cela fait à présent 5 ans que je cherche désespérément la cause de mes vertiges. Je courais très régulièrement, en moyenne 30 km par semaine depuis l’âge de 15 ans. Actuellement âgée de 26 ans, je suis incapable de courir plus d’un km en extérieur. Je n’ai absolument aucun symptôme lorsque je cours sur un tapis de course, les test à l’effort n’ont donc rien donné. Aucun médecin ne semble prendre ce problème au sérieux et j’avoue me sentir à court de solution. Courir était ma passion, et je ne sais plus vers qui me tourner. Si l’un d’entre vous a obtenu une réponse ou une piste à explorer, je suis preneuse. Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Eva, je serai ravie d’échanger avec toi à ce sujet car je souffre exactement du même. J’ai 28 ans et j’ai couru plusieurs semi-marathons, un marathon, une trentaine de km par semaine depuis des années et du jour au lendemain je n’ai plus été capable de courir plus de trois kilomètres en extérieur à cause de violents vertiges, qui n’ont cessé d’empirer. Aujourd’hui je ne peux plus courir. Ces vertiges ne surviennent jamais lorsque je pratique d’autres sports. Je suis vraiment désemparée… Je vais consulter à nouveau l’ORL mais je n’ai pas bien d’espoir. Au plaisir d’échanger. Merci beaucoup !

      Répondre
      • Bonjour Marie_P et les autres, depuis quelques années, mes séances de course à pied en extérieur sont un enfer (vertiges tournis et nausées) au bout de 15 20 minutes. Je pratique également de la course à pied sur tapis en salle de sport et à l’inverse je n’ai aucun malaise.. Étant un grand adepte de la course à pied depuis l’adolescence, j’ai essayé de trouver une réponse à ce problème invalidant auprès d’un ORL. Celui-ci m’a diagnostiqué une dépendance visuelle excessive après examen VNG. Un compensation par la vue de l’équilibre à la place de l’oreille interne. L’Orl m’a prescris des séances de kiné vestibulaire avec un programme de réalité virtuelle pour reproduire le défilement de la course sur une plateforme mobile. Les résultats ont été là avec une baisse sensible des vertiges nausées. Aujourd’hui je peux courir à nouveau sur de belles distances. Également dès que les premières sensations de nausées réapparaissent je lève le regard vers le ciel en courant et ça finit par passer. Consulter un ORL est indispensable

        Répondre
  7. Bonjour a tous voilà je suis trailer depuis maintenant plus de 15ans et ces phénomènes de vertiges sont apparue 3 ans après mes débuts en course à pied
    Pour mon cas ces vertiges apparaissent souvent en descente après une grosse montée ou ds une relance c est vraiment bizarre ils n apparaissent jamais ds une montée quand je suis en pleins effort mais souvent ds la redescente
    Ensuite au moment où je suis victime de ces vertiges je m arrette environ 3min d arrêt total et plus rien je repars comme une balle
    Mais j ai remarqué que ces vertiges disparaissaient après 1h30 à 2h 00 de trail étant donné que je pratiquais des long trail et ultras je n avais plus de symptômes après
    Ensuite pour vous rassurer j ai fait un tas d examens qui n à rien donné ,analyse de sang ,kine vestibulaire, je me suis fait replacer l atlas cervicalej ai fait contrôler mon retour veineux, enfin tout un tas de chose qui n à servi à rien
    Ensuite je pratique du ski d alpinisme, du vtt ,moto cross ,et plein d autre sport ou jamais ces symptômes me sont apparue, uniquement en course à pieds
    Pourtant j avais une excellente forme physique je gagnais même des trail et des ultra avec mes problèmes mais à la fin j ai dû baisser les bras car ça me pourissait la vie de m entraîner comme un acharné et de devoir m arrêter le temps que ça me passe pour ensuite essayer de rattraper mes concurrents
    Voilà ce que je peux vous dire de mon expérience maintenant si quelqu’un arrive à trouver un traitement merci de m en faire part je suis preneur
    Après je ne pense pas que c soit dangereux comme je vous dis ça fait quinze ans que subit et je suis tjrs en pleine forme

    Répondre
    • Bonjour à tous,
      Je cours depuis toujours et participe (participait) à des 10, semi, marathon… Depuis le printemps 2019 j’ai des vertiges avec perte de l’équilibre, obligé de stopper, vomissement : type vertige position paroxystique bénin (VPPB) mais rien à voir car je suis aller faire tout une série d’examen à un centre d’ORL réputé à Paris. Test d’effort, scanner, spécialistes et meme kine vestibulaire… Rien y fait. Ca ne m’arrive qu’en extérieur (je fais aussi du tapis de course en salle) et lorsque je coure à un bon tempo pendant 30 à 40′. Mon osthéo pense que cela vient des vertèbres à hauteur du cou. La natation (crawl) m’a un peu aidé. Mais pas de soluce…

      Répondre
    • bonjour
      j’ai 47 ans et je suis trailler depuis 2014, entre 40 et 80kms par semaine. J’ai eu des vertiges en 2020, et ce matin ça a recommencé. Ca me le fait uniquement en descente et à l’entrainement, le vertige dure tant que je ne me stoppe pas complétement. ET ENSUITE JE REPRENDS ET PLUS RIEN!!! je me reconnais dans le témoignage de Dume!! si quelqu’un peut nous donner une explication ça me rassurerait car mon médecin traitant ne sait pas!!

      Répondre
  8. Bonjour. Dernièrement après 30mn de danse, j’ai dû m’asseoir avec une grande fatigue et des problèmes de vue.Je voyais les personnes floues même celles près de moi.Mon malaise a duré 45mn.Et encore aujourd’hui après 3km de marche, même chose, fatigue, vertiges, vue floue.Il faisait chaud dans les 2 cas.Peut être la chaleur serait en cause???

    Répondre
  9. Bonjour j ai la même chose depuis 6 ans. Des fois ça dure 5 minutes, mais en 2018 sur la Diagonale des fous ça a durer les 4 dernières heures… ça me l arefait récemment en footing le matin. A chaque fois c’est lié à un manque de sommeil.

    Répondre

Réagissez