Reprise après une rupture du LCA du genou

protégez vos genouxbonjour,
je me suis fais opérer d’une rupture du LCA du genou gauche au mois de juin, après autorisation de mon kiné bien sûr, je voudrais savoir pour le rythme de reprise pour pouvoir courir normalement et retrouver les sensations.
merci

La réponse de Yanncik Guillodo,  médecin du sport

Je vais d’abord vous donner quelques généralités sur la prise en charge de l’entorse grave du genou c’est-à-dire la lésion du pivot central, le ligament croisé antérieur (LCA),  avant de vous répondre.

Pourquoi vous êtes-vous fait opérer ?  Le traitement médical n’aurait-il pas été suffisant et efficace ? Etiez-vous réellement instable à la course à pied ? La vraie question est là .

Je m’explique.  Après une entorse grave du genou, il faut toujours faire un traitement médical sérieux et précis (reprogrammation neuro musculaire de l’articulation). Ce n’est qu’ensuite que l’on reprendre les activités sportives, en débutant par les courses dans l’axe (c’est-à-dire la course à pied « normale »). Dans la grande majorité des cas, les sportifs peuvent courir dans l’axe, sans problème (c’est-à-dire sans instabilité ni appréhension),  à la suite d’une lésion du LCA bien prise en charge par une rééducation « musclée ».

Avez-vous suivi cette prise en charge médicalisée ?

Ou avez-vous, au contraire,  écouté  « les sirènes » qui disent : lésion du LCA égale opération chez le sportif. En effet cette affirmation est fausse et le médecin doit toujours prendre en compte  l’objectif sportif du patient.

Certes,  pour les sports de pivot contact (football, handball, …), la stabilisation du genou, par une chirurgie,  est souvent indispensable. Sachez malgré tout que des footballeurs, même de très haut niveau, pratiquent  leur sport après une lésion du LCA, sans avoir subi aucune chirurgie (étonnant mais vrai).

Mais revenons à votre cas, en sachant que vous avez été opéré.

Avant tout vous devez  faire une importante rééducation. Généralement, on peut reprendre la course à pied dans l’axe, au cours du 5e ou 6e mois (si vous n’aviez  pas été opéré vous auriez fait cette reprise, c’est à dire un premier test au 3e mois….).

Si vous restez sur de la course à pied classique (course sur route), ce test est très souvent positif c’est-à-dire sans douleur ni  instabilité. Pour une course plus dynamique (sous-bois, chemin côtier, …  , trail), les exigences sur  le genou sont plus importantes. Cette pratique doit donc être faite dans un deuxième temps (il est préférable d’effectuer un « bon travail foncier » sur route, au préalable).

Le troisième test se fera avec des sports de pivots (mais ce n’est pas votre demande) par exemple football … C’est lors de cette activité avec de grandes exigences articulaires que s’impose souvent la chirurgie (ligamentoplastie), une opération qui n’assure toutefois pas une garantie à  100% … malheureusement.

Pour conclure et je tiens à le répéter, après une ligamentoplastie pour lésion du  LCA, il faut faire une bonne rééducation, reprendre rapidement le vélo (vers 2 mois) et progressivement la course à pied dans l’axe environ  4 à 5 mois après le geste chirurgical. Tout ceci est bien sûr à adapter en fonction de nombreux autres éléments tel que l’âge, la technique chirurgicale, la chirurgie méniscale complémentaire, ….).

Bon courage et prudence….